Cadillac XTS 2013

Cadillac désire réellement renouveler leur ligne de produit afin de rajeunir l’image. Cette fois-ci, ce sont deux véhicules longuement implantés chez Cadillac qui disparaissent afin de laisser la place à un tout nouveau modèle. En effet, les Cadillac STS et DTS disparaissent et souhaitent la bienvenue à la toute nouvelle XTS. C’est tout un changement de cap!
À l'intérieur
-
La toute nouvelle XTS est une Cadillac à prétention plus sportive que ses devancières. Ce n’est pas difficile à battre me direz-vous, spécialement si l’on parle de la feu DTS. Lorsque l’on regarde autant du côté de Buick que de Cadillac, soient deux icônes autrefois réservées à une clientèle du troisième âge, on aura vite fait de remarquer le sérieux de GM face à un nouveau virage.
Lorsqu’on prend place à bord d’une XTS, on remarque rapidement l’influence de l’ère moderne. Tout d’abord, le tableau de bord est complètement numérique et s’allume lorsqu’on met le contact. Le résultat est très intéressant et comme c’est souvent le cas avec ce genre de configuration, vous pouvez décider du type d’information prédominante que vous désirez afficher. Par rapport au système de divertissement, vous retrouverez le système CUE. À l’aide d’un écran tactile, ce dernier réunit entre autre les fonctions de la radio, le système Onstar, la fonction main-libre du cellulaire, la navigation et autres applications reliées au véhicule. Grâce à une configuration somme toute assez simple, CUE se veut très convivial et facile d’utilisation. Je dois ajouter une fois de plus le même commentaire que je fais toujours au niveau des contrôles tactiles pour la radio et la climatisation. Premièrement, je les trouve mal adaptés au monde de l’automobile car ils sont moins intuitifs. En plus, cette Cadillac émet une petite vibration quand vous touchez un contrôle, probablement pour vous faire remarquer que vous venez de toucher à quelque chose. Or, ce système se veut tout de même assez lent et on doit se concentrer plus qu’avec un contrôle ordinaire pour les manipuler. Dans les belles années, c’était tellement facile de tourner un bouton!Autrement, rien à redire sur l’intérieur de cette Cadillac. L’assemblage est très soigné, digne d’une Cadillac et la présentation visuelle est réussie. L’habitacle offre également tout le confort que l’on est en droit de s’attendre dans une Cadillac et ce, autant pour les passagers avant que ceux en arrière. En fait, comme elle remplace la DTS et la STS, sa taille se retrouve entre celle de ces dernières. Elle est donc plus courte qu’une DTS mais plus grandes que la STS. L’espace à l’intérieur est donc amplement suffisante, ainsi que la taille de l’immense coffre à baguage.
La conduite
-
Derrière le volant maintenant, la XTS offre un comportement routier qui mélange bien le caractère sportif et moelleux de la Cadillac. Tout d’abord, les performances sont tout à fait correctes. Sous le capot, on retrouve un V6 de 3,6 litres à injection directe qui développe une puissance de 306 chevaux et 264 lb-pi de couple. C’est en fait la seule motorisation offerte pour la XTS. Les reprises sont bonnes et permettent des accélérations à la hauteur d’une voiture de cette catégorie. Pour ce qui est du comportement routier, notons que la XTS est équipée d’une suspension magnétique à variation continue en temps réel. En terme clair, elle fait une lecture de la route1000 fois par seconde afin d’optimiser le rendement de la suspension. Sur chaussée cahoteuse, je peux dire que cette XTS filtre de brillante façon les imperfections de la route alors qu’en conduite sportive, elle procure un aplomb tout à fait respectable. Sans être à prétention sportive, cette Cadillac est loin du style « bateau » que nous avons connu par le passé et ses excellents freins Brembo nous aide à se sentir bien en confiance.
Notons que la XTS est disponible en traction avant ou intégrale comme notre modèle d’essai. En plus de cela, notre XTS se voulait extrêmement mère-poule et m’a fait découvrir une caractéristique à ce jour inconnu. En effet, des capteurs sont installés partout sur le véhicule afin de détecter la proximité d’un objet. Il peut s’agir par exemple d’une voiture stationnée ou du véhicule devant vous lorsque vous roulez. Ainsi, lorsque le système dénote un danger de collision, il émet une vibration dans le banc du conducteur. Si au moins nous avions pu activer cette vibration en mode continue, nous aurions pu s’en servir pour se faire donner un massage pendant qu’on roule. Ah la technologie!
À noter que la XTS sera disponible avec un tout nouveau V6 biturbo plus tard cette année. On annonce déjà une puissance de 420 hp!
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé
- Belle apparence du véhicule
- Qualité d’assemblage
- Performance du V6
- Comportement routier efficace
Essai-auto a moins aimé
- Contrôle tactile de la ventilation
- Mon collègue Benjamin aurait aimé que je trouve plus de point négatif mais la XTS fait bien ce qu’elle a à faire! Fiche technique
-
Fiche Technique (XTS)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Luxe PRIX Gamme de prix 48 995$ - 62 635 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,6 litres Puissance (ch@tr/min) 306 ch. Accélération 0-100 km/h 7.1 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 264 lb.pi@ 4300 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Transmission variable continue Non Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 19 pouces Dimension des roues 245/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 9,6 l/100km DIMENSIONS Longueur 5 131 mm Largeur 1 851 mm Hauteur 1 501 mm Empattement 2 937 mm Poids à vide 1 896 kg Volume du coffre 509 L Capacité de remorquage 454 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km Assistance routière Oui
Mots-clés: luxe