Saga avec Honda (long)
Posted: Thu Sep 17, 2009 8:23 pm
2 mai
J'achète ma Civic 2007. Je fais l'essai routier, tout me semble normal.
Quelques jours plus tard
Je commence à m'habituer au feel du char, je trouve que ça brasse de gauche à droite quand on roule dans des trous et sur des bouches d'égoût. Ma mère m'en fait même le commentaire!
19 mai
J'ai mon rendez-vous chez Honda pour vérifier ça. Je vais faire un essai routier avec le mécanicien, mais il ne va pas dans des chemins accidentés comme spécifié mais sur l'autoroute. Je lui fais confiance et je me dis qu'il sait ce qu'il fait. Il y a un bulletin de service sur les tables de roues arrières (rear upper control arm) donc ils les remplacent et évidement ils font l'alignement.
C'est un peu mieux, mais le problème est toujours présent.
Je néglige ça cet été et je n'ai pas trop le temps parce que je fais beaucoup d'overtime (ils sont juste ouverts sur la semaine de 8-5).
3 septembre
J'ai un autre rendez-vous pour regarder ça. Je retourne faire un essai routier avec un autre mécano, mais cette fois-ci c'est moi qui conduit. On passe dans les trous et il me dit "ça n'a pas d'allure".
Il passe presque la journée entière sur mon cas. L'alignement est correct. Il déssère toute la suspension arrière, fait une inspection visuelle, ressère le tout comme il faut. Il fait un essait routier, toujours le même problème. Il revient au garage, mets des roues d'une autre Civic à l'arrière, toujours le même problème. Il change les shocks arrières et apparament c'était ça le problème.
Mon aviseur m'explique la démarche du mécanicien et il me dit qu'il a fait l'essai routier et que c'est réglé.
J'embarque dans mon auto et c'est toujours pas réglé. Mais il est 5h et c'est maintenant fermé.
10 septembre
J'ai encore une fois un autre rendez-vous. Cette fois-ci je ne fais pas d'essai routier. Je me dis que c'est pas grave puisqu'ils sont au courant de mon cas.
Je viens chercher mon auto après le travail, l'aviseur me dit que c'était un problème avec les tables de roues qui avaient été changées à ma première visite. On a remit l'ancienne table de roues d'un côté (?!?!?!) et refait l'alignement. On me dit que le mécanicien à fait l'essai routier et c'est correct.
J'embarque dans mon auto, je fais 1 kilomètre et je vire de bord et là je suis en tabarnak parce que ce n'est toujours pas réglé.
J'entre chez Honda et le directeur du service me reconnaît parce qu'il m'avait servi le matin. Il me dit « je vais chercher vos clés ». Je lui dit « j'ai déjà mon auto ». Il me regarde sans trop comprendre et là je me vide le coeur calmement et poliment. J'ai lâché un gros soupir et je lui ai dit que je ne savais plus quoi faire. Ça fait trois fois que j'apporte mon auto pour ça et c'est toujours pas réglé. Je suis très déçu qu'on me dit que le mécanicien a fait un essai routier et que c'était correct. Pourtant je fais pas 1 kilomètre que c'est ÉVIDENT que c'est pas réglé.
Il me dit que moi je conduis mon auto à tous les jours, et que le mécano fait seulement un essai. Ce n'est pas faux, mais dans ce cas comment peut-il poser un diagnostic s'il ne sait pas c'est quoi le problème (réflexion que j'ai eue par après)?
Il me dit qu'il va appeler la ligne technique de Honda le lendemain et qu'il va me rappeler.
Le lundi suivant (alors qu'il devait me rappeler vendredi) il m'appelle et demande de venir mercredi matin pour prendre des mesures sur la carosserie.
16 septembre
Je me présente à l'heure et je rencontre le mécanicien qui a travaillé sur mon auto hier. C'est le même mécanicien avec qui j'avais fait un essai routier en mai.
Il me dit que c'est un problème avec les Civic et il me propose d'aller essayer une Civic 2009 pour comparer. J'accepte volontier et comme de fait, cette Civic exhibe le même problème. Un peu moins pire que la mienne, mais c'est évident que ça brasse. Il me dit que selon lui avec une plus grosse barre de torsion ça règlerait sûrement mon problème, par exemple celles sur les SI (mais il n'est pas sûr si ça fitterait).
Il m'explique qu'il a remis la vielle table de roue et qu'il a refait mon alignement et que c'est dans les specs. Je lui dit que ce qui me tracasse, c'est que ce défaut cause l'usure prématurée des pneus. C'est pas trop grave pour mes pneus actuels, mais je ne veux pas que mon prochain set de pneus use tout croche. Il me dit qu'il n'y a pas de problème, l'alignement est #1.
On revient au garage et je discute un peu avec le directeur du service. Il me dit qu'il va appeler Honda (?? il n'était pas sensé déjà les avoir appelé?). Je lui mentionne que le mécano parlait d'une barre de torsion. Il me dit qu'il ne peut pas mettre des morceaux comme ça puisque je suis encore sous garantie. Il dit qu'il va me rappeler après avoir parlé à Honda. Ils ne prennent pas de mesure sur ma carroserie comme prévu.
J'ai de la misère à me rentrer dans la tête que la Civic, qui est vendue à des millions d'exemplaire, a de tels problèmes et que ça fait pas plus jaser que ça. Est-ce qu'il a choisi une Civic 2009 en particulier parce qu'il savait qu'elle avait le même problème? Je suis rendu à me le demander!!!
J'attends son appel.... suite à venir....!
J'achète ma Civic 2007. Je fais l'essai routier, tout me semble normal.
Quelques jours plus tard
Je commence à m'habituer au feel du char, je trouve que ça brasse de gauche à droite quand on roule dans des trous et sur des bouches d'égoût. Ma mère m'en fait même le commentaire!
19 mai
J'ai mon rendez-vous chez Honda pour vérifier ça. Je vais faire un essai routier avec le mécanicien, mais il ne va pas dans des chemins accidentés comme spécifié mais sur l'autoroute. Je lui fais confiance et je me dis qu'il sait ce qu'il fait. Il y a un bulletin de service sur les tables de roues arrières (rear upper control arm) donc ils les remplacent et évidement ils font l'alignement.
C'est un peu mieux, mais le problème est toujours présent.
Je néglige ça cet été et je n'ai pas trop le temps parce que je fais beaucoup d'overtime (ils sont juste ouverts sur la semaine de 8-5).
3 septembre
J'ai un autre rendez-vous pour regarder ça. Je retourne faire un essai routier avec un autre mécano, mais cette fois-ci c'est moi qui conduit. On passe dans les trous et il me dit "ça n'a pas d'allure".
Il passe presque la journée entière sur mon cas. L'alignement est correct. Il déssère toute la suspension arrière, fait une inspection visuelle, ressère le tout comme il faut. Il fait un essait routier, toujours le même problème. Il revient au garage, mets des roues d'une autre Civic à l'arrière, toujours le même problème. Il change les shocks arrières et apparament c'était ça le problème.
Mon aviseur m'explique la démarche du mécanicien et il me dit qu'il a fait l'essai routier et que c'est réglé.
J'embarque dans mon auto et c'est toujours pas réglé. Mais il est 5h et c'est maintenant fermé.
10 septembre
J'ai encore une fois un autre rendez-vous. Cette fois-ci je ne fais pas d'essai routier. Je me dis que c'est pas grave puisqu'ils sont au courant de mon cas.
Je viens chercher mon auto après le travail, l'aviseur me dit que c'était un problème avec les tables de roues qui avaient été changées à ma première visite. On a remit l'ancienne table de roues d'un côté (?!?!?!) et refait l'alignement. On me dit que le mécanicien à fait l'essai routier et c'est correct.
J'embarque dans mon auto, je fais 1 kilomètre et je vire de bord et là je suis en tabarnak parce que ce n'est toujours pas réglé.
J'entre chez Honda et le directeur du service me reconnaît parce qu'il m'avait servi le matin. Il me dit « je vais chercher vos clés ». Je lui dit « j'ai déjà mon auto ». Il me regarde sans trop comprendre et là je me vide le coeur calmement et poliment. J'ai lâché un gros soupir et je lui ai dit que je ne savais plus quoi faire. Ça fait trois fois que j'apporte mon auto pour ça et c'est toujours pas réglé. Je suis très déçu qu'on me dit que le mécanicien a fait un essai routier et que c'était correct. Pourtant je fais pas 1 kilomètre que c'est ÉVIDENT que c'est pas réglé.
Il me dit que moi je conduis mon auto à tous les jours, et que le mécano fait seulement un essai. Ce n'est pas faux, mais dans ce cas comment peut-il poser un diagnostic s'il ne sait pas c'est quoi le problème (réflexion que j'ai eue par après)?
Il me dit qu'il va appeler la ligne technique de Honda le lendemain et qu'il va me rappeler.
Le lundi suivant (alors qu'il devait me rappeler vendredi) il m'appelle et demande de venir mercredi matin pour prendre des mesures sur la carosserie.
16 septembre
Je me présente à l'heure et je rencontre le mécanicien qui a travaillé sur mon auto hier. C'est le même mécanicien avec qui j'avais fait un essai routier en mai.
Il me dit que c'est un problème avec les Civic et il me propose d'aller essayer une Civic 2009 pour comparer. J'accepte volontier et comme de fait, cette Civic exhibe le même problème. Un peu moins pire que la mienne, mais c'est évident que ça brasse. Il me dit que selon lui avec une plus grosse barre de torsion ça règlerait sûrement mon problème, par exemple celles sur les SI (mais il n'est pas sûr si ça fitterait).
Il m'explique qu'il a remis la vielle table de roue et qu'il a refait mon alignement et que c'est dans les specs. Je lui dit que ce qui me tracasse, c'est que ce défaut cause l'usure prématurée des pneus. C'est pas trop grave pour mes pneus actuels, mais je ne veux pas que mon prochain set de pneus use tout croche. Il me dit qu'il n'y a pas de problème, l'alignement est #1.
On revient au garage et je discute un peu avec le directeur du service. Il me dit qu'il va appeler Honda (?? il n'était pas sensé déjà les avoir appelé?). Je lui mentionne que le mécano parlait d'une barre de torsion. Il me dit qu'il ne peut pas mettre des morceaux comme ça puisque je suis encore sous garantie. Il dit qu'il va me rappeler après avoir parlé à Honda. Ils ne prennent pas de mesure sur ma carroserie comme prévu.
J'ai de la misère à me rentrer dans la tête que la Civic, qui est vendue à des millions d'exemplaire, a de tels problèmes et que ça fait pas plus jaser que ça. Est-ce qu'il a choisi une Civic 2009 en particulier parce qu'il savait qu'elle avait le même problème? Je suis rendu à me le demander!!!
J'attends son appel.... suite à venir....!