Choisir sa voiture...pas évident!

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
MkIIIJunge
Choisir sa voiture...pas évident!

Post by MkIIIJunge » Mon Feb 15, 2010 10:31 pm

Salut gang!

Je suis en grosse réflexion pour choisir ma prochaine voiture. Ce sera ma première voiture neuve et j'essaie de mettre les chances de mon côté pour ne pas me tromper dans mon choix.

En fait, j'hésite entre deux modèles: La Golf 2010 Comfortline et la Civic EX-L 2010. Je suis conscient que les 2 n'ont pas du tout le même équipement. La Golf a des sièges en tissus, et pas de toît ouvrant, tandis que la Civic a les sièges en cuir et le toît ouvrant. En fait, je considère la Civic EX-L uniquement parce que c'est la seule version qui vient avec le contrôle de la stabilité chez Honda, et je le veux à tout prix. ( Petite parenthèse: Ça fait des miracles ce système. Juste dommage qu'il ne soit obligatoire que pour les années modèles 2011 au Canada... :/ )

Je fais actuellement beaucoup de route. Si la tendance se maintient, je vais rouler pas loin de 40 000km en un an. Par contre, je ne sais pas c'est pour combien de temps, alors je trouve ça difficile d'axer mon choix uniquement sur l'économie de carburant.

Tout ça pour dire qu'actuellement, je pense que la Golf 2.5L me ferait brailler à la pompe. Je penche donc sérieusement vers le TDI si j'y vais pour la Golf. Les performances du nouveau diesel semblent vraiment bonnes. Je doute pas qu'il doit être de loin plus agréable à conduire que le 1.8L de la Civic. Seul bémol, son prix. 3000$ de plus que la Civic toute équipée, siège en cuir et toit ouvrant pas compris dans la Golf!

J'ai essayé la Golf 2.5 et la Civic. Initialement, je pensais détester la Civic parce que j'ai toujours conduit des VW mais j'ai été étonnamment surpris. J'ai tout de même préféré la Golf, mais j'hésite vu le prix à l'achat, et les entretiens qui vont inévitablement coûter plus cher.

Je conduis actuellement une Jetta 2.0L 96 qui m'a souvent emmené au garage. Ma tête me dit d'y aller vers la Civic, qui est historiquement une valeur sûre tandis que mon coeur penche vers la Golf.... Quoi faire ? Aidez moi les gars!

Si ça peut faire pencher la balance:
Golf Comfortline TDI 2010: Environ 30 000$ tout compris.
Civic EX-L 2010: Environ 27 000$ tout compris.

Cibole qu'elles sont chères quand je compare ça à du Coréen. C'est de valeur que j'aime pas Hyundai et Kia!!! :snif:
Image

MkIIIJunge

Re: Choisir sa voiture...pas évident!

Post by MkIIIJunge » Mon Feb 15, 2010 10:33 pm

J'ai eu droit à une très bonne analyse de la Civic dans un autre thread. Je ramène ça ici...semblerait que la Civic n'est plus aussi fiable qu'elle ne l'était...!

lemarin wrote: J'peux te parler de la mienne aussi, une Civic Coupe Ex 2006 que j'ai eu jusqu'au printemps dernier, 51000 km. D'abord, voici les bobos que j'ai eu avec:

-rouille sur le câdre de la porte conducteur, moins d'un an: réparé chez concesionnaire
-rouille encore au même endroit: réparé par un autre concessionnaire
-usure inégale des roues: alignement fait à mes frais (on m'a donné les nids de poule comme raison pour cette usure)
-sensor de température de refroidissement à 45000 km: changé sous garantie
-freins arrières refaits en entier (600$), à 46000 km

Voici le positif:
-très économme (j'ai fait 920 km avec un plein en roulant à 110 km/h, avec le Rabbit, même grosseur de réservoir, je n'ai jamais fait plus de 610 km)
-bonnes performances, mais à hauts RPM
-qualité de finition intérieure
-valeur de revente supérieure

Négatif
-fiabilité dans la bonne moyenne sans plus: pas aussi fiable que par le passé
-insonorisation très déficiante
-très tappe cul (de ce côté, on dirait que VW ont trouvés le meilleur compromis entre confort et tenue de route)
-direction ordinaire (pas à assistance variable)

Tout ça pour dire que je n'aurai plus d'Honda à moyen et long terme. Vivement les années des Civic plaisantes à conduire (89 à 00).

Je n'ai jamais essayé la version SI......faudrait voir !
kag wrote:
Comme lemarin, moi aussi j'ai dû refaire les freins arrières à neuf à ~45,000km (~600$ aussi).

- Pare-soleil changé sous garantie
- Rubber de porte changé sous garantie
- Synchro de 1ère vitesse et de la 2e vitesse, ainsi que l'engrenage de la 2e vitesse qui viennent toute juste d'être changés sous garantie (je ne l'ai pas mentionné dans mon autre thread)
- Fuite d'huile détectée lorsqu'ils ont changé ma transmission, pièce changée sous garantie

Plus
- Consommation (moi mon max c'est 720km)
- Insonorité (j'arrivais d'une Protegé 2002, moi je trouvais que c'étais silencieux)
- Look (subjectif)
- ???

Mon seul objectif c'était d'acheter la paix en y allant avec du Honda. J'ai fait un achat uniquement rationnel.

Moins
- Rev hang (quand tu lâches le gaz pour changer de vitesse, le RPM descend très très lentement). Fais une recherche Google pour "rev hang" et presque tous les résultats sur la première page concernent la Civic. Certains disent que c'est corrigé depuis 2009, mais je ne peux pas confirmer ou infirmer.
- Je sais pas si c'est un problème généralisé, mais dans mon cas un trouble de suspension
- Personnellement je n'aime pas particulièrement la boîte de vitesse, mais c'est subjectif
- Tellement pas de torque, ça en est déprimant. D'après moi c'est empiré par le fait que la pédale d'accélérateur est électronique.

J'hais dire ça, mais je pense que la version automatique doit être moins "tannante". Ce que j'hais tourne beaucoup autour de la clutch, de la boîte de vitesse et du feedback général de la transmission.
Image

lemarin

Post by lemarin » Mon Feb 15, 2010 10:46 pm

Écoute MkIII, pour un moteur à essence, la Civic demeure dure à battre en économie. Mais ça s'arrête là. La Golf offre tellement plus, que les 3000$ sont amplement justifiés. L'insonorisation, la tenue de route, le confort de roulement, le confort (tout court), le mélange demeure imbattable.....quoi que 3000$ de plus.

La Civic est en fin de carrière d'ailleurs, voilà pourquoi elle est si abordable. Mais un toit ouvrant, même une Accent peut en avoir un. Un mélange homogène de conduite, de confort et d'économie: seul la Golf l'a dans les compactes....

Et pour ma Civic 2006, j'ajouterais que comme kag l'a dit, la pédale à gaz est difficile à jauger je trouve....Le trouble vient probablement du "drive by wire", mais quoi qu'il en soit en conduite mollo, ça allait. Mais lors d'accélérations rapides, les changements de vitesse rapides passaient très mal, et me faisait même passer pour un apprenti conducteur de voitures manuelles....c'Est tout dire, tant ça donnait des coups.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

kag

Post by kag » Mon Feb 15, 2010 11:16 pm

lemarin wrote:Mais lors d'accélérations rapides, les changements de vitesse rapides passaient très mal, et me faisait même passer pour un apprenti conducteur de voitures manuelles....c'Est tout dire, tant ça donnait des coups.
Ça m'arrive toujours après 9 mois et 20 000km :gene2:

Je sais pas si c'est juste moi, mais je perçois les Volkswagen un peu comme les ordinateurs Apple. Ça coûte plus cher, mais il y a plein de petites attentions. Tu as le droit de me trouver bizarre!
Image
Image
Image

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Mon Feb 15, 2010 11:19 pm

kag wrote:Je sais pas si c'est juste moi, mais je perçois les Volkswagen un peu comme les ordinateurs Apple. Ça coûte plus cher, mais il y a plein de petites attentions. Tu as le droit de me trouver bizarre!
evidament, avec le iVolant, le iFrein, iCap a gas, le iShifter, iSoupape...etc... :hehe:
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

lemarin

Post by lemarin » Tue Feb 16, 2010 12:55 am

J'avoue que je réalise que sur mes volks, l'ordinateur gère tout, mais vraiment tout ! Aussitôt la clef enlevée, tout s'arrête c'est tout dire. Mais tant que ça fonctionne bien, c'est merveilleux.

J'ai acheté un programme qui s'appelle Vagcom et un câble pour connecter sur l'OBDII de mes volks. Incroyable comment on peut tout modifier en recodant les fonctions....faut juste pas rentrer le mauvais code à la mauvaise ligne !
Tesla 3 2018 (ordered)

burn

Post by burn » Tue Feb 16, 2010 4:12 am

Les opinions sont assez différentes.

De mon coté, j'ai ma TL et une Civic 2008 2 portes.
Avant nous avions une Civic 2005 et c'est le jour et la nuit pour la conduite et silence de roulement.
Donc de mon coté je trouve la Civic assez silencieuse, mais peut être pas autant qu'une VW.
La transmission manuelle va très bien ainsi que la pédale à gaz, plus facile à conduire que la transmission manuelle de ma TL. Le problème est davantage selon moi l'endroit ou ils ont situé le bras de vitesse. (Extreme droite)

Coté fiabilité, absolument rien pour l'instant, mais l'auto a que 25 000kms environ.

