Pros:
- J'aime bien le look. L'extérieur avec les 18'' en jette, surtout en rouge
- L'intérieur est bien présenté et l'ambiance est très agréable pour ceux qui sont habitués avec l'austérité allemande. les surpiqures rouges sur le volant et les sièges sont du plus bel effet, ainsi que le trim sur la planche de bord couleur aluminium. Aussi, enfin des plastiques soft touch!
- La position de conduite est naturelle, les sièges sont confortables et procurent un bon maintien latéral
- Le levier de transmission manuel tombe bien en main et les rapports s'enchaînent bien sans accrocher
- L'insonorisation est très poussé, au point que, comme à l'habitude chez Volks, on est surtout dérangé par les bruits de vent autour du pare-brise. Le 2.0T apporte quand même un certain raffinement pour un 4, sauf au ralenti quand il est froid, et est bien adapté à la voiture...
- Le coffre est immense! Un nami nitalien peut facilement y entrer un ''client'' avec des bottines de ciment avant de l'amener faire un tour de betteau...
Cons:
- Pas de HID!
- L'étagement de la transmission est ridiculement long et étouffe le moteur. La voiture se traîne comme une larve car le 2.0T est inerte sous les 2500 tours... Pour vous donner une idée,100 km/h en 2e à 6000 tr/min, sur le 6e rapport, à 100 km/h compteur, le tachymètre indique 1800 tr/min, et 2400 à 130... , La 5e ajoute environ 200 tours, donc tu restes encore en bas de la plage de régime idéal, et les reprises sont déprimantes. Les côtes de consommation doivent être excellentes par contre, et je voyais des chiffres ridiculement bas sur l'ordinateur de bord...Mais à quel prix! La voiture va sûrement devenir plus rapide quand les kilomètres s'ajouteront, mais c'est un gros no-no pour moi...
- J'ai un doute sois sur le set up de suspension, soit sur la rigidité de la caisse. Je m'explique: Dans une portion de route accidentée, la voiture cogne très fort de l'avant, au point de la rendre inconfortable. Par contre, le derrière ne semble pas soudé à la route, comme si les ressorts étaient trop mous, sauf que ça donne un drôle de feeling, comme si la voiture se tordait, et elle ne m'inspirerait pas confiance en conduite sportive, du moins pas en prise de main. Pourtant, j'ai conduit des tractions avec du caractère (ex: extrêmement sous-vireuse avec le derrière qui s'allège à la limite, ou pire, voiture neutre au possible avec le derrière qui décroche au lever de pied), mais je sentais mieux le véhicule. Donc, réglage trop confort ou problème spécifique au véhicule essayé!
- Impossible de trouver un réglage correct pour l'inclinaison du dossier du siège dans mon cas, sinon j'ai la tête au plafond. Pourtant, je suis plus long de corps que de tête... Maudit levier mal foutu qui n'offre rien entre ''loin'' et ''trop incliné''. Des sièges électriques règleraient le problème (je ne sais pas si la version ''cuir'' l'offre, je n'ai pas vérifié)
C'est grosso modo cela... Et l'alternative la moins cher est enlevée de la liste