Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mitsubishi Eclipse Cross 2025

Plusieurs rides malgré son style encore unique

Notre dernier essai de ce petit VUS remonte à son lancement en 2018 alors que notre temps en sa compagnie s’est soldé en une évaluation mi-figue mi-raisin. Sept ans plus tard, le véhicule que nous avons entre les mains fut légèrement révisé dans les récentes années mais les changements sont plutôt mineurs et essentiellement esthétiques. Considérant la compétition sans merci dans ce créneau, il est difficile d’avoir des attentes élevées envers ce produit Mitsubishi.

  • 2025_mitsubishi_eclipse_cross
  • 2025_mitsubishi_eclipse_cross_review
  • 2025_mitsubishi_eclipse_ross_interior
  • IMG_2276
  • IMG_2277
  • IMG_2278
  • IMG_7199
  • IMG_7205

Plusieurs rides malgré son style encore unique

Notre dernier essai de ce petit VUS remonte à son lancement en 2018 alors que notre temps en sa compagnie s’est soldé en une évaluation mi-figue mi-raisin. Sept ans plus tard, le véhicule que nous avons entre les mains fut légèrement révisé dans les récentes années mais les changements sont plutôt mineurs et essentiellement esthétiques. Considérant la compétition sans merci dans ce créneau, il est difficile d’avoir des attentes élevées envers ce produit Mitsubishi.

  • 2025_mitsubishi_eclipse_cross
  • 2025_mitsubishi_eclipse_cross_review
  • 2025_mitsubishi_eclipse_ross_interior
  • IMG_2276
  • IMG_2277
  • IMG_2278
  • IMG_7199
  • IMG_7205

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Rouage intégral performant de série
  • Garantie unique plus que complète
  • Style et approche différents de la compétition
  • Habitacle ergonomique et confortable

Essai-auto a moins aimé :

  • Technologie en retrait de plusieurs années
  • Motorisation gourmande compte tenu du format
  • Aucune version hybride
  • Plaisir de conduite inexistant

Version recommandée : SE

Essai routier

2025 mitsubishi eclipse cross

Malgré le temps qui s’est écoulé depuis son apparition sur le marché, les révisions effectués principalement en 2022 permettent à l’Eclipse Cross de toute de même rester dans le coup avec un design qui lui est propre. Ses dimensions extérieures le classe dans la catégorie des VUS compacts mais le volume offert dans l’habitacle est plutôt similaire à un sous-compact. Le design actuel permet de voir un lien évident avec le plus vendu de la gamme Mitsubishi, soit le Outlander, ainsi que le plus petit RVR qui offre pratiquement le même volume habitable.

 Avec la hausse substantielle du prix des véhicules au cours des dernières années, il est réconfortant de voir une gamme de prix raisonnable pour un véhicule offrant une très bonne traction intégrale de série S-AWC ajustable en trois modes. Le prix débute à 29 398 $ en version ES et culmine à 38 498 $ avec la GT. Au total, cinq versions sont au catalogue et offrent un degré différent d’équipements et spécifications mais aucune n’est hybride. Il faut savoir que Mitsubishi offre une garantie de base unique dans l’industrie de 5 ans ou 100 000 km, et de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur. Pour ceux et celles désirant avoir une tranquillité d’esprit, cet argument à du poids tout comme sa fiabilité générale qui est bonne.

2025 mitsubishi eclipse ross interior

Lorsque l’on prend place dans ce VUS, on remarque immédiatement deux évidences. Tout d’abord la planche de bord n’a pas le niveau de modernisme comparativement à la compétition. Que ce soit le Subaru Crosstrek ou Hyundai Kona par exemple, il n’y a aucune comparaison à faire au niveau de la technologie embarquée et la présentation de l’interface principale. Au moins on y retrouve Apple CarPlay et Android Auto. On dirait que l’on prend place dans un véhicule qui date de plusieurs années, ce qui est le cas dans les faits et les révisions effectuées il y a trois ans n’apportent que peu de changement à cet égard. Seconde observation concerne la facilité d’utilisation des diverses commandes. Avec les nombreux boutons et commandes physiques, on peut immédiatement se sentir à l’aise derrière le volant car tout est simple et facile à manipule; nul besoin de consulter le tutoriel d’utilisation ou le manuel du propriétaire. Bref, c’est très loin d’être visuellement impressionnant mais c’est tout à fait ergonomique comme approche. Bien que le volume offert soit bien adéquat pour des adultes à l’avant comme à l’arrière, le dégagement offert pour tous ainsi que sous le hayon est en retrait face aux VUS compacts (Honda CR-V, Toyota RAV4, etc.) et c’est pourquoi il est plus logique de le comparer aux rivaux sous-compacts.

Sous cette carrosserie on retrouve un petit 4 cylindres 1.5 litres turbo qui affiche 152 ch et 184 lb-pi dès 2000 trs/min, le tout livrée via une transmission CVT. C’est une formule qui ressemble à ce qu’on retrouve ailleurs mais le résultat est un peu moins raffiné avec une sonorité qui n’a rien de divertissant. La boite CVT n’est nullement calibrée pour un usage sport et cette décision n’a rien de vraiment grave car on n’achète pas ce véhicule pour ses prouesses sportives. En revanche, son utilisation est agréable au quotidien et la totalité du couple disponible à bas régime n’est pas étrangère à cette observation. La suspension aide aussi à rendre les déplacements confortables en absorbant les imperfections et crevasses de façon notable. L’Eclipse Cross est définitivement un véhicule à l’aise en conduite urbaine avec sa surprenante maniabilité mais il ne faut pas espérer avoir des frissons derrière le volant.

Ce VUS est définitivement d’une autre génération et son prix et garantie reflètent en partie cette réalité, surtout avec la présence d’un bon rouage intégrale de série dans toute la gamme. Le véhicule actuel va assurément disparaitre bientôt et il est dommage que Mitsubishi n’ait jamais vraiment investi depuis 2018 pour réellement le garder à jour, comme en lui offrant un tout nouveau système d’infodivertissement ou une version hybride. La consommation moyenne obtenue qui se rapproche des 10 L/100 km est l’une des plus élevés du segment et aurait grandement bénéficiée d’une motorisation hybride. La simplicité de son offre doit encore attirer certains acheteurs et ceux-ci devrait alors considérer une version moins chère que notre véhicule complètement équipé en livrée GT avec son prix de 38 498 $.

2025 mitsubishi eclipse cross review

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Eclipse Cross
Marque :  Mitsubishi
Version :  GT
Autres versions disponibles :  ES, SE, SEL, Noir
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 398 $ à 38 498 $
Prix de la version à l'essai : 38 498 $
Transport et préparation : 2 050 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.5 litres
Puissance (ch) : 152 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 184 lb-pi à 2000 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.2 sec.
Accélération 400m 16.8 sec. à 132 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.8 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée  ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4547 mm
Largeur : 1807 mm
Hauteur : 1688 mm
Empattement : 2670 mm
Poids à vide : 1581 kg
Volume du coffre : 657 L
Capacité maximale de chargement : 1407 L
Capacité de remorquage : 910 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui 

 

 

Mots-clés: VUS compact