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Conversion des voitures au propane

Posted: Tue Apr 02, 2013 3:06 pm
by chiroky
Comme tout le monde le sait, le prix du propane est en baisse.

J'ai trouvé cet article qui peut devenir intéressant...

http://www.lautomobile.ca/news/converti ... 000211809/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'est-ce qu'on sait là-dessus!? Ça coûte moins cher, mais est-ce que ça diminue la puissance de la voiture? Quel autonomie?

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Tue Apr 02, 2013 7:27 pm
by Alain31
chiroky wrote:Comme tout le monde le sait, le prix du propane est en baisse.

J'ai trouvé cet article qui peut devenir intéressant...

http://www.lautomobile.ca/news/converti ... 000211809/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'est-ce qu'on sait là-dessus!? Ça coûte moins cher, mais est-ce que ça diminue la puissance de la voiture? Quel autonomie?
Oui, ça baisse la puissance. Pis pour l'autonomie, ben c'est pas terrible, 2 ou 300km, pas plus. On voit ça juste sur des véhicules urbains. À Toronto, y en a beaucoup.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Tue Apr 02, 2013 9:38 pm
by chiroky
J'ai téléphoné à ce garage http://box1873.com/nous-joindre/" onclick="window.open(this.href);return false; ils font de la conversion depuis presque 10 ans maintenant.

Le kit coûte environ 6 000$ installé et garantie 1 an 20 000km. Ça fonctionne avec le gaz et l'essence, tu manques de propane, tu tombes a l'essence.

Ils doivent injecté 15% plus de propane pour avoir la même puissance moteur. Donc un véhicule qui consomme 10l/100 va consommer 11,5l/100km de propane avec les specs de puissance d'origine.

Les changements d'huile double de millage ainsi que la duré de vie du moteur apparemment. Pis comme y dit, plus le char est gros et énergivore plus l'économie est grande. Le travail ne pose pas de problème pour la garantie du fabriquant puisqu'il n'a aucune modification de la mécanique.

À +/- 0,50$ par litre, même si le véhicule consomme 15% de plