Kia Telluride 2020

Quand les Coréens s’en mêlent
Les liens qui relient les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai datent de 1998 alors que le groupe Hyundai a acquis près de 51% des parts du second manufacturier en importance en Corée du Sud, Kia Motors. C’est ainsi que des bolides comme le Kia Telluride ou le Hyundai Palisade prennent forme : deux fois plus de budget, deux fois plus d’ingénieurs, deux fois plus d’idées pour deux véhicules, ou plutôt, pour un véhicule simplement vêtu différemment d’une compagnie à l’autre. Ainsi, notre verdict est-il si différent pour le Kia Telluride que pour le Hyundai Palissade essayé à l’automne dernier?
Derrière le volant
-
De toute évidence, les minces différences entre les deux véhicules concernés ne se retrouverons pas du côté mécanique. C’est une motorisation à 6 cylindres de 3.8 litres qui développe 291 chevaux vapeurs et 262 livres de couples qui anime les deux bolides en question. Cet engin atmosphérique développe une puissance amplement suffisante pour le gros gabarit familial à 3 rangées et 8 passagers qu’incarne le Telluride, mais ce qui impressionne vraiment est la fluidité et l’aisance avec laquelle ce moteur opère. La transmission automatique à 8 rapports, qui est d’ailleurs sans surprises la même que l’on retrouve au sein du Palisade, effectue un sublime travail : on se sent littéralement planer au travers des rapports. Par contre, détrompez-vous tout de suite, le groupe motopropulseur du Telluride ne se veut en aucun cas monotone et aussitôt le mode « sport » enclencher, vous comprendrez de quoi est capable ce VUS familial aux dimensions d’autobus.
L’histoire se répète lorsqu’on se penche sur les autres composantes mécaniques du Telluride : on parle d’une suspension des plus confortables ou encore d’une direction fluide et précise qui rend des plus simple la tâche de manœuvrer un véhicule d’une telle taille, mais ce qui impressionne d’autant plus, c’est la versatilité qu’adopte cette même suspension et direction. Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’un véhicule de performances, le changement de personnalité du bolide lorsqu’on sélectionne l’un ou l’autre des modes de conduites (ECO, Sport, Smart, Snow, Confort) est épatant. Ceci est principalement dû au fait que la puissance transmise aux roues change d’un mode à l’autre : on soulève par exemple qu’en mode Sport, 35% de la puissance est envoyée directement aux roues arrière, tandis que seulement 20% est transmise aux roues arrières en mode Confort.
L’expérience conduite qui découle ainsi du Palisade/Telluride est simplement exquise et unique en son genre au sein du segment. La taille imposante et le poids gargantuesque du mini-bus qu’est le Telluride assurent certainement un niveau de confort digne de ces caractéristiques, alors que la direction détrompe toutes préconceptions qu’on pourrait avoir. Le groupe motopropulseur est digne de compétitionner avec les fabricants les plus étoffés de l’industrie automobile et le produit plus que complet qu’est le Telluride se classe simplement au sommet de sa catégorie en termes d’expérience conduite.
Look et habitacle
-
C’est ici que se tracent les minces différences entre le Hyundai Palisade et notre véhicule d’essai, le Kia Telluride. Bien que ces deux véhicules soient essentiellement jumeaux en ce qui à trait aux composantes mécaniques, leur look différencie quelque peu autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut tout d’abord noter que même si certaines différences sont observables, les grandes lignes autant au sein de l’habitacle que de la carrosserie reste tout de même identiques : pensez à votre look pré-quarantaine et à celui que vous possédez en ce moment! Pareil, mais pas pareil.
Les éléments de design du Telluride sont plus que distinctifs : on s’assure chez Kia de ne pas pouvoir confondre le modèle porte-étendard de la marque avec quelconque autre véhicule de l’alignement, ou encore avec quelconque autre modèle d’une autre marque. Lorsque la grille et les phares avant sont observés dans leur ensemble, on croirait faire face au personnage de Disney « Stitch ». La forme des phares rappelle étrangement la forme des yeux de l’être étrange qu’est Stitch, tandis que la grille rappelle tant qu’à elle la plus grande que nature gueule de l’animal en question. Sinon, les phares arrière sont probablement la partie moins réussie du design extérieur, simplement parce qu’ils s’intègrent mal au design autrement homogène du reste du véhicule. L’apparence du véhicule change quant à elle drastiquement d’une itération à l’autre : on passe du look plus américain aux jantes et poignées de portes chromées à un look plus agressif qui incorpore entre autres des jantes noires.
Sinon, l’habitacle du véhicule est un véritable délice. Peu importe l’itération choisie (EX, SX ou SX Limited), du cuir véritable revêtit l’ensemble de la cabine du véhicule : le tableau de bord, les sièges des trois rangées, les différents appuis coudes et même les panneaux de portes sont revêtus de cuir. Un écran tactile de 10,25 pouces est d’ailleurs disponible en option et il intègre une panoplie de fonctions allant du multimédia aux activations de systèmes de sécurité. Le panneau d’instrumentation est tout aussi impressionnant, puisqu’au centre se trouve un écran qui active les caméras d’angles morts aussitôt les clignotants du véhicule enclenchés.
Au final, le look du Telluride est distinctif mais de plaira pas à tous, mais l’habitacle des plus somptueux est là pour faire oublier la carrosserie pour ceux et celles qui ne sont pas vendus à ce look. Le confort règne dans l’habitacle, le luxe est à l’honneur, l’ergonomie est sans égale et l’espace est amplement suffisant pour une portée d’humains.
Conclusion et fiche technique
-
L’essai du Kia Telluride vient de confirmer que nous n’étions pas en train de rêver avec le Hyundai Palisade et lorsque nous l'avons nommé dans nos meilleurs choix de l'année 2020 : les Coréens s’en mêlent pour de vrai. Le Telluride est simplement l’un des produits les plus complets présentement offerts sur le marché; on rappelle son efficacité mécanique, son confort surréel, son habitacle luxueux, pratique et ergonome, et finalement son look qui ne se fond certainement pas dans la masse. Les futurs produits Kia/Hyundai promettent assurément et le Telluride ne fait que mettre la barre très haute. Ainsi, notre essai fût plus que concluant et l’on comprend aujourd’hui pourquoi ce VUS fait l’éloge de tant de prix tout comme son cousin de chez Hyundai.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Telluride Marque : Kia Version : SX Autres versions disponibles : EX, SX Limited Catégorie : VUS intermédiaire Nombre de place assises : 8 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 47 005 $ à 56 005 $ Prix de la version à l'essai : 52 190 $ Transport et préparation : 1 895 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V6 essence Cylindrée : 3,8 litres Puissance (ch) : 291 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb-pi @ 5 200 trs/min Transmission automatique (Nb rapports) : 8 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 7.5 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,5 l/100km Sécurité
Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés non Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée oui Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5000 mm Largeur : 1990 mm Hauteur : 1759 mm Empattement : 2901 mm Garde au sol : 203 mm Poids en ordre de marche : 2018 kg Volume du coffre : 1304 L Capacité maximale de chargement : 2455 L Capacité de remorquage : 2300 Kg Garanties
Générale : 5 ans / 100,000 km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans / kilométrage illimité
Mots-clés: VUS