tva.ca wrote:Montréal
Google, la nouvelle solution anti-bouchon de circulation?
Mise à jour : 05/10/2009 11h10
(QMI) -- Les automobilistes de Montréal et d'un peu partout au Québec peuvent maintenant s'informer sur la circulation en temps réel, en utilisant Google Maps sur leur cellulaire ou sur leur ordinateur.
Sans tambour ni trompette, Google (GOOG) a ajouté son outil de surveillance du trafic sur les cartes des grandes villes du Québec et du Canada. Le service fonctionne même sur les grandes autoroutes en région, comme l'autoroute 10 en Estrie.
En utilisant des signaux envoyés par des téléphones cellulaires branchés sur l'application Google Maps, Google réussit à mesurer la vitesse de déplacement des véhicules sur les grands axes routiers.
Grâce à ces données, Google peut alors déterminer si le flot de circulation est fluide (vert), moyennement fluide (jaune), au ralenti (rouge) ou carrément congestionné (noir). Les routes s'affichent donc en différentes couleurs sur la carte, qui peut être consultée sur un ordinateur, ou sur un téléphone portable via le service Google Maps.
Cet outil de mesure du trafic existe depuis plus de deux ans aux États-Unis et a été implanté progressivement depuis dans différentes régions du monde. À la fin du mois d'août, Google a annoncé que son service couvrait maintenant toutes les autoroutes et les artères principales des États-Unis.
Le secret est dans le portable
Le chef de produit de Google Maps, Dave Barth, a expliqué récemment sur le blogue officiel de Google (http://googleblog.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;) comment le géant informatique réussissait à pouvoir indiquer l'état de la circulation en temps réel.
« Quand vous choisissez d'activer Google Maps avec l'option "Ma Position" sur votre téléphone portable, votre téléphone envoie de façon anonyme à Google des données qui décrivent à quelle vitesse vous vous déplacez. Quand on combine votre vitesse avec celle des autres téléphones sur la route, au milieu des milliers d'autres téléphones se déplaçant dans une ville à un moment donné, nous pouvons obtenir une image assez précise de l'état de la circulation », explique-t-il.
Google assure que ces données restent confidentielles et qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour déterminer à quelle vitesse roule tel conducteur ou vers où il se dirige. De plus, il suffit de désactiver l'option "Ma Position" pour cesser l'envoi des données.
Pour utiliser le service sur votre ordinateur, il suffit d'afficher une carte montrant la route désirée et de cliquer sur le bouton « Trafic ».
Sur votre portable, en utilisant le logiciel Google Maps, il faut choisir l'option « Afficher infos trafic », dans le menu.
Accrocs à la sécurité routière
Les nouvelles gammes de téléphones intelligents portables qui rendent possibles des services comme Google Traffic posent un risque sérieux en matière de conduite automobile, estime le spécialiste en sécurité routière Robert Poëti.
En entrevue dans le cadre de l’émission Mongrain, M. Poëti a expliqué qu’à eux seuls, les simples messages textes augmentent les risques d’accident, d’autant plus qu’il peut être difficile de résister à la tentation de les consulter, puis d’y répondre.
Selon M. Poëti, les outils de positionnement GPS sont d'ordinaire munis d’un écran suffisamment grand. Or, dans le cas d’un téléphone portable, rien n’est moins sûr, puisqu’il faudra vraisemblablement le tenir dans sa main tout en conduisant.
En 2007, 4,5 millions de personnes possédaient un téléphone cellulaire au Québec. Les utilisateurs du cellulaire au volant, sans dispositif mains libres, présentent un risque 1,5 fois plus élevé de commettre des infractions au Code de la sécurité routière.
J'aimerais bien que ce "feed" de traffic soit accessible par le Live Traffic sur mon GPS!