La Ville de Montréal et les municipalités de la banlieue s'apprêtent à demander au gouvernement une hausse de la taxe d'accise sur l'essence.
Elles espèrent de cette façon éliminer le déficit du transport en commun.
Depuis environ 15 ans, les automobilistes déboursent 1,5 cent par litre d'essence pour financer les transports publics.
Les maires de Montréal et des banlieues veulent que Québec hausse de 2¢ cette taxe. Cette augmentation permettrait d'aller chercher 55 millions de dollars de plus par année.
Accepteriez-vous de payer plus pour financer le transport en commun? Nos collègues de l'Agence QMI ont posé la question à quelques citoyens. Voici leurs réponses.
VOXPOP
Accepteriez-vous de payer 2¢ de plus sur le litre d’essence pour financer le transport en commun?
1. Oui. À Montréal, ça vaudrait la peine. Je suis un automobiliste, mais je n’utilise pas beaucoup mon véhicule en ville. Je n’ai déjà pas beaucoup de dépenses sur l’essence.
- Romerik Rousseau, Montréal
2. Oui. Je prends déjà le transport en commun et c’est de plus en plus cher. Je ne crois pas que ce serait exagéré de toute façon.
- Remi McGill (photo de droite), Montréal
3. Je suis tout à fait d’accord avec cette idée. J’utilise moi-même ma voiture énormément. Peut-être que ça m’inciterait à prendre le transport en commun.
- François Jacques (photo du bas), Longueuil
4. Oui. Je prends le transport en commun, car je n’aime pas les congestions. Je prends ma voiture seulement le week-end. Je paierais pour l’environnement.
- André Foisy, Montréal
5. Non. C’est une mauvaise idée de financer le transport en commun comme ça. L’intention est bonne, mais il y a d’autres solutions à envisager d’abord.
- Éric Plante, Montréal
6. Oui et non. Je me dis que 2¢, ce n’est pas si mal, ce n’est pas la fin du monde. D’un autre côté, l’essence est déjà un produit surtaxé, mais pour la cause, je débourserais.
- Christian Cadieux, Sainte-Julie
hausse de la taxe d'accise sur l'essence
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Lafe005....
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Hé oui, je me branche!!
Re: hausse de la taxe d'accise sur l'essence
C'est bien beau demander l'opinion du monde autour de Montréal qui utilise le transport en commun, mais qu'en est-il de celui qui reste dans le fond de l'abitibi ? Ou même comme moi, du gaspésien dans le fond de la gaspésie qui a jamais vu de transport en coummun ?
Donc le chauffeur indépendant de taxi va payer pour ceux qui n'utilise pas son service, et pire encore, le petit gars de la gaspésie ou même de la cote-nord, les bucherons et débroussailleurs, ceux qui paye du gaz pour avoir leur cheque de paye, vont donner du $$$ pour payer de quoi dans la ville qu'ils n'utiliserons jamais ? voyons donc.
On paye déja pour le transport dans nos plaques, un moment donner, le principe de l'utilisateur payeur devrais entré en ligne de compte non ?
On nous vente la venue d'un système de payage, avec le système d'utilisateur payeur, si t'utilise le pont our le troncon de route paye pour, sinon, paye pas ! Sa devrais être pareil pour le transport en commun non ?
Donc le chauffeur indépendant de taxi va payer pour ceux qui n'utilise pas son service, et pire encore, le petit gars de la gaspésie ou même de la cote-nord, les bucherons et débroussailleurs, ceux qui paye du gaz pour avoir leur cheque de paye, vont donner du $$$ pour payer de quoi dans la ville qu'ils n'utiliserons jamais ? voyons donc.
On paye déja pour le transport dans nos plaques, un moment donner, le principe de l'utilisateur payeur devrais entré en ligne de compte non ?
