Un problème avec votre ordinateur, l'un de vos logiciels ou le code que vous programmez, venez poser vos questions ici.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
-
Neo
Durabilité des SSD ?
Je n'ai pas eu de bons commentaires côté durée de vie. Des gens qui s'en sont servis pour faire des backup quotidiens entre autre. Au bout de quelques semaines il est souvent déjà mort. Il paraitrait que c'est conçu pour un nombre x de réécritures, est-ce vrai? Je ne veux pas payer 250$ pour y mettre mon win7 et un gros jeu si le disque est mort dans 6 mois...
Qqn s'y connaît pour commenter la situation?
-
hyksos
Les clé USB avait ce problème car il n'y a aucun mécanisme de protection des cellule flash, donc si tu fait un backup sur ta clé USB tout les jours en effacant l'ancien backup avant, tu te retrouve toujours réécrire les même cellule, ce qui est problématique car comme tu dis il y a une limite de nombre de réécriture sur ces cellules.
Les SSD ont résolut ce problème avec un mécanisme de distribution de l'écriture, donc même si tu écrit toujours a la même position sur ton disque, les cellule flash écrite change constamment, à ça s'ajoute le nouveau system de TRIM, qui permet au SSD de savoir quel partie du disque est effacé, donc ne pas considérer ces cellule comme utilisé ce qui évite une écriture suplémentaire en déplacant ces cellules.
Lorsqu'une cellule a atteint son nombre maximum d'écriture, elle est "jeté" et une nouvelle la remplace (il y a quelque Go d'extra sur les SSD pour remplacer ces cellules)
Avec ces systèmes les SSD ont une durée de vie prolongé, pouvant dépasser facilement la duré de vie des HDD classique.
Par contre pour une duré de vie maximale, il faut s'assurer d'acheter un SSD qui supporte le TRIM (tout les disque récent le supporte) et l'utiliser sur un OS qui supporte le TRIM aussi (Vista and up) ne jamais faire de formatage complet, toujours des quick format, ne pas utiliser un SSD avec du data constament effacé et réécrit sur une grande parti de ça capacité (Ex: acheter un SSD de 64Go pour faire des backup de 60Go en effacant tout le disque a chaque foi pour réécrire au complet le nouveau backup) De toute façon faut vraiment être morron d'utiliser un SSD pour faire des backup, la force des SSD c'est la vitesse de transfert et le nombre de IO par secondes, vos mieux utiliser un HDD classique pour faire des backup et le SSD pour le disque du system.

-
ProbeGT - Posts:5598
Fait 2 ans que j'ai mon SSD kingston 128gig (119 dispo) et j'ai encore 119 gig... un SSD une fois que tu y goute, tu ne t'en passes plus.
Aussi il faut désactiver la défragmentation automatique du disque dur. En gros, suis les instructions qui viennent avec ton SSD et t'auras pas de trouble.
Mon SSD sert à windows et mes jeux, mes 2 disques magnétique servent aux back-up, téléchargements etc, tout ce qui n'a pas besoin d'être vite. 128 gig c'est bien assez. Combler un SSD à un disque magnétique ca reste la meilleure chose à faire pour que ca reste abordable.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
-
Neo
Excellents messieurs, me voilà franchement rassuré! Je fonce, gros merci

-
Tmmspeed6 - Posts:1924
J'ai les miens depuis 1 an et demi... aucun problème!
Et comme le dit Probe GT... tu ne regretteras pas!

-
Karnov
- Dieu
-
J'ai un SSD depuis l'hiver passé, aucun regret !
Sur le SSD, j'ai Windows 7 seulement.
Le dossier "Users" est sur un autre disque, même chose pour les programmes.
Aucune perte de performance, aucun problèeme.
Comme les autres ont mentionné, faut pas avoir de l'effacement et de l'écriture de data à n'en plus finir et désactiver la défragmentation automatique.
Seul regret pour le moment, ne pas avoir acheter ça avant !!!
-
fkc
- Dieu de la modération
hyksos wrote: et l'utiliser sur un OS qui supporte le TRIM aussi (Vista and up)
Pour supporter le TRIM, il faut Windows 7 et up, Vista ne le supporte pas.

Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.
-
hyksos
fkc wrote:hyksos wrote: et l'utiliser sur un OS qui supporte le TRIM aussi (Vista and up)
Ah bin crime, j'étais certain que Vista SP 1 l'avais ajouté, étant donnée la forte proximité du kernel NT avec celui de Windows 7, my bad.
-
fkc
- Dieu de la modération
hyksos wrote:fkc wrote:hyksos wrote: et l'utiliser sur un OS qui supporte le TRIM aussi (Vista and up)
Ah bin crime, j'étais certain que Vista SP 1 l'avais ajouté, étant donnée la forte proximité du kernel NT avec celui de Windows 7, my bad.
Ca aurait été logique en effet et surement fesable facilement, mais bon, le marketing veut surtout trouver de bonne raison d'oublier Vista et de passer a 7

Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.
-
einsteinz - Posts:344
Intel 320 semble vraiment les plus fiables. environ 0.5% rma vs 2% pour les autres.
-
mazzzda - Posts:770
einsteinz wrote:Intel 320 semble vraiment les plus fiables. environ 0.5% rma vs 2% pour les autres.
2%

ya aucun produit sur la marché qui devrait avoir un aussi haut tot de défectuosité
-
J'ai vu ca ici
http://www.hardware-revolution.com/best ... gust-2011/" onclick="window.open(this.href);return false;
Reliable Alternative:
Marc Prieur has been around writing about PC hardware for nearly fifteen years. In December 2010, he published some very interesting numbers on his website: failure rates of various PC components, according to a French etailer.
The failure rates are based on parts sold between October 1st 2009 and April 1st 2010, for returns before October 2010, so it represents 6 months to one year of usage. The statistics per brand are based on a sample of at least 500 sales.
Among the components were SSDs (and HDDs) and the numbers for SSDs are below:
Intel 0.59%
Corsair 2.17%
Crucial 2.25%
Kingston 2.39%
OCZ 2.93%
As you can see, Intel SSDs currently are the most reliable SSDs on the market according to Hardware.fr. NewEgg customers reviews would seem to indicate so as well, seeing as very few of them are rated 1 egg and very few of them are about an Intel SSD that has failed.
Do note that although these numbers don’t paint the complete picture of world wide failure rates they are an important sample to look at.
-
hyksos
einsteinz, tu savais que le site original c'est
http://www.hardware.fr" onclick="window.open(this.href);return false; et tout est en français?
C'est des taux de retour, ça veut pas dire que le SSD était défectueux, s veut dire qu'il a été retourné.
Les HDD ont des taux pas mal plus élevé.
-
La plupart du temps quand un disque est retourné c'est qu'il défectueux. Pis c'est la seule place qui disent que intel sont les plus fiable et OCZ le moins...
Ca semble unanime dans tous les sites et forums que j'ai vu.
-
hyksos
einsteinz wrote:La plupart du temps quand un disque est retourné c'est qu'il défectueux.
Ta des chiffres pour appuyer tes dires?
Y'a eu beaucoup de cas d'incompatibilité avec certain chipset, Intel étant eu même fabricant de chipset et ayant des moyens considérablement plus gros que les autres compagnie pour bien tester avec tout les chipset, sa doit aider à ne pas rencontrer cette incompatibilité.
Et souvent il suffisait de faire un firmware update pour arranger le problème, mais 99% des gens le savent pas et retourne tout bêtement le disque, même s'il est 100% fonctionnel.
-
Saintor - Posts:1563
OCZ 2.93%
Justement cette marque que j'ai commandée sur tigerdirect aujourd'hui. Le 120gb est offert à 120$ avec un rebate de 20$. Mon ancien 250Gb de 3.5 ans a encore la moitié de libre malgré les 4 comptes.
-
Truckweb - Posts:991
Moi j'ai acheté un G.SKILL Falcon 128Gb, dans les premier SSD (pas de support pour TRIM), j'aime mieux pas dire le prix....
Cependant, il n'aura pas été très fiable, malgré toutes les attentions, page file pas sur le SSD, arrêt de l'indexation, .... Ce SSD va m'avoir durée 1 an bien juste. J'ai commencé à avoir des problèmes de fichier corrompu. Je l'ai formaté, utilisé le logiciel qui fait un genre de TRIM. J'ai fait une réinstallation de Windows 7 et tout a bien été pour 2 semaines, après, encore des fichiers de corrompu.
J'ai remplacé ce SSD par un OCZ Vertex2 de 64Gb, supporte le TRIM, et à date il fonctionne bien, ça fait 6 mois qu'il est dans mon système.
-
Karnov
- Dieu
-
Le mien aussi est un OCZ Vertex 2 mais de 80 Gb. Rien à redire comme je disais précédemment.
-
hyksos
Truckweb wrote:Moi j'ai acheté un G.SKILL Falcon 128Gb, dans les premier SSD (pas de support pour TRIM), j'aime mieux pas dire le prix....
Cependant, il n'aura pas été très fiable, malgré toutes les attentions, page file pas sur le SSD, arrêt de l'indexation, .... Ce SSD va m'avoir durée 1 an bien juste. J'ai commencé à avoir des problèmes de fichier corrompu. Je l'ai formaté, utilisé le logiciel qui fait un genre de TRIM. J'ai fait une réinstallation de Windows 7 et tout a bien été pour 2 semaines, après, encore des fichiers de corrompu.
J'ai remplacé ce SSD par un OCZ Vertex2 de 64Gb, supporte le TRIM, et à date il fonctionne bien, ça fait 6 mois qu'il est dans mon système.
Pis les premier G. Skill avaient des gros problèmes de "micro freeze" et performance en écriture random complètement pourite.
Tu a regardé la garantie qui venait avec??? Car il me semble que les G. Skill Falcon étaient garantie 2 ans.
Moi chez nous j'ai un Samsung 120GB et un Vertex 2 240GB, 100% satisfait

