Vortex Racing
Posted: Mon Oct 31, 2016 4:21 pm
Une sortie de groupe (env. 20) a été organisée au travail chez Vortex Racing. C’est des simulateurs de courses professionnels avec lequels on peut faire des courses de type monoplace, rally, etc. De notre côté nous n’avons fait que de la monoplace. Chaque simulateur vaut environ 200k $ apparemment.
Nous avons fait une session en GP2 (Qualif + Course 7 min.), GP3 (Qualif + Course 7 min.) et les 6 meilleurs en F1; bien sûr j'y étais.
Je m'attendais initialement à un jeu vidéo bonifié. Je me sentais pas mal confiant puisque j’ai joué à plusieurs jeux de rally et course sur PC et PS4 depuis longtemps et j’ai toujours préféré le type simulation.
Je peux dire que la première minute a été plus éprouvante que je pensais et ma confiance était moins grande; il faut s’habituer à la physique que le simulateur apporte, ça amplifie beaucoup la sensation. Pour les gens qui ont le mal des transports, vous ne serez pas capable de supporter.
En GP2, je termine donc la qualif de 3 min. avec un bon tour et je complète ma première course de 7min; tout va bien, j’ai fait de très bon temps et j’ai hâte à la deuxième session. On se fait brassé, surtout lorsqu’on perd de l’adhérence, touche au vibreur ou l’effet d’aspiration à haute vitesse. Une fois que l’on comprend de freiner droit et d’accélérer au bon moment, la GP2 devient agréable à conduire et on se fait ne pas trop brasser.
Même s’il fait frais dans la salle, chaque participant qui sort des simulateurs ont plutôt chaud, certain ne se sente pas très bien dont quelques-uns ne feront pas de deuxième course.
Après un 30 min de repos, en GP3, c’est similaire, sauf que c’est plus rapide, il faut doser l’accélération en sortie de virage davantage. On se fait également plus brasser, mais tout va bien. La course a été chaudement défendue et on est crinqué pour faire un des 6 meilleurs temps pour se rendre à la F1. Un participant a dû arrêter en plein milieu pour aller au toilette.
F1, aussitôt ma session de GP3 terminé, je rembarque pour la F1. Il est près de 8 :30pm et je n’ai que gringotté pour souper. La qualif part, premier virage, presque tout le monde déborde; l’accélération est violente, le freinage n’a rien à voir avec les autres séries et on se fait pas mal plus brasser, c’est violent. Assez qu’après 2 min, je commence à me sentir moins bien à mon tour. Je fini la qualif tranquillement sans abandonner et j’essaie de prendre de l’air avant la course, je me classe dans les derniers. La course a débuté et ça été pas mal plus difficile avec le trafic et l’excitation de garder la voiture en piste, surtout avec la F1 qui ne pardonne pas. J’ai réussi à faire une bonne course, mais le meneur s’est débarrassé du trafic au départ et mes quelques fautes m’ont empêché de le rejoindre.
Nous sommes allés souper ensuite, la moitié des gars ont pris un Coke ou 7Up, l’autre moitié on a pris une bière, ça n’arrive jamais. Pour ma part, j’étais correct mais j’ai eu un petit feeling jusqu’au coucher.
C’est relativement cher, mais je n’ai pas été déçu. Ça été aussi plus demandant physiquement que je m'attendais. Je n'ai pas vu le Rally, mais ça doit brasser pas à peu près.
http://www.vortexracing.ca/fr/single.php
Nous avons fait une session en GP2 (Qualif + Course 7 min.), GP3 (Qualif + Course 7 min.) et les 6 meilleurs en F1; bien sûr j'y étais.
Je m'attendais initialement à un jeu vidéo bonifié. Je me sentais pas mal confiant puisque j’ai joué à plusieurs jeux de rally et course sur PC et PS4 depuis longtemps et j’ai toujours préféré le type simulation.
Je peux dire que la première minute a été plus éprouvante que je pensais et ma confiance était moins grande; il faut s’habituer à la physique que le simulateur apporte, ça amplifie beaucoup la sensation. Pour les gens qui ont le mal des transports, vous ne serez pas capable de supporter.
En GP2, je termine donc la qualif de 3 min. avec un bon tour et je complète ma première course de 7min; tout va bien, j’ai fait de très bon temps et j’ai hâte à la deuxième session. On se fait brassé, surtout lorsqu’on perd de l’adhérence, touche au vibreur ou l’effet d’aspiration à haute vitesse. Une fois que l’on comprend de freiner droit et d’accélérer au bon moment, la GP2 devient agréable à conduire et on se fait ne pas trop brasser.
Même s’il fait frais dans la salle, chaque participant qui sort des simulateurs ont plutôt chaud, certain ne se sente pas très bien dont quelques-uns ne feront pas de deuxième course.
Après un 30 min de repos, en GP3, c’est similaire, sauf que c’est plus rapide, il faut doser l’accélération en sortie de virage davantage. On se fait également plus brasser, mais tout va bien. La course a été chaudement défendue et on est crinqué pour faire un des 6 meilleurs temps pour se rendre à la F1. Un participant a dû arrêter en plein milieu pour aller au toilette.

F1, aussitôt ma session de GP3 terminé, je rembarque pour la F1. Il est près de 8 :30pm et je n’ai que gringotté pour souper. La qualif part, premier virage, presque tout le monde déborde; l’accélération est violente, le freinage n’a rien à voir avec les autres séries et on se fait pas mal plus brasser, c’est violent. Assez qu’après 2 min, je commence à me sentir moins bien à mon tour. Je fini la qualif tranquillement sans abandonner et j’essaie de prendre de l’air avant la course, je me classe dans les derniers. La course a débuté et ça été pas mal plus difficile avec le trafic et l’excitation de garder la voiture en piste, surtout avec la F1 qui ne pardonne pas. J’ai réussi à faire une bonne course, mais le meneur s’est débarrassé du trafic au départ et mes quelques fautes m’ont empêché de le rejoindre.
Nous sommes allés souper ensuite, la moitié des gars ont pris un Coke ou 7Up, l’autre moitié on a pris une bière, ça n’arrive jamais. Pour ma part, j’étais correct mais j’ai eu un petit feeling jusqu’au coucher.
C’est relativement cher, mais je n’ai pas été déçu. Ça été aussi plus demandant physiquement que je m'attendais. Je n'ai pas vu le Rally, mais ça doit brasser pas à peu près.
http://www.vortexracing.ca/fr/single.php