Pneus d'hiver

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
kag
Pneus d'hiver

Post by kag » Sat Sep 25, 2010 6:41 pm

Je sais pas si je suis le premier à partir le bal cette année, mais je magasine déjà des pneus d'hiver. Pour l'instant, je regarde quatre modèles:

- Gislaved Nord Frost 5
- Hankook iPike W409
- General Altimax Artic
- Uniroyal Tiger Paw Snow & Ice II (nouveau de cette année)

Les prix sont similaires pour ces quatre modèles, donc ça n'influence pas ma décision. Je cherche un bon compromis performance / durabilité. Je pense y aller pour des pneus cloutés cette fois-ci (ces quatre modèles peuvent être cloutés).

Avez-vous déjà possédé ces pneus? Opinions?
Image
Image
Image

twincam

Re: Pneus d'hiver

Post by twincam » Sat Sep 25, 2010 10:26 pm

J'ai installé sur mon Caravan les Altimax Artic (tread de l'ancien Nordfrost 3) et je les adorent. Ils sont efficaces dans la neige et sur la glace, niveau sonore plus qu'acceptables. Le seul bémole est que la quote de vitesse étant basse, la tenue de route est moins bonne..faut dire que le centre de gravité est haut sur une minivan..

As-tu pensé aux Pirelli Winter Carving?? Pirelli offre déjà un rabais postal...

Nous avons reçu des Tiger Paw Ice&SnowII la semaine passée dans notre entrepôt et de visu, je ne leur ferais pas confiance. Les flancs sont très mou (les vieux TP I&S ont des flancs plus rigides), les blocs sont très espacés et peu profond.....et sont fabriqués en Chine

kag

Post by kag » Sat Sep 25, 2010 10:33 pm

Je prends note pour les Uniroyal, c'est bon à savoir.

Les Pirelli sont 100$ de plus que mes choix plus haut...

Donc les Altimax sont comme de vieux Gislaved?!?
Image
Image
Image

simon132

Post by simon132 » Sat Sep 25, 2010 11:03 pm

kag wrote:Je prends note pour les Uniroyal, c'est bon à savoir.

altimax sont les nordfrost 3...

Les deux compagnies sont de Continental

hyksos

Post by hyksos » Sat Sep 25, 2010 11:12 pm

twincam wrote:J'ai installé sur mon Caravan les Altimax Artic (tread de l'ancien Nordfrost 3) et je les adorent. Ils sont efficaces dans la neige et sur la glace, niveau sonore plus qu'acceptables. Le seul bémole est que la quote de vitesse étant basse, la tenue de route est moins bonne..faut dire que le centre de gravité est haut sur une minivan..

As-tu pensé aux Pirelli Winter Carving?? Pirelli offre déjà un rabais postal...

Nous avons reçu des Tiger Paw Ice&SnowII la semaine passée dans notre entrepôt et de visu, je ne leur ferais pas confiance. Les flancs sont très mou (les vieux TP I&S ont des flancs plus rigides), les blocs sont très espacés et peu profond.....et sont fabriqués en Chine
Pour un vendeur de pneu (Ou entk kekun qui travail a un entrepôt de pneu), c'est pas trop fort comme affirmation...

La côte de vitesse des pneus à rien à voir avec la tenu de route.
Image

twincam

Post by twincam » Sat Sep 25, 2010 11:15 pm

Exact: Continental, General, Gislaved, Barum, Semperit et Viking sont tous des marques qui appartiennent à Continental.

Le Nordfrost 3 était encore bien quoté, mais General Tires avait besoin d'offrir un pneu d'hiver. Donc zéro nouveau développement, rebadger un pneu eh hop on a un nouveau pneu...

twincam

Post by twincam » Sat Sep 25, 2010 11:16 pm

hyksos wrote: Pour un vendeur de pneu (Ou entk kekun qui travail a un entrepôt de pneu), c'est pas trop fort comme affirmation...

ah oui!!!

À quoi ça sert d'abord une "quote de vitesse" selon toi?

Sam

Post by Sam » Sat Sep 25, 2010 11:22 pm

Je prendrais les Gislaved Nordfrost 5. C'est un pneu très silencieux et qui offre une bonne durabilité. De plus, les clous sont installés en usine alors que les autres, je crois que c'est le garage qui les installe.
Image

kag

Post by kag » Sat Sep 25, 2010 11:27 pm

La cote de vitesse est... une cote de vitesse!

Pour qu'un pneu soit capable de supporter une plus grande vitesse, il me semble logique qu'il ait besoin d'être plus solide... donc par la bande qu'il ait (entre autres) un sidewall plus stiff.

Comme je mentionne, j'ai envie d'essayer des pneus cloutés cette fois-ci. Mes parents avaient toujours des pneus à clous et me semble que ça allait mieux que les pneus que j'ai eu ces dernières années. Il y en a ici qui ne jurent que par ça, ou à l'inverse qui trouvent que c'est 80$ mis dans le feu?
Image
Image
Image

twincam

Post by twincam » Sat Sep 25, 2010 11:34 pm

kag wrote:La cote de vitesse est... une cote de vitesse!

Pour qu'un pneu soit capable de supporter une plus grande vitesse, il me semble logique qu'il ait besoin d'être plus solide... donc par la bande qu'il ait (entre autres) un sidewall plus stiff.
right on!!!

À haute vitesse, par exemple, un pneu avec une quote de vitesse "T", le flanc en étant chaud il va s'étirer tandis qu'un pneu avec une quote "Z" le flanc est beaucoup plus rigide et résiste à l'échauffement.

Bien entendu quand on parle de quote de vitesse différenctes qui affecte la tenur de route, il faut bien entendu comparer 2 pneus qui ont la même dimension: un pneu 205/70R15 comme sur mon Caravan, il y a un flanc très haut tandis qu'un pneu de taille 245/35ZR20 la hauteur du flanc représente 35% de la largeur de la bande de roulement.

hyksos

Post by hyksos » Sun Sep 26, 2010 12:30 am

twincam wrote: right on!!!

À haute vitesse, par exemple, un pneu avec une quote de vitesse "T", le flanc en étant chaud il va s'étirer tandis qu'un pneu avec une quote "Z" le flanc est beaucoup plus rigide et résiste à l'échauffement.

Bien entendu quand on parle de quote de vitesse différenctes qui affecte la tenur de route, il faut bien entendu comparer 2 pneus qui ont la même dimension: un pneu 205/70R15 comme sur mon Caravan, il y a un flanc très haut tandis qu'un pneu de taille 245/35ZR20 la hauteur du flanc représente 35% de la largeur de la bande de roulement.
Premièrement, le flan d'un pneu ne surchauffe jamais, le caoutchouc est un très bon isolant, c'est la semelle qui encaisse la chaleur.

La cote de vitesse sert uniquement à garantir que le pneu peut supporter la vitesse sans exploser/se désintégrer lors d'un freinage d'urgence à la vitesse maximale supporté, ça rien à voir avec le fait que le flanc soit plus rigide ou non, un flanc plus rigide permet d'avoir de bonne performance en virage, mais ça empêche pas un pneu d'exploser.

Ce qui permet un pneu de bien résister à un freinage à haute vitesse, sa prend une semelle très bien fixé au pneu, ensuite c'est l'enveloppe de nylon/métal/kevlar dans la couche intérieur du pneu qui empêche qu'il éclate, pour avoir un flanc plus rigide ils épaississent le caoutchouc, le caoutchouc n'empêche pas l'éclatement, c'est trop flexible, c'est vraiment l'enveloppe à l'intérieur du pneu qui résiste à l'éclatement en empêchent la pression à l'intérieur du pneu de le faire exploser.
Image

twincam

Post by twincam » Sun Sep 26, 2010 12:40 am

hyksos wrote:
La cote de vitesse sert uniquement à garantir que le pneu peut supporter la vitesse sans exploser/se désintégrer lors d'un freinage d'urgence à la vitesse maximale supporté, ça rien à voir avec le fait que le flanc soit plus rigide ou non, un flanc plus rigide permet d'avoir de bonne performance en virage, mais ça empêche pas un pneu d'exploser.
..donc selon ton raisonnement, un propriétaire d'une Mazda6 dont ses pneus sont avec une quote H peut mettre un pneu avec une quote Q si c'est un vieux pépère qui roule pas vite?

hyksos

Post by hyksos » Sun Sep 26, 2010 12:54 am

twincam wrote:
hyksos wrote:
..donc selon ton raisonnement, un propriétaire d'une Mazda6 dont ses pneus sont avec une quote H peut mettre un pneu avec une quote Q si c'est un vieux pépère qui roule pas vite?
Exactement, en autant de respecter la limite de poids du pneu, le fabricant/concessionnaire/Shop de pneu va toujours dire qu'il faut toujours mettre des pneus ayant la cote de vitesse recommandé, mais c'est uniquement pour se protéger les fesses contre des poursuites, la cote de vitesse recommandé est toujours en ligne avec la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre.

