Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Mustang Mach-E Rally 2025

Une version drôlement intéressante

Depuis sa sortie en 2021, plusieurs versions du Mach-E furent essayées chez Essai-auto mais aucune n’était aussi flamboyante et distinctive que cette nouvelle version Rally. Prenant ses racines à partir de la version Mach-E GT Performance, il est rafraichissant de voir un constructeur offrir un véhicule électrique qui respire un certain amusement tout en offrant un clin d’œil aux véhicules de rallye de Ford des années 90.

  • 2025_ford_mach-e_rally-test
  • 2025_ford_mach-e_rally
  • 2025_ford_mach-e_rally_interior
  • IMG_2288
  • IMG_2289
  • IMG_2291
  • IMG_7814
  • IMG_7816

Une version drôlement intéressante

Depuis sa sortie en 2021, plusieurs versions du Mach-E furent essayées chez Essai-auto mais aucune n’était aussi flamboyante et distinctive que cette nouvelle version Rally. Prenant ses racines à partir de la version Mach-E GT Performance, il est rafraichissant de voir un constructeur offrir un véhicule électrique qui respire un certain amusement tout en offrant un clin d’œil aux véhicules de rallye de Ford des années 90.

  • 2025_ford_mach-e_rally-test
  • 2025_ford_mach-e_rally
  • 2025_ford_mach-e_rally_interior
  • IMG_2288
  • IMG_2289
  • IMG_2291
  • IMG_7814
  • IMG_7816

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Style tout à fait réussi
  • Plaisir de conduite rehaussé
  • Habitabilité sans faille
  • Le plus rapide de la gamme Mach-E

Essai-auto a moins aimé :

  • Autonomie décevante
  • Capacité maximale de recharge de 150 kW
  • Habitacle austère

Essai routier

2025 ford mach e rally

Il est agréable de voir un véhicule électrique avec une approche et un design aussi cool. Certains lui reprocheront d’être une caricature des véhicules de rallye des années 90 mais c’est justement cela qui démarque cette version, et je trouve que ce Mach-E Rally s’assume complètement. D’accord, la couleur de notre véhicule est probablement trop criarde pour une catégorie d’acheteurs mais d’autres couleurs disponibles lui procurent un visuel bien différent. Bref, il y en a pour tous les goûts. Une chose demeure et il s’agit des ajouts et modifications faites à la Mach-E GT pour qu’elle se transforme en semi-voiture de rallye.

Ainsi, la partie avant est quasi-identique à la version GT mais on y a ajouté deux petits orifices avec projecteurs DEL. Par la suite, on a surélevé la caisse d’un pouce tout en lui greffant des jantes blanches de 19 pouces inspirés des fameuses roues OZ Racing que l’on pouvait voir en rallye il y a plus de trois décennies de cela. Cela me rappelle la chance que j’ai eu il y a quelques années d’essayer un Ford Escort RS Cosworth 1994 qui était justement montée sur ce type de jantes. Bon, revenons à nos moutons… Sur ces jantes on y retrouve de série des pneus Michelin CrossClimate 2 pouvant être utilisés légalement durant toute l’année au Québec. Un peu étrange et unique comme décision, on y reviendra plus tard. Finalement, l’arrière du véhicule ne peut être oublié avec cet aileron très proéminent, beaucoup plus que sur n’importe quel autre véhicule Ford actuellement en production. D’ailleurs, le manufacturier indique que cet aileron provient de la défunte Focus RS. La dernière modification d'importance ne se voit pas car elle concerne le dessous du véhicule qui possède une plaque de protection sur presque toute la longueur du véhicule, pour assurer une protection additionnelle si jamais on ose s'aventurer hors des sentiers battus.

Le style final est impossible à confondre avec les autres versions du Mach-E, et c’est la beauté de la chose. Il est cependant dommage que ces efforts se soient surtout concentrés à l’extérieur car l’habitacle est très similaire aux autres véhicules plus sages de la gamme. Mis à part l’ajout d’un appliqué blanc au volant et de ces superbes sièges Sport, c’est identique à ce qu’on a déjà vu dans le passé lors de nos essais précédents de ce véhicule électrique de Ford. Il est juste de dire que cet habitacle est toujours très ergonomique et volumineux, mais certaines touches de couleurs pour égayer le tout seraient bienvenues, tout comme la présence de contraste additionnel dans le style de matériaux; pourquoi pas certains appliqués de carbone pour cette version?

