Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

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lemarin
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Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by lemarin » Wed Jan 06, 2010 12:15 pm

J'me demandais si pour le commun des mortels, conduire une propulsion en hiver relevait du surhomme, ou c'était très faisable de nos jours, plus qu'antan. Les pneus d'aujourd'hui sont mieux conçus, et les voitures mieux équippé en électronique qu'à l'époque. Mais est-ce suffisant ? Quelles sont vos expériences ? J'me rappelle que lorsque la G35 est sorties, les journalistes disaient que l'électronique ne valait pas le coup, que mieux valait opter pour la G35x. Est-ce vraiment si pire ?

Mon père a fait 16 ans avec un 4Runners 2WD, et il n'est pas mort. Mais il n'avait que 116 hp aussi.......qu'en est-il avec 300 hp dans le cul ?
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by kag » Wed Jan 06, 2010 12:26 pm

Mon meilleur chum avait une RX-8 ~2005 et il ne l'a gardé qu'un an justement à cause de l'hiver. C'est tellement léger que ça spinnait toujours. Son tableau de bord clignotait toujours à cause des voyants des différentes aides électroniques.
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Alain31
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 12:29 pm

lemarin wrote:J'me demandais si pour le commun des mortels, conduire une propulsion en hiver relevait du surhomme, ou c'était très faisable de nos jours, plus qu'antan. Les pneus d'aujourd'hui sont mieux conçus, et les voitures mieux équippé en électronique qu'à l'époque. Mais est-ce suffisant ? Quelles sont vos expériences ? J'me rappelle que lorsque la G35 est sorties, les journalistes disaient que l'électronique ne valait pas le coup, que mieux valait opter pour la G35x. Est-ce vraiment si pire ?

Mon père a fait 16 ans avec un 4Runners 2WD, et il n'est pas mort. Mais il n'avait que 116 hp aussi.......qu'en est-il avec 300 hp dans le cul ?
C'est faisable mais parfois difficile. Plusieurs propriétaires de Chrysler 300/Dodge Charger/Dogde Magnum se sont plaints que même avec les aides à la conduite, la conduite de ces modèles était délicate en hiver même avec de très bons pneus d'hiver.

Pis mon frère dit que dans la SQ, lorsqu'il neige abondamment, les Impala sortent plus facilement des postes que lorsqu'il fait beau.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by lemarin » Wed Jan 06, 2010 12:42 pm

Alain31 wrote:
lemarin wrote:Pis mon frère dit que dans la SQ, lorsqu'il neige abondamment, les Impala sortent plus facilement des postes que lorsqu'il fait beau.
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Dans quel secteur ton frère travaille-t-il Alain: j'ai un de mes confrères, que sa conjointe travaille à la SQ aussi, dans le secteur de St-Anne de Beaupré elle....

Pour en revenir aux propulsions, plus précisément je parlais d'une G37 (328 hp) et d'une Mercedes C300 (228 hp). La G37 doit être vraiment torqueuse (donc glissante) sur le départ, mais pour la Mercedes j'me demande comment elle est.....

Vous l'aurez devinez: ces deux modèles n'existent pas en version AWD et manuelle. Sinon je n'aurais pas posé la question...... :langue2:
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by ProbeGT » Wed Jan 06, 2010 12:52 pm

fait 8 ans que j'ai des propulsions l'hivers pis je suis pas mort. Suffit d'être patient au décollage, pour le reste, ca se comporte comme nimporte quel autre char.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 12:56 pm

lemarin wrote:
Alain31 wrote:
lemarin wrote:Pis mon frère dit que dans la SQ, lorsqu'il neige abondamment, les Impala sortent plus facilement des postes que lorsqu'il fait beau.
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Dans quel secteur ton frère travaille-t-il Alain: j'ai un de mes confrères, que sa conjointe travaille à la SQ aussi, dans le secteur de St-Anne de Beaupré elle....

