Résultats des photos-radars; l'art de manipuler les chiffres

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Alain31
Résultats des photos-radars; l'art de manipuler les chiffres

Post by Alain31 » Thu Oct 21, 2010 8:29 pm

Ce midi à la radio, ils analysaient les résultats préliminaires du projet-pilote des photos-radars.

Ils ont épluché le rapport et ont ventilé les chiffres que le ministre Hamad nous a fait boire.

Premier mensonge; les périodes comparées.

Pour savoir si le nombre d'accidents a diminué, le ministère s'est basé sur les chiffres des années 2005 à 2007 (les pires chiffres depuis 2000) tout en prenant soin d'exclure 2008 qui avait connu une extraordinaire baisse des accidents mortels.

Ensuite, le gouvernement a bien pris soin d'exclure les mois de juin à août 2010 car en incluant ces mois, c'est une augmentation moyenne de 4% du nombre d'accidents avec blessures sur les segments couverts par les photos-radars. En excluant ces trois mois, on peut dire qu'on constate une diminution variant de 12 à 24% du nombre d'accidents avec blessures. Donc la période comparée est sur 6 mois au lieu de 9 (car les mois de la période de rodage ont été aussi exclus) pour avoir de beaux chiffres!

Second mensonge; la rentabilité

Le gouvernement affirme que présentement, les profits sont de l'ordre de 1.2M$. Une note figure dans le rapport préliminaire... ce montant ne tient pas compte des frais judiciaires des constats d'infraction présentement contestés. Les comparutions débutent à peine et au moment de la rédaction du rapport, quelques 8 000 constats sont contestés, il pourrait s'en ajouter 2 à 3 000 d'ici la fin de l'année. Avec un coût moyen de 100$ par contestation, il est fort possible que le profit escompté fonde comme neige au soleil.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Der_AMG

Re: Résultats des photos-radars; l'art de manipuler les chiffres

Post by Der_AMG » Thu Oct 21, 2010 9:22 pm

Juste une constation que je fais à chaque fois que je reviens au Québec, c'est pas tant la vitesse sur les routes du Québec que je trouve qui est le vrai problème. C'est juste que le monde est colon, impatient et n'ont aucune notion de courtoisie. Je me croirais en Italie avec le monde qui poussent au cul de manière agressive, qui sont incapables d'attendre 2 secondes pour dépasser et vont dépasser dans des zones/situations dangereuses, qui changent de voie 12 fois dans l'espoir de gagner une place et ainsi de suite. Aucun radar ne mettra du plomb dans la tête de ces connards. :nono:

Salsa
Dieu de la modération

Re: Résultats des photos-radars; l'art de manipuler les chiffres

Post by Salsa » Thu Oct 21, 2010 10:29 pm

Der_AMG wrote:Juste une constation que je fais à chaque fois que je reviens au Québec, c'est pas tant la vitesse sur les routes du Québec que je trouve qui est le vrai problème. C'est juste que le monde est colon, impatient et n'ont aucune notion de courtoisie. Je me croirais en Italie avec le monde qui poussent au cul de manière agressive, qui sont incapables d'attendre 2 secondes pour dépasser et vont dépasser dans des zones/situations dangereuses, qui changent de voie 12 fois dans l'espoir de gagner une place et ainsi de suite. Aucun radar ne mettra du plomb dans la tête de ces connards. :nono:

Batard un revenant...comment tu vas "vieux" membre
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Post Reply