Voici le positif:
-très économe
-bonnes performances
-bon prix d'achat
-Tenue de route très correcte

Négatif
- bras de vitesse dans le manuel
- Difficile de trouver une bonne position de conduite (pour ma part dans un modèle sans trop d'options)
- Place arrière dans le couper
- J'ai toujours froid au pied l'hiver dans cette voiture, je pense avoir trouvé le problème.. pas de température automatique, donc quand tu démarres, l'auto t'envoie tout l'air froid direct sur les pieds.. (tk, oui j'ai juste à fermer la ventilation) :gene:

Toutefois rendu à ce prix, j'irais voir une Acura CSX qui doit offrir plus pour moi cher. Si je me rappel bien, j'ai un ami qui à une CSX pour 28k tout inclus.
Burn
TL AWD Tech 2014 6MT
Toyota Corolla S
http://www.boutiqueduquad.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lemarin

Post by lemarin » Tue Feb 16, 2010 11:21 am

Tu vois Burn, c'est peut-être une question de goût tu vas me dire, mais je préfère les clutchs qui pogne très bas, comme celle de la TL ou de mes Volks. Celle de la Civic étant pas mal haute (sur mon 2006), c'est difficile de déterminer avec précision le point de friction.....donc parfois ça glisse, parfois ça étouffe !
Tesla 3 2018 (ordered)

Ziglabeu

Post by Ziglabeu » Tue Feb 16, 2010 11:23 am

BTW la Civic Si aussi elle a le VSA...
Image

burn

Post by burn » Tue Feb 16, 2010 1:16 pm

lemarin wrote:Tu vois Burn, c'est peut-être une question de goût tu vas me dire, mais je préfère les clutchs qui pogne très bas, comme celle de la TL ou de mes Volks. Celle de la Civic étant pas mal haute (sur mon 2006), c'est difficile de déterminer avec précision le point de friction.....donc parfois ça glisse, parfois ça étouffe !
Tu as raison, moi aussi je préfères vraiment mieux une "Clutch" basse.
Toutefois je voulais dire que la Civic est plus facile à conduire avec son point de friction plus grand et moins précis.
Burn
TL AWD Tech 2014 6MT
Toyota Corolla S
http://www.boutiqueduquad.com" onclick="window.open(this.href);return false;

kag

Post by kag » Tue Feb 16, 2010 1:30 pm

burn wrote:Tu as raison, moi aussi je préfères vraiment mieux une "Clutch" basse.
Toutefois je voulais dire que la Civic est plus facile à conduire avec son point de friction plus grand et moins précis.
C'est drôle comment on a tous des perceptions différentes. De mon côté, je trouve que la clutch de na Civic est beaucoup moins progressive comparativement à mon ancienne Protegé.
Image
Image
Image

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Sun Feb 28, 2010 12:46 am

lemarin wrote:Écoute MkIII, pour un moteur à essence, la Civic demeure dure à battre en économie. Mais ça s'arrête là. La Golf offre tellement plus, que les 3000$ sont amplement justifiés. L'insonorisation, la tenue de route, le confort de roulement, le confort (tout court), le mélange demeure imbattable.....quoi que 3000$ de plus.

La Civic est en fin de carrière d'ailleurs, voilà pourquoi elle est si abordable. Mais un toit ouvrant, même une Accent peut en avoir un. Un mélange homogène de conduite, de confort et d'économie: seul la Golf l'a dans les compactes....

Et pour ma Civic 2006, j'ajouterais que comme kag l'a dit, la pédale à gaz est difficile à jauger je trouve....Le trouble vient probablement du "drive by wire", mais quoi qu'il en soit en conduite mollo, ça allait. Mais lors d'accélérations rapides, les changements de vitesse rapides passaient très mal, et me faisait même passer pour un apprenti conducteur de voitures manuelles....c'Est tout dire, tant ça donnait des coups.
Fin de carrière pour la Civic...elle va être renouvelée en 2011 comme modèle 2012 si je ne me trompe pas ? En fait, c'est ce que le vendeur chez Honda m'a dit.

J'ai un ami qui a une CSX 2009 et il a le même problème lorsqu'il change ses rapports...ça donne des coups. Ordinaire :s
kag wrote: Ça m'arrive toujours après 9 mois et 20 000km :gene2:

Je sais pas si c'est juste moi, mais je perçois les Volkswagen un peu comme les ordinateurs Apple. Ça coûte plus cher, mais il y a plein de petites attentions. Tu as le droit de me trouver bizarre!
Pas bizarre du tout, dommage que les petites attentions aient un prix aussi élevé!!! ;)
burn wrote:Les opinions sont assez différentes.

