Première expérience de track

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
lemarin
Première expérience de track

Post by lemarin » Sat Jun 08, 2013 7:00 pm

Et bien aujourd'hui (et demain), suite à une invitation privée d'un membre du club BMW, j'me suis inscrit à leur événement de printemps sur le circuit du Mont Tremblant.

Ceci n'est pas de la course, mais bien de la théorie et des sessions de track sur le circuit (aujourd'hui nous avions 4 sessions de 30 minutes de prévu+ 1 session de skidpad). Je devais au départ y aller avec ma Golf R, question d'apprendre les rudiments de la track avec une voiture qui pardonne plus, mais finalement je me suis laissé tenter d'y aller avec ma Shelby, question de mieux apprendre à connaître et apprécier la bête !

Après une journée, je dois dire que je suis agréablement surpris de voir jusqu'où l'on peut accélérer et décélérer avec cette voiture là. Il faut dire que je me garde une grande retenue car sous la pluie (ce matin et tard en après-midi), chaussé en pneus OEM (presque des slicks), c'était un pensez-y bien....surtout avec 550 hp dans le cul !

À noter que notre groupe roule en tous temps avec un instructeur qualifié, question de mieux connaître le parcoure, apprendre les signaux et drapeaux divers et se familiariser avec le tout.

Nous sommes divisés en 3 groupes, dans mon groupe, il y a des Golf R, 911, Corvettes et quelques M3 de génération précédente ainsi que 2 BRZ. Mais il y a des groupes vraiment hot, genre F430, 458 et deux McLaren MP4 qui font un son......à couper le souffle, sans compter leur aérofrein intégré qui est surprenant !

Ceci dit, malgré toutes les précautions, il y a eu deux incidents aujourd'hui, l'une très tôt, avec une M3 qui a fait du survirage et a frappée à basse vitesse un muret. Et plus tard seulement 6 minutes après le début de notre dernière session, une 911 qui a frappée de plein fouet le mur séparant les puits.....aucun blessé, mais ça fait mal au coeur de voir ça quand même !

Ils annoncent plus beau demain, alors ça devrait être idéal.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

slanoie

Re: Première expérience de track

Post by slanoie » Sat Jun 08, 2013 7:48 pm

Comment on dit déjà...

ah oui : Image

Amuses-toi!
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

Zukatah

Post by Zukatah » Sat Jun 08, 2013 7:57 pm

Ça me fait penser à une question un peu anodine, mais importante: tes assurances auto couvrent les dommages sur une piste aussi?
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

ProbeGT

Post by ProbeGT » Sat Jun 08, 2013 8:25 pm

Non
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

chiroky

Post by chiroky » Sat Jun 08, 2013 9:49 pm

Amuse toi bien lemarin, ça doit être vraiment l'fun en plus que le circuit est vraiment hot aussi! Je te souhaite au minimum une piste sèche pour demain.

As-tu une gopro!?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

lemarin

Post by lemarin » Sat Jun 08, 2013 10:47 pm

Pour répondre à la première question, OUI les assurances nous couvrent ici, parce que:

-c'est un cours, et non de la course
-parce que les dépassements sont contrôlés

Mais même à ça, quand je vois une 911 qui fesse un mur de béton, ça me fait quand même réfléchir un peu....mais j'y vais très doucement, j'essai d'éviter pour le moment le survirage, j'accélère plus sur les bouts droits qu'en sortie de virage. D'ailleurs j'me ramasse avec une Elise et quelques BRZ dans mon cul en entrée de virage, et je les perds de vue sur la ligne droite !

Pour la caméra justement, j'me suis gâté à ce sujet cette semaine en me payant une belle Go Pro Hero black edition. Mais même avec la ventouse c'est pas facile de trouver un bon endroit à l'intérieur pour avoir une vue d'ensemble intéressante. Et c'est interdit de l'installer en dehors de l'auto.....dommage ! Mais pour la session de skidpad je l'ai installé sur mon aile arrière, juste devant la roue, pointant vers l'arrière.

Demain je vais l'installer derrière mon siège, dans la petite vitre derrière la porte, question d'avoir une vue d'ensemble.

C'est vraiment ici en tous cas (en plus de mon inexpérience), qu'on sent le poids de la Mustang, en virage, et le grand rayon de braquage....
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Sat Jun 08, 2013 11:04 pm

Deux vid.os de Iphone entre deux sessions. Ce sont des voitures relativement intéressantes....

http://youtu.be/q-pBmLYXlzg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youtu.be/r9QBNBDMsKs" onclick="window.open(this.href);return false;

J'vais essayer d'en faire d'autres demain avec ma D800 + 70-200 et la Go Pro de l'intérieur de l'auto.
Tesla 3 2018 (ordered)

Pat1SC

Post by Pat1SC » Sun Jun 09, 2013 9:38 pm

Merci de partager ton expérience avec nous Éric.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

lemarin

Post by lemarin » Sun Jun 09, 2013 11:03 pm

De rien, ça fait plaisir....

je dois dire que autant hier j'étais vraiment frileux sur l'auto, ne connaissant pas trop la piste, ni les limites de ma Shelby et sans compter la pluie et les deux sorties de piste, autant aujourd'hui c'était DÉBILE !

Disons que l'amélioration était pas mal marquée. Étant donné le beau temps, c'était sec (enfin), et c'est vraiment, mais vraiment très amusant de pousser le véhicule aux limites de l'adhérence. D'ailleurs au lieu de laisser passer tous les autres de mon groupe comme hier, aujourd'hui non seulement personne ne me rattrapait, et au lieu de ça j'ai même dépassé 3 BMW M3 (ancienne génération avec le L6).....j'étais pas mal fier de moi !

Au bout du grand droit, après le virage no 8, j'étais au fond en 3, et après le no 9, au fond en 4 pour finir à près de 200 km/h en écrasant les freins pour le 10ième virage très prononcé.

J'ai finit la journée avec une consommation moyenne de 37 l/100 km....(super 94) ! Mes chums en Golf R eux, faisait du 27-28 l/100 km....

J'ai aussi fait plusieurs tours (une session de 30 minutes) comme passager avec un instructeur dans sa BMW M3 (ancienne génération). La voiture était stock, avec des pads de frein hawks. Maudit que c'était hot: légère drift à la sortie des virages 5 et 12, mais le plus impressionnant c'est surtout de voir à quel moment il freinait, versus moi ! Dans son cas c'était au dernier, vraiment dernier moment, et dans le fond....avec l'ABS désactivé, freinage au seuil.....et moi j'étais accoté les genoux dans le dash loll !

Photos et vidéos à venir !
Tesla 3 2018 (ordered)

chiroky

Post by chiroky » Sun Jun 09, 2013 11:20 pm

:amen:

J'ai toujours été convaincu que l'achat d'une 3e voiture devait forcément passé par un bolide qui aurait de bonne capacité sur piste. À lire des trucs comme ça, ça ne fait que confirmer que ça doit être le pied total :ghee: .

Dit-moi lemarin, comment se sont débrouillés tes freins. La Shelby aussi puissante soit-elle semble selon ce que j'en lis avoir des freins qui s'échauffe vite un peu probablement à cause du poids. As-tu senti les limites de ce côté?

Le bon côté dans ton cas, c'est les pneus... si tu veux upgrader ta voiture, probablement que juste d'investir dans un bon setup de pneus pourrait te permettre d'aller en chercher pas mal plu sur la piste, sans te lancer dans d'autres modifications dispendieuse.

Comment tu trouves le circuit tremblant? Apparemment tout qu'un circuit, intimidant même à limite.

Tmmspeed6

Post by Tmmspeed6 » Mon Jun 10, 2013 7:36 am

Sweet comme expérience! j'avoue que c'est vraiment là que tu apprends à pousser ton auto! surtout une Shelby! :super:

lemarin

Post by lemarin » Mon Jun 10, 2013 2:03 pm

Un p'tit teaser, photos prisent par le photographe de Tremblant.

Image

Image

Image
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Mon Jun 10, 2013 4:49 pm

Et un p'tit vidéo qui commence justement dans le grand bout long.....mais sur la séquence, j'ne pense pas avoir dépassé 180 km/h car j'ai du ralentir tôt à cause des autres devant moi....

http://youtu.be/U7SKWyT0mTU" onclick="window.open(this.href);return false;
Tesla 3 2018 (ordered)

chiroky

Post by chiroky » Mon Jun 10, 2013 5:16 pm

lemarin wrote:Et un p'tit vidéo qui commence justement dans le grand bout long.....mais sur la séquence, j'ne pense pas avoir dépassé 180 km/h car j'ai du ralentir tôt à cause des autres devant moi....

vidéo privé

Imprez

Post by Imprez » Mon Jun 10, 2013 5:42 pm

This video is private ...

