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Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Wed Sep 18, 2013 1:39 am
by Imprez
À vous de juger !!!

http://www.youtube.com/watch?v=FSqWD5BSeoY" onclick="window.open(this.href);return false;


Et pour les paresseux, Motor Trend se sont associé à Tire Rack pour concocter un petit comparo sur le circuit de Streets of Willow.

3 véhicules, 3 jeux de pneus différents par véhicule :

Jeu 1 : pneus OEM
Jeu 2 : pneus sport ( été )
Jeau 3 : pneus super sport ( pneus de track street legal )

et les 3 véhicules à l'essai sont :

Subaru BRZ, Ford Mustang V6, BMW 328i

Les temps :

Ford Mustang V6

1 - Pirelli Nero All-Season ( OEM ) 1:33.1
2 - Michelin Pilot Sport A/S 3 : 1:31.2
3 - Michelin Pilot Super Sport : 1:30


Subaru BRZ

1 - Michelin Primacy HP ( OEM ) 1:33.6
2 - Bridgestone S04 Pole Position : 1:33.4
3 - Bridgestone RE-11A : 1:31.1


BMW 328i

1 - Bridgestone Potenza S001 Runflat ( OEM ) 1:33.1
2 - Yokohama Advan Sport V105 : 1:31.8
3 - Yokohama Neova AD08R : 1:30.7

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Wed Sep 18, 2013 1:35 pm
by sebounet
Ceci confirme un gros secret. Les pneus OEM ça vaut pas grand chose

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Wed Sep 18, 2013 2:37 pm
by Salsa
Ça aurait été bien que pour les 3 voitures on utilise les mêmes 3 sets de pneus du même modèle!

Entre 2,5 et 3 secondes de différence sur un circuit de 2.88km...

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Thu Sep 19, 2013 3:15 am
by Imprez
sebounet wrote:Ceci confirme un gros secret. Les pneus OEM ça vaut pas grand chose
Oui et non... Si un char OEM venait avec des pneus de track on serait tous en tabarnak parceque le set de pneus durerait même pas un été complet ...

Un pneu OEM se doit d'être raisonnablement durable ( cote UTQG assez élevée ) et d'être raisonnablement silencieux ( ok, ça on repassera sur plusieurs des marques ) et de favoriser l'économie d'essence.

Un pneu OEM c'est une panoplie de concessions et de compromis à effectuer parceque t'as autant de types d'utilisation que de types d'acheteurs.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Thu Sep 19, 2013 1:20 pm
by Alain31
Imprez wrote:
sebounet wrote:Ceci confirme un gros secret. Les pneus OEM ça vaut pas grand chose
Oui et non... Si un char OEM venait avec des pneus de track on serait tous en tabarnak parceque le set de pneus durerait même pas un été complet ...

Un pneu OEM se doit d'être raisonnablement durable ( cote UTQG assez élevée ) et d'être raisonnablement silencieux ( ok, ça on repassera sur plusieurs des marques ) et de favoriser l'économie d'essence.

Un pneu OEM c'est une panoplie de concessions et de compromis à effectuer parceque t'as autant de types d'utilisation que de types d'acheteurs.
Sur notre Rogue 2012 chaussé sur des 18po, ce sont des Dunlop S/P Sport 7000 avec un UTQG de 380! Ça va être beau si on fait trois étés avec!!

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Fri Sep 20, 2013 9:12 am
by sebounet
Effectivement rare de faire plus de 20-25 000 km avec un pneu OEM

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Fri Sep 20, 2013 10:35 am
by Imprez
Mes pneus OEM les tough ont été les Michelin MX-4 que j'avais sur l'Echo.

L'auto était une 2005 achetée en Septembre 2004 ... j'ai passé le premier hiver avec les pneus OEM, pas fort je sais, mais je me suis quand même tappé plusieurs tempêtes dans le Parc pis je suis encore là pour en parler.

Ensuite ils ont roulé à l'été 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 et 2011 ... J'étais sur le point de m'en débarasser en Octobre 2011 lorsque j'ai eu l'accident qui a mis l'auto au rancart.

Ils ont quand même été très tough, peut-être dû au fait que l'auto pesait seulement 950kg ?? Parceque je dirais que pour les premiers 5 ans de l'auto ces pneus-là ont reçu leur "fair share" de volées.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Fri Sep 20, 2013 10:37 am
by Imprez
Ce qui me surprend du vidéo c'est de voir à quel point les ingénieurs de Subaru et Toyota ont fait une bonne job sur le combo châssis - suspension - pneumatiques de la BRZ.

Les pneus sport n'offrent pas grand chose de plus que les pneus OEM qui sont le même type de pneu que l'on retrouve sur les Prius ( en dimensions différentes bien entendu )
mais ça prouve bien que les devoirs ont été faits sur ce petit coupé et que l'équilibre du châssis est assez sensationnel.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Fri Sep 20, 2013 6:02 pm
by Bassthe1st
Imprez wrote:Ce qui me surprend du vidéo c'est de voir à quel point les ingénieurs de Subaru et Toyota ont fait une bonne job sur le combo châssis - suspension - pneumatiques de la BRZ.

Les pneus sport n'offrent pas grand chose de plus que les pneus OEM qui sont le même type de pneu que l'on retrouve sur les Prius ( en dimensions différentes bien entendu )
mais ça prouve bien que les devoirs ont été faits sur ce petit coupé et que l'équilibre du châssis est assez sensationnel.
Hmmmm, oui et non:

http://www.roadandtrack.com/special-rep ... sformation

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sat Sep 21, 2013 1:53 am
by Imprez
Les Dunlop qu'ils ont installé sur la BRZ / FR-S ne sont pas des pneus sport, ce sont des super-sport mettons, des pneus de track, des
we ordered a set of autocross-winning Dunlop Direzza Sport Z1 Star Specs
pour reprendre leurs dires.

Quand je parle des pneus "sport" vs "super-sport" je fais référence au test que j'ai posté plus haut, ce que j'appelle sport ce sont les pneus Stage One et les super-sport sont les Stage Two ou les street legal track tires mettons.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sat Sep 21, 2013 7:18 am
by Bassthe1st
Imprez wrote:Les Dunlop qu'ils ont installé sur la BRZ / FR-S ne sont pas des pneus sport, ce sont des super-sport mettons, des pneus de track, des
we ordered a set of autocross-winning Dunlop Direzza Sport Z1 Star Specs
pour reprendre leurs dires.

Quand je parle des pneus "sport" vs "super-sport" je fais référence au test que j'ai posté plus haut, ce que j'appelle sport ce sont les pneus Stage One et les super-sport sont les Stage Two ou les street legal track tires mettons.
C'est ça. Des Z1 c'est même pas proche d'être des pneus de track. J'en ai déjà eu. Ça colle un peu plus que les oem Potenza R050A, vais ça reste un pneu normal qui évacu bien l'eau.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sat Sep 21, 2013 2:17 pm
by Imprez
Alors c'est peut-être Tire Rack qui a fait un mauvais choix dans leur pneu "inrtermédiaire" utilisé lors de leur test.

Mais sur Tire Rack ça dit ça pour le Dunlop Direzza Sport Z1 Star Specs :
The Direzza Sport Z1 Star Spec is Dunlop's Extreme Performance Summer tire developed for serious sports car, sports coupe and performance sedan enthusiasts looking for race tire-like traction on the street or for use in autocross, drifting and track events. The Direzza Sport Z1 Star Spec is for drivers who don’t want to wait as long for their tires to come in during initial runs, as well as drivers of lighter weight vehicles who are often confronted with the task of working tire temperatures up to the point of generating peak grip.

As an evolution of the Direzza Sport Z1 and continuing to use the same tread design, the Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound helps provide faster lap times from the start by developing more traction in temperate temperatures along with consistent grip on subsequent laps when the tires are fully warmed up. While this means the Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound accommodates a wider operating temperature range than the original Direzza Sport Z1 and reaches its maximum grip level faster, Direzza Sport Z1 Star Spec summer tires are not intended to be driven through snow, on ice or in near-freezing temperatures.

Direzza Sport Z1 Star Spec tires confirm their “Star Spec” identity in the form of a 5-pointed star symbol branded adjacent to the Direzza Sport Z1 name on the sidewall. However, this 5-pointed star should not be confused with the same symbol often branded by tire manufacturers on the sidewalls of Original Equipment tires for BMW vehicles.

The Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound is molded into a directional design featuring notched, continuous shoulder ribs, large intermediate shoulder blocks and a wide center rib to deliver consistent contact with the road and enhance grip during cornering. Two wide, circumferential center grooves, wavy shoulder grooves and multiple lateral grooves provide water evacuation to enhance wet traction. The tire's internal structure includes two wide steel belts reinforced by JointLess Band (JLB) Technology spirally wound polyamide to provide strength, uniform ride quality and high-speed capability while steel cord reinforced, 2-ply polyester sidewalls help resist lateral deflection to provide responsive handling and cornering stability.

