Page 1 of 2
Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 12:16 am
by lemarin
Depuis quelques temps, je suis vraiment arrassé des "touristes" qui circulent sur la voie de gauche sans vraiment avancer plus vites que les autres.....dans ma tête et dans le code de sécurité routière, la voie de gauche est faite pour dépasser. Alors ce que je fais quand je rencontre un de ces "touristes", d'abord je m'approche, ensuite s'il ne se passe rien, je dimme d'abord. S'il n'y a toujours aucune réaction, je klaxonne....et si à tout hasard il n'y avait toujours aucune réaction, en dernier recours, je dépasse par la droite, si c'est possible sécuritairement évidemment. Sauf que rendu là, je suis bien concient qu'il existe toujours un risque, que la personne se tasse au dernier moment et que je sois dans son angle mort, mais je suis prêt à vivre avec ce risque.
Ce soir je m'en venait sur l'autoroute Laurentienne direction nord. Pour l'heure de la soirée, il y avait un peu de traffic, probablement provenant du cirque du soleil ou du moulin à images. Anyway je suis à gauche maintenant la vitesse de 120 km/h. Et j'arrive vis-à-vis deux autos, côte-à-côte allant à la même vitesse, chacune dans une voie, roulant à environs 100 km/h. Un classique quoi ! Je demeure environs 5-6 secondes derrière le véhicule de gauche, puis voyant que rien ne se passait, je le dimme. Finalement il accélère pour passer devant le véhicule de droite, donc j'accélère pour finalement passer ce même véhicule. Ensuite, le véhicule qui originalement était à gauche, se met à me suivre, à 125-130 km/h. Il se met à me dimmer sans cesse, puis me colle au cul. À ce moment je dépasse d'autres véhicules, donc me fout de lui et continue mon chemin à 120 km/h. Quelques km plus tard, je me tasse à droite ayant dépassé tous les véhicules dans le coin. Et ce foutu Nissan Sentra me dépasse, le passager sorti par la fenêtre me faisant des doigts d'honneurs sans arrêt. J'me fout bien de lui et continue....Mais là il ralentit à nouveau à 100 km/h devant moi, alors je le dépasse gardant mon 120 km/h, et juste avant que j'arrive à côté de lui, il se tasse carrément sur moi, m'obligeant à me rétracter derrière lui encore une fois....Quelques secondes plus tard, arrivant vis-à-vis d'autres véhicules, il se tasse à gauche et je le dépasse pour enfin le perdre dans mon rétroviseur.
Arrivé à la maison j'Avais la patate qui me pompait encore.....
Est-ce que c'est si frustrant que ça de se faire dimmer quand on bloque la voie de gauche à 100 km/h sur une autoroute ? est-ce que ça justifie de carrément jouer aux autos tamponeuses à cette vitesse là ?
J'sui carrément découragé de voir à quel point il y a de l'aggressivité sur nos routes, c'est incroyable. Oui je roule assez vite, genre 120 sur l'Autoroute et oui j'Essai de conduire du mieux que je le peux, en maintenant ma vitesse. Suis-je trop demandant envers les autres conducteurs ?
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 12:29 am
by hyksos
Dimmer et klaxonner c'est en soit un comportement agressif, pis ça peut être dangereux dans le sens que ça peut provoquer les gens qui ont un tempérament agressif au volant, comme tu viens de le constater.
Moi je fais jamais ça, jme le suis déjà fait faire (Je roulais 120, je dépassais un gars qui roulais p-e 110) et avoir eu une mauvaise journée probablement que je lui aurait fait un beau doigt d'honneur aussi
Inquiète toi pas que la personne te voit dans son miroir, donc ta juste à attendre derrière a une distance raisonnable il va finir par se tasser, c'est quoi le problème d'attendre p-e 30 secondes derrière une autre voiture qui roule un peut moins vite??
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 6:37 am
by Truckweb
hyksos wrote:donc ta juste à attendre derrière a une distance raisonnable il va finir par se tasser, c'est quoi le problème d'attendre p-e 30 secondes derrière une autre voiture qui roule un peut moins vite??
Le problème c'est que ça arrive souvent que l'autre voiture se tasse pas, après 30 sec, 1 minute, et plus. Il y a plusieurs conducteurs qui doivent se dire que leur nom est écrit sur la voie de gauche, ça leurs appartient. Dans ce temps là, tu es pogné à essayer de faire un dépassement par la droite, si possible.