Oops j'viens de voir le commentaire de Chiroky :gene2:
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Mon Jun 10, 2013 5:48 pm

Réessayer donc voir maintenant !

Tesla 3 2018 (ordered)

Imprez

Post by Imprez » Mon Jun 10, 2013 5:53 pm

Ok là ça fonctionne ...

Mais c'est weird, l'image est comme "fumée" on dirait ???
2012 Hyundai Veloster

sebounet

Post by sebounet » Mon Jun 10, 2013 6:26 pm

c est parceque la camera est derriere le parebrise. il y a un gros reflet
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

lemarin

Post by lemarin » Mon Jun 10, 2013 8:14 pm

C'est vraiment comme le reflet du pare-brise, ou peut-être sans m'en rendre compte, de la buée dans le boîtier de la caméra.....j'suis pas sur.

J'ai d'autres angles de vue aussi, de la fenêtre derrière le siège conducteur, mais là le son est pourri à cause du vent (les deux fenêtre des portes doivent demeurer ouvertes lors qu'on est sur le circuit).
Tesla 3 2018 (ordered)

sebounet

Post by sebounet » Tue Jun 11, 2013 8:27 am

une chance qu il ne pleuuvait pas aveç les fenetres ouvertes
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

kicknhard

Post by kicknhard » Tue Jun 11, 2013 8:43 am

T'as fait de la track avec ton grand-père? :hehe:

Super expérience, ce circuit est bcp plus pittoresque que iCar :)
Mes voitures actuelles:
JAGUAR XKR-S 2012 - V8 550 HP
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008

Ben

Post by Ben » Tue Jun 11, 2013 9:41 am

Une fois que tu as fait de la piste sur des circuits comme Tremblant, Mosport ou Calabogie, tu ne peux aller à Icar, tellement peu intéressant et plat! Je déteste tout simplement, et ca te mange des pneus sans bon sens.

Bravo pour ta première expérience, tu verras que tu iras de plus en plus à la limite et plus rapide le nombre de fois que tu iras en piste. La première fois, c'set pas évident car tu dois apprendre trois choses: 1- la base de la conduite sur une psite, 2- la trajectoire idéale pour ton auto à Tremblant et 3- connaitre ta voiture lorsque pilotée à la limite. Les prochaines fois, tu n'auras plus a te concentrer sur l'élément un et beaucoup moins pour l'élément trois.

Tu verras que beaucoup de gens qui ont de l'argent (ferrari, Lambo, McLaren) ne sont pas nécessairement pilote. C'est drole de clancher une Ferrari F430 au freinage et en courbe avec un simple Porsche Cayman S. LOL

Et pour répondre à la question pour les assurances, suite à un cas qui est allé en cour en 2011, les cie d'assurances doivent maintenat couvrir les dommages d'un accident en piste si ce n'était pas une course (définition de course = temps chronométrés). J'ai un ami qui a planté sa GT-R pour 50 000$ l'an dernier et quand il a montré ce cas de jurisprudence à ses assurances, ils ont automatiquemetn accepté de payer.

lemarin

Post by lemarin » Tue Jun 11, 2013 10:30 am

Merci Ben pour les commentaires et informations.

BTW, je ne l'avais pas mentionné, mais il s'Est fallut de peu que je ne puisse mettre ma Shelby sur le circuit ce week-end. La raison est simple: décapotable sans aucune roll cage. Les allemands ont des roll cages qui sortent en cas de renversement, mais malgré les hp de la Shelby (et les autres Mustangs), il n'y a malheureusement aucun système de la sorte.

On m'a toléré pour cette fois en me disant gentiment: "be quiet this time, easy on gas, and never again like that". Donc la prochaine fois, ce sera soit avec une autre voiture, soit avec un roll cage. Je pense à tout le moins essayer ma Golf R lors d'un prochain événement, pour voir les différences sur la track. Mais j'ai définitivement apprécié le gros V8 (son et couple), donc il est fort possible que je fasse installer une roll cage à 6 points d'ancrages (qu'on peut enlever partiellement pour la conduite de tous les jours).

Pour les commentaires sur ma Shelby sur la track:

D'abord je dois dire que j'ai laissé en tous temps les systèmes électroniques en fonctions. Ford offre une option à mi-chemin (Advancetrack), plus permissive, sans tout désactiver, peut-être que la prochaine fois ce sera celle-là que j'essaierai. Mais je pense que de rester en 3ième (au lieu de descendre en 2ième) dans plusieurs virages serrés m'a permis d'éviter l'oversteer, et que le système d'antipatinage quoi que très subtil m'a probablement éviter quelques fois les roues de patiner.

