Ram

Un problème avec votre ordinateur, l'un de vos logiciels ou le code que vous programmez, venez poser vos questions ici.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
MkIIIJunge
Ram

Post by MkIIIJunge » Mon Sep 21, 2009 4:04 pm

Hello gang!

Question simple. J'ai un laptop Acer Aspire 3610 qui comprends 2 x 256mo de ram DDR2 Sodimm. Je veux upgrader pour obtenir 1Go de ram total. J'irais pour une seule barette de 1Go qui remplacerait mes deux actuelles.

Ma question: est-ce que c'est préférable que je mette 2 x 512mo plutôt que 1x 1Go ou ça revient à la meme efficacité même si j'utiliserais seulement une des 2 slots disponibles?

En passant, la ram que je m'apprête à acheter est celle-ci --> http://www.tigerdirect.com/applications ... CatId=4152" onclick="window.open(this.href);return false; Ça semble correct ? En touka, coté prix, elle est imbattable!

gros merci en avance pour vos réponses!!
Image

hyksos

Re: Ram

Post by hyksos » Mon Sep 21, 2009 6:53 pm

ça dépend si ton portable supporte le dual channel, s'il le supporte tu aura un peut plus de perfo si tu y va 2X512MB .... mais à ce prix pourquoi tu va pas direct à 2X1GB?

Ton portable supporte max 2GB de mémoire et il est dual channel, donc go direct avec 2X1GB sans hésiter.
Image

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Mon Sep 21, 2009 9:19 pm

2 x a Go...c'est pas overkill pour un processeur de 1.5Ghz ? et je ne fais que de l'internet, du traitement de texte, itunes, messenger, écouter des émissions rippées... En ce moment, ca fonctionne bien la plupart du temps. Par contre, quand je fais plusieurs tâches en même temps, ça arrive que c'est un plus difficile.

Si ça vaut réellement la peine, j'irais pour 2 x 1Go comme tu me conseilles Hyskos....Par contre, même si c'est pas cher, j'ai pas le goût de payer pour rien. Alors ton verdict final avec l'utilisation que j'en fais ? Vais-je vraiment tirer profit de la deuxième barette ?

thanks!

edit: Autre question... Dual channel ? qu'est-ce que c'est ? En regardant sur TigerDirect, je me suis aperçu que la ram offerte était soit Sodimm, ou Dual channel. Les 2 sont compatibles avec mon laptop ?
Image

hyksos

Post by hyksos » Mon Sep 21, 2009 11:50 pm

Si tu compte le garder encore un certain temps, oui ça vos la peine, ça va te permettre d'avoir autant d'application ouvert en même temps sans te soucier de perte de performance. Les navigateur internet de nos jours, c'est pas rare qu'ils gobe 500-600Mo de ram avec plusieurs pages ouvert en même temps avec plein de flash.

C'est le meilleur moment pour upgrader la mémoire, lorsque la DDR3 aura la majorité du marché, la DDR2 va augmenter.

Sinon, si tu prévois upgrader ton portable dans 1 an ou si tu browse le web seulement légèrement et que tu fais juste du traitement de texte et petit truc comme ça, dans ce cas ouais tu va n'avoir assez de 1GB.

Pour le dual channel, ce n'est pas la barrette mémoire qui le supporte (C'est juste qu'ils vendent des kit de 2 barrettes identique, compatible pour le dual channel, mais en fait il suffit seulement d'avoir 2 barrettes de même taille pour activer le dual channel)

C'est le chipset de ton portable qui supporte le dual channel, ça permet de transférer des données avec les 2 barrettes de mémoire en parallèle plutôt que séquentiellement, donc tu a plus de bande passante mémoire. Par contre pour l'utilisation que tu en fait et le processeur que tu a, ça fera pas une grosse différence.

Moi mon portable j'ai une seul barrette de 2GB dedans (Je l'avais eu pour 20$ vla quelques mois... mais la DDR2 à remonté un peut depuis), même s'il supporte le dual channel, comme mon processeur est pas une bombe, ça pas un gros impacte sur la performance, en fait aucun impacte pour ce que je fais.

Perso, je te recommanderais de mettre une seul barrette... soit une 1GB ou une 2GB.
Image

fkc
Dieu de la modération

Post by fkc » Tue Sep 22, 2009 10:39 am

Sous Windows XP, 1 Go suffit. Vista, 2Go sont vraiment necessaire.

Par contre, au prix de la ram et la lenteur extrème des disques dur, tu ne veux pas manquer de ram sur un portable et comme elle est pas cher, paie toi un 2x1Go.
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Tue Sep 22, 2009 1:12 pm

merci pour vos réponses les gars....mais elles m'embêtent!!! haha...

