Infiniti Q70L 2016

Voiture de niche
La Q70 d'Infiniti est déjà une voiture aux dimensions généreuses. Son habitacle luxueux a inspiré le département du marketing chez Infiniti. "Et si on faisait une version allongée de la Q70 afin de plaire aux ministres, présidents d'entreprises ou de taxis luxueux?". Ainsi est née la Q70L. A prime à bord, ma première impression est de penser qu'un tel marché est assez limité mais on doit se fier aux responsables du marketing qui ont évalué le marché comme étant suffisant pour produire une telle voiture.
La conduite
-
Puisque nous sommes des passionnés, je débute par la section dédiée à la conduite, aux performances et à la mécanique. Alors potentiels chauffeurs, prêtez attention car cette section est pour vous. La Q70L est, de par sa nature, une voiture sur-dimensionnée. On pourrait s'attendre à un comportement routier hors de l'ordinaire. Il faut dire que les premiers kilomètres se sont effectués en sortant de la Volkswagen Golf R, deux voitures aux antipodes. Une fois remis des émotions d'avoir dû quitter la Golf R, on s'habitue à la Q70L. Sa conduite est plutôt feutrée et les sensations de la route prennent un certain temps à se rendre jusqu'au pilote. La direction électronique est assez légère mais offre une certaine rétroaction même si on la voudrait plus communicative. Bon, je m'ennuie probablement encore de la défunte G35... Cette Q70L n'a pas le même but et c'est assez évident. L'empattement allongée de cette Infiniti lui donne un temps de réaction plus long lors des manoeuvres de changements rapides de voie. Un zigzag serré démontre que l'arrière est plus lent à réagir, qu'il réagit avec plus de force mais qu'Infiniti a assez bien réussi à maîtriser les masses. L'effet de roulis est très bien limité. Les kilomètres nous permettent d'apprivoiser rapidement le comportement routier et on peut même se permettre de la lancer dans les courbes avec assez d'assurance. Je vous en fait part si jamais monsieur le ministre soit en retard pour un cocktail important. Au fait, même lors de la présence de neige, la voiture affiche un comportement sur et prévisible.
La Q70L est mue par l'excellent V6 3.7 litres de 330 chevaux présent dans la plupart des véhicules Infiniti. Cette motorisation offre une puissance riche et linéaire. Cela se traduit toujours par des accélérations rapides et puissantes. La motorisation est jumelée à une transmission automatique à sept rapports. Cette transmissions propose des changements de vitesse doux et efficaces. Elle ne se laisse pas piéger facilement et permet donc une conduite efficace axée sur le confort. Il y a aussi la possibilité d'opter pour le V8 de 5,6 litres de 416 chevaux.La suspension est un peu surprenante pour ce genre de voiture car elle s'approche plus de celui d'une voiture sport que d'une voiture visant à transporter l'élite. L'amortissement sec et court permet une conduite plus inspirée mais n'offre pas le standard de confort espéré. Les nombreuses imperfections de la route sont senties parfois avec aplomb à l'intérieur de la cabine. Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à ma fille de prendre place a l'arrière et de taper un texte avec son ordinateur portable. Elle fut bien sur capable mais son commentaire fut qu'elle a dû faire plusieurs corrections et qu'en bout de ligne elle se devait de redoubler d'attention.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé:
- la linéarité, la puissance et la richesse de la motorisation;
- le comportement routier stable et relativement plaisant pour ce type de véhicule;
- l'espace disponible à l'arrière;
- l'insonorisation de l'habitacle;
- le confort des sièges;
- le rayon de braquage.
Essai-auto a moins aimé:
- la suspension trop sèche pour les passagers;
- la direction un peu trop filtrée;
- les sièges arrière non climatisés;
- le prix de base de 64 300$ plus les options. À l'intérieur
-
La Q70L offre un espace plus que généreux pour les jambes des passagers arrière. Les passagers peuvent poser leurs pieds sur le dos des sièges avants seulement s'ils font exprès ou qu'ils sont des joueurs de basket. Les sièges arrière sont confortables, chauffés mais pas climatisés. La console centrale à l'arrière permet de ranger deux contenant pour boisson mais ne contient pas de tablette escamotable qui serait très utile pour y placer son portable ou son dîner ministériel. Les matériaux sont de qualités et l'assemblage est de niveau supérieur; vous pourrez recevoir les diplomates étrangers sans avoir peur de passer pour chiche.
Conclusion
La Q70L est sans aucun doute une voiture de niche. Le marché potentiel est selon moi assez limité mais il est toujours intéressant de savoir qu'il y a une alternative au défunt Lincoln Towncar. La Q70L est offerte a partir de 64 300$, ce qui est substantiellement plus que le Towncar! La Q70L offrira un luxe et un confort certain à ses occupants. Qui plus est, le chauffeur pourra même trouver les balades agréable. Fiche technique
-
Fiche Technique (Infiniti Q70L 2016)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Plein luxe Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 64 300$ - 68 800 $ Prix du modèle essayé 64 300 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,7 litres Puissance (ch@tr/min) 330 ch. Accélération 0-100 km/h 6.2 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 270 lb.pi@ 5200 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 7 Transmission variable continue Non Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 20 pouces SYSTÈME DE SÉCURITÉ Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 14,0 l/100km DIMENSIONS Poids à vide 1 978 kg Volume du coffre 422 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km Assistance routière Oui