dernière journée de track de la saison: conclusion
Posted: Wed Oct 01, 2014 8:14 am
Bon, et bien lundi dernier était la dernière journée de track de la saison à Tremblant. En fait, le week-end prochain il y a l'évênement Audi mais je n'y vais pas cette année, obligations familiales en vue. Ceci dit, j'ai fait 3 jours complets cette année, mais lundi dernier était dure à battre.
D'abord je suis passé de la classe 300, à la classe 200. Un bel upgrade: ça me faisait rouler avec des gens qui performent un peu plus. Aussi deuxième changement, je roulais seul, sans instructeur. Qui plus est, cette journée était réservée aux groupe 100 et 200, donc nous étions moins nombreux. Ceci nous a permit de rouler 6 sessions de 25 minutes chacune, 2.5 heures complètes de track, c'était parfait.
Rouler sans instructeur est amusant: on apprend de ses erreurs plus facilement, des fois "à la dure", mais bon....on retient nos erreurs mettons !
Lundi matin, il faisait 13 degrés, sans soleil, la piste était froide, Ça m'a pris 2 sessions avant de trouver la bonne pression pour exploiter mes pneus. Une fois cela fait par exemple, wow ! La Golf R performe à souhait, franchement c'est dure à battre comme bagnole: très rapide, mais qui pardonne beaucoup également. Pour la première fois aussi j'ai rouler sans le traction control, ça aussi c'était amusant. Oui le système de stabilité demeurait en fonction, mais au moins en virage, un p'tit coup de volant brusque, et l'auto partait en drift, méchant thrill !
Pour la première fois aussi, j'ai été visiter le gazon....Disons qu'en sortie de virage, j'ai un peu trop collé une Cayman S, supposant qu'il se tasserait pour me laisse le dépasser. J'ai trop supposé il faut croire, car j'étais déjà en accélération alors que lui ne bougeait pas....j'ai choisi le gazon plutôt que son bumper arrière, sans dommage heureusement (c'était très droit, presque devant les puits)
Dans notre groupe, il y avait quelques M3, dont une de la permière génération (1988) en très bon état. Deux Miata, une Z06, Une Cayman S, 3 911 dont une Turbo, une E63, une M5 V10, 2 Golf R pour ne nommer que ceux là. Le fait qu'il y avait moins de monde qu'à l'habitude améliorait les conditions de traffic sur la track, encore là c'était parfait.
Le fait d'être seul dans l'auto, et de conduire à la façon "drive it like you stole it" m'a permit de dépasser quelques bagnoles plus performantes, sur papier que ma R. La E63 entre autre, et même la M5 qui quoi que très rapide en ligne droite, devait se ralentir bien d'avance avec le poids.
Seule déception de la saison: les disques de freins slottés 2 pièces que j'ai installé. C'est certainement plus léger, mais il y a toujours ce feeling de "disque voilé" dans le volant, et ce depuis le début. Normal ? Dure à dire, je n'en ai jamais essayé d'autres, sur d'autres autos. Ça freinait à souhait, mais toujours avec ce grondement et cette petite vibration dans le volant.
D'abord je suis passé de la classe 300, à la classe 200. Un bel upgrade: ça me faisait rouler avec des gens qui performent un peu plus. Aussi deuxième changement, je roulais seul, sans instructeur. Qui plus est, cette journée était réservée aux groupe 100 et 200, donc nous étions moins nombreux. Ceci nous a permit de rouler 6 sessions de 25 minutes chacune, 2.5 heures complètes de track, c'était parfait.
Rouler sans instructeur est amusant: on apprend de ses erreurs plus facilement, des fois "à la dure", mais bon....on retient nos erreurs mettons !
Lundi matin, il faisait 13 degrés, sans soleil, la piste était froide, Ça m'a pris 2 sessions avant de trouver la bonne pression pour exploiter mes pneus. Une fois cela fait par exemple, wow ! La Golf R performe à souhait, franchement c'est dure à battre comme bagnole: très rapide, mais qui pardonne beaucoup également. Pour la première fois aussi j'ai rouler sans le traction control, ça aussi c'était amusant. Oui le système de stabilité demeurait en fonction, mais au moins en virage, un p'tit coup de volant brusque, et l'auto partait en drift, méchant thrill !
Pour la première fois aussi, j'ai été visiter le gazon....Disons qu'en sortie de virage, j'ai un peu trop collé une Cayman S, supposant qu'il se tasserait pour me laisse le dépasser. J'ai trop supposé il faut croire, car j'étais déjà en accélération alors que lui ne bougeait pas....j'ai choisi le gazon plutôt que son bumper arrière, sans dommage heureusement (c'était très droit, presque devant les puits)
Dans notre groupe, il y avait quelques M3, dont une de la permière génération (1988) en très bon état. Deux Miata, une Z06, Une Cayman S, 3 911 dont une Turbo, une E63, une M5 V10, 2 Golf R pour ne nommer que ceux là. Le fait qu'il y avait moins de monde qu'à l'habitude améliorait les conditions de traffic sur la track, encore là c'était parfait.
Le fait d'être seul dans l'auto, et de conduire à la façon "drive it like you stole it" m'a permit de dépasser quelques bagnoles plus performantes, sur papier que ma R. La E63 entre autre, et même la M5 qui quoi que très rapide en ligne droite, devait se ralentir bien d'avance avec le poids.
Seule déception de la saison: les disques de freins slottés 2 pièces que j'ai installé. C'est certainement plus léger, mais il y a toujours ce feeling de "disque voilé" dans le volant, et ce depuis le début. Normal ? Dure à dire, je n'en ai jamais essayé d'autres, sur d'autres autos. Ça freinait à souhait, mais toujours avec ce grondement et cette petite vibration dans le volant.