Essai routier de la Volkswagen Golf R 2012

Discussion sur les essais routiers d'Essai-auto.com.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Ben
Essai routier de la Volkswagen Golf R 2012

Post by Ben » Sun Aug 19, 2012 12:21 pm

Voici notre évaluation de cette Golf R, offerte à seulement 500 exemplaires en 2012: http://www.essai-auto.com/essais_routie ... f-r-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lemarin

Re: Essai routier de la Volkswagen Golf R 2012

Post by lemarin » Mon Aug 20, 2012 7:50 am

Bon résumé de la R Ben, c'est pas mal ce quoi je m'attendais. Une chip Unitronic de 650$ permet d"aller chercher, sans aucune autre modification 295 hp et 300 lbs de couple, ce qui n'est pas négligeable, ou même 305 hp et 310 lbs de couple avec du 94 ce qui devrait combler la lacune de la puissance.

Es-tu certain de la présence d'une caméra de recul sur la R ? De mémoire, aucune Golf en Amérique arrive avec ce petit bidule qui peut être pratique parfois....
:super:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Saintor

Post by Saintor » Mon Aug 20, 2012 7:58 pm

On ne peut que manquer la R32 avec son V6 onctueux et mélodieux (malheureusement DSG only) qui ne prenait que 1mpg de plus que cette ridicule Golf R. Toutes ces bébelles pour bien peu. :faché4:

lemarin

Post by lemarin » Mon Aug 20, 2012 9:34 pm

Mais Saintor, la R telle qu'elle est est en fait une TT-S à rabais, avec 4 portes/5 places et un coffre relativement utile. C'Est pas si mal quand même.....

Le 3.2 était lourd (nose heavy), et c'est la DSG qui lui donnait des performances similaires à la R 2012. Si on compare les deux (R32 versus R), avec la même transmission, la nouvelle R est plus performante et consomme relativement moins....
Tesla 3 2018 (ordered)

Saintor

Post by Saintor » Mon Aug 20, 2012 9:44 pm

lemarin wrote:Mais Saintor, la R telle qu'elle est est en fait une TT-S à rabais, avec 4 portes/5 places et un coffre relativement utile. C'Est pas si mal quand même.....

Le 3.2 était lourd (nose heavy), et c'est la DSG qui lui donnait des performances similaires à la R 2012. Si on compare les deux (R32 versus R), avec la même transmission, la nouvelle R est plus performante et consomme relativement moins....

BS. Même les deux manuelles, la R ne serait pas plus rapide. Et la référence à la TT-S est une joke; elle n'est pas efficace non plus. Loin d'être un modèle. J'avais prouvé qu'une 330Xi Euro 272HP avait la même consommation qu'une TT-S tout en pesant 400lbs de plus.

Ce que le V6 apportait, c'est du tempérament. Si tu enlèves le poids supplémentaire de la tranmission DSG, les deux poids ne sont pas très loins.

Les Asiatiques sont en train d'humilier les Allemands. La prochaine Accord va avoir 310HP tout en consommant 26-27mpgUS combiné EPA. Nissan se débrouille pas mal non plus. 270HP et 25mpgS EPÄ combiné.

La ridicule Golf R n'obtient que 22mpg et sur du super. :mdr3: Oui c'est une AWD mais étant un haldex elle est de facto une traction avant la majorité du temps.

lemarin

Post by lemarin » Tue Aug 21, 2012 12:15 pm

J'avoue que le 2.0T de la R n'est malheureusement pas des plus modernes....c'Est l'ancienne génération FSI au lieu d'être la nouvelle génération TSI, comme dans les GTI 2009+. Le best aurait été le TSI de la GTI, avec le K04 de la R pour avoir le meilleur des deux mondes.

Même BMW avec la 328 XI offre de meilleures performances, avec un peu moins de hp que la R, mais 2 vitesses de plus (8 vitesses automatique sur la BMW).

Mais au moins saintor, on l'a eu la R au Canada cette fois !
Tesla 3 2018 (ordered)

Imprez

Post by Imprez » Thu Aug 23, 2012 12:08 am

Saintor wrote:Les Asiatiques sont en train d'humilier les Allemands. La prochaine Accord va avoir 310HP tout en consommant 26-27mpgUS combiné EPA.
Peux-t'on attendre que l'auto arrive sur le marché avant de se lancer dans les spéculations ??? :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

davidz

Post by davidz » Tue Sep 18, 2012 3:06 pm

Traction 4 saisons dans l'intérieur de la GTI avec la visibilité de celle-ci, sa maniabilité et son plaisir de la conduire ???

j'adore...

Rien à foutre d'un V6 ou whatever... le fun de la GTI, c'est la maniabilité globale et le fun d'avoir l'impression d'être assis sur la route...

parler d'une accord dans un sujet de même... faut tu vivre sur une autre planète pour penser de même... ridicule...

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Tue Sep 18, 2012 3:19 pm

davidz wrote:Traction 4 saisons dans l'intérieur de la GTI avec la visibilité de celle-ci, sa maniabilité et son plaisir de la conduire ???

j'adore...

Rien à foutre d'un V6 ou whatever... le fun de la GTI, c'est la maniabilité globale et le fun d'avoir l'impression d'être assis sur la route...

parler d'une accord dans un sujet de même... faut tu vivre sur une autre planète pour penser de même... ridicule...

Ben

Post by Ben » Tue Sep 18, 2012 4:38 pm

Et si jamais on trouve que les performances ne sont pas assez exclusives vs une GTI, pas beaucoup de $ pour un stage 1 et te voilà rendu à 300 hp. Vive la turbocompression quand vient le temps de modifier la puissance d'une motorisation. Vs une motorisation atmosphérique, c'est genre 5 fois moins cher.

Turbocompression = 20-30% de plus de whp (et couple) pour environ 1000-1500$. Ceci est vrai pour plusieurs autres moteurs que le 2.0 T

Atmosphérique = 10-15% de plus de whp (et peut-être couple aussi) pour 4000 - 5000$.

Mais sur une piste, à la limite, rien de vaut la précision et le côté linéaire d'un moteur atmosphérique.

Imprez

Post by Imprez » Tue Sep 18, 2012 4:57 pm

La grosse faiblesse de la "R" c'est l'impossibilité de désarmorcer complètement les aides à la conduite.
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Tue Sep 18, 2012 11:47 pm

Imprez wrote:La grosse faiblesse de la "R" c'est l'impossibilité de désarmorcer complètement les aides à la conduite.
Les aides à la conduite se désamorcent complètement sur les modèles canadiens de Golf R, mais pas sur les modèles américains. Peur des poursuites oblige....
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Tue Sep 18, 2012 11:51 pm

Ben wrote:Et si jamais on trouve que les performances ne sont pas assez exclusives vs une GTI, pas beaucoup de $ pour un stage 1 et te voilà rendu à 300 hp. Vive la turbocompression quand vient le temps de modifier la puissance d'une motorisation. Vs une motorisation atmosphérique, c'est genre 5 fois moins cher.

Turbocompression = 20-30% de plus de whp (et couple) pour environ 1000-1500$. Ceci est vrai pour plusieurs autres moteurs que le 2.0 T

Atmosphérique = 10-15% de plus de whp (et peut-être couple aussi) pour 4000 - 5000$.

Mais sur une piste, à la limite, rien de vaut la précision et le côté linéaire d'un moteur atmosphérique.
La chip APR que je vais faire mettre (stage 1), sans aucune autre modifications donne 306 hp/293 lbs de couple, pour 650$ + taxes.

Pour un peu plus, stage 1+ APR, avec la pompe à fuel à haute pression + intake (je suspecte environs +/-2000$ en pièces, plus le prix de la chip), ça donne:
335 hp et 338 lbs de couple.

Ça commence à s'approcher d'une STI je trouve.....avec le raffinement en bonus !
Tesla 3 2018 (ordered)

sebounet

Post by sebounet » Wed Sep 19, 2012 12:19 am

Mais si le comportement primaire est FWD je doute du confort de 300 HP et plus
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

davidz

Post by davidz » Wed Sep 19, 2012 11:11 am

Stage 1 et APR, est-ce que ça change le comportement du moteur ?

est-ce que la clutch est aussi molle sur une R vs une GTI qui est super smooth ?

Si tu booste trop ton moteur, est-ce que la clutch va tenir le coup ? ou il faut mettre une clutch de béton à la speed 3.

La clutch d'une GTI, c'est comme un autre monde vs la clutch viril d'une speed3, brutale et lassante à la longue, IMHO. la GTI est un charme à conduire en ville et à vitesse légale. La 3, chaque changement de vitesse demande un effort... ok pour la conduite agressive mais côté conduite coulée... irsshhhhhh... :nono:

davidz

Post by davidz » Wed Sep 19, 2012 11:12 am

Wowlesmoteurs wrote:
davidz wrote:Traction 4 saisons dans l'intérieur de la GTI avec la visibilité de celle-ci, sa maniabilité et son plaisir de la conduire ???

j'adore...

dire que t'as changé ton lapin pour un char de bs... :aille2:

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Wed Sep 19, 2012 11:45 am

davidz wrote:
Wowlesmoteurs wrote:

j'adore...

Pas changer le Lapin, il est encore dans mon drive way et roule encore comme un neuf....... ;)
C'est le Tucson 2011 qui a levé les pattes, bs pour bs :P

davidz

Post by davidz » Wed Sep 19, 2012 11:56 am

Wowlesmoteurs wrote:
davidz wrote:
Wowlesmoteurs wrote:

Pas changer le Lapin, il est encore dans mon drive way et roule encore comme un neuf....... ;)
how come ??? je pensais que tu aimais ce vus ?

hyksos

Post by hyksos » Wed Sep 19, 2012 1:11 pm

davidz wrote:
Wowlesmoteurs wrote:
davidz wrote:
how come ??? je pensais que tu aimais ce vus ?
Pcq le Tucson envoyait trop de puissance sur les roue arrière pis il arrêtait pas de faire des têtes à queue comme dans le temps qu'il conduisait des muscle car américain... :happy1:
Image

lemarin

Post by lemarin » Wed Sep 19, 2012 1:47 pm

Vite de même, la clutch ne semble pas être la même que la GTI, mais de quoi de plus similaire à la Speed 3. Par contre en augmentant le couple et la puissance, c'est clair qu'il faut tout de même demeurer polie, surtout lors d'un départ, et ne pas trop faire glisser la clutch ou la dropper. En tous cas c'est ce que je vais faire....

Mon voisin à une GTI 2011 et il est rendu stage 2. Il a changé sa clutch (flywheel je crois), mais il n'est pas hyper satisfait car elle est désormais plus haute que celle OEM.
davidz wrote:Stage 1 et APR, est-ce que ça change le comportement du moteur ?

est-ce que la clutch est aussi molle sur une R vs une GTI qui est super smooth ?

Si tu booste trop ton moteur, est-ce que la clutch va tenir le coup ? ou il faut mettre une clutch de béton à la speed 3.

La clutch d'une GTI, c'est comme un autre monde vs la clutch viril d'une speed3, brutale et lassante à la longue, IMHO. la GTI est un charme à conduire en ville et à vitesse légale. La 3, chaque changement de vitesse demande un effort... ok pour la conduite agressive mais côté conduite coulée... irsshhhhhh... :nono:
Tesla 3 2018 (ordered)

davidz

Post by davidz » Wed Sep 19, 2012 2:39 pm

personnellement, ce qui m'a toujours le plus charmé de la GTI, c'est cette clutch hyper légère et hyper facile à apprivoiser compte tenu de la puissance très raisonnable de l'auto. je trouve que ça l'a rend quasiment la meilleur citadine que j'ai conduit à vie avec le champ de vision global de l'auto. :super:

je ne suis pas un grand fan de la speed3 globalement.. même si toutes les mazda ont généralement des clutchs raides, incluant la 3 et la 6 manuelle (qui sont pas mal raide mais un tantinet plus légère que la speed mais clissement plus raide que la GTI), je trouve la raideur de la speed3 un brin too much au quotidien. faut quasiment avoir un daily beater avec ce char là.

Par rapport à la R, si la clutch est aussi raide que la speed3, je trouve que ça perd un peu de son charme... si c'est à quelque part entre la speed et la GTI, ça peut me parler pas mal mieux alors...

lemarin

Post by lemarin » Wed Sep 19, 2012 6:02 pm

Honnêtement David, ça ne m'a jamais empêcher d'adorer le véhicule. Même la Shelby, avec sa clutch plus raide n'est pas déplaisante. Il faut dire que je travaille en dehors des heures de traffic, mais devoir rouler "bumper à bumper" régulièrement je n'aimerais peut-être pas ça autant....les voitures manuelles, peu importe lesquelles !

Ceci dit, la Speed 3 ne m'impressionne vraiment pas de façon générale. Oui elle représente un "bargain" par rapport aux performances et à l'équipement pour le prix. Mais avec une motorisation quasi aussi performante que la R, sans l'AWD, elle trouve le moyen de consommer plus que la R. De plus il faut aimer le look de la Speed 3, et moi je n'aime pas.....

Dernière chose sur la R par contre, c'est le manque de certains équipements pourtant de série sur d'autres modèles de la même catégorie. Une switch de phares avec fonction automatiques, un miroir autodimmant, un interrupteur Homelink, des sièges entièrement électriques, pas juste à moitié manuel/moitié électriques.

Mais bon, comme rien n'est jamais parfait....
Tesla 3 2018 (ordered)

davidz

Post by davidz » Wed Sep 19, 2012 6:15 pm

ah, y'aurait fallu que j'essaie la R quand j'aurais pu en avoir la chance cet été, mais j'aime pas faire trop d'essaie de même de char que je n'achèterai pas.

Pour la raideur des clutch... je pense être capable d'en prendre, j'endure un mazda quotidiennement mais celle de la speed 3 m'as juste sembler trop demandante. De mon côté, je vivrais avec parce que je suis assez fort de la patte mais pas sur que tout le monde, surtout les dames, vivraient avec cette embrayage raide en titi.

anyway, le côté douche de la speed3 me refroidit.. meaningless est le seul qualificatif que j'ai en tête là...

une clutch de shelby, ça j'aimerais essayé ça une fois... :happy1:

hyksos

Post by hyksos » Wed Sep 19, 2012 6:16 pm

Sinon tu peux y aller avec la DSG, qui travail à merveille et qui à la clutch la plus smooth au monde ::d
Image

lemarin

Post by lemarin » Wed Sep 19, 2012 6:20 pm

hyksos wrote:Sinon tu peux y aller avec la DSG, qui travail à merveille et qui à la clutch la plus smooth au monde ::d
Pas de DSG dans la R en Amérique Hyksos.....tu sais même pas ça ?
Tesla 3 2018 (ordered)

Post Reply