Page 1 of 1
Des limites de vitesse adaptées.
Posted: Mon Sep 28, 2009 12:29 pm
by MkIIIJunge
Mesurez la vitesse des voitures qui circulent dans une rue ou sur une route. Placez les chiffres sur un graphique et déterminez la vitesse du 85e percentile (85% des automobilistes vont moins vite et 15% vont plus vite). Vous aurez alors la limite de vitesse «rationnelle».
Le gros bon sens aux É-U ne l'est toutefois pas aux yeux de la SAAQ....déprimant.
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... nelles.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Des limites de vitesse adaptées.
Posted: Mon Sep 28, 2009 1:42 pm
by Imprez
Et voilà, c'est très logique comme façon de faire.
Ici les limites de vitesse ont été ajustées dans les années '70 pour contrer ou amenuiser la crise du pétrole. Mais une fois la crise terminée le Québec a gardé les mêmes limites, c'est payant des tickets.
La norme de construction des autoroutes d'ici est que les virages doivent être facilement effectuables à 130 km/h... Ça donne une idée.
Ici au Saguenay un petit exemple concret, à Jonquière un boulevard avait une limite de vitesse de 70 km/h, ils l'ont augmenté à 80 km/h et les accidents ont diminué... Pourquoi ??? Très simple, ils ont synchronisés les feux de circulation à 80 km/h donc les gens roulent 80 - 85 pour ne pas avoir à s'arrêter sur un feu rouge. Avant ça roulait 90 - 95 pis ça brakait en fou aux lumières pis ça causait des carambolages l'hiver.