Chevrolet Equinox 2013

Le dicton dit qu'il est plus difficile de rester au sommet que de l'atteindre. Je pense que c'est encore plus vrai dans le domaine de l'automobile depuis une dizaine d'années. L'époque où un modèle en particulier régnait sur sa catégorie en roi et maître durant plusieurs années est révolue. Le rythme infernal auquel les manufacturiers renouvelle leurs modèles et l'ajout de plusieurs nouveaux joueurs sérieux renforce cette réalité. Il y a déjà deux ans depuis le dernier essai du Chevrolet Equinox. J'avais trouvé ce véhicule tout à fait adéquat ayant plusieurs qualités intéressantes et quelques points à améliorer. Bref, un véhicule des plus honnêtes qui rendra service à ses propriétaires durant plusieurs années. Ouf que la catégorie des petits VUS a évolué depuis ce constat. Honda a introduit un nouvelle version de son CR-V, Toyota vient tout juste de faire de même avec le RAV4, Hyundai a lancé un nouveau Sante Fe, Mazda a introduit le CX-5 et puis Ford a totalement revu l'Escape. L'Equinox a pour sa part très peu évolué depuis notre dernier essai.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- la consommation d'essence du véhicule à condition d'être doux sur l'accélérateur;
- l'espace offert aux occupants;
- le confort des sièges;
- la position de conduite facile à trouver;
- les équipements de base.
Essai-auto a moins aimé :
- Le manque de puissance et de sonorité du moteur quatre cylindres;
- la consommation d'essence du véhicule lorsque l'on n'est pas doux sur l'accélérateur;
- la direction sans vie et qui manque de rétroaction;
- l'accélérateur électronique manque lui aussi de rétroaction;
- le prix des options peut faire grimper rapidement votre facture. La preuve est qu'il y a pour près de 7000$ d'option sur le véhicule à l'essai;
- la boîte automatique à six rapports un peu paresseuse avec le moteur à quatre cylindres.
La conduite
-
Je reviens donc à mon préambule. Le véhicule essayé n'a pas perdu de ses qualités avec les années, c'est juste que la compétition hyper féroce ne lui permet plus de se comparer aux leaders de la catégorie. Le Chevrolet Equinox reste donc à la base un véhicule offrant un certain dynamisme de conduite en version traction avant. Lorsqu'il est jumelé à la traction intégrale, il devient un peu balourd et perd de cette vivacité. La direction trop légère et qui manque de rétroaction nous empêche de bien saisir le comportement routier de l'Equinox. Il maîtrise bien l'effet de roulis et permet des changements de directions contrôlés. Il donne confiance en virage sans toutefois vous susciter à vouloir trouver où se situe sa limite.
Le moteur de base est un quatre cylindres de 2,4 litres qui produit 182 chevaux et soutire un couple maximal de 172 lb-pi. Statistiquement, cette puissance devrait être tout à fait suffisante pour le véhicule mais son côté un peu rustique nous laisse souvent avec cette drôle de sensation. Le modèle à l'essai était muni du moteur V6 de 3,6 litres produisant plus que suffisamment de chevaux (301 pour être précis). Somme toute, les accélérations sont dans la moyenne malgré toute cette cavalerie. C'est qu'on se retrouve à toujours devoir appuyer plus fortement sur l'accélérateur qu'on si attendrait. Cela a malheureusement un effet direct sur la consommation d'essence. Lorsqu'on s'efforce de tout bonnement résister à la tentation, l'Equinox offre une moyenne de consommation dans la moyenne de la catégorie.
C'est l'étagement de la transmission qui est en cause ici. À trop vouloir économiser de l'essence sur l'autoroute, Chevrolet a bel et bien réduit à un minimum les régimes moteur mais les reprises s'en souffrent car la transmission doit rétrograder constamment afin de trouver la puissance optimale du moteur. Cette approche permet d'obtenir d'excellent résultats lors des tests officiels de consommation d'essence et vous permettra d'obtenir de bons résultats vous aussi. Mais on repassera pour le plaisir de conduite dans ses conditions.
A l'intérieur
-
L'Equinox 2013 présente un intérieur assez similaire à celui de notre dernier essai. Le look est toujours de bon goût. Les instruments et cadrans sont faciles à consulter. En fait, je pourrais réutiliser mon dernier article et les informations seraient toujours courantes. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi puisque j'apprécie toujours l'intérieur de l'Equinox et c'est une caractéristique importante pour un véhicule considérant tout le temps que vous y passerez. Il est important pour un véhicule d'être capable de résister aux années. Le look, son ergonomie, l'espace qu'il offre et son confort sont tous de bons atouts en ce sens. Je suis moins certain des plastiques utilisés par contre. Ils sont améliorés, il n'y a pas de doute mais bon, je serai éternellement exigeant avec cet aspect car j'ai horreur des voitures qui commencent à émettre des bruits de craquements par temps trop froid, avec l'âge ou pour tout autre raison.
Conclusion
-
Il est difficile de rester au sommet dans le domaine de l'industrie. En fait je dirais qu'il est tout simplement difficile de se maintenir dans le peloton de tête. Un véhicule tantôt des plus satisfaisants semblent perdre ses qualités quelques années plus tard. L'Equinox reste un véhicule tout à fait honnête et qui rendra de bons services à ses propriétaires. Même si mon article semble négatif, ne croyez pas que je pense que l'Equinox est un véhicule vétuste et sans qualité, c'est tout simplement l'offre incroyable qui s'est multipliée chez ses concurrents.
Fiche technique
-
Fiche Technique
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : VUS Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 26 935$ - 36 005 $ Prix du modèle essayé 41 095 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,6 litres Puissance (ch@tr/min) 301 ch. Accélération 0-100 km/h 7.3 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 272 lb.pi@ 4800 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 235/55 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 13,5 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 771 mm Largeur 1 842 mm Hauteur 1 684 mm Empattement 2 857 mm Poids à vide 1 781 kg Volume du coffre 889 L Capacité maximale de chargement 1 803 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui