VW GLI: Essai routier

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Kwyjibo
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VW GLI: Essai routier

Post by Kwyjibo » Tue Nov 08, 2011 1:26 pm

J'ai essayé la GLI, elle m'intéressait (et non plus m'intéresse). Voici mes impressions:

Pros:

- J'aime bien le look. L'extérieur avec les 18'' en jette, surtout en rouge
- L'intérieur est bien présenté et l'ambiance est très agréable pour ceux qui sont habitués avec l'austérité allemande. les surpiqures rouges sur le volant et les sièges sont du plus bel effet, ainsi que le trim sur la planche de bord couleur aluminium. Aussi, enfin des plastiques soft touch!
- La position de conduite est naturelle, les sièges sont confortables et procurent un bon maintien latéral
- Le levier de transmission manuel tombe bien en main et les rapports s'enchaînent bien sans accrocher
- L'insonorisation est très poussé, au point que, comme à l'habitude chez Volks, on est surtout dérangé par les bruits de vent autour du pare-brise. Le 2.0T apporte quand même un certain raffinement pour un 4, sauf au ralenti quand il est froid, et est bien adapté à la voiture...
- Le coffre est immense! Un nami nitalien peut facilement y entrer un ''client'' avec des bottines de ciment avant de l'amener faire un tour de betteau...


Cons:

- Pas de HID!
- L'étagement de la transmission est ridiculement long et étouffe le moteur. La voiture se traîne comme une larve car le 2.0T est inerte sous les 2500 tours... Pour vous donner une idée,100 km/h en 2e à 6000 tr/min, sur le 6e rapport, à 100 km/h compteur, le tachymètre indique 1800 tr/min, et 2400 à 130... , La 5e ajoute environ 200 tours, donc tu restes encore en bas de la plage de régime idéal, et les reprises sont déprimantes. Les côtes de consommation doivent être excellentes par contre, et je voyais des chiffres ridiculement bas sur l'ordinateur de bord...Mais à quel prix! La voiture va sûrement devenir plus rapide quand les kilomètres s'ajouteront, mais c'est un gros no-no pour moi...
- J'ai un doute sois sur le set up de suspension, soit sur la rigidité de la caisse. Je m'explique: Dans une portion de route accidentée, la voiture cogne très fort de l'avant, au point de la rendre inconfortable. Par contre, le derrière ne semble pas soudé à la route, comme si les ressorts étaient trop mous, sauf que ça donne un drôle de feeling, comme si la voiture se tordait, et elle ne m'inspirerait pas confiance en conduite sportive, du moins pas en prise de main. Pourtant, j'ai conduit des tractions avec du caractère (ex: extrêmement sous-vireuse avec le derrière qui s'allège à la limite, ou pire, voiture neutre au possible avec le derrière qui décroche au lever de pied), mais je sentais mieux le véhicule. Donc, réglage trop confort ou problème spécifique au véhicule essayé!
- Impossible de trouver un réglage correct pour l'inclinaison du dossier du siège dans mon cas, sinon j'ai la tête au plafond. Pourtant, je suis plus long de corps que de tête... Maudit levier mal foutu qui n'offre rien entre ''loin'' et ''trop incliné''. Des sièges électriques règleraient le problème (je ne sais pas si la version ''cuir'' l'offre, je n'ai pas vérifié)

C'est grosso modo cela... Et l'alternative la moins cher est enlevée de la liste :snif:

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lemarin
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by lemarin » Tue Nov 08, 2011 2:15 pm

Pas de HID, ni même en option pour une 2012 de ce prix, c'est aberrant en effet...

Pour ton étagement de vitesse, étrangement dans ma passat avec le même 2.0T, je les trouve presque trop rapprochées.....en fait pas trop, mais disons pas mal rapprochées, d'autant plus que la GLi se veut plus sportive qu'un passat Wagon (dans mon livre à moi en tous cas).

Un exemple typique: sur mon Acura TL 2004, j'ai atteint 240 km/h en 5ième vitesse, près de 6800 RPM (je n'ai pas entré la 6ième). Sur le Passat en 5ième vitesse aussi, 205 km/h et je suis au redline de 6500 RPM......

Il faudrait que je compare à 100 km/h comme tu as fait, ce serait intéressant.

Bon compte rendu en tous cas, c'est très intéressant. Ça va te prendre une RS4 B7 à la place !
:super:
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Kwyjibo » Tue Nov 08, 2011 2:24 pm

@Lemarin, Trop vieux la RS4 B7... Pas que j'aimerais pas par contre, mais c'est aussi mieux de louer dans mon cas...

Pour les régimes moteur, je me rappelle, de par mon expérience:

Audi A4 2002 avec le 1.8T, Manuelle, en 5e: 100 km/h: 2800 tr/min, 120: 3400 tr/min, 140: 4000 tr/min

Audi A4 Avant 2007 avec le 2.0T, Manuelle, en 6e: 100 km/h: 2000 tr/min, 120: 2400 tr/min, 150: 3000 tr/min

Audi A3 2008 avec le 2.0T, Manuelle, en 6: 100 km/h: 2400 tr/min, 120: 2800 tr/min, 140: 3200 tr/min.

La 2002 n'était pas une bombe, la Avant était une enclume sur le départ, la A3 était bien correcte côté pep...

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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Bassthe1st » Tue Nov 08, 2011 6:17 pm

J'ai le même ''problème'' avec l'étagement des rapports. 115km/h en 2e quand t'as 6 vitesses c'est complètement stupide. 170 en 3e.

Il font peut-être ça pour optimiser les temps des 0-60mph et 1/4 de mile, mais au bout du compte, les voitures sont pas plus rapide, au contraire...
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by lemarin » Tue Nov 08, 2011 9:24 pm

le best c'est d'avoir les deux: de la puissance/torque amplement, et des vitesses un peu plus allongées.....

Sur ma shelby avec 550 hp, les vitesses sont tout de même longues mais ça n'empêche en rien d'avoir de bonnes performances.....la 1ière atteint 6000 RPM (redline) à 65 km/h, la 2ième 115 km/h et la 3ième 170 km/h toujours à 6000 RPM.......et il reste 3 vitesses !

En roulant à 120 km/h, le gros 8 tourne à peine à 1500 RPM.....
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Wowlesmoteurs » Tue Nov 08, 2011 11:28 pm

GAdriver wrote:En passant, pour reprendre kwijibo, l'intérieur de la Jetta est vraiment beau en GLI. Je suis passé la voir tout a l'heure et ca fait bien du sens.

On est loin des datchs au look de beurre fondu et passé a ventilateur comme dans les Hyundai. Sobriété, solidité, parlez moi de ca!

l'intérieure de cette Jetta 2012 est juste un léger face lift de la la Jetta MK4.... ;-)

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Re: VW GLI: Essai routier

Post by PT TURBO » Wed Nov 09, 2011 12:10 am

lemarin wrote:le best c'est d'avoir les deux: de la puissance/torque amplement, et des vitesses un peu plus allongées.....

Sur ma shelby avec 550 hp, les vitesses sont tout de même longues mais ça n'empêche en rien d'avoir de bonnes performances.....la 1ière atteint 6000 RPM (redline) à 65 km/h, la 2ième 115 km/h et la 3ième 170 km/h toujours à 6000 RPM.......et il reste 3 vitesses !

En roulant à 120 km/h, le gros 8 tourne à peine à 1500 RPM.....
Avec 550 hp, ça aurait été surprenant que t'aies pas de bonnes performances !
Btw, le torque peak est à combien de rpm ? Avec un supercharger, ça doit peaker assez bas.
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by PT TURBO » Wed Nov 09, 2011 12:19 am

Bassthe1st wrote:J'ai le même ''problème'' avec l'étagement des rapports. 115km/h en 2e quand t'as 6 vitesses c'est complètement stupide. 170 en 3e.

Il font peut-être ça pour optimiser les temps des 0-60mph et 1/4 de mile, mais au bout du compte, les voitures sont pas plus rapide, au contraire...
Avec mon Speed c'est tout le contraire : on dirait que les gningnégnieurs Mazda ont décidé de prioriser les performances dans la «vraie vie» au lieu des 0-60 mph et ¼ de mille (qui sont pas pires, mais pas extraordinaires). Ce que ça donne, c'est une petite bombe qui peut accoter des voitures plus puissantes dans des situations «normales», comme des reprises. Malgré que ma nouvelle voiture soit plus lente que l'ancienne, elle demeure tout de même surprenante dans ce genre d'exercice.
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by hyksos » Wed Nov 09, 2011 12:29 am

Wowlesmoteurs wrote:
GAdriver wrote:En passant, pour reprendre kwijibo, l'intérieur de la Jetta est vraiment beau en GLI. Je suis passé la voir tout a l'heure et ca fait bien du sens.

On est loin des datchs au look de beurre fondu et passé a ventilateur comme dans les Hyundai. Sobriété, solidité, parlez moi de ca!

l'intérieure de cette Jetta 2012 est juste un léger face lift de la la Jetta MK4.... ;-)

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Je compare tes photos et perso je trouve que c'est un gros face lift, la 2012 est fucking mieux que la MK4
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by lemarin » Wed Nov 09, 2011 1:30 am

PT TURBO wrote: Btw, le torque peak est à combien de rpm ? Avec un supercharger, ça doit peaker assez bas.
Oui et non. le Max torque de 510 lbs/pi est à 4250 RPM quand même, mais 400 lbs/pi sont déjà disponibles dès 2000 RPM.

La différence entre un turbo et un supercharger, c'est que le supercharger donne du boost progressivement avec les RPM, tandis que le turbo donne un gros boost dès le départ.

Mon Passat tire dès 1800 RPM mais s'essouffle vers les 5000 RPM assez drastiquement....Le speed 3 d'un de mes chum aussi (un 2010). Le Shelby lui, tire sans cesse jusqu'au redline....en fait si on ne regarde pas le compte-tour, on ne sent jamais que la courbe redescend.....j'avais jamais senti ça auparavant dans une voiture !
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by hyksos » Wed Nov 09, 2011 1:45 am

Pourtant traditionnellement les supercharger son reconnu pour donner du boost dès le départ et pas les turbo, à cause du turbo lag.

D'après mois c'est pcq les cams de la Shelby sont très agressif, sont tuné pour donner de la puissance a plus haut régime, au détriment du bas régime.
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by lemarin » Wed Nov 09, 2011 9:36 am

hyksos wrote:Pourtant traditionnellement les supercharger son reconnu pour donner du boost dès le départ et pas les turbo, à cause du turbo lag.

D'après mois c'est pcq les cams de la Shelby sont très agressif, sont tuné pour donner de la puissance a plus haut régime, au détriment du bas régime.

C'est fort possible je ne pourrais pas te dire. Mais ce qui marque le plus, c'est la constance de la puissance une fois passé les 2000 RPM......comme je disais, 0-2000 RPM +/- 400 lbs/pi, ensuite une courbe très plate de 2000 @ 6300 RPM pour monter de 400 à 510 lbs/pi.
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Wowlesmoteurs » Wed Nov 09, 2011 12:32 pm

hyksos wrote:
Je compare tes photos et perso je trouve que c'est un gros face lift, la 2012 est fucking mieux que la MK4
mais live, a part le volant plus a jour sur la 2012 "normal", ça fait plus un simple face lift que un "gros" face lift comme tu dit. et oublie pas, la photo de la 2012 est celle de la GLI.
sur la version de base 2012, je dirait que la MK4 est plus de qualité, et de bcp. en partant, il n'y pas de plastique dur sur le tableau de bord ds les MK4.

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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Bassthe1st » Wed Nov 09, 2011 7:22 pm

PT TURBO wrote:
Bassthe1st wrote:J'ai le même ''problème'' avec l'étagement des rapports. 115km/h en 2e quand t'as 6 vitesses c'est complètement stupide. 170 en 3e.

