Ram 1500 V6 2014

Nous sommes à une époque où l'économie d'essence est au cœur des préoccupations d'un bon nombre d'automobilistes et le monde des camions n'y échappe pas. C'est pour cette raison que les constructeurs mettent de plus en plus d'emphase sur cet aspect. Dodge (ou plutôt Ram maintenant depuis la création de la marque Ram l'an dernier) fait de même et à l'antipode du moteur Hemi qui se veut très gourmand, voilà qu'il est possible de conduire un Ram 1500 mue par un V6 de 3,6 litres qui développe 305 chevaux, jumelé à une toute nouvelle transmission automatique à 8 vitesses. Le résultat pour la balade est au rendez-vous.
La conduite
-
Lorsque j'ai pris place à bord de ce Ram 1500, mon inconscient m’a rapidement dit qu'il manquait un élément de virilité, nécessaire à la conduite d'un camion. Quel était vraiment le problème? Est-ce possible ma foi, les ingénieurs de Ram ont-ils oublié de mettre un bras de transmission se voulant d'une utilité cruciale! Je l'appui où moi ma main droite lorsque je conduis? Il n'y a qu'une simple roulette sur le tableau de bord pour passer les différends rapports de la transmission! J'avais déjà vu ce concept dans une voiture et la chose ne m'avait pas dérangé. Par contre, ce mécanisme ne cadre absolument pas avec la philosophie d'un camion. Outre cela, je dirais que le mariage entre ce V6 Pentastar et cette transmission est parfaitement réussi. Maintenant, la question qui brûle les lèvres : fait-il vraiment 7,8 litres au 100 km comme on l'annonce aussi fièrement? Peut-être avec un vent immense dans le dos et en descendant une pente de 15% mais sinon, oubliez cela! Tout de même, l'économie d'essence est au rendez-vous car j'ai pu réaliser une moyenne de 10,3 litres au 100 km sur l'autoroute. Je dirais donc que si votre but est de limiter les charges que vous tirerez et que c'est principalement la configuration d'un camion qui vous intéresse, il pourrait s'agir d'un compromis intéressant.
Sur la route, la suspension à l'air exclusive au Ram 1500 permet d'obtenir une douceur de roulement et un comportement routier drôlement impressionnant. Il en est de même sur une route en gravier où nous avons carrément l'impression de conduire sur du pavé. Notons que cette suspension aide également à maintenir l’arrière de votre véhicule si vous remorquez une charge.
Le confort à bord est également très bon, sauf que j'ai eu certaines plaintes du passager avant. Il semble qu'une bosse dans le plancher forcerait à bouger les pieds, ce qui deviendrait agaçant à la longue. Pour ma part, je n'ai rien remarqué de tel derrière le volant. À part cette fameuse roulette de transmission, tout le reste de l'intérieur et du tableau de bord était à la hauteur.
Côté pratique, j'ai bien apprécié les coffres de rangement que l'on retrouve chaque bord de la caisse de chargement. Ces 'Ram box' comme on les appelle sont logeable et nous apprécions le fait qu'on puisse les barrer. Malheureusement, l'espace qu'on y gagne à cet endroit est au détriment de la caisse de chargement elle même. Il vous faudra encore une fois penser à l'utilisation que vous voulez faire de votre camion avant de décider si cela représente un problème pour vous.
Le modèle que nous avions en essai avait un prix de départ de 41 295 $. Par contre, en y ajoutant certaines options comme la suspension à l’air, les sièges chauffants ou autres groupes de commodités, la facture finale s’élevait d’avantage à 51 000 $. C’est certain que rendu là, on peut se dire que le choix d’un V6 sert des considérations économiques mais cette logique s’applique moins à chaque fin de mois lorsque nous devons faire le paiement. Conclusion
-
Comme vous pouvez le constater, mon appréciation globale de ce Ram est très positive. Sa suspension à l'air, ajustable en hauteur, permet 5 différents réglages aidant dans des situations de chargement, en hors route, sur l’autoroute pour favoriser l’aérodynamisme et à l’arrêt, pour faciliter l’accès au camion. Fait intéressant, un dispositif analyse le poids que vous mettez dans la caisse et vous indiquera lorsque la capacité maximale aura été atteinte. Si vous recherchez les caractéristiques d'un camion mais vous désirez en atténuer les inconvénients à la pompe, cette version du Ram 1500 est peut-être pour vous.Par contre, je vous dirais que si vous devez remorquer des charges plus ou moins lourdes, peut être que vous allez vouloir aller vers un camion avec une plus grosse motorisation. En effet, un V6 sur-utilisé ne va pas donner l’économie d’essence escompté et vous aurez toujours l’impression que le moteur travaille extrêmement fort. Comme quoi on ne pas toujours avoir le meilleur des deux mondes.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Ram 1500)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Camion Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 19 995$ - 42 995 $ Prix du modèle essayé 50 850 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,6 litres Puissance (ch@tr/min) 306 ch. Accélération 0-100 km/h 8.1 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 269 lb.pi@ 4200 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 8 Transmission variable continue Non Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 0 pouces Dimension des roues 0 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 11,7 l/100km DIMENSIONS Poids à vide 2 250 kg Capacité de remorquage 2 800 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui
Mots-clés: camion