Saga avec Honda (long)

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kag
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Saga avec Honda (long)

Post by kag » Thu Sep 17, 2009 8:23 pm

2 mai
J'achète ma Civic 2007. Je fais l'essai routier, tout me semble normal.

Quelques jours plus tard
Je commence à m'habituer au feel du char, je trouve que ça brasse de gauche à droite quand on roule dans des trous et sur des bouches d'égoût. Ma mère m'en fait même le commentaire!

19 mai
J'ai mon rendez-vous chez Honda pour vérifier ça. Je vais faire un essai routier avec le mécanicien, mais il ne va pas dans des chemins accidentés comme spécifié mais sur l'autoroute. Je lui fais confiance et je me dis qu'il sait ce qu'il fait. Il y a un bulletin de service sur les tables de roues arrières (rear upper control arm) donc ils les remplacent et évidement ils font l'alignement.

C'est un peu mieux, mais le problème est toujours présent.

Je néglige ça cet été et je n'ai pas trop le temps parce que je fais beaucoup d'overtime (ils sont juste ouverts sur la semaine de 8-5).

3 septembre
J'ai un autre rendez-vous pour regarder ça. Je retourne faire un essai routier avec un autre mécano, mais cette fois-ci c'est moi qui conduit. On passe dans les trous et il me dit "ça n'a pas d'allure".

Il passe presque la journée entière sur mon cas. L'alignement est correct. Il déssère toute la suspension arrière, fait une inspection visuelle, ressère le tout comme il faut. Il fait un essait routier, toujours le même problème. Il revient au garage, mets des roues d'une autre Civic à l'arrière, toujours le même problème. Il change les shocks arrières et apparament c'était ça le problème.

Mon aviseur m'explique la démarche du mécanicien et il me dit qu'il a fait l'essai routier et que c'est réglé.

J'embarque dans mon auto et c'est toujours pas réglé. Mais il est 5h et c'est maintenant fermé.

10 septembre
J'ai encore une fois un autre rendez-vous. Cette fois-ci je ne fais pas d'essai routier. Je me dis que c'est pas grave puisqu'ils sont au courant de mon cas.

Je viens chercher mon auto après le travail, l'aviseur me dit que c'était un problème avec les tables de roues qui avaient été changées à ma première visite. On a remit l'ancienne table de roues d'un côté (?!?!?!) et refait l'alignement. On me dit que le mécanicien à fait l'essai routier et c'est correct.

J'embarque dans mon auto, je fais 1 kilomètre et je vire de bord et là je suis en tabarnak parce que ce n'est toujours pas réglé.

J'entre chez Honda et le directeur du service me reconnaît parce qu'il m'avait servi le matin. Il me dit « je vais chercher vos clés ». Je lui dit « j'ai déjà mon auto ». Il me regarde sans trop comprendre et là je me vide le coeur calmement et poliment. J'ai lâché un gros soupir et je lui ai dit que je ne savais plus quoi faire. Ça fait trois fois que j'apporte mon auto pour ça et c'est toujours pas réglé. Je suis très déçu qu'on me dit que le mécanicien a fait un essai routier et que c'était correct. Pourtant je fais pas 1 kilomètre que c'est ÉVIDENT que c'est pas réglé.

Il me dit que moi je conduis mon auto à tous les jours, et que le mécano fait seulement un essai. Ce n'est pas faux, mais dans ce cas comment peut-il poser un diagnostic s'il ne sait pas c'est quoi le problème (réflexion que j'ai eue par après)?

Il me dit qu'il va appeler la ligne technique de Honda le lendemain et qu'il va me rappeler.

Le lundi suivant (alors qu'il devait me rappeler vendredi) il m'appelle et demande de venir mercredi matin pour prendre des mesures sur la carosserie.

16 septembre
Je me présente à l'heure et je rencontre le mécanicien qui a travaillé sur mon auto hier. C'est le même mécanicien avec qui j'avais fait un essai routier en mai.

Il me dit que c'est un problème avec les Civic et il me propose d'aller essayer une Civic 2009 pour comparer. J'accepte volontier et comme de fait, cette Civic exhibe le même problème. Un peu moins pire que la mienne, mais c'est évident que ça brasse. Il me dit que selon lui avec une plus grosse barre de torsion ça règlerait sûrement mon problème, par exemple celles sur les SI (mais il n'est pas sûr si ça fitterait).