De mon coté, j'ai ma TL et une Civic 2008 2 portes.
Avant nous avions une Civic 2005 et c'est le jour et la nuit pour la conduite et silence de roulement.
Donc de mon coté je trouve la Civic assez silencieuse, mais peut être pas autant qu'une VW.
La transmission manuelle va très bien ainsi que la pédale à gaz, plus facile à conduire que la transmission manuelle de ma TL. Le problème est davantage selon moi l'endroit ou ils ont situé le bras de vitesse. (Extreme droite)

Coté fiabilité, absolument rien pour l'instant, mais l'auto a que 25 000kms environ.

Voici le positif:
-très économe
-bonnes performances
-bon prix d'achat
-Tenue de route très correcte

Négatif
- bras de vitesse dans le manuel
- Difficile de trouver une bonne position de conduite (pour ma part dans un modèle sans trop d'options)
- Place arrière dans le couper
- J'ai toujours froid au pied l'hiver dans cette voiture, je pense avoir trouvé le problème.. pas de température automatique, donc quand tu démarres, l'auto t'envoie tout l'air froid direct sur les pieds.. (tk, oui j'ai juste à fermer la ventilation) :gene:

Toutefois rendu à ce prix, j'irais voir une Acura CSX qui doit offrir plus pour moi cher. Si je me rappel bien, j'ai un ami qui à une CSX pour 28k tout inclus.

28K ??? Hou la la...j'avais considéré la CSX mais vu son prix, (33 000$ environ lorsque non-négociée) j'avais vite abandonné l'idée.

La CSX pourrait effectivement être TRÈS intéressante à ce prix. En plus cette année, ils y ont ajouté les phares HID et l'écran tactile de navigation...

Es-tu certain qu'il a payé 28k?
Ziglabeu wrote:BTW la Civic Si aussi elle a le VSA...
Bon point effectivement.
Image

123go

Post by 123go » Sun Feb 28, 2010 10:08 am

MkIIIJunge wrote: ....Cibole qu'elles sont chères quand je compare ça à du Coréen. C'est de valeur que j'aime pas Hyundai et Kia!!! :snif:

En effet c'est dommage, car pour ton budget (environ $30,000) , tu pourrais avoir la nouvelle Sonata, full equip !

Mais au bout du compte les gouts ne se discute pas ....PS: Sinon, j'irais avec la VW.
lafe005 wrote:Image
STONE_COLD wrote:Prix CDN de la 2011:

Markham, Ontario – Hyundai Auto Canada Corporation has announced pricing for its redesigned 2011 Sonata. The 2011 Sonata offers more content with only minor price increases from the previous model year Sonata, and starts at under $23,000, said the company.

For example, at $22,649, the entry-level 2011 Sonata GL – which comes with a six-speed manual transmission – is only $150 more than the base 2010 Sonata. The volume seller for Sonata is the GL with an automatic transmission. For 2011, it is offered for $24,249, only $250 more than the 2010 model. The GL automatic includes an improved engine with more power, better fuel economy and lower emissions. The six-speed automatic transmission replaces a five-speed transmission, and it offers a long list of standard features, including Electronic Stability Control with Traction Control, a Bluetooth hands-free phone system, steering wheel-mounted audio controls, and solar glass. These features add up to a total of $750 worth of content for a price increase of only $250.

"The Sonata is an important vehicle for our brand," said John Vernile, vice president, marketing, Hyundai Auto Canada Corp. "We know the sleek styling is going to grab a lot of attention, so we're pleased to offer pricing that makes it attainable."

Thanks to a new 2.4-litre Gasoline Direct Injection (GDI) four-cylinder engine, new six-speed manual and automatic transmissions and highly refined aerodynamics, the all-new Sonata offers class-leading fuel economy. Along with improved fuel economy, the GDI engine also enables the Sonata to offer tremendous power and decreased emissions. This is the only direct-injection engine among its competitors, Fusion, Camry, Malibu, Accord, Altima, and Mazda6.

Pricing Summary:
Model/Trim Engine Transmission M.S.R.P.
Sonata GL 2.4L DOHC I4 Six-speed manual $22,649
Sonata GL Auto 2.4L DOHC I4 Six-speed automatic $24,249
Sonata GLS 2.4L DOHC I4 Six-speed automatic $26,249
Sonata Limited 2.4L DOHC I4 Six-speed automatic $28,999
Sonata Ltd. Navi 2.4L DOHC I4 Six-speed automatic $30,999
Kia Sorento 2011 EX-Luxe Arctic White, 3.5 L V6-276 HP
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019

Post Reply