J'ai régulièrement ce problème sur la 132, entre Varennes et le tunnel pour me rendre à ma job. J'ai beau être patient, ça m'arrive de sentir ma rage au violent monter en moi....
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 6:38 am
by sebounet
ça me fait penser qu'aux Etats, c'est souvent qu'il y en a qui dorme à gauche, et j'ai remarqué que ils se faisaient dépasser par la droite comme si c était normal, aucune mauvaise reaction de part et d'autres
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 7:48 am
by Elladan
J'abonde dans le même sens que hyksos, dimmer et klaxonner rend agressif d'où le comportement innocent de celui à qui tu l'as fait. Tu es chanceux qu'il ait pas pété une coche pour te suivre jusque chez-vous.
Généralement je tiens une bonne distance en approchant et si je vois que la personne n'accélère pas ou ne fait pas d'effort pour se tasser j'insiste un peu plus en me rapprochant peu à peu. Des fois ça marche, des fois non. Mais bon la courtoisie au volant commence par soi-même et y aura toujours du monde comme ça sur nos route malheureusement.
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 8:04 am
by Viber
Tout dépend de commment ça se passe.
Si du dimme 1 fois, j'vois pas ce qu'il y a d'agressif là-dedans. Ça veut juste dire gentilment de se tasser. Si tu te mets à flasher tes hautes en malade un douzaine de fois de suite, là c'est différent.
Y'en a des suceptible....
Fait comme un de mes chum, mets des stropboscopes dans tes headlights (chose illégale soit dit en passant) Quand tu les allumes, le monde se tasse c'est pas long
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 8:08 am
by rs92stockie
Oh boy, s'il fallait attendre après tout ces imbéciles qui restent dans la voie de gauche sans se tasser (et je parle ici majoritairement des ostis d'Ontarien) ça me prendrait au moins 20 minutes de plus à chaque fois que je descends voir mes parents à Québec...
La pire fois, s'en était même rendu drôle, l'osti de tête carrée roulait ~125-130 dans la voie de gauche en Equinox plaqué Ontario, 2 femmes à bord dont la conductrice environ 40 ans tout droit sortie de l'émission "Les feux de l'amour". Je commence mon périple sur l'AUT20, hauteur de St-Nicolas en direction Ouest. Je croise la dame une première fois, dans une courbe, cette dernière roule 65 km/h en prévision de prendre la courbe ainsi que dans la courbe dans la voie de gauche... Je reste patient, dans son cul. Elle sort de la courbe et je la vois partir en déficiente, a 125-130. 5 minutes plus tard, je la rejoins, même manège, une courbe ou elle ralentie à une vitesse qui en est dangeureuse... Batince de caliboire de St-crème!! Après 30 minutes à me faire niaiser, je décide, ça y est, je m'engage, voie de droite et je clanche (faut le dire vite, avec le cut-off de vitesse a 140 sur le ranger...) la gériboire (pour rester poli...) me regarde comme une perchaude en train de pétrire au soleil par une belle journée d'août en se disant mais qu'est-ce qu'il fait... Finalement, je prends un peu d'avance et je me dis, enfin j'en ai fait d'une bouchée de cette conductrice qui a pris son permis dans une boite de Cracker-Jack un dimanche matin en se rendant à la messe.
Mais non!! Rendu un peu plus loin, le manège recommence, SHE'S FUCKING BACK!!! Tout ça pour dire que je n'ai jamais réellement réussi à m'en séparer, elle non plus d'ailleurs, elle n'a jamais réussi à se séparer de la voie de gauche jusqu'à temps ou j'ai pris la sortie 130 (St-Hyacinthe)...

Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 8:23 am
by Elladan
Viber wrote:Tout dépend de commment ça se passe.
Si du dimme 1 fois, j'vois pas ce qu'il y a d'agressif là-dedans.
Personnellement je trouve ça inutile et si quelqu'un me le ferait (ce qui serait impossible vu que dès que je vois quelqu'un qui roule plus vite que moi quand je suis sur la voie de gauche j'accélère pour me tasser de son chemin dès que possible) je virerais pas fou. Mais tu peux jamais savoir qui est en avant de toi et quelle va être sa réaction.
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 8:36 am
by Tmmspeed6
Que tu fasses des appels de phares, klaxon ou que tu colles la personne devant toi.. c'est considéré comme agressif!