Hyskos me dit d'y aller pour une seule barette de 1Go ou de 2Go, tandis que fkc tu me dis 2x1Go plutôt qu'une seule de 2Go, malgré que 1Go serait bien suffisant.... quoi faire???? :|

edit: j'ai windows xp
Image

fkc
Dieu de la modération

Post by fkc » Tue Sep 22, 2009 2:48 pm

Comme hyksos l'a dit, si ton portable supporte le dual chanel (ce qui devrait etre le cas, sauf s'il a été acheté avant 2004 environ), tu devrais avoir un gain de performance (tres tres légé) en 2x1Go que une 2Go tout seul.

Au final, avoir juste 1barette de 1Go ou 2Go est plus pour garder l'option dans le futur d'en ajouter une autre. Sauf si une seul barette et moins cher qu'un paire qui donne la meme quantité de ram au final, je préfère acheté en paire. Sinon, une idividuel si moins cher.
Image
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

hyksos

Post by hyksos » Tue Sep 22, 2009 7:29 pm

Je disais une barrette pcq une barrette de 2Go va te revenir moins chère que 2X1Go, puis comme ton CPU c'est pas de la bombe, le dual channel t'apportera pas grand chose.
Image

fkc
Dieu de la modération

Post by fkc » Wed Sep 23, 2009 10:13 am

Juste faire attention si tu achète une barette de 2Go ou plus, car parfois, il faut un upgrade du BIOS rendu la si le PC est "trop vieux"
Image

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Wed Sep 23, 2009 12:42 pm

fkc wrote:Juste faire attention si tu achète une barette de 2Go ou plus, car parfois, il faut un upgrade du BIOS rendu la si le PC est "trop vieux"
Tandis que je n'aurais pas ce problème potentiel avec 2x1Go ?
Image

fkc
Dieu de la modération

Post by fkc » Wed Sep 23, 2009 12:53 pm

MkIIIJunge wrote:
fkc wrote:Juste faire attention si tu achète une barette de 2Go ou plus, car parfois, il faut un upgrade du BIOS rendu la si le PC est "trop vieux"
Tandis que je n'aurais pas ce problème potentiel avec 2x1Go ?
On peu rien garantir dans le monde de l'informatique, désolé :mrgreen:

Ca devrait pas, tout comme celle de 2Go normalement, c'est c'est plus safe selon moi 2x1Go que 1x2Go. De plus, si tu as des problèmes, du as 2 barettes, tu peux en garder juste une pour voir ce qui se passe.
Image

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Wed Sep 23, 2009 4:11 pm

Merci encore à vous 2!!

Dernière question: Initialement, j'avais fait une recherche à savoir quelle ram était compatible avec mon laptop et le "Memory Configurator" de TigerDirect.ca m'avait sorti cette mémoire:
http://www.tigerdirect.ca/applications/ ... CatId=4171" onclick="window.open(this.href);return false;

Finalement, il y a 2 min, je m'apprêtais à faire l'achat, et, pour être certain d'acheter la bonne, je suis retourné au "Memory Configurator" et à ma grande surprise, le résultat à changé, il me recommande désormais celle-ci, légèrement plus chère:

http://www.tigerdirect.ca/applications/ ... CatId=4180" onclick="window.open(this.href);return false;

Laquelle acheter ???Est-ce que les 2 sont compatibles ? Mon laptop: Acer Aspire 3613 WLMi
Image

hyksos

Post by hyksos » Wed Sep 23, 2009 5:18 pm

Pour ton portable ta besoin de barrette SODIMM DDR2-533 (PC2-4200)
C'est le minimum, mais sa va marcher avec des barrettes plus rapide, la barrette va juste fonctionner à une fréquence moindre, donc ça te prend DDR2-533 et +, donc DDR2-667 et DDR2 800 c'est compatible.

Prend juste le moins chère.
Image

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Wed Sep 23, 2009 5:49 pm

Dernière question (cette fois-ci c'est la bonne) :rouge:

J'ai encore trouvé moins cher que sur TigerDirect.ca, le shipping étant gratuit si j'achète 2 barettes sur http://www.amazon.ca/gp/product/B000I64 ... 7FYNDB9S58" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, ça manque cruellement d'information, les seules choses inscrites étant : "Kingston 1gb Ddr2 Sodimm" et non "-533 (PC2-4200)" comme tu viens de me dire que ça me prenait hyskos. Selon vous, c'est la bonne ?
Image

Elladan
Dieu de la modération

Post by Elladan » Wed Sep 23, 2009 5:53 pm

Item model number: KTT667M5/1G

Je dirais donc que c de la 667 :ange:

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Fri Sep 25, 2009 3:56 pm

Merci à vous 3! Vos réponses ont été très appréciées. J'ai finalement commandé 2 x 1Go. J'ai hâte de voir l'amélioration!
Image

Post Reply