Il m'explique qu'il a remis la vielle table de roue et qu'il a refait mon alignement et que c'est dans les specs. Je lui dit que ce qui me tracasse, c'est que ce défaut cause l'usure prématurée des pneus. C'est pas trop grave pour mes pneus actuels, mais je ne veux pas que mon prochain set de pneus use tout croche. Il me dit qu'il n'y a pas de problème, l'alignement est #1.

On revient au garage et je discute un peu avec le directeur du service. Il me dit qu'il va appeler Honda (?? il n'était pas sensé déjà les avoir appelé?). Je lui mentionne que le mécano parlait d'une barre de torsion. Il me dit qu'il ne peut pas mettre des morceaux comme ça puisque je suis encore sous garantie. Il dit qu'il va me rappeler après avoir parlé à Honda. Ils ne prennent pas de mesure sur ma carroserie comme prévu.

J'ai de la misère à me rentrer dans la tête que la Civic, qui est vendue à des millions d'exemplaire, a de tels problèmes et que ça fait pas plus jaser que ça. Est-ce qu'il a choisi une Civic 2009 en particulier parce qu'il savait qu'elle avait le même problème? Je suis rendu à me le demander!!!


J'attends son appel.... suite à venir....!
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Landry00 » Thu Sep 17, 2009 8:45 pm

Ouin :/ Pas trop plaisant sa.

Ma mère roule également un civic, mais la génération précédente, un 2004. Lorsque la garantie était bonne, presque pas de problème, mais quelques-un mineur quand même. La garantie a terminer en décembre 2008. Et bien, depuis se temps elle arrive a +/- 4000$ en pièces en mains d'oeuvre !

Elle a eu un problème cet printemps, lorsqu'elle gazait, la voiture était très dure a redémarré, j'ai essayer pour avoir mon point de vue, si je donnais pas de gaz il partais pas, mais s'il partais, il fallais que je tienne le gaz sinon il stallais, j'avais l'air d'un noob avec une clutch, mais avec un char automatique !

J'ai été avec sur Honda, pour ne pas perdre une journée de job a ma mère, elle fais faire son changement d'huile en meme temps, j'ai attendu 2h30 dans la salle d'attente ! Ils ont fais un changement et plugger l'ordi pour regarder le check engine, c'est tout ! Il commande une pièce. Donc une ou 2 semaines après, ma mère va installer la pièce, le problème est toujours la, finalement ils remettent la vieille, essais un autre pièces, c'est pas sa. Ils on fais essais erreurs pendant presque tout l'après-midi.

Mais au moins contrairement a toi, ils ont réussis a résoudre son problème. Sauf que, tout le monde m'ont vanter le service après-vente d'honda et leur excellente qualité de produit, mais je commence a douter, et je suis pas le seul.... :triste1:


J'espère sérieusement pour toi que tu vas finir par voir le bout de tout ca...
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Thu Sep 17, 2009 8:55 pm

Une chance que je suis encore garanti sinon je serais vraiment encore plus en maudit!!! Au moins ça m'a pas coûté une cenne jusqu'à maintenant. Juste ben du temps.

Si on change la barre de torsion, j'imagine qu'ils voudront que je la paye. On verra bien.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by lemarin » Thu Sep 17, 2009 11:57 pm

J'ai eu un Civic 2006 coupé. La suspension du coupé est en partant un peu plus ferme que celle de la berline. Quand je pognais des bosse, en virage, je sentais l'auto "jumper" de travers....j'ne sais pas si c'est ce dont tu parles ? Il faut dire que j'étais chaussé en 17" aussi.....

Ils ont ajouté des coussinets sur la suspension avant, car ça faisait des cognements quand je passais sur un dos d'âne par exemple.

Et à 45 000 km j'ai dù faire faire un alignement (payé de ma poche) parce que les pneus avaient usés plus de l'intérieur....et va donc prouver que c'Est l'auto, alors que tu peux avoir pogné un nid de poule....alors j'ai payé et vendu l'auto peu après.

J'ne suis pas épaté de Honda, voilà pourquoi j'ai du Volks maintenant. Honda c'est plus ce que c'était dans les années 90 .....
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 9:24 am

C'est exactement ça, sauf que moi ça le fait en ligne droite quand je roule dans des trous. Ça ne l'a jamais fait en virage, quoi que j'ai pas trop envie de la pousser en tournant.

La première fois que je suis allé chez Honda, en mai, je pensais qu'ils allaient simplement faire un alignement et que j'aurais à le payer de ma poche (normal selon moi). Je n'étais pas au courant du bulletin de service sur les tables de roues.

Le rappel en question pouvait causer l'usure prématurée à l'intérieur des pneus, exactement comme tu as eu. Ça fait partie des points à vérifier (j'ai le bulletin de service en main).
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by lemarin » Fri Sep 18, 2009 11:02 am

Il m'Est aussi arrivé, quelques fois l'hiver chaussé en Nokian 195/65R15, avec un léger vent de côté, à vitesse d'autoroute, de sentir la voiture valser....était-ce la Civic, ou simplement l'effet du vent, combiné avec des pneus à haut profil (série 65) ????

En 17" l'été je n'ai jamais vécu ça, et me semble que des pneus de série 65 c'est pas si haut profil que ça....on a déja eu du série 80 dans le 13" tsé.....
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 11:04 am

Je suis chaussé sur du 205/55R16
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 11:40 am

Barnak... vive la qualité Honda!!!!!


Serieusement Kag, as-tu été sur des forums de discussions de Honda ou Civic?

Ca pas d'allure que ta voiture se promène comme cela, et ils semblent te dire que c'est NORMAL... voyons!
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 12:03 pm

J'ai fouillé en crisse ça je te le garantis!

J'ai trouvé peut-être deux personnes à qui c'est arrivé, et dans les deux cas ils ne disaient pas comment ça s'est réglé (ou si ça s'est réglé!).

Le problème c'est que c'est dûr de trouver les bons mots-clés pour faire la recherche. Tout le monde décrit ça dans leurs propres termes.

L'autre problème c'est que c'est même pas sûr que ce sont les tables de roues qui sont fautives. Rien n'empêche que ce soit un problème complètement indépendant.

Un de leur mécano m'a dit que ça « n'avait pas d'allure » et un autre m'a fait essayer une 2009 pour me montrer qu'il ne pouvait pas faire mieux que ça. Pourtant les deux travaillent au même endroit...

C'est peut-être le temps d'y aller à l'envers et de mon côté de faire un appel à tous.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 12:28 pm

Ou encore tu amènes Honda en cour
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 1:18 pm

Ouf, j'ai vraiment pas l'énergie de m'embarquer dans quelque chose comme ça. Je vais tout essayer avant de me rendre là. De toute façon pour l'instant ça m'a pas coûté une cenne, difficile de demander un dédomagement.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 1:21 pm

bien raison que c'est du trouble

mais je crois que tu vas rester pris avec le trouble car ils vont te sortir la traditionnelle "c'est comme cela", "on peut pas reproduire ton trouble", "c'est un trouble normal"


:rougefaché:
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Ben » Fri Sep 18, 2009 1:22 pm

Kag... je suis vraiment curieux de voir le dénouement de ta situation. Svp, me (nous) tenir au courant de ceci... j'apprécierais beaucoup!

p.s.: et pour amener Honda en cour, penses-y bien avant de t'aventurer la-dedans!

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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 1:27 pm

Si seulement on avait le Lemon Law ici aussi
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 1:29 pm

J'attends toujours l'appel du directeur du service. S'il me dit qu'il ne peut rien faire pour moi, je vais chialer un peu. S'il ne veut toujours rien savoir, je vais aller voir un autre concessionnaire en ville.

Si eux ne peuvent rien faire non plus, j'appelerai Honda directement et j'irai dans une shop spécialisée dans l'alignement / suspension. Ça me coûtera peut-être 4-500$ (je sais pas), et j'essayerai de me faire rembourser par Honda (bonne chance).

S'ils ne veulent rien savoir... ben c'est plate pour moi mais j'entamerai pas des procédures pour un montant comme ça.

Ben: faudra vraiment que ça me coûte 1000$++++ pour que j'aille en cour avec ça. C'est un endroit où je n'ai VRAIMENT pas envie d'aller. C'est du temps, de l'énergie et surtout beaucoup d'argent pour pas gagner grand chose après avoir payé les honoraires d'avocat.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 1:32 pm

kag wrote:J'attends toujours l'appel du directeur du service. S'il me dit qu'il ne peut rien faire pour moi, je vais chialer un peu. S'il ne veut toujours rien savoir, je vais aller voir un autre concessionnaire en ville.

Si eux ne peuvent rien faire non plus, j'appelerai Honda directement et j'irai dans une shop spécialisée dans l'alignement / suspension. Ça me coûtera peut-être 4-500$ (je sais pas), et j'essayerai de me faire rembourser par Honda (bonne chance).

S'ils ne veulent rien savoir... ben c'est plate pour moi mais j'entamerai pas des procédures pour un montant comme ça.

Ben: faudra vraiment que ça me coûte 1000$++++ pour que j'aille en cour avec ça. C'est un endroit où je n'ai VRAIMENT pas envie d'aller. C'est du temps, de l'énergie et surtout beaucoup d'argent pour pas gagner grand chose après avoir payé les honoraires d'avocat.

Ben là attends... si tu vas faire reparer dans une shop et que Honda veut pas rembourser.... un 500-1000$ tu vas aux pretites creances... pas d'avocat et possiblement que Honda se presentera meme pas donc tu auras ton jugement!
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 1:36 pm

On verra rendu là. Comme je dis à ma blonde, avant de faire plein de scénarios, on va voir comment ça va se dérouler.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by hyksos » Fri Sep 18, 2009 1:43 pm

Envoi une mise en demeure AVANT de faire réparer ton auto dans une shop, si tout va bien, Honda vont faire la réparation à leur frais et t'aura même pas eu besoin d'aller en cours.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 1:44 pm

bof, tu peux le faire, la mise en demeure....

mais ça reste un pétard mouillé,,,, une mise en demeure c'est pour faire peur, mais ça n'a aucune valeur juridique réelle
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Ben » Fri Sep 18, 2009 2:28 pm

Kag, je te demande de me tenir au courant car on a déjà intervenu avec un ami qui avait sauté sa transmission avec une voiture neuve et le concessionnaire ne voulait pas payer pour les répations (sous garanti bien sûr), car supposément que c'était de l'usure prématuré suite au conducteur qui n'aurait pas su comment conduire manuellement, ce qui n'était pas du tout le cas. Alors j'ai contacté VW Canada et la chose s'est réglé en moins de deux!

Alors simplement me tenir informer... on verra bien.

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Re: Saga avec Honda (long)

Post by kag » Fri Sep 18, 2009 2:34 pm

Wow, merci. Je prends note. On va voir comment ça va se dérouler!
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Imprez » Fri Sep 18, 2009 3:05 pm

Bon, pour l'instant dans ce topic la personne qui fait le plus de sens ( désolé de l'anglicisme ) c'est Kag lui-même...

Arrêtons de l'envoyer en cour, aux petites créances ou autres, pour l'instant il n'a rien eu à débourser, ça ne lui a rien coûté de sa poche ( mis à part de son temps ) et le concessionnaire fait quand même preuve de bon vouloir en changeant des morceaux et en faisant divers tests pour tenter de trouver le trouble.

C'est difficile de juger de la cause exacte sans avoir essayé l'auto, une barre anti-roulis déficiente pour certainement être en cause ou encore les links de ladite barre qui pourraient être en cause... petite théorie comme ça !!!
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 3:18 pm

Regardez donc qui parle de "faire du sens"



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Re: Saga avec Honda (long)

Post by hyksos » Fri Sep 18, 2009 3:19 pm

Salsa wrote:bof, tu peux le faire, la mise en demeure....

mais ça reste un pétard mouillé,,,, une mise en demeure c'est pour faire peur, mais ça n'a aucune valeur juridique réelle
Au contraire, en cour c'est un atout, c'est une preuve formel que la compagnie/personne poursuivit était bien au courant et qu'il/elle n'a rien fait pour résoudre le problème, en plus ça augmente la crédibilité de ton plaidoyer au yeux du juge, que tu a utilisé toute les moyens à ta disposition pour essayer de résoudre le problème.

Btw, pas besoin de passer par un huissier pour ça, une simple lettre enregistré suffit, ça coute pas trop chère d'essayer.

Touka si rien marche et que c'est réellement un problème sur la voiture, moi j'essayerais la mise en demeure en premier.
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Re: Saga avec Honda (long)

Post by Salsa » Fri Sep 18, 2009 3:21 pm

Ah ok, oui

Si tu vois la mise en demeure en ce sens, tu as entierement raison, c'est un arc de plus dans ton arsenal...


Mais y'a des gens qui pensent que parce que tu envoies une mise en demeure que l'autre personne DOIT s'exécuter... pas du tout...

C'est un argument de plus en cour, une preuve mais ça veut pas plus que cela...
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