Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Passport 2026

Un baroudeur civilisé

Avec le Passport 2026, Honda redéfinit son VUS deux rangées pour en faire un modèle plus grand, plus carré, plus distinctif et davantage apte à affronter les chemins hors-route, sans pour autant sacrifier le confort quotidien. Ce nouvel opus se veut un pont entre l’utilitaire familial et le VUS d’aventure : il a l’allure d’un vrai camion, mais il se conduit comme un véhicule visant un usage urbain.

 

  • 2026_honda_passport
  • 2026_honda_passport_essai
  • 2026_honda_passport_interior
  • IMG_0454
  • IMG_0455
  • IMG_0458
  • IMG_0460
  • IMG_3094

Un baroudeur civilisé

Avec le Passport 2026, Honda redéfinit son VUS deux rangées pour en faire un modèle plus grand, plus carré, plus distinctif et davantage apte à affronter les chemins hors-route, sans pour autant sacrifier le confort quotidien. Ce nouvel opus se veut un pont entre l’utilitaire familial et le VUS d’aventure : il a l’allure d’un vrai camion, mais il se conduit comme un véhicule visant un usage urbain.

 

  • 2026_honda_passport
  • 2026_honda_passport_essai
  • 2026_honda_passport_interior
  • IMG_0454
  • IMG_0455
  • IMG_0458
  • IMG_0460
  • IMG_3094

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Véritable capacité tout-terrain
  • Efficacité du combo moteur V6 et transmission 10 rapports
  • Bonne capacité de remorquage
  • Habitacle spacieux et modularité du coffre

Essai-auto a moins aimé :

  • Aucune option hybride
  • Gamme de prix élevée
  • Consommation d’essence substantielle en ville
  • Système d’infodivertissement très basique

Essai routier

2026 honda passport

Cette nouvelle génération adopte une silhouette nettement plus singulière que son prédécesseur : capot long, largeur accrue et surfaces planes qui reprennent l’esthétique cubique à la mode chez les VUS tout-terrain. Ce Passport joue la carte de la robustesse avec des protections basses, des accents ambre et des éléments de style utilitaire (diffuseurs, crochets de remorquage apparents, etc.). À l’intérieur, Honda mise sur la polyvalence avec des matériaux robustes, des commandes clairement disposées et une grande modularité du volume de chargement. Et si l’on compare avec le véhicule précédent, cette version 2026 possède un empattement allongé, ce qui en résulte en un meilleur espace aux jambes à l’arrière et au niveau du volume de chargement (1246 litres derrière la seconde rangée), ce qui en font un solide vecteur de polyvalence familiale.

À noter que la capacité de remorquage maximale de 2 268 kg (5000 lbs) le place devant plusieurs concurrents de la catégorie pour qui le remorquage léger à moyen est important.

Honda a soigné l’insonorisation et le confort des sièges : l’habitacle est calme, les suspensions filtrent bien les routes en mauvais états, et l’ergonomie est logique. L’équipement technologique est complet ainsi que tous les aides à la conduite. Certains noteront cependant que l’ambiance intérieure reste plutôt fonctionnelle : utile et durable, mais sans les finitions plus luxueuses qu’on trouve chez certains rivaux. Et tant qu’à critiquer, le système d’infodivertissement pourrait offrir une expérience plus impressionnante au niveau visuel, surtout pour la gamme de prix qui débute autour de 60 000 $.

2026 honda passport interior

Le Passport repose sur un tout nouveau V6 3,5 litres atmosphérique qui développe 285 chevaux, le tout associé à une boîte automatique à 10 rapports. Ce combo procure une poussée honnête qui conviendra à la majorité des usages malgré que les temps d’accélérations obtenus soient plus lents qu’avec l’ancienne génération. Il faut noter que le travail de la boîte automatique est fluide et permet d’exploiter parfaitement ce nouveau moteur qui fonctionne de façon très similaire à l’ancien V6. Il est dommage que la consommation d’essence ne soit pas bien différente de l’ancien véhicule, et qu’aucune version hybride ne soit au catalogue.

Honda a aussi renforcé la structure : carrosserie plus rigide et un châssis retouché qui améliorent légèrement la tenue de route et réduisent les vibrations. Le comportement est tout de même rassurant pour un véhicule de cette taille. Il reste stable et précis, la direction a été révisée, et malgré la vocation tout-terrain, le véhicule garde une tenue de route bien solide sur l’asphalte. Le plaisir derrière le volant n'est pas son point fort mais ce n'est pas non plus le but recherché par ce Passport. 

2026 honda passport essai

Finalement, il ne faut pas oublier que ce VUS inaugure la seconde génération du système i-VTM4 de Honda, avec six modes de conduite et vectorisation du couple entre roues qui améliore la motricité dans les situations glissantes et en hors-piste. Toutes les versions du Passport démontrent une vraie capacité accrue pour ceux et celles aimant l’aventure : débattement, protections et aides électroniques permettant d’aborder des sentiers exigeants sans complexes. Pour l’acheteur désirant un VUS capable de sortir des sentiers battus sans devenir un véhicule d’expédition, c’est un excellent compromis.

Le Honda Passport 2026 s’adresse à ceux et celles ayant divers besoins désirant un VUS intermédiaire avec plusieurs cordes à son arc : familles actives, campeurs, plaisanciers qui tirent une remorque, et acheteurs qui aiment l’esthétique robuste sans renoncer au confort quotidien. C’est un véhicule logique et bien conçu qui privilégie la fonction et la fiabilité plutôt que le clinquant et les sensations de conduite.

IMG 0458

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Passport
Marque :  Honda
Version :  TrailSport Touring
Autres versions disponibles :  TrailSport, Blackout
Catégorie :  VUS intermédiaire à deux rangées
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 57 110 $ à 61 860 $
Prix de la version à l'essai : 60 525 $
Transport et préparation : 2 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 285 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb-pi à 5100 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Accélération 400m 15.7 sec. à 144 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4864 mm
Largeur : 2019 mm
Hauteur : 1857 mm
Empattement : 2885 mm
Garde au sol : 210 mm
Poids à vide : 2135 kg
Volume du coffre : 1246 L
Capacité maximale de chargement : 2356 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

 

Mots-clés: VUS