Cette semaine à l'essai
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
pas pire semaine.... BMW M235i manuelle et Subaru WRX en version manuelle et aussi CVT. Je visite la track ce vendredi. Le début de la saison en piste... mais vu que la Cayman n'est pas encore terminé d'être modifié, j'irai avec ces deux autos.
je vous tiens au courant de mes impressions!
je vous tiens au courant de mes impressions!
Re: Cette semaine à l'essai
J'ai hâte de voir les commentaires sur la WRX CVT.
Pour moi, c'est un gros turn off le retrait du hatch ...
Pour moi, c'est un gros turn off le retrait du hatch ...
2012 Subaru Outback
Ben, personne ne chiale quand tu vas tracker des voitures de presse ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Subaru vendait moins de hatch que de sedan ( à ce qu'il parait )
C'est certainement le marché Américain qui a dicté le switch parcequ'au Québec il s'en vendait en masse du hatch.
C'est certainement le marché Américain qui a dicté le switch parcequ'au Québec il s'en vendait en masse du hatch.
2012 Hyundai Veloster
1- K2mz3: je m'attends aussi à ce que la version CVT me laisse BOF.
2- Imprez: les ventes de hatch représentaient environ 50% des ventes au Canada et USA!!! Rien à comprendre dans leur décision. En plus que cela était un marché niche
3- lemarin: certaines compagnies d'assurance des manufacturiers ne couvrent pas les dommages sur pistes, d'autres oui. Il faut toujours le demander avant disons. Et les réponses varient aussi tout dépendant si tu as déjà planté une voiture sur une piste préalablement ou si tu as remis une voiture de presse avec les pneus et freins complètement finis après une journée de track. Faut utiliser sa tête disons.
2- Imprez: les ventes de hatch représentaient environ 50% des ventes au Canada et USA!!! Rien à comprendre dans leur décision. En plus que cela était un marché niche
3- lemarin: certaines compagnies d'assurance des manufacturiers ne couvrent pas les dommages sur pistes, d'autres oui. Il faut toujours le demander avant disons. Et les réponses varient aussi tout dépendant si tu as déjà planté une voiture sur une piste préalablement ou si tu as remis une voiture de presse avec les pneus et freins complètement finis après une journée de track. Faut utiliser sa tête disons.
Et j'oublais de dire: la M235i est tellement plaisante à piloter. La meilleure BMW (côté plaisir de conduite et feedback) que j'ai conduit depuis des années. On sent le même feeling que les anciennes M3 E46. Le poids des autres véhicules BMW affectent trop le sentiment de légèreté qui n'est plus facile à trouver dans la gamme des voitures sur le marché actuellement.
Va-t-elle (la M235i) devenir disponible avec xdrive ? Aussi, j'imagine, aucun plan d'une version sedan ? Me semble que la concurrence directe de M-B et Audi offre 4 portes....
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Ben, je pensais que t'avais fait partie des "choisis" qui ont pu essayer ( sur invitation de Subaru Canada ) les WRX et STI 2015 sur circuit...
2012 Hyundai Veloster
oui il y aura une version xDrive plus tard cette année et ensuite une version cabrio l'an prochain.
Pour les essais sur piste et des lancements, comme la WRX, disons que les invitations sont envoyés à tour de rôle. Mais en général, je préfère avoir une voiture à moins seul afin de la pousser à fond comme je le veux, le temps que je veux, et de la manière que j'aime. Pas de contrainte de temps comparativement aux évènements médiatiques souvent (pas toujours) trop contrôlés.
Pour les essais sur piste et des lancements, comme la WRX, disons que les invitations sont envoyés à tour de rôle. Mais en général, je préfère avoir une voiture à moins seul afin de la pousser à fond comme je le veux, le temps que je veux, et de la manière que j'aime. Pas de contrainte de temps comparativement aux évènements médiatiques souvent (pas toujours) trop contrôlés.
- simarddominic
Ton impression avec la M235i est partagé avec la majorité des chroniqueurs et pilotes qui en ont fait l'essai: la BMW la plus l'fun a conduire depuis longtemps.
Avoir été sans enfants, j'y aurais pensé...mais je trouve l'espace intérieur trop petit à mon goût. Comme on dit en anglais, "pick your poison" l'espace avec qui viens ce qui vient avec ou la légerté et l'agilté on détriment de l'habitabilité.
Mais je suis content, y'a une recette peu dispendieuse pour rendre ma 435 aussi l'fun a conduire que la M235:
MPPK + H&R Sport Spring + Pilot Super sport
J'ai bien l'impression que la M2 va frapper un grand coup...
Avoir été sans enfants, j'y aurais pensé...mais je trouve l'espace intérieur trop petit à mon goût. Comme on dit en anglais, "pick your poison" l'espace avec qui viens ce qui vient avec ou la légerté et l'agilté on détriment de l'habitabilité.
Mais je suis content, y'a une recette peu dispendieuse pour rendre ma 435 aussi l'fun a conduire que la M235:
MPPK + H&R Sport Spring + Pilot Super sport

Mercedes-AMG E63 S 4MATIC+ blanc polaire
2016 Ford F-150 XLT V8 5.0 crew cab, sport édition argent lingot
Tu vas certes améliorer la tenue de route, mais ça n'enlèvera pas le poids additionnel de la 435.....d'ailleurs juste une M235Xdrive au lieu d'une M235, j'suis certain que la critique va être différente.....l'AWD certes indispensable l'hiver ici au Québec, l'est moins sur une track.....simarddominic wrote:
MPPK + H&R Sport Spring + Pilot Super sport![]()
Mais bon dans ton cas Dom, la 435 est beaucoup mieux adaptée à vos besoins hebdomadaires !
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
- simarddominic
La différence entre les 2 ce n'est pas le poids (seulement 75 livres de plus pour la 4) c'est le wheel base et les réglages de suspensions.
5 pouces et 8 pouces de longueur hors tout et une suspension plus stiff ça te change un comportement de char !
Mais pour le AWD t'a raison. Quand tu pousse la char, c'est pas pareil pentoute !
5 pouces et 8 pouces de longueur hors tout et une suspension plus stiff ça te change un comportement de char !
Mais pour le AWD t'a raison. Quand tu pousse la char, c'est pas pareil pentoute !
La question que je me pose, une voiture comme la M235i, combien de tour de piste ça peut endurer avant de flancher?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
La revue Drive ont comparer la M235i à la M3 CSL d'il y a quelques années.
La M3 CSL usagée se vend environ pour le même prix qu'une M235i flambant-neuve et les deux véhicules ont fait un chrono identique au dixième de seconde près
sur la piste mais la M3 CSL était mieux balancée que la M235i aux dires de l'essayeur.
La M3 CSL usagée se vend environ pour le même prix qu'une M235i flambant-neuve et les deux véhicules ont fait un chrono identique au dixième de seconde près
sur la piste mais la M3 CSL était mieux balancée que la M235i aux dires de l'essayeur.
2012 Hyundai Veloster
- simarddominic
Qu'est-ce que tu veux dire ?chiroky wrote:La question que je me pose, une voiture comme la M235i, combien de tour de piste ça peut endurer avant de flancher?
- simarddominic
Doit y avoir une bonne différence de consommation, quoi que c'est encore drôle...malgré l'injection directe et 2 cylindres en moins, les moteurs turbo consomment autant lorsque solicités.Imprez wrote:La revue Drive ont comparer la M235i à la M3 CSL d'il y a quelques années.
Les M3 CSL, n'ont pas seulement existés sous la plateforme E46 en 2004 ? Si oui, c'était un L6 aussi....donc le même nombre de cylindres que la M235. Elles pesaient seulement 3053 lbs, soit 240 lbs de moins que les M3 régulières de l'époque.simarddominic wrote:Doit y avoir une bonne différence de consommation, quoi que c'est encore drôle...malgré l'injection directe et 2 cylindres en moins, les moteurs turbo consomment autant lorsque solicités.Imprez wrote:La revue Drive ont comparer la M235i à la M3 CSL d'il y a quelques années.

Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Est-ce que ça a des capacités de piste réel, ou c'est seulement pour se faire brasser le cul sur nos belles routes. Bien des voitures ont des élans de sportive, mais une fois sur la piste après 2 tours, les freins chauffent deviennent spongieux et au final tu t'exposes à des problèmes moteur si tu sollicites trop.simarddominic wrote:Qu'est-ce que tu veux dire ?chiroky wrote:La question que je me pose, une voiture comme la M235i, combien de tour de piste ça peut endurer avant de flancher?
Ben l'a probablement essayé sur piste vendredi dernier et je me posais la question. Sa comparaison avec la M3 E46 m'intrigue, j'ai un copain qui se magasine une M3 used chose que je lui ai clairement déconseillé, alors je me dit que la M235i pourrait p-e faire l'affaire si le feeling est intéressant et que le char résiste aux tours.
L'autre question qui me venait en tête, qu'elle est la position d'un dealer BM et du fabriquant sur la question garantie lorsqu'un type fait de la track régulièrement.
- simarddominic
Excellentes questionschiroky wrote:Est-ce que ça a des capacités de piste réel, ou c'est seulement pour se faire brasser le cul sur nos belles routes. Bien des voitures ont des élans de sportive, mais une fois sur la piste après 2 tours, les freins chauffent deviennent spongieux et au final tu t'exposes à des problèmes moteur si tu sollicites trop.simarddominic wrote:Qu'est-ce que tu veux dire ?chiroky wrote:La question que je me pose, une voiture comme la M235i, combien de tour de piste ça peut endurer avant de flancher?
Ben l'a probablement essayé sur piste vendredi dernier et je me posais la question. Sa comparaison avec la M3 E46 m'intrigue, j'ai un copain qui se magasine une M3 used chose que je lui ai clairement déconseillé, alors je me dit que la M235i pourrait p-e faire l'affaire si le feeling est intéressant et que le char résiste aux tours.
L'autre question qui me venait en tête, qu'elle est la position d'un dealer BM et du fabriquant sur la question garantie lorsqu'un type fait de la track régulièrement.

J'ai bien hâte de lire les réponses !
Quand tu vas sur la track, c'est un peu a tes propres risques, que ce soit pour la mécanique ou les assurances. Ceci dit, il semblerait que Porsche soit pas mal "track friendly" pour ce qui est de leur garantie.
Quant aux capacités des voitures stock et leur résistance sur track, côté mécanique je n'aurais pas peur de la plupart des allemandes. Ce sont les pads de frein stock qui lâchent assez facilement après quelques tours, mis-a-pàrt certaines exceptions, genre M3, GT2/3 ou trucs du genre.
Quant aux capacités des voitures stock et leur résistance sur track, côté mécanique je n'aurais pas peur de la plupart des allemandes. Ce sont les pads de frein stock qui lâchent assez facilement après quelques tours, mis-a-pàrt certaines exceptions, genre M3, GT2/3 ou trucs du genre.
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Bon, voici quelques réponses.... si je peux me permettre.
La M235i est une vraie sportive même si elle n'est pas une vraie M. En effet, la M2 arrivera l'an prochain et comme toutes les voitures M, sont châssis sera révisé, ses suspensions égalements, les freins, etc. La M235i est une version sport de cette série et non une version extrême. Ainsi, la suspension n'est pas du tout sèche pour nos routes tout en procurant un excellent comportement routier. La M2 sera la voiture parfaite stock pour la piste mais la M235i est suprenante. Le "turn in" est digne des voitures à moteur centrale et la rétroaction est sublime. La M2 sera supérieure alors je ne peux même pas imaginer le plaisir que cette voiture procurera sur une piste. Si on revient à la M235i, son proprio pourra l'amener stock sur piste pour plusieurs tours mais les freins seront l'élément qui s’essoufflera le plus rapidement (je dirais après 10 tours ou 50 km de track, il serait bon de rentrer pour faire refroidir si le conducteur pousse vraiment son auto).
Concernant la question garantie, chaque manufacturier (et concessionnaire) a sa propre interprétation je dirais. Certains sont très strictes et d'autres beaucoup plus laisser aller. D'ailleurs, quand tu es un manufacturier qui possède des écoles de conduites avancées sur piste comme BMW, M-B, Audi et Porsche, il est difficile par la suite de ne pas couvrir la garantie quand c'est toi même qui a poussé son proprio à amener son auto sur un circuit!!! Je sais que chez Porsche, plusieurs clients utilisent leur auto sur la piste et même que le concessionnaire organise des journées de piste 2-3 fois par années pour les clients locaux.
La M235i est une vraie sportive même si elle n'est pas une vraie M. En effet, la M2 arrivera l'an prochain et comme toutes les voitures M, sont châssis sera révisé, ses suspensions égalements, les freins, etc. La M235i est une version sport de cette série et non une version extrême. Ainsi, la suspension n'est pas du tout sèche pour nos routes tout en procurant un excellent comportement routier. La M2 sera la voiture parfaite stock pour la piste mais la M235i est suprenante. Le "turn in" est digne des voitures à moteur centrale et la rétroaction est sublime. La M2 sera supérieure alors je ne peux même pas imaginer le plaisir que cette voiture procurera sur une piste. Si on revient à la M235i, son proprio pourra l'amener stock sur piste pour plusieurs tours mais les freins seront l'élément qui s’essoufflera le plus rapidement (je dirais après 10 tours ou 50 km de track, il serait bon de rentrer pour faire refroidir si le conducteur pousse vraiment son auto).
Concernant la question garantie, chaque manufacturier (et concessionnaire) a sa propre interprétation je dirais. Certains sont très strictes et d'autres beaucoup plus laisser aller. D'ailleurs, quand tu es un manufacturier qui possède des écoles de conduites avancées sur piste comme BMW, M-B, Audi et Porsche, il est difficile par la suite de ne pas couvrir la garantie quand c'est toi même qui a poussé son proprio à amener son auto sur un circuit!!! Je sais que chez Porsche, plusieurs clients utilisent leur auto sur la piste et même que le concessionnaire organise des journées de piste 2-3 fois par années pour les clients locaux.
Il est vrai que la plupart des freins stocks commencent à surchauffer après 5 tours si tu pousses à fond pour 95% des véhicules. Par contre, quand tu tracks une M3, C63 AMG, S4 ou n'importe quel Porsche, tu peux faire une journée complète de lapping sans aucun trouble. Et tes freins seront encore parfait pour plusieurs sessions de lapping. J'ai calculé qu'avec mes freins OEM de ma Cayman S, j'ai fait 22 000 km de route en 4 ans et environ 3000 km de piste avant d'avoir à les remplacer (je viens de le faire l'automne dernier).
- simarddominic
Merci Ben 

Est-ce qu'une FRS de 300hp peut rivaliser avec la M235i côté capacité sportive selon toi!?
Il faudrait que j'essaye avec 300 hp pour juger. Comique que tu demandes cela, y'avait justement une FRS supercharged vendredi et le moteur a sauté au bout de la ligne droite en fin d'avant-midi. POUF!!!!
Et aussi le diff d'une S2000 qui a laché... presque le seul point faible de la S2000. Et quelques autres petits troubles de tuning de voitures modifiées.
Et aussi le diff d'une S2000 qui a laché... presque le seul point faible de la S2000. Et quelques autres petits troubles de tuning de voitures modifiées.