NOTE: We recommend installing Direzza Sport Z1 Star Spec tires in sets of four to fully realize the benefits of the Star Spec tread compound. While the Direzza Sport Z1 Star Spec can be mixed with its predecessor in axle pairs if necessary, it is recommended that the treads be shaved to the equivalent tread depth of the existing tires.
Je pense que tel qu'expliqué ici les Direzza Z1 Star Spec sont différents des Direzza Z1 que t'as déjà roulé.
Un peu comme la multitude de pneus portant le nom de Potenza chez Bridgestone.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 11:17 am
by Bassthe1st
Imprez wrote:Alors c'est peut-être Tire Rack qui a fait un mauvais choix dans leur pneu "inrtermédiaire" utilisé lors de leur test.

Mais sur Tire Rack ça dit ça pour le Dunlop Direzza Sport Z1 Star Specs :
The Direzza Sport Z1 Star Spec is Dunlop's Extreme Performance Summer tire developed for serious sports car, sports coupe and performance sedan enthusiasts looking for race tire-like traction on the street or for use in autocross, drifting and track events. The Direzza Sport Z1 Star Spec is for drivers who don’t want to wait as long for their tires to come in during initial runs, as well as drivers of lighter weight vehicles who are often confronted with the task of working tire temperatures up to the point of generating peak grip.

As an evolution of the Direzza Sport Z1 and continuing to use the same tread design, the Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound helps provide faster lap times from the start by developing more traction in temperate temperatures along with consistent grip on subsequent laps when the tires are fully warmed up. While this means the Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound accommodates a wider operating temperature range than the original Direzza Sport Z1 and reaches its maximum grip level faster, Direzza Sport Z1 Star Spec summer tires are not intended to be driven through snow, on ice or in near-freezing temperatures.

Direzza Sport Z1 Star Spec tires confirm their “Star Spec” identity in the form of a 5-pointed star symbol branded adjacent to the Direzza Sport Z1 name on the sidewall. However, this 5-pointed star should not be confused with the same symbol often branded by tire manufacturers on the sidewalls of Original Equipment tires for BMW vehicles.

The Direzza Sport Z1 Star Spec tread compound is molded into a directional design featuring notched, continuous shoulder ribs, large intermediate shoulder blocks and a wide center rib to deliver consistent contact with the road and enhance grip during cornering. Two wide, circumferential center grooves, wavy shoulder grooves and multiple lateral grooves provide water evacuation to enhance wet traction. The tire's internal structure includes two wide steel belts reinforced by JointLess Band (JLB) Technology spirally wound polyamide to provide strength, uniform ride quality and high-speed capability while steel cord reinforced, 2-ply polyester sidewalls help resist lateral deflection to provide responsive handling and cornering stability.

NOTE: We recommend installing Direzza Sport Z1 Star Spec tires in sets of four to fully realize the benefits of the Star Spec tread compound. While the Direzza Sport Z1 Star Spec can be mixed with its predecessor in axle pairs if necessary, it is recommended that the treads be shaved to the equivalent tread depth of the existing tires.
Je pense que tel qu'expliqué ici les Direzza Z1 Star Spec sont différents des Direzza Z1 que t'as déjà roulé.
Un peu comme la multitude de pneus portant le nom de Potenza chez Bridgestone.
J'avais des Star spec et comme je dis, c,est pas des pneus de track que tu peux faire de la route avec, c'est des pneus de route que tu peux faire de la track. C'est dans la même cathégorie que les Yoko Neova et les Bridgestone Potenza RE-11. Des pneus qui durent 2 étés...

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 12:03 pm
by Imprez
Tu dis qu'il colle un peu plus que le Bridgestone Potenza R050A ok, mais l'affaire c'est que le R050A c'est déjà un pneu haute-performance, on est mauditement loin d'un Potenza RE92 là ...

Ton baseline était déjà très bon, c'est peut-être pas un Michelin Pilot Sport Cup ZP mais c'est loin d'un pneu OEM "ordinaire"

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 1:09 pm
by chiroky
Les pneus sont un organe essentiel dans la performance de la voiture. Par contre, du pneu le plus poche (OEM) jusqu'au Pilot SS qui coûte probablement 50-60% plus cher dans l'exemple de la Mustang, il y a 3 secondes par tour.

