Test de collision et petit vus
Posted: Thu May 23, 2013 8:52 am
Pas tellement rassurant, j'imagine que si ce nouveau test a été instauré c'est qu'il doit refléter la réalité.
Les constructeurs automobiles en arrachent - littéralement - avec le nouveau test d'impact frontal partiel concentré imposé par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Cinq petits VUS ont carrément échoué à ce test qui reproduit un accident où le coin avant gauche d'une voiture percute un poteau de téléphone, un arbre ou le coin avant d'une autre voiture venant en sens inverse. Dans le passé, ce genre d'impact arrachait systématiquement la porte du conducteur et le côté de la voiture semblait avoir été débité au couteau. Malgré des améliorations, cela arrive encore.
Parmi les 13 VUS évalués récemment par l'IIHS, seul le Subaru Forester 2014 a réussi haut la main le test, obtenant la meilleure cote («BON») accordée par ce centre d'essais et de recherche financé par des assureurs américains.
Le test d'impact frontal partiel a récemment été imposé par l'IIHS quand des recherches ont indiqué que 24% des décès et blessures sérieuses survenaient à la suite de collisions de cette nature.
Un seul autre petit VUS, le Mitsubishi Outlander Sport 2013, a obtenu la cote de passage («ACCEPTABLE») de l'IIHS.
Les BMW X1, Nissan Rogue, Mazda CX-5, Honda CR-V, Jeep Wrangler et Volkswagen Tiguan ont échoué, obtenant la cote «MARGINAL».
Les Hyundai Tucson, Kia Sportage, Buick Encore, Jeep Patriot et Ford Escape ont fait pire, obtenant la cote «MAUVAIS».
À l'exception du Forester, ces cotes s'appliquent aussi bien aux années-modèles 2012 et 2013.