Les gens sont confo dans la voie de gauche! elle leurs appartient! c'est imbécile, mais tellement fréquent!
Personnellement, je suis un colleux... si la personne n'a pas l'espace pour aller dans la voie de droite je garde une bonne distance, quand elle a l'espace pour changer de voie, mais qu'elle demeure dans la gauche, j'embarque dans sa valise, dans le pire des cas.. je passe à droite...
un mot pour ceux-là : ALLUMEZ BÂTARD!
Les conducteurs se pensent dans leur salon lorsqu'ils sont sur l'autoroute!
Mais encore une fois les gens sont imbéciles! rien à y faire...
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 9:19 am
by kag
Moi je me casse pas la tête, je passe à droite (quand ya de la place).
À moins que c'est VRAIMENT exagéré, je prends mon mal en patience et j'attends qu'il allume (je ne colle pas ni rien).
Quand le gars est vraiment con, là ça me frustre. L'autre jour sur la 20, j'étais dans la voie de gauche et un peu plus loin devant moi il y avait une mini-fourgonnette qui suivait un 18-roues. Quand je commençais à les rattraper, la mini-fourgonette se tasse à gauche et a dépassé le 18-roues à 92km/h précisément. Là ça été plus fort que moi, je le collais dans le cul comme c'est pas possible.
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 9:50 am
by lemarin
J'avoue que ça peut sembler aggressif de dimmer, mais je ne le fais vraiment pas de façon exagérée......j'le fais une fois simplement. Quand je roule, je ne vais pas à 160 km/h, alors ces gens là ont amplement le temps de me voir venir dans leur rétroviseur, s'ils regardent de façon régulière comme il se doit bien entendu.
J'n'ai jamais conduit en Allemagne, mais à ce que j'ai entendu, ne t'avise pas de conduire en pépère dans la voie de gauche d'un Autoban....parce tu vas carrément te faire rentrer dans le cul, et plus d'une fois ! Là-bas dimmer semble normal...
Moi si je suis à gauche de voit quelqu'un s'approcher en allant plus vite que moi, je vais même accélérer et dépasser ma vitesse et souvent la limite de vitesse, afin de ne pas l'obliger à ralentir ou débarquer du cruise....c'Est de la courtoisie il me semble, non ?
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 9:52 am
by Elladan
lemarin wrote:
Moi si je suis à gauche de voit quelqu'un s'approcher en allant plus vite que moi, je vais même accélérer et dépasser ma vitesse et souvent la limite de vitesse, afin de ne pas l'obliger à ralentir ou débarquer du cruise....c'Est de la courtoisie il me semble, non ?
Ouais et c'est la logique mais reste que ya toujours des mémères, pépères, connards et cie qui ont pas encore compris le principe

Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:10 am
by ericos
moi ceux qui m'enerve, c ceux qui me flash les haute quand je suis a 120 sur la gauche et que ya plein de char en avant de moi donc je peux pas aller plus vite et ca lui donne rien de me pousser car ya pas de place pour aller plus vite!
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:11 am
by lemarin
c'Est comme les clignotants.....combiens n'en mettent jamais ? Même si je suis seul sur la route, je met toujours mon clignotant, même si c'Est juste pour changer de voie.....
On ne sait jamais s'il n'y a pas un piéton qui s'apprête à traverser dans un angle mort....
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:15 am
by Elladan
lemarin wrote:c'Est comme les clignotants.....combiens n'en mettent jamais ? Même si je suis seul sur la route, je met toujours mon clignotant, même si c'Est juste pour changer de voie.....
On ne sait jamais s'il n'y a pas un piéton qui s'apprête à traverser dans un angle mort....
Pareil pour moi je veux changer de voie je flash qu'il y ait quelqu'un ou pas. Encore ce matin j'ai vu un innocent qui changeait de voie sans clignotant et assez rapidement, quasiment du zig-zag pour éviter le traffic du matin. Ya des limites à être pressé me semble mais au pire être pressé en signalant aux autres ses intentions c'est déjà moins pire

Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:19 am
by splashmore
Le problème avec le klaxon c'est que le monde prenne ca comme un insulte. Ca m'arrive din fois de me faire klaxonner sur une lumiere parce que jai pas vue la verte et je vire pas fou avec ca. Le monde sont agressif ca route ca pas de bon sens. Je vérifie toujours si le gars est pas plus gros que moi avant de klaxonner asteur. Les femmes eux autre jai klaxonne, sauf si je suis dans une réserve indienne

Lemarin la prochaine fois essaie de passer a droite ou bien d'attendre car ca l'air que ca lui dérangeait pas de te faire prendre le clos.