-
ericos - Posts:1491
non ya aucune piece mécanique dans un ssd et la déragmentation ne sert a rien dans ce cas
-
ProbeGT - Posts:5598
GAdriver wrote:pourquoi il faut désactiver la défragmentation automatique??
si on ne défragmente pas et que tout est random sur le disque, est-ce plus vite quand meme?
Comment c'est fait? Ca tourne comme un HDD quand meme?
le controlleur sur le disque s'occupe de stocker l'info à la bonne place et la gestion des puces de mémoire.
la défragmentation est une réécriture de ton disque, donc tu use les cellules pour rien.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
-
Karnov
- Dieu
-
GAdriver wrote:Comment c'est fait? Ca tourne comme un HDD quand meme?
La meilleure façon d'illustrer ça rapidement, c'est qu'au lieu d'avoir plusieurs plateaux (disques) qui tournent, tu as des puces mémoires comme dans un clé USB.
-
Vous avez juste à faire une recherche avec "ssd reliabilty" dans google. Vous aller voir qu'on est loin de la fiabilité des disque durs. Vous êtes un très petit échantillons versus ceux des comparatifs à grand échelle qui prouve que les sdd sont moins fiable que les HDD.
-
hyksos
Montre nous des liens.
Comme j'ai dis, le taux de retour n'est pas un bon indicateur de la fiabilité, ça inclus aussi les problèmes d'incompatibilité qui n'ont rien à voir avec la fiabilité et c'est un problème très fréquent avec les nouvelles technologies.
Pis regarde les taux de Intel, ya pas un HDD qui arrive a des taux de SAV aussi bas.