Il font peut-être ça pour optimiser les temps des 0-60mph et 1/4 de mile, mais au bout du compte, les voitures sont pas plus rapide, au contraire...
Avec mon Speed c'est tout le contraire : on dirait que les gningnégnieurs Mazda ont décidé de prioriser les performances dans la «vraie vie» au lieu des 0-60 mph et ¼ de mille (qui sont pas pires, mais pas extraordinaires). Ce que ça donne, c'est une petite bombe qui peut accoter des voitures plus puissantes dans des situations «normales», comme des reprises. Malgré que ma nouvelle voiture soit plus lente que l'ancienne, elle demeure tout de même surprenante dans ce genre d'exercice.
Chu un peu au courant, j'avais une Mazdaspeed6!

1ere 2e 3e
Speed6 : 60 90 130
335xi : 65 115 170

J'ai mis les points où il fallait shifter la Speed, pas le redline.
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by PT TURBO » Wed Nov 09, 2011 10:25 pm

Bassthe1st wrote:
PT TURBO wrote:
Bassthe1st wrote:J'ai le même ''problème'' avec l'étagement des rapports. 115km/h en 2e quand t'as 6 vitesses c'est complètement stupide. 170 en 3e.

Il font peut-être ça pour optimiser les temps des 0-60mph et 1/4 de mile, mais au bout du compte, les voitures sont pas plus rapide, au contraire...
Avec mon Speed c'est tout le contraire : on dirait que les gningnégnieurs Mazda ont décidé de prioriser les performances dans la «vraie vie» au lieu des 0-60 mph et ¼ de mille (qui sont pas pires, mais pas extraordinaires). Ce que ça donne, c'est une petite bombe qui peut accoter des voitures plus puissantes dans des situations «normales», comme des reprises. Malgré que ma nouvelle voiture soit plus lente que l'ancienne, elle demeure tout de même surprenante dans ce genre d'exercice.
Chu un peu au courant, j'avais une Mazdaspeed6!

1ere 2e 3e
Speed6 : 60 90 130
335xi : 65 115 170

J'ai mis les points où il fallait shifter la Speed, pas le redline.
C'est bizarre, la boîte de vitesse de ta Speed 6 avait pas l'air étagée comme celle de la Speed 3 car en 1ère j'avais peine à atteindre 45km/h, et en 2e c'était 80-85, alors qu'en 3e passé 120 y se passait plus rien ! Les sweet spots étaient plutôt 40 km/h (1), 80 km/h (2) et 115 km/h (3e), alors que la 4e atteignait à peine 160 km/h. Par contre, la 5e poussait encore passé 200 km/h (on closed course... of course !).
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Re: VW GLI: Essai routier

Post by Bassthe1st » Thu Nov 10, 2011 12:10 am

PT TURBO wrote:
Bassthe1st wrote:
PT TURBO wrote:
Avec mon Speed c'est tout le contraire : on dirait que les gningnégnieurs Mazda ont décidé de prioriser les performances dans la «vraie vie» au lieu des 0-60 mph et ¼ de mille (qui sont pas pires, mais pas extraordinaires). Ce que ça donne, c'est une petite bombe qui peut accoter des voitures plus puissantes dans des situations «normales», comme des reprises. Malgré que ma nouvelle voiture soit plus lente que l'ancienne, elle demeure tout de même surprenante dans ce genre d'exercice.
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1ere 2e 3e
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J'ai mis les points où il fallait shifter la Speed, pas le redline.
C'est bizarre, la boîte de vitesse de ta Speed 6 avait pas l'air étagée comme celle de la Speed 3 car en 1ère j'avais peine à atteindre 45km/h, et en 2e c'était 80-85, alors qu'en 3e passé 120 y se passait plus rien ! Les sweet spots étaient plutôt 40 km/h (1), 80 km/h (2) et 115 km/h (3e), alors que la 4e atteignait à peine 160 km/h. Par contre, la 5e poussait encore passé 200 km/h (on closed course... of course !).
C'est vraiment bizarre, j'ai été chercher les chiffres de C&D et ça donnerait à 6000rpm: 1ere: 52, 2e: 82, 3e: 118, 4e:155. C'est drôle, j'étais certain de faire 130 en 3e. C'était peut-être avec la subaru. Ça marchait pas mal à cause de l'étagement court...
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