On nous vente la venue d'un système de payage, avec le système d'utilisateur payeur, si t'utilise le pont our le troncon de route paye pour, sinon, paye pas ! Sa devrais être pareil pour le transport en commun non ?
que les usagés assume en augmentant leur passe mensuel.
Si c'est pour le grand Montréal, oui, je suis pour!! Allez-y pour 10 ou 15 cents du litre, y en a pas de problème!! On pourra payer les chauffeurs d'autobus 125 000$/an!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
attend....Quebec va suivre.!!!Alain31 wrote:Si c'est pour le grand Montréal, oui, je suis pour!! Allez-y pour 10 ou 15 cents du litre, y en a pas de problème!! On pourra payer les chauffeurs d'autobus 125 000$/an!
Lafe005....
Hé oui, je me branche!!

Hé oui, je me branche!!
Cette taxe cible un secteur géographique bien précis, soit Montréal et banlieue, le bucheron en Abitibi contribuera jamais la moindre senne, à moins qu'il passe par Montréal un de ces 4 et qu'il décide de mettre de l'essence!Landry00 wrote:C'est bien beau demander l'opinion du monde autour de Montréal qui utilise le transport en commun, mais qu'en est-il de celui qui reste dans le fond de l'abitibi ? Ou même comme moi, du gaspésien dans le fond de la gaspésie qui a jamais vu de transport en coummun ?
C'est déjà comme ça pour le 1.5¢ par litre qui est en application depuis de nombreuses années à Mtl + banlieu.

Ah !hyksos wrote:Cette taxe cible un secteur géographique bien précis, soit Montréal et banlieue, le bucheron en Abitibi contribuera jamais la moindre senne, à moins qu'il passe par Montréal un de ces 4 et qu'il décide de mettre de l'essence!Landry00 wrote:C'est bien beau demander l'opinion du monde autour de Montréal qui utilise le transport en commun, mais qu'en est-il de celui qui reste dans le fond de l'abitibi ? Ou même comme moi, du gaspésien dans le fond de la gaspésie qui a jamais vu de transport en coummun ?
C'est déjà comme ça pour le 1.5¢ par litre qui est en application depuis de nombreuses années à Mtl + banlieu.
C'est parce que comme je l'ai entendu, sa touchais tout le Québec, mais si tu me dis que c'est seulement a Montréal, ben go for it !
Je subventionne déja le tansport en commun par mes impôts, par mon essence, et par plein d'autres frais cachés que je me doute probablement même pas.
Qu'ils l'augmentent la criss de passe. Quand je prend mon char, cé pas gratuit alors quand tu prends l'autobus, ca devrait pas l'être non plus.
Qu'ils l'augmentent la criss de passe. Quand je prend mon char, cé pas gratuit alors quand tu prends l'autobus, ca devrait pas l'être non plus.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Comme je l'ai toujours dit, pour éliminer la dette au québec, il suffirait de taxer l'incompétence de nos politiciens. En 1 semaine, on serait tous riche. Sans couper dans les services en plus 

on paye deja 30 sur nos plaques pour le transport en commun... je comprend pas cette idée de taxer encore plus.
utilisateur- payeur, regardez juste les plaques de motos qui ont augmenté pour refleter leur cout réel a la saaq et bien ca devrais etre pareil pour le tranport en commun. S'il faut que la passe soit doublé et bien qu'ils le fassent . Je demande pas un montant d'argent pour ceux qui sont a pied pour alleger le cout d'une voiture.... Meme si le cout de la passe est doublé, ca va couter moin cher que l'auto !
utilisateur- payeur, regardez juste les plaques de motos qui ont augmenté pour refleter leur cout réel a la saaq et bien ca devrais etre pareil pour le tranport en commun. S'il faut que la passe soit doublé et bien qu'ils le fassent . Je demande pas un montant d'argent pour ceux qui sont a pied pour alleger le cout d'une voiture.... Meme si le cout de la passe est doublé, ca va couter moin cher que l'auto !
utilisateur payeur en effet, cependant, le transport en commun doit être encouragé. Venir en auto à Mtl sur semaine être découragé.