Pour en revenir aux propulsions, plus précisément je parlais d'une G37 (328 hp) et d'une Mercedes C300 (228 hp). La G37 doit être vraiment torqueuse (donc glissante) sur le départ, mais pour la Mercedes j'me demande comment elle est.....

Vous l'aurez devinez: ces deux modèles n'existent pas en version AWD et manuelle. Sinon je n'aurais pas posé la question...... :langue2:
C'est pas off topic du tout. Mon frère est en Montérégie. En temps normal, les Impalas partent en dernier, les policiers préfèrent le CVPI et ensuite le Charger et l'Impala lorsqu'il ne reste que ça. Mais lorsqu'il neige moindrement, là, les Impalas partent plus vite! Parce qu'il n'est pas rare que des patrouilleurs demandent un remorquage pour un CVPI ou un Charger pris dans une sortie d'autoroute pendant une chute de neige! Et ici on parle de gens qui travaillent avec ces véhicules pendant plusieurs heures d'affilées.

C'est pire avec une transmission manuelle! C'est clair que ces modèles ont une conduite très plaisante sur chaussée sèche mais peuvent devenir un cauchemar en hiver! J'ai un ami qui a une C300 automatique RWD et il est resté pris chez lui dans sa cour en fin de semaine à Sherbrooke! Ces voitures sont aussi assez basses, surtout la G37, et ça ne prend pas grand chose pour rester pris!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Salsa » Wed Jan 06, 2010 1:39 pm

Le probleme vient surtout du fait que les gens connaissent presque juste la conduite d'une traction


Avant les annees 80, on ne parle que de propulsion et les gens avaient pas d'aide électronique mais survivaient.... aujourd.hui les gens reflechissent pas... quand tu conduis une traction ca se conduit d'une certaine facon, une propulsion tu changes ta facon de faire


Mais c'est vrai que les voiture de 300ch a propulsion faut pas tu conduises ca dans neige comme tu conduirais une propulsion de 110ch ou une traction de 250ch!


Moi je prefere conduire mon Path a propulsion que mon ex-Vibe dans la neige.... Oui le cul peut partir, mais si tu ajustes ta conduite, j'aime mieux la propulsion!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by lemarin » Wed Jan 06, 2010 2:05 pm

Salsa wrote:Avant les annees 80, on ne parle que de propulsion et les gens avaient pas d'aide électronique mais survivaient....
J'suis d'accord avec toi salsa qu'à cette époque, tous les gens avaient ça....mais ne me dit pas que c'était facile par contre: ils mettaient des espèces de chaînes à leurs pneus arrières (genre de wires d'acier), et rester pris dans un banc de neige et demander de l'aide poura ller pousser un véhicule était une coutume.....
:aille:

J'essai juste de voir avec vos expériences, si avec les nouvelles technologies électronique, et de pneus, ça a beaucoup changé ou si s'acheter une propulsion en 2010 est comme faire un voyage en 1970 !
:pasdrole:
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Wowlesmoteurs » Wed Jan 06, 2010 2:12 pm

Salsa wrote:Le probleme vient surtout du fait que les gens connaissent presque juste la conduite d'une traction


Avant les annees 80, on ne parle que de propulsion et les gens avaient pas d'aide électronique mais survivaient.... aujourd.hui les gens reflechissent pas... quand tu conduis une traction ca se conduit d'une certaine facon, une propulsion tu changes ta facon de faire


Mais c'est vrai que les voiture de 300ch a propulsion faut pas tu conduises ca dans neige comme tu conduirais une propulsion de 110ch ou une traction de 250ch!


Moi je prefere conduire mon Path a propulsion que mon ex-Vibe dans la neige.... Oui le cul peut partir, mais si tu ajustes ta conduite, j'aime mieux la propulsion!

ouffffffffff, tellement de comparaison de référence ds le temps qui son bouetteuse ds ta réplique ;)


premièrement, une Vibe a jamais été la référence en hiver. :langue2: et si ton path pesait 2700lbs lui aussi, pas sur que tu l'aurais préféré a tas Vibe en hiver :langue3:

avant l'arrivé en masse des FWD sur nos routes, oui le monde survivait avec les RWD, mais ces RWD étais pas des poids plume plus souvent qu'autrement, et si t'avait pas un différentiel positraction, c'était pas vargeux et c'était bcp plus fréquent de resté pris. je me souviens encore nos trip de jeunesse de partir a 4 ou 5 ds une voiture pendant les tempête de neige pour aller pousser ceux qui restais pris un peu partout en ville. et ont cherchais pas longtemps pour en trouver. maintenant ça vaut même plus la peine de faire ça, parce que sont bcp plus rare a trouver. pourtant il y a bcp plus de voiture en circulation de nos jours.


et le probleme ne viens pas juste a cause que le monde sont plus habituer sur les FWD. un RWD c'est pas terrible en hiver point a la ligne......

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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Salsa » Wed Jan 06, 2010 2:14 pm

Le mieux c'est d'aller en essayer Lemarin


Personnellement, je trouvew que je "spinnais" plus avec ma Vibe et pneus d'hiver qu'avec mon Path


Ok elle était manuelle et avait zero assistance au patinage, mais reste qu'avec le Path c'pas engagé sur tous les coins de rue le systeme anti-patinage




Mais pour repondre a ta question, non ce sera pas un retour aux annees 70
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 2:42 pm

Lorsque j'étais au CEGEP à la fin des années 80, j'avais une traction (Ford Escort). Ma mère travaillait dans une école située dans une côte. L'hiver, elle laissait sa Parisienne dans le stationnement en bas même si elle travaillait dans l'immeuble du haut et il y avait un stationnement à côté. Une fois, en février, je suis allé la chercher dans cet immeuble, j'ai monté la côté sans aucune difficulté alors que ça lui aurait été impensable avec son auto.

Sur la route en hiver, une RWD ne cause pas trop de problème. Le hic, c'est lorsque tu te retrouves sur des rues résidentielles mal entretenues ou dans des stationnements. Il faut être vigilent et calculateur car on peut rester pris à rien.

Lemarin, tu regarderas tes voisins riches et tu vas voir que peu d'entre eux se promènent en RWD purs, la plupart sont en AWD!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by lemarin » Wed Jan 06, 2010 2:46 pm

Alain31 wrote:Lorsque j'étais au CEGEP à la fin des années 80, j'avais une traction (Ford Escort). Ma mère travaillait dans une école située dans une côte. L'hiver, elle laissait sa Parisienne dans le stationnement en bas même si elle travaillait dans l'immeuble du haut et il y avait un stationnement à côté. Une fois, en février, je suis allé la chercher dans cet immeuble, j'ai monté la côté sans aucune difficulté alors que ça lui aurait été impensable avec son auto.

Sur la route en hiver, une RWD ne cause pas trop de problème. Le hic, c'est lorsque tu te retrouves sur des rues résidentielles mal entretenues ou dans des stationnements. Il faut être vigilent et calculateur car on peut rester pris à rien.

Lemarin, tu regarderas tes voisins riches et tu vas voir que peu d'entre eux se promènent en RWD purs, la plupart sont en AWD!

Voisins riches ??? Heu.....lesquels ?
:ange:

Moi je suis pro-AWD à 100%, mais la plupart d'entre elles ne sont pas disponibles manuelles.......c'est désolant ! Ya que la A4 qui l'est, mais son allure générale ne m'allume pas.

Une M-B C63 AMG l'hiver, ça se ferait ?
:malin1:
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 2:53 pm

De toute façon, les transmissions manuelles, ça achève.

Il faut aussi être conscients qu'on vit au Québec et qu'on doit rouler sur la neige au moins 5 mois par année, surtout à partir de Québec. Si on pense se procurer un modèle RWD pour rouler toute l'année, on devrait plutôt regarder s'il existe une version AWD de ce modèle, quitte à perdre un peu d'agrément de conduite parce que cette version ne se fait qu'en automatique pour gagner une conduite hivernale moins crissante!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Salsa » Wed Jan 06, 2010 2:57 pm

Alain31 wrote:De toute façon, les transmissions manuelles, ça achève.

Il faut aussi être conscients qu'on vit au Québec et qu'on doit rouler sur la neige au moins 5 mois par année, surtout à partir de Québec. Si on pense se procurer un modèle RWD pour rouler toute l'année, on devrait plutôt regarder s'il existe une version AWD de ce modèle, quitte à perdre un peu d'agrément de conduite parce que cette version ne se fait qu'en automatique pour gagner une conduite hivernale moins crissante!

Je suis du meme avis, le AWD n'est pas une nécessité, mais un gros gros gros plus au Qc...


Ensuite faudra faire comprendre au gouvernement, ville et a la population que c'est pas nécessaire de garder nos routes sur l'asphalte à l'année longue!!!!!!!!!!! On sauverait tellement de cash en roulant sur une base enneigée et glacée ou seul le sable peut être utilisé pour accroitre l'adhérence... moins de pollution, moins de gaspiallage, moins de rouille, moins de plein d'affaires.... 4 bons pneus à neige cloutés, AWD pis adaptation de la conduite and off we go!!!!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Ziglabeu » Wed Jan 06, 2010 4:40 pm

J'ai conduit la charger avec 350 RWTQ et la seule fois que j'ai trouvé ca tannant c'est quand je me suis fait pogner dans le parc des laurentides durant une tempête de neige avec mes pneu d'été de 275mm de large dans 6'' de slush...

Nos parents ont conduit des muscles cars avec des pneus a trippe 205mm de large sur des route glacer et ya pas eu de génocide a ce que je sache...
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 4:52 pm

Ziglabeu wrote:J'ai conduit la charger avec 350 RWTQ et la seule fois que j'ai trouvé ca tannant c'est quand je me suis fait pogner dans le parc des laurentides durant une tempête de neige avec mes pneu d'été de 275mm de large dans 6'' de slush...

Nos parents ont conduit des muscles cars avec des pneus a trippe 205mm de large sur des route glacer et ya pas eu de génocide a ce que je sache...
2300 morts en 1973.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Ian » Wed Jan 06, 2010 5:15 pm

J'ai pas entendu un proprio de Charger/300 chialer parce que leurs voiture etait pas bonne dans la neige. J'en vois souvent en hiver avec des pneu 4 saisons (en Ontario). Je n'ai jamais poser la question au proprios par exemple.

Il suffit juste d'ajuster ta conduite. Mon grand-pere a toujours eu des camion RWD et n'a jamais eu de problemes en hiver.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 5:23 pm

L'Ontario a presque deux mois de moins d'hiver!
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Ian » Wed Jan 06, 2010 5:26 pm

Alain31 wrote:L'Ontario a presque deux mois de moins d'hiver!
Je sais pas, mais je pense que Gatineau et Ottawa on le meme temps d'hiver...c'est juste l'autre cote de la riviere...
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Alain31 » Wed Jan 06, 2010 5:27 pm

Ian wrote:
Alain31 wrote:L'Ontario a presque deux mois de moins d'hiver!
Je sais pas, mais je pense que Gatineau et Ottawa on le meme temps d'hiver...c'est juste l'autre cote de la riviere...
Là aussi l'hiver est moins long et rude...
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Landry00 » Wed Jan 06, 2010 5:57 pm

Alain31 wrote:Lorsque j'étais au CEGEP à la fin des années 80, j'avais une traction (Ford Escort). Ma mère travaillait dans une école située dans une côte. L'hiver, elle laissait sa Parisienne dans le stationnement en bas même si elle travaillait dans l'immeuble du haut et il y avait un stationnement à côté. Une fois, en février, je suis allé la chercher dans cet immeuble, j'ai monté la côté sans aucune difficulté alors que ça lui aurait été impensable avec son auto.

Sur la route en hiver, une RWD ne cause pas trop de problème. Le hic, c'est lorsque tu te retrouves sur des rues résidentielles mal entretenues ou dans des stationnements. Il faut être vigilent et calculateur car on peut rester pris à rien.

Lemarin, tu regarderas tes voisins riches et tu vas voir que peu d'entre eux se promènent en RWD purs, la plupart sont en AWD!

Sa dépend aussi des habileté de conduite des personnes, lorsque ma soeur était a Carleton pour son cégep, elle a appeler de panique qu'elle était pris dans la cours avec son sunfire chaussé sur le snowtrakker après une tempète, j'ai eu beau lui donner des conseils elle a jamais sortie d'elle même, j'ai un oncle qui reste a Carleton, il a été la voir, il a entré dans le char et en 2 secondes, sans poussé rien, c'était sortie, donc ce n'est pas tout le monde qui sont apte a conduire un FWD dans la neige, donc si tu transfert au RWD, dis toi que ce % diminue encore plus.

Juste pour comparé, j'avais aussi un Sunfire chaussé sur le snowtrakker dans le temps, si la neige était pas collante, je pouvais perdre facilement les lumières avant dans la neige, et sa m'arrivais souvent de regarder derrière et voir que sa a trainer tout le long :hehe:
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by K2Mz3 » Wed Jan 06, 2010 7:13 pm

Je vois un gars du quartier passer avec une M-B C63 AMG , il doit pas en profiter ben ben l'hiver.
J'aimerais beaucoup que mon prochain achat soit awd, j'aimerais bien accélérer en virage au lieu de ralentir. Disons que j'aurais pas mal plus de fun.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Saintor » Wed Jan 06, 2010 7:54 pm

Je ne voudrais pas d'une traction arrière sans ESP. Mon expérience depuis 2005 est très plaisante. Ceux qui se plaignent des RWD c'est souvent parce que l'accélérateur est trop sensible (G35, 300...).

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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by hyksos » Wed Jan 06, 2010 8:14 pm

Saintor wrote:Je ne voudrais pas d'une traction arrière sans ESP. Mon expérience depuis 2005 est très plaisante. Ceux qui se plaignent des RWD c'est souvent parce que l'accélérateur est trop sensible (G35, 300...).
Moi je préfère une propulsion avant ;)

C'est claire que les rwd sont désavantagé l'hiver, ta moins de poids sur les roues motrice donc moins de traction. (Très pénible avec un Ford E-150 vide...)

Mais un rwd avec un différentiel bloquant ça doit être pas trop pire.
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Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by chiroky » Wed Jan 06, 2010 8:38 pm

J'ai eu une supra turbo manuel qui est propulsion, je l'ai roulé hiver comme été. Ça été tellement l'fun que je m'en suis ennuyer jusqu'à ce que j'achète un pick-up avec 345hp pis le cul léger, là je me suis repris pour le 5 ans de traction que j'ai eu. Beaucoup de plaisir avec ces petites bêtes là.

Personnellement, j'aimerais bien avoir une propulsion même en hiver. Parcontre, une awd avec un bon output c'est aussi plaisant. J'ai eu un grand cherokee awd et vraiment, j'ai eu beaucoup de plaisir avec ça. Il n'avait que 265hp avec le 4,7HO.

La seule chose que je déplore, j'ai essayé une rx-8 2005 en hiver moi aussi et pis le maudit antipatinage embarque tout le temps. Jusque là, c'est pas grave mais ce qui me faitguait beaucoup c'est l'espèce de bruit et sensation qui vient avec ce système. C'est bizarre et fatiguant.

Je sais pas si tes choix fonctionnent sur le même principe.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

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