Page 1 of 1

Claude Bourbonnais

Posted: Sat Mar 09, 2013 6:15 pm
by hyksos
J'ai été suivre son cours aujourd'hui:
http://www.claude-bourbonnais.com/cours_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Super de bon jack, ça vos vraiment la peine :super:
Par contre c'était sa dernière séance cette année, il commence en Janvier pour ceux qui ça intéresse.

La chose qui ma le plus surpris c'est la position de conduite.... il disait que j'avais une position de "lazyboy" :hehe:
Je tenais le volant pratiquement à bout de bras, à peine un peut de flex dans les coudes, bin c'est la pire gaffe à faire, ta beaucoup moins de contrôle, c'est beaucoup plus difficile de tourner le volant rapidement dans cette position.
Il faut pouvoir tourner le volant sans le lâcher, de 180degré sans avoir a tourner les épaule ou le dos, resté acoté dans le siège bien carré.
Pour faire ça tu dois pratiquement avoir un angle de 90 degré dans les coudes, donc beaucoup plus proche du volant.

On pratiquait avec tout les system de stability control désactivé, sinon tu peux pas apprendre le vrai réflexe.

Pis j'ai fais des test avec le stability control, pis c'est la que tu vois que c'est efficace en tabarnak ...... c'est pas croyable, entk celui de BMW est vraiment sur la coche. Je faisais les même manoeuvre de dérapage, à la même vitesse, avec le stability control c'était un pet, ta rien à faire pentoute, alors que sans, je devais t'enchainer 2-3 contre braquage de la mort un en arrières de l'autre et au bon moment pour garder le control :hehe:

Maintenant je suis plus persuadé que jamais que le stability control, c'est vraiment un must, ça peut clairement sauver des vie. Mais ça empêche pas de quand même vouloir suivre le cours, car si tu va audela des limites du system, tu peux encore faire quelque chose, car ya un truc que le stability control ne control pas encore c'est le volant et c'est la clé pour éviter les pertes de contrôle.

Pis ceux qui pense qu'ils ont déjà les bon réflex..... détrompé vous ... les manoeuvre de dérapage à haute vitesse... c'était quelque chose!!!

Re: Claude Bourbonnais

Posted: Sat Mar 09, 2013 6:49 pm
by Wowlesmoteurs
Pour la positon de conduite faut regarder comment les pilotes de nascar sont positionné dans leurs voitures pour se rendre conte que plusieurs se positionnent dans leurs voitures comme dans un lazyboy comme tu dit... Un peu extrême comme positon dans le nascar, mais ça en dit long....

Comme la position du dossier, quand je conduit la voiture de quelqu'un d'autre, la grande majorité du temps je remonte toujours le dossier. Et souvent c'est la que tu constate si le banc a de bon support latéraux ou pas.

Re: Claude Bourbonnais

Posted: Sat Mar 09, 2013 7:42 pm
by Imprez
Il faut trouver le bon compromis entre position "parfaite" pour conduire question de pouvoir faire tourner le volant juste du bout des doigts avec un "flick of the wrists" sans toutefois te retrouver à une distance tellement courte que tu risques des blessures causées par le déploiement du airbag en cas d'impact.

Re: Claude Bourbonnais

Posted: Sat Mar 09, 2013 10:00 pm
by jonlep
La meilleure position n'est pas avec le poignet accoté à midi sur le volant à bout de bras et la calotte à l'envers ?
:mdr1:
Quand j'en vois rouler comme ça, j'me dis qu'il ne doit pas rouler vite dans les courbes. :hehe: