Étude sur la fiabilité des 3 consoles
Posted: Thu Sep 03, 2009 11:50 am
Étude sur la fiabilité des consoles
Le temps est venu de parler du RROD (Le Red Ring of Death). Non, ma Xbox 360 n’a pas rendu l’âme encore, mais un blogue sur les jeux vidéo se doit d’en avoir parlé au moins une fois, non ? Et aujourd’hui on me donne la chance. Avec des chiffres en plus.
Et du même coup, on passe en revue toutes les consoles.
Eh bien voilà. SquareTrade, une société indépendante qui offre des services après-vente pour particuliers et revendeurs (exemple : les garanties prolongées offertes par les grandes succursales électroniques), vient de sortir les résultats de son étude sur la fiabilité des consoles.
La conclusion de cette étude faite sur 16000 unités de consoles neuves n’est pas très surprenante; la Wii est quatre fois plus fiable que les autres consoles. Pas étonnant puisqu’elle est aussi la moins avancée technologiquement et contient, par le fait même, moins de composantes.
Voilà les résultats de rapports de problèmes :
• 2,7% pour la Wii
(surtout pour la mauvaise réponse des manettes et des commandes à distance)
• 10% pour la PS3
(surtout pour des erreurs de lecture de disque ou un mauvais fonctionnement des signaux de sortie)
• 23,7% pour la Xbox 360
La 360 reste donc la moins fiable avec 1,37% de chance d’avoir des problèmes, par rapport à 0,50% pour la PS3 et 0,31% pour la Wii. L’étude précise également que le modèle Jasper de la 360 implanté en 2008 aurait probablement réglé le problème de RROD. (Voilà, j’en ai parlé et en bien en plus.)
Une chose intéressante indiquée par l’étude. Et là, il y en a qui vont être surpris. La PS3 serait la plus utilisée des consoles. Sur 24 mois, elle serait utilisée 19,9 jours contre 17,6 jours pour la Xbox 360. La Wii ne serait utilisée que 8,6 jours.
Reste à voir la fiabilité de la PS3 Slim dans le futur.
De mon côté, le seul problème que j’ai vécu est la mort du disque dur de ma PS3 hier. Et ce n’était même pas le disque dur d’origine. Adieu mes sauvegardes.