Ce qui sur une track est magistral, mais qui perd tout son sens sur la route. Les ticailles qui se font des accroires avec leurs pneus ''performance'' je parierais la total qu'ils sont aussi pilote qu'une grand-mère.

J'ai un XL7 avec des avid envigor 19'' ben ordinaire(pas exactement ce qu'on pourrait appeler un combo sport), pis quand je me tape l'estrie par les routes secondaires (sinueux à souhait) les tites bm pis les tites mx5 je les pousse au cul tout le temps, pis quand y'en a une qui embarque dans mon jeu et qui décide de rouler... ben criss c'est dans les croches que je les rattrape...

À quoi bon avoir des pneus qui coûte 2x plus cher, dure 2x moins longtemps quand on sait pas les exploités... mais bon, je suis certain que sur le forum tout le monde est pilote et tout le monde sait exploiter ses pneus.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 6:39 pm
by Imprez
Ça mon chum c'est le M-A-R-KE-KETING-TING...

C'est pourquoi tu vois des photographes très amateur avec des boitiers de 3000$ pis des lentilles à 5000$ pis des ti-clins avec des chars de 400 hp and so on and so forth.

Exemple les FR-S / BRZ ...

Tout le monde s'entend pour dire que l'équilibre de l'auto est écoeurant, bon apparemment que ça manque de punch avec 200 hp mais autre que ça la majorité trippe sur le char justement parceque t'es pas obligé de rouler à 200 km/h avec pour avoir du fun, tu peux rouler à 90-100 pis avoir un smile d'une oreille à l'autre
justement parceque le char n'agit pas comme s'il était collé à terre avec du velcro, le char est "vivant" et il communique ce qui se passe sur la chaussée, si tu mets un moteur de 400 hp là-dedans pis des bottines en velcro ça améliorera pas nécessairement son comportement comme tel, le temps au tour peut-être mais pas le facteur fun.

De bons pneus c'est important, des fois les 5' que tu sauves sur le freinage vont faire en sorte de te sauver un accident ou d'arrêter juste avant l'enfant qui traverse la rue sans regarder, mais jamais tu vas me voir avec des bottines à 400-500$ la pantoufle juste pour me promener en ville.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 8:18 pm
by chiroky
Comme tu dis, le marketing est en train de passer au travers du bon sens de tout le monde. Société de naïf et de sur-consommateur.

Me fait penser à un de mes cousins, à 12 ans c'était les revues de mountain bike, le gros kit specialized, dans le temps une fourche avant rockshock judy. Après ça, ça été les systèmes de sons à un prix de fou, pis asteur y choisit ses tires d'hivers comme si c'était une question de vie ou de mort. :pleur4: Ou plutôt comme s'il trouvait une satisfaction dans le fait de dépenser la total et avoir le loisir de prononcer des noms de marque.

Question FRS/BRZ faudrait partir un thread là-dessus, j'ai un de mes copains qui s'est acheté une supra mk3, il l'a remit en shape, mit 4-5 upgrades et pour le moment il n'a fait que 2-3 apparitions au drag(13,9sec son best) et une au drift. Mais sa supra a p-e 275-300rwhp, c'est pas tant, mais avec une transmission manuel et une propulsion c'est largement assez pour s'amuser.

Je me serais attendu à ce genre de dynamisme avec la FRS, surtout avec le poids qu'elle a. J'ai été assez déçu de ma ride, tu sors du croche avec le sourire, tu mets ça au fond pis il se passe rien... une frs avec 300hp serait parfaite.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 8:46 pm
by hyksos
Faudrait être cave rouler aux limites des capacité de ses pneus sur la grande route. La seul et unique raison d'utiliser ça sur les grande soute... c'est pour freiner.

Freiner 10 pieds plus vite, ça, ça fait un ostie de différence.

Pis très souvent, les pneus performance son excellent sur l'eau aussi.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 9:55 pm
by chiroky
hyksos wrote:Faudrait être cave rouler aux limites des capacité de ses pneus sur la grande route. La seul et unique raison d'utiliser ça sur les grande soute... c'est pour freiner.

Freiner 10 pieds plus vite, ça, ça fait un ostie de différence.

Pis très souvent, les pneus performance son excellent sur l'eau aussi.
Okkk! C'est pour freiner!