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:26 am
by Tmmspeed6
lemarin wrote:...Moi si je suis à gauche de voit quelqu'un s'approcher en allant plus vite que moi, je vais même accélérer et dépasser ma vitesse et souvent la limite de vitesse, afin de ne pas l'obliger à ralentir ou débarquer du cruise....c'Est de la courtoisie il me semble, non ?
Je fais la même chose et j'ai déjà eu une contravention dans ce genre de circonstance...

Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:28 am
by lemarin
Tmmspeed6 wrote:lemarin wrote:...Moi si je suis à gauche de voit quelqu'un s'approcher en allant plus vite que moi, je vais même accélérer et dépasser ma vitesse et souvent la limite de vitesse, afin de ne pas l'obliger à ralentir ou débarquer du cruise....c'Est de la courtoisie il me semble, non ?
Je fais la même chose et j'ai déjà eu une contravention dans ce genre de circonstance...

C'est le risque, mais je prend ce risque car c'est moi qui bloque le traffic par choix, alors à moi de le débloquer, coûte que coûte afin d'accomoder les autres....
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:56 am
by Elladan
GAdriver wrote:Il n'y a rien qui interdit quelqu'un de faire un appel de phare. Même qu'à certains endroits, les codes de sécurité routière invite les usagé à faire des appels de phares pour signaler leur intention de dépasser.
Même si c'est pas interdit ya du monde qui voit ça comme un acte d'agression
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 10:57 am
by Imprez
C'est encore une preuve que les Québécois ( en général ) conduisent très mal. C'est dommage mais c'est une constatation qui est évidente aussitôt que tu roules en Europe et que tu fais la comparaison entre les conducteurs, leur courtoisie et leur façon de conduire.
Lorsque j'ai pris mes cours de conduite en '90 je me rappelle d'un petit vidéo qu'ils nous montraient, ça devait dater des années '60 mais c'était ( et c'est encore ) très actuel. On voyait Goofy ( le chien Disney qui a l'air un peu nunuche ) qui était slow-mo et tout à fait décontracté dans la vie de tous les jours qui se transformait lorsqu'il prenait le volant. Il avait des cornes qui poussaient, il devenait aggressif et voulait passer sur tout le monde et se retransformait aussitôt sorti de son véhicule. J'ai bien ri quand j'ai vu ce vidéo dans le temps, je trouvais ça ridicule et enfantin mais force est d'admettre que c'était relativement réaliste malgré l'approche un peu gauche. Une voiture ça procure une fausse impression de sécurité et d'invincibilité aux conducteurs agressifs. ~ 95 % des conducteurs agressifs sont doux comme des moutons lorsqu'ils sont hors de leur véhicule. Jamais ils ne seraient aussi défiants dans un face-à-face avec une autre personne, mais derrière le volant ça leur donne l'impression de pouvoir en faire et en dire beaucoup plus. C'est un peu comme être caché derrière un ordinateur, la majorité se sentent plus gros et plus forts derrière un clavier.
Si on veut être à cheval sur les lois le gars avec sa Sentra était en loi en roulant à 100 km/h sur la voie de gauche, qu'est-ce qui nous dit que le gars n'était pas en train d'effectuer un dépassement sur un véhicule qui roulait à 96 - 97 km/h ?
Cependant en roulant à 120, en s'approchant du véhicule qui le devançait et en faisant un appel de phares pour lui signaler de se tâsser Lemarin était "hors la loi" selon le CSR... Cependant, Lemarin roule comme on le fait tous. Ça prouve encore une fois que les limites de vitesse sont ridiculement basses sur nous autoroutes. Il va falloir que ça change un jour. Les limites de vitesse ont été changées dans les années '70 parcequ'il y avait l'embargo sur le pétrole et que les bons-penseurs du Gouvernement ont calculés que c'était à 100 km/h que les gros V8 du temps étaient le plus économiques à rouler. Finalement dans les années '80 plusieurs états Américains et provinces Canadiennes ( Alberta, Saskatchewan, Manitoba, N-B ) ont modifié leurs limites de vitesse sur les routes, mais pas le Québec. Ici on a découvert une taxe dissimulée qui renflouait les coffres de l'état alors pourquoi changer ça ? Je ne veux pas m'avancer mais il me semble déjà avoir lu que les courbes d'autoroutes d'ici sont faites en conséquence de pouvoir les prendre sécurtairement à 130 km/h. Donc une augmentation des limites à 110 comme dans l'Ouest serait facilement envisageable, voir même 120 km/h ( mais stricte ) plutôt que garder ça à 100 km/h et d'accepter les écarts de 18 km/h...