Demandez vous pas pourquoi GM limitent la plupart de leur véhicule à 188km/h, c'est pour pouvoir mettre des pneus avec une cote de vitesse T sur leurs véhicule, sa leur coute moins chère.
Image

twincam

Post by twincam » Sun Sep 26, 2010 1:10 am

hyksos wrote: Exactement, en autant de respecter la limite de poids du pneu, le fabricant/concessionnaire/Shop de pneu va toujours dire qu'il faut toujours mettre des pneus ayant la cote de vitesse recommandé, mais c'est uniquement pour se protéger les fesses contre des poursuites, la cote de vitesse recommandé est toujours en ligne avec la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre.

Demandez vous pas pourquoi GM limitent la plupart de leur véhicule à 188km/h, c'est pour pouvoir mettre des pneus avec une cote de vitesse T sur leurs véhicule, sa leur coute moins chère.
C'est du GROS n'importe quoi!! Avec un tel raisonnement, tu ferais pas long feu en vente de pneus!!!!

Primo: Si les ingénieurs de Mazda ont décidées avec Michelin que la Mazda6 doit avoir des pneus avec une quote de vitesse "H" c'est que la suspension a été réglée avec ce type de pneus.

Secundo: Un pneu avec une quote "H" ne fait pas le même nombre de "rebond" (ex: 2) qu'un pneu de même dimension en quote "T"
(ex:4)

Donc si la Mazda6 passe sur une bosse; en quote de vitesse "T" ton pneu va faire 4 rebonds alors que la suspension est calibrée pour que le pneu en fasse 2!

Ce qui veut dire que le nombre de rebonds, donc l'élasticité des flancs, est dépendente de la quote de vitesse!!!

Ces informations là sont toutes fraîches car je suis allé à 2 sessions de techniques cette semaine!

hyksos

Post by hyksos » Sun Sep 26, 2010 1:17 am

twincam wrote: C'est du GROS n'importe quoi!! Avec un tel raisonnement, tu ferais pas long feu en vente de pneus!!!!

Primo: Si les ingénieurs de Mazda ont décidées avec Michelin que la Mazda6 doit avoir des pneus avec une quote de vitesse "H" c'est que la suspension a été réglée avec ce type de pneus.

Secundo: Un pneu avec une quote "H" ne fait pas le même nombre de "rebond" (ex: 2) qu'un pneu de même dimension en quote "T"
(ex:4)

Donc si la Mazda6 passe sur une bosse; en quote de vitesse "T" ton pneu va faire 4 rebonds alors que la suspension est calibrée pour que le pneu en fasse 2!

Ce qui veut dire que le nombre de rebonds, donc l'élasticité des flancs, est dépendente de la quote de vitesse!!!

Ces informations là sont toutes fraîches car je suis allé à 2 sessions de techniques cette semaine!
:mdr1:

J'en reviens toujours pas de la salade que les vendeur peuvent sortir des fois.... ouffff....

La cote de vitesse décide du nombres de rebond que le pneu va faire... OMG, je l'avais pas encore entendu elle :super:

Le "nombre de rebond" et leurs amplitudes varie d'un modèle de pneu à l'autre, même avec la même cote de vitesse, donc essaye autre chose mon grand.
Image

RWarrior

Post by RWarrior » Sun Sep 26, 2010 9:06 am

Moi je me suis acheté des Goodyear Nordic, en special chez cacantire.. quand m'a les faire poser m'a les faire clouter.

je les achetés pris la semaine passée en special. Et un point plus grand (75 au lieu de 70) pour resauver 10$ ::d Ca revenait a 82$ du tire. pas clouté pas posé. Ca a de l'allure. Dans mon coin y'a pas mal plus de neige, qui vire en slush que de glace. C'était ca ou des winterforce, mais pas pentoute le meme prix!!
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Sun Sep 26, 2010 10:32 am

kag wrote:Je prends note pour les Uniroyal, c'est bon à savoir.

la Altimax ont le design des ancien Nordfrost3, mais les deux ont pas tout a fait la même gomme, c'est la différence notable entre les Altimax et NordFrost3.