Les défauts de la Sheby: la voiture est longue je trouve, avec un grand rayon de braquage, donc difficile à tourner parfois dans certains virages serrés, là où les Golf R AWD entre autre performaient plutôt bien. Avec plus d'Expérience j'aurais pu y aller en driftant des 4 roues, comme un instructeur faisait avec sa M3 alors qu'il m'a gentiment embarqué pour une session, mais je n'en suis pas encore rendu là dans mon apprentissage.....

Ensuite la répartition du poids: c'est justement après la session passée dans une M3 E46 que j'ai réalisé combiens cette bagnole là était mieux balancée versus ma Shelby, plutôt "nose heavy". D'ailleurs il m'a été fortement conseillé de toujours garder le réservoir d'essence à la moitié ou plus, question d'équilibrer un peu le poids, et ce n'est pas fou !

Le freinage maintenant: je m'attendais à pire, de ma voiture. C'est vrai que je ne la pousse pas autant qu'un PRO le ferait, disons que je freine moins, et plus d'avance, mais jamais je n'ai senti de brake fade. L'auto est tout de même bien équipée à l'avant, avec des Brembo 4 pistons et des disques de 14.2 pouces. Mais c'est à l'arrière que ça laisse à désirer, et on le sent en freinant avec force: la voiture écrase beaucoup de l'avant....quoi que la répartition de poids y est peut-etre aussi pour quelque chose dans tout cela. Un simple upgrade avec des pads Hawks et ce serait déjà mieux je pense.

Les sièges de la Shelby et leur soutient latérale (Avec cuir et Alcantara) sont correctes en conduite agressive, mais en poussant un peu plus, on se tient vraiment trop sur le volant....des Recaros seraient plus appropriés pour la track....(option de 5000$ en aftermarkets chez Ford Racing, sinon 1000$ de plus lorsque commandé d'origine sur les 2012-2012).

@Sebounet: le samedi il a quand même plut pas mal par moments, et oui il faut laisser en tous temps les fenêtre ouvertes.....ca fait parti de la sécurité.

@kicknard: mon instructeur a commencé à courser à tremblant en 1970, dans une BMW 2002......quand je lui ai dit que je n'était pas encore né à cette époque, je ne l'ai pas rajeuni disons loll ! Mais il était très "permissif", n'a jamais trouvé que j'allais trop vite, ne faisait que me conseiller des trucs pour mieux garder la ligne du circuit, et m'indiquait les différents drapeaux que bien souvent je n'avais pas les réflexes de voir au passage.....

D'ailleurs avec une M3 comme la tienne, tu serais vraiment à ta place sur ce circuit, un week-end, avec cette gang là. Écris-moi en PM si ça t'intéresse plus amplement, mais je trouve ça beaucoup plaisant que les lignes droites et le quart de mile !

Je le conseille à tous le monde qui ont des bagnoles le moindrement performantes.....

J'aimerais maintenant essayer Calabogie...mais j'attends une invitation !
:ange:
Tesla 3 2018 (ordered)

chiroky

Post by chiroky » Tue Jun 11, 2013 11:26 am

tu ne peux aller à Icar, tellement peu intéressant et plat! Je déteste tout simplement, et ca te mange des pneus sans bon sens.
Content de pas être le seul qui n'apprécie pas des circuits plats et plates... rien de mieux qu'un circuit avec des déniveler pour avoir du feeling.

@lemarin, va essayer ta golf R sur un circuit plus serré, tu l'apprécieras pas mal plus selon moi.

SilverViper

Post by SilverViper » Tue Jun 11, 2013 12:56 pm

Toujours une belle piste. Pas mal moins technique que Calabogie mais beaucoup plus belle à tous les niveaux. Et la beauté, c'est qu'on n'a jamais l'impression qu'on pourrait y laisser sa vie. C'est une piste très sécuritaire. La vraie piste côté "balls", c'est Mosport !! Une piste désuète mais ultra-rapide où tu peux, à la limite, y laisser ta peau. :mrgreen:
2018 Lamborghini Huracàn Performante
2019 Porsche GT3 RS (on order)
2017 Nissan GT-R
2018 Super Air Nautique G23

Post Reply