2025 ford mach e rally interior

Mais qu’en est-il de la conduite vous me direz? Je dois bien avouer que pour une fois on ressent un certain effort à agrémenter la conduite. Avec ses 480 ch et rien de moins que 700 lb-pi de couple, ce Mach-E Rally ne demande qu’à être conduit en mode Rally Sport ou Unbridle afin de vous accrocher un immense sourire. Lors de notre essai hivernal, les dérapages contrôlés des quatre roues étaient facilement possibles et chaque fois c’était tout à fait grisant comme expérience, rendant son conducteur un pro du drift. Les pneus montés sur cette version n’ont pas l’adhérence voulue sur la chaussée sèche et c’est là le plus gros point négatif de cette décision. C’est une observation qui se doit d’être soulevée mais considérant la vocation niche du véhicule, je n’y voyais personnellement aucun problème en soi, on ne fait qu’ajuster un peu la vitesse en virage et on peut ainsi faire décrocher le train arrière plus facilement…. La communication offerte par la direction est une belle surprise et apporte un aspect important dans le plaisir de conduite qui est plutôt rare chez les véhicules électriques.

Les accélérations sont naturellement très, très rapides à partir d’un arrêt complet. Avec son immense couple disponible immédiatement, et la traction intégrale qui fait un bon travail, on obtient même des temps plus rapides que le Mach-E GT essayé en 2022 : 3.7 secondes pour le 0-100 km/h et 12.0 secondes sur le quart de mile à une vitesse de 178 km/h. Les reprises à partir de la vitesse légale sur autoroute ne sont pas aussi impressionnantes mais de loin supérieures à la majorité des véhicules sur la route donc ce ne sera jamais un enjeu pour les dépassements, bien au contraire.

2025 ford mach e rally test

On ne peut terminer cette évaluation sans parler du plus gros point négatif de ce véhicule, qui est bien entendu son autonomie électrique. Avec sa batterie de 91 kWh, on annonce une autonomie de 425 km dans des conditions idéales. Lors de mon essai, la température variait entre -10C et 5C, ce qui m’a donné une autonomie maximale moyenne de 310 km, avec une consommation moyenne autour de 28 kWh par 100 km. C'est élevée! Il faut donc prévoir des arrêts aux bornes de recharge si vous planifiez un déplacement de plus de 250 km dans ces conditions. Malgré le fait qu’on ne retrouve pas encore beaucoup de bornes ultra-rapides de plus de 150 kW au Québec, il reste que ce chiffre est la limite maximale de recharge pour ce véhicule. Certains véhicules rivaux offrent une architecture à 800V, permettant de pleinement tirer profit des quelques bornes 350 kW qu’on commence à voir sur les routes. On voit donc ici que le Mach-E commence à tirer de la patte au niveau de sa technologie électrique.

Pour une somme d’environ 78 000 $ (frais inclus), cette version culmine au sommet de la gamme Mach-E et il faut avouer que ce n’est pas donnée, mais le prix ne me semble pas non plus trop élevé. Quand on sait que la version la plus abordable débute à 55 000 $ en n’offrant que 264 ch en configuration propulsion, et un design très générique, la version Rally devient tout à coup pas si mal du tout. D'ailleurs, ce prix est très similaire au Kia EV6 GT. Et malgré ses performances et son look qui invite à explorer les sentiers hors route, ce véhicule reste toujours une excellente offre au quotidien avec un niveau de confort sans compromis. Il faut juste être pleinement au courant de son autonomie hors de la saison estivale.

IMG 2289

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mustang Mach-E
Marque :  Ford
Version :  Rally
Autres versions disponibles :  Select Propulsion ou AWD, Premium Autonomie Standard ou Prolongée, GT, GT Performance
Catégorie :  Électrique VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 54 995 $ à 74 995 $ (avant frais et options)
Prix de la version à l'essai : 78 540 $
Transport et préparation : 2 595 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électriques (un par essieu)
Cylindrée : Capacité batterie de 91 kWh
Puissance (ch) : 480 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 700 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  Rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.7 sec.
Accélération 400m 12.0 sec. à 178 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : kWh/100km 28 kWh aux 100 km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4750 mm
Largeur : 1882 mm
Hauteur : 1648 mm
Empattement : 2985 mm
Poids à vide : 2260 kg
Volume du coffre : 840 L + 140 L (coffre avant)
Capacité maximale de chargement : 1675 L
Capacité de remorquage : non recommandé

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: verte, Sport