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 11:15 pm
by hyksos
chiroky wrote:
hyksos wrote:Faudrait être cave rouler aux limites des capacité de ses pneus sur la grande route. La seul et unique raison d'utiliser ça sur les grande soute... c'est pour freiner.

Freiner 10 pieds plus vite, ça, ça fait un ostie de différence.

Pis très souvent, les pneus performance son excellent sur l'eau aussi.
Okkk! C'est pour freiner!
Et les manoeuvre d'urgence.... et quand il mouille ....

C'est simplement un buffer de sécurité de plus.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Sun Sep 22, 2013 11:58 pm
by chiroky
J'étais sarcastique, c'est ridicule à s'en confesser.

Quand même bien t'aurais LE tire ultime, sur une route normal avec sable, poussière, gravier, feuilles mortes etc... ça changera absolument rien en situation d'urgence, parce que crois-moi, il y a rarement des accidents qui arrivent en situation idéal comme sur une piste.

Sur une piste c'est autre chose.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Mon Sep 23, 2013 12:38 am
by hyksos
La 117 tu la connais très bien non?? même en plein milieu du parc elle est parfaitement sur l'asphalte.
Ques-ce qui peut se passer en situation idéal qui peut faire un accident??? Un orignal te sort dans face.... un véhicule sort de son entré s'en te voir, un enfant sort de sa cours en courant après son ballon, etc etc..

C'est pas juste les condition routière qui font des accidents, en fait j'ai eu a freiner d'urgence en situation idéal bien plus souvent que lorsque l'état des routes était médiocre... car je fais la majorité de mon millage en situation "idéal"... et lorsque l'état des routes est moins bonne nous somme plus prudents ... DOH!

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Mon Sep 23, 2013 12:53 am
by chiroky
C'est négligeable, tu aurais probablement évité le pire avec d'autre pneus. La quasi-totalité des accidents sont dû à des erreurs humaines et non mécanique, pneu inclut. En fait, j'ai jamais entendu parlé qu'un pneus avait causé un accident en dehors des firestones... et si jamais c'est le cas, DeKonnard nous le fera payer très cher.

En moto par contre, je lésine pas sur les pneus, la surface de contact est beaucoup plus petite et la vitesse est souvent beaucoup plus grande :hehe:

Je précise aussi, comme j'ai dit plus haut... de bons pneus oui c'est important parce que maintenant il existe des pneus de merde chinois qui sont proche d'être dangereux tant qu'à moi sans parler des motomaster en plastique, mais de la à donner 300-400$ du tire, c'est tellement superficiel.

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Mon Sep 23, 2013 1:42 am
by hyksos
J'ai tu dis que les pneus causait des accidents???? Pentoute, par contre les bon pneus peuvent éviter d'avoir un accident... pis justement les accidents évité ne font pas la une des journaux!
un pneus qui permet de freiner plus vite et de virer plus vite... tu crois réelement que sa permet pas d'éviter des accidents?? :aille2:

Ta la même opinion des pneus d'hiver??? Tu a été outré quand le gouvernement ta obligé a mettre des pneus d'hiver car ta toujours roulé en 4 saison???

Re: Les pneus font-ils une différence ?

Posted: Mon Sep 23, 2013 2:19 am
by Imprez
Comme dans tout ça prend un juste milieu.

Dans la plupart des cas les pneus OEM ne sont pas le top of the line sauf dans quelques exceptions très exotiques, mais la plupart du temps les pneus OEM sont déjà un baseline qui a de l'allure pour comparer.

Moi dans mon cas le char venait avec des Nexen CP671, j'avais jamais eu de Nexen avant, sur mes chars neufs j'avais eu soit du Bridgestone soit du Michelin, fait que Nexen pour moi c'est tout nouveau.
À part être bruyant le pneu semble être correct, il n'est pas crieux dans les courbes et a une adhérance correcte... Encore là, je dis qu'il est bruyant mais je pense que l'insonorisation des puits d'aile y est pour beaucoup.

À moins de faire tourner le moteur à haut-régime il est quasi inaudible de l'habitacle, les bruits de vents sont minimes voir absents mais les bruits de roulement sont présents eux.

Lorsqu'ils auront 3 étés dans le corps ( ou 4 avec le peu de kilométrage que je fais maintenant ) je penserai à les changer mais il y a de fortes chances que je change de marque comme remplacement, soit Michelin que j'ai bien aimé ou encore Continental.
Les prochains seront plus silencieux ça c'est sûr.