Bon, c'était ma p'tit montée de lait du Vendredi matin
Je finirai mon exposé en disant à Lemarin qu'il a conduit comme la plupart d'entre-nous et qu'il est tombé sur un imbécile.
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 11:55 am
by lemarin
J'dois tout de même admettre, que plus je suis souvent sur la route, moins je suis patient......et que c'Est vrai que je n'attend pas très longtemps avant de dimmer quelqu'un.
Si je vois qu'il dépasse quand même l'autre, quoi que je trouve ça tannant de bloquer le traffic en dépassant avec un différentiel de 2-3 km/h, je vais mettre de l'Eau dans mon vin et attendre patiemment, mais si je vois qu'il est là sans raison ou qu'il ne dépasse pas du tout l'autre, là je dimme plutôt rapidement....
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 12:07 pm
by Landry00
Un autre affaire, c'est peut-être moins fréquent pour vous, vu que la plupart reste en ville et les routes sont pas mal toute éclairés.
Mais se qui me frustre aussi c'est lorsque tu roules la nuit sur le 132 exemple, une route de 90kmh, et t'arrive dans un droit de 2-3kms. Sa arrive assez souvent que tu croises d'autres véhicules dans ce droit, mais tu peux être encore a 1.5 kms de l'autre, et il enlève déjà ses hautes, après un bout il voit que t'est encore sur les hautes, il te dimme, puis te dimme encore.
Voyons c'est quoi le problème ? Tu vois pas qu'en enlevant tes hautes aussi rapidement t'es un bon 30secondes a rien voir en avant de toi dans un environnement ou il y a souvent des animaux sur la route ?
Et le pire dans tout ça, quand t'enlève tes hautes a une distance sécuritaire (environ 150m qu'ils parlent dans le CSR ou quelque chose du genre je crois ?) lorsque sa arrive près de toi, sa t'envoie ses hautes pour se venger...

Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 1:44 pm
by ericos
150m c rien pour enlever les haute, justement quand le gars va les enlever t toute ébloui! vien pas me faire croire que tu vois rien sans le haute car meme dans les chemin en en foret a 2 voie je met meme pas les hautes et on voit tres bien! Dans les fait c parceque tu roule tellement avec les haute que tu t'habitue avec cette lumiere quand dans le fond les basses c suffisant
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 1:54 pm
by Salsa
Ca depend des gens p-ê mais moi la nuit je prefere mettre les hautes pour bien voir ce qui est devant moi....mais faut que tu sois attentif afin de pouvoir les baisser rapidement et pas aveuglé les autres... ex les reflets sur les fils electriques, les arbresqui s'éclairent etc
P-ê à cause de ma myopie mais lorsque la noirceur est là je mets les hautes pour bien voir.... même quand la pénombre arrive, je mets souvent les hautes pour ajouter de l'éclairage car la soleil éclaire pas assez, puis les basses éclairent pas assez... je mets les hautes pour compenser
Re: Il m'en est arrivé une bonne ce soir.....
Posted: Fri Aug 28, 2009 2:01 pm
by Tmmspeed6
lemarin wrote:C'est le risque, mais je prend ce risque car c'est moi qui bloque le traffic par choix, alors à moi de le débloquer, coûte que coûte afin d'accomoder les autres....
Je le fais toujours d'ailleur...
mais dans ce cas particulier, c'était 4 jeunes dans une ford probe... ils me collaient au cul... je me suis dit " ok ok jme tasse".. j'ai clanché à 130kmh... et je me suis tassé... la probe est passé à côté de moi.. et, j'ai ensuite vu la popo qui arrivait.. je me suis dit.. elle va rattraper la probe! ben non c'était pour moi!
en plus, le policier a eu le culot de me dire: "tu te fesais coller pas mal"
moi: " oui c'est pour ça que j'ai accéléré "
Lui: désolé, c'est toi que j'ai "clocké"!