Mais là le réseau de transport en commun est déjà surchargé (côté métro en tout cas). Ils veulent ralonger les lignes existentes au lieu de faire des lignes parallèles pour désembourber le réseau. J'ai pas le gout de le prendre mon osti de métro rempli de monde dès la première station, à pas savoir pourquoi mon bus est 30 minutes en retard, mais que quand il arrive, ils arrivent 5 back à back.
Depuis le début de l'hiver, je prend mon char pour aller travailler. Toujours à l'heure, pas de stress, au chaud, ma musique, mon confort. Ca me coute cher, mais c'est un choix. Qu'ils augmentent les services, et qu'ils fixent les prix en conséquences du services. De juillet à Décembre me semble qu'il y avait une panne de métro par 2 jours. Je trouve juste que c'est tout croche.
Mais là le réseau de transport en commun est déjà surchargé (côté métro en tout cas). Ils veulent ralonger les lignes existentes au lieu de faire des lignes parallèles pour désembourber le réseau. J'ai pas le gout de le prendre mon osti de métro rempli de monde dès la première station, à pas savoir pourquoi mon bus est 30 minutes en retard, mais que quand il arrive, ils arrivent 5 back à back.
Depuis le début de l'hiver, je prend mon char pour aller travailler. Toujours à l'heure, pas de stress, au chaud, ma musique, mon confort. Ca me coute cher, mais c'est un choix. Qu'ils augmentent les services, et qu'ils fixent les prix en conséquences du services. De juillet à Décembre me semble qu'il y avait une panne de métro par 2 jours. Je trouve juste que c'est tout croche.
L'affaire est que la STM manque de rames de métro. C'est prévu que dans le renouvellement, le nombre de rames sera augmenté donc la fréquence devrait l'être aussi. Le hic, c'est qu'une compagnie chinoise met des bâtons dans les roues de la STM et veut que cette dernière change l'exigence des rames sur pneus pour permettre les rames sur roues de fer. On dirait que personne est capable de leur dire que la configuration des tunnels du métro de Montréal empêche l'utilisation des roues de fer! Pourtant, quelques recherches sur Google montrent ça!Camaro_ss wrote:utilisateur payeur en effet, cependant, le transport en commun doit être encouragé. Venir en auto à Mtl sur semaine être découragé.
Afin d'amoindrir les coûts, on a opté pour une voiture plus petite et moins large que la moyenne ce qui permet d'avoir des courbes plus prononcées. De plus, on a utilisé des rames de métro sur pneumatique qui peuvent monter et descendre des pentes plus abruptes que ceux sur rail. Ces deux caractéristiques permettent de suivre les meilleures veines de roc, de minimiser la distance à creuser et de pouvoir faire passer les deux voies dans un seul tunnel.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Les nouvelles rames de métro vont permettre d'accueillir environ 17% plus de clientèle sur chaque rame (train de 9 wagons) et d'offrir 25% plus de service car elles seront plus rapides, donc il pourra y en avoir plus en service.
Actuellement le réseau est au maximum de sa capacité, les rames actuelles sont limitées à 72 Km/h alors que les nouvelles, de mémoire, pourront aller à 80 Km/h et que ce sera 1 rame complète, c'est-à-dire sans espace entre chaque wagon, donc on pourra entrer complètement à l'avant et sortir complètement à l'arrière. Je les ai vus hier à une présentation avec la haute direction (elle rencontre toujours les nouveaux chauffeurs à la fin de leur formation) et elles seront vraiment superbes.
Pour ce qui est du salaire des chauffeurs d'autobus, j'entrerai pas dans ce débat, ça ne m'intéresse pas. On gagne très bien notre vie j'en conviens amplement mais ceux qui font des salaires astronomiques, travaille 6 jours par semaine 12 à 16 heures par jour. Ce sont une minorité (même pas 5% je crois) qui font ça. Ceux-la sont tellement habitués à gagner 1500$ par semaine après impôt qu'ils partent pas à la retraite parce que leur train de vie est basé sur ce salaire la, c'est ridicule à mon avis. Mais il semble que le temps supplémentaire coûte moins cher à la STM que de remplacer ça par des employés permanents.
Ceci étant dit, nos conditions de travail sont excellentes et je n'ai rien à redire la-dessus. Moi personnellement quand j'ai fais mon 40 heures de conduite, je veux profiter de mes 2 journées de congé.
Maintenant, allez-y, je suis prêt à recevoir le pot...
Actuellement le réseau est au maximum de sa capacité, les rames actuelles sont limitées à 72 Km/h alors que les nouvelles, de mémoire, pourront aller à 80 Km/h et que ce sera 1 rame complète, c'est-à-dire sans espace entre chaque wagon, donc on pourra entrer complètement à l'avant et sortir complètement à l'arrière. Je les ai vus hier à une présentation avec la haute direction (elle rencontre toujours les nouveaux chauffeurs à la fin de leur formation) et elles seront vraiment superbes.
Pour ce qui est du salaire des chauffeurs d'autobus, j'entrerai pas dans ce débat, ça ne m'intéresse pas. On gagne très bien notre vie j'en conviens amplement mais ceux qui font des salaires astronomiques, travaille 6 jours par semaine 12 à 16 heures par jour. Ce sont une minorité (même pas 5% je crois) qui font ça. Ceux-la sont tellement habitués à gagner 1500$ par semaine après impôt qu'ils partent pas à la retraite parce que leur train de vie est basé sur ce salaire la, c'est ridicule à mon avis. Mais il semble que le temps supplémentaire coûte moins cher à la STM que de remplacer ça par des employés permanents.
Ceci étant dit, nos conditions de travail sont excellentes et je n'ai rien à redire la-dessus. Moi personnellement quand j'ai fais mon 40 heures de conduite, je veux profiter de mes 2 journées de congé.
Maintenant, allez-y, je suis prêt à recevoir le pot...
Si les utilisateurs/payeur veulent que leur passe mensuelle leur coûte moins cher, qu'ils aillent vendre des tablettes de chocolat ou ramasser des fonds câline!
J'estime que les automobilistes ont le dos ben ben large a de voir encaisser des hausses de toutes sortes. C'est du pelletage de $$$ vers nous. Nous on doit s'arranger avec quand l'essence passe de 1$/litre à 1.25$/litre!!!!
OK ok avoir un véhicule et s'en servir est un luxe, qu'on pollue la planète, que ça affecte la couche "d'eau jaune" etc etc on est des "full méchants" mais...un autobus aussi ça pollue non?
J'estime que les automobilistes ont le dos ben ben large a de voir encaisser des hausses de toutes sortes. C'est du pelletage de $$$ vers nous. Nous on doit s'arranger avec quand l'essence passe de 1$/litre à 1.25$/litre!!!!
OK ok avoir un véhicule et s'en servir est un luxe, qu'on pollue la planète, que ça affecte la couche "d'eau jaune" etc etc on est des "full méchants" mais...un autobus aussi ça pollue non?
Oui mais moins que les autos qu'il faut pour transporter les gens qui l'utilisent!twincam wrote:un autobus aussi ça pollue non?
Peux-tu me faire un dessin, je comprend pasDrAkO wrote:ce sera 1 rame complète, c'est-à-dire sans espace entre chaque wagon, donc on pourra entrer complètement à l'avant et sortir complètement à l'arrière.

Tu veux dire qu'on pourra passer d'un wagon à l'autre par en DEDANS ?? Vraiment cool si c'est le cas.
J'imagine que le système de gestion du métro va être upgradé en même temps? Les trames vont se conduire automatiquement ou c'est encore le chauffeur qui accélère et freine?