moi j'ai des Nordfrost5, mon fils avait des Altimax sur son ancienne Corolla. moi j'ai fait 3 hiver et lui 2. et bien ses Altimax étais plus usé de bcp que mes Nordfrost5, même si j'avais un hiver de plus avec les miens. moi je vais faire un 4e hiver sans aucun problème, et lui c'était limite pour un 3e avec ses Altimax. et pourtant ont a fait sensiblement le même kilométrage et "en principe" la corolla devrais être moins dur sur les pneus que ma VW.
et la mon fils doit s'acheter des pneus d'hiver pour sa Jetta, et après nos expérience commune il vas choisir des Nordfrost5, surtout que l'Altimax est plus cher qu'avant et coute presque le même prix que les Gislaved. alors a prix très semblable, le Gislaved est un meilleur pneu que l'Altimax, ne serais-ce que pour son comportement routier meilleur que l'Altimax. etk le Gislaved devrais bien fitté avec ta mazda.

PT TURBO

Post by PT TURBO » Sun Sep 26, 2010 10:56 am

twincam wrote:
hyksos wrote: Pour un vendeur de pneu (Ou entk kekun qui travail a un entrepôt de pneu), c'est pas trop fort comme affirmation...

ah oui!!!

Trouvé sur AllExperts.com :
« So I do not recommend that anyone use a tire lower than an H rating.

It is understandable that someone would want to replace V or higher speed rated tires with something lower (that has properties they want). So every time I encounter someone who wants to do that, I point out the increased risk and remind them they they are going the direction of sloppy handling and ask: "Is that really where you want to go?". I also remind them that there is such a wide variety of tires now available in H speed ratings, that they do not need to go down any further to get what they want. »

Mais c'est sans doute un autre insignifiant qui sait pas de quoi il parle. :naah:
J'imagine un conducteur de M3 qui mettrait des pneus de cote Q en autant qu'il roule pas trop vite: je serais curieux de savoir si le handling serait influencé ou non. ;)
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

twincam

Post by twincam » Sun Sep 26, 2010 11:51 am

hyksos wrote: :mdr1:

J'en reviens toujours pas de la salade que les vendeur peuvent sortir des fois.... ouffff....

La cote de vitesse décide du nombres de rebond que le pneu va faire... OMG, je l'avais pas encore entendu elle :super:

Le "nombre de rebond" et leurs amplitudes varie d'un modèle de pneu à l'autre, même avec la même cote de vitesse, donc essaye autre chose mon grand.
Moi ça me passe 5 pieds par dessus la tête que tu penses de cette façon...anyway! Le directeur technique de Pirelli qui m'a donné la formation a du perdre son temps durant les 20 dernières années à aller parfaire ses connaîssance en étant l'un des rares "nord-américain" à aller faire un "stage" de plusieurs mois au centre technique de Pirelli en Italie entre autre, ET il a probablement perdu des journées complètes à faire du découpage de semelles de pneus pour analyser leurs composantes...

PT TURBO

Post by PT TURBO » Sun Sep 26, 2010 11:54 am

twincam wrote:
hyksos wrote: :mdr1:

Moi ça me passe 5 pieds par dessus la tête que tu penses de cette façon...anyway! Le directeur technique de Pirelli qui m'a donné la formation a du perdre son temps durant les 20 dernières années à aller parfaire ses connaîssance en étant l'un des rares "nord-américain" à aller faire un "stage" de plusieurs mois au centre technique de Pirelli en Italie entre autre, ET il a probablement perdu des journées complètes à faire du découpage de semelles de pneus pour analyser leurs composantes...
Tu perds ton temps, car tu n'as pas la science infuse, toi.
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

hyksos

Post by hyksos » Sun Sep 26, 2010 12:57 pm

PT TURBO wrote:
twincam wrote:

ah oui!!!

Trouvé sur AllExperts.com :
« So I do not recommend that anyone use a tire lower than an H rating.

It is understandable that someone would want to replace V or higher speed rated tires with something lower (that has properties they want). So every time I encounter someone who wants to do that, I point out the increased risk and remind them they they are going the direction of sloppy handling and ask: "Is that really where you want to go?". I also remind them that there is such a wide variety of tires now available in H speed ratings, that they do not need to go down any further to get what they want. »

Mais c'est sans doute un autre insignifiant qui sait pas de quoi il parle. :naah:
J'imagine un conducteur de M3 qui mettrait des pneus de cote Q en autant qu'il roule pas trop vite: je serais curieux de savoir si le handling serait influencé ou non. ;)
Moi je parle en gardant les grandeur/dimension d'origine, sur une M3 faudrait obligatoirement passer à des pneus du genre 185/60R14 pour avoir une cote Q, pis la oui le comportement serait complètement différent.

Par contre sur une M3, si tu mets des pneus coté Z au lieu de ceux coté Y (Ceux recommandé), avec exactement la même dimension de pneus, non désolé mais ton handling deviendra pas pourrit à cause de ça.
Image

hyksos

Post by hyksos » Sun Sep 26, 2010 2:22 pm

twincam wrote: Le directeur technique de Pirelli qui m'a donné la formation a du perdre son temps durant les 20 dernières années à aller parfaire ses connaîssance en étant l'un des rares "nord-américain" à aller faire un "stage" de plusieurs mois au centre technique de Pirelli en Italie entre autre, ET il a probablement perdu des journées complètes à faire du découpage de semelles de pneus pour analyser leurs composantes...
Ça reste que c'est pas lui l'ingénieur qui fait les pneus et que ça reste un vulgaire tech.

Je vais t'expliquer comment ça fonctionne, point de vue ingénierie.

Un ingénieur qui design un pneu, doit avant tout s'assurer de la sécurité des clients/usagés, c'est la même chose que les ingénieurs qui font des ponts, si le pont tombe et que c'est un problème au design, l'ingénieur peut se faire poursuivre directement, c'est lui et lui seul qui porte la responsabilité du design.

Donc l'ingénieur doit s'assurer que son pneu est sécuritaire.... pour se faire il doit obligatoirement définir ses limites, de poids et de vitesse.
C'est de la qu'origine les cote de vitesse.

C'est là que les département de marketing des compagnies de pneu entre en jeux, eu s'en foute royalement que le pneu peut sécuritairement rouler à 280km/h, eu ils veulent associer la cote de vitesse du pneu avec la performance général du pneu, car il n'y a aucune "cote" pour la performance et eu veulent vendre de la performance, ils ont très bien réussit pcq tlm associe la cote de vitesse à la performance du pneu, alors que fondamentalement, sa à rien à voir.

Oui un pneu de grande performance coté Y va avoir de meilleur performance qu'un pneu 4 saison coté T... mais c'est pas sa cote de vitesse qui fait ça. Car il y a des pneus grand touring porté plus sur le confort qui supporte de haute vitesse (Car la voiture peut atteindre ces vitesses) et ces pneus ont un handling pourrit.
Image

kag

Post by kag » Sun Sep 26, 2010 9:27 pm

Vous avez réussi à semer un doute dans mon esprit. Dans mon manuel de Mazda 6, il y a les specs pour les 3 dimensions de roues qui étaient disponibles cette année là.

205/60R16 91V
215/50R17 93V
215/45R18 93W

Je comprends pas pourquoi la load (91 ou 93) est différente d'une grandeur à l'autre.

Je pourrais avoir des General Altimax Artic vraiment pas cher mais ce sont des 92Q. L'été je roule sur des 17" et j'ai un set de rim 16" pour l'hiver. Donc la load serait correct, ils sont 92 et Mazda recommande 91.

Mais pour la cote de vitesse Q c'est juste 99 miles à l'heure. J'ai pas l'intention d'aller à cette vitesse là en pneus d'hiver, mais ça va tu rendre la conduite dangereuse?
Image
Image
Image

AndyDufresne

Post by AndyDufresne » Mon Sep 27, 2010 10:58 am

Personnellement, j'essaie (je dis bien: j'essaie) de respecter la cote de vitesse des pneus d'origine de mon véhicule pour les pneus d'été, mais pour les pneus d'hiver, je m'en sacre royalement.
Toyota Matrix 2004 de base, 89000km
Honda CRV 2008 EX, 12000km

kag

Post by kag » Mon Sep 27, 2010 11:21 am

AndyDufresne wrote:Personnellement, j'essaie (je dis bien: j'essaie) de respecter la cote de vitesse des pneus d'origine de mon véhicule pour les pneus d'été, mais pour les pneus d'hiver, je m'en sacre royalement.
J'ai lu vraiment beaucoup de forums hier soir et ça semble être le consensus. Si tu veux un pneu bon pour la neige et la glace, ça va souvent être des Q. Si tu veux un pneu meilleur sur la grande route, là ça va être des cotes plus élevées.
Image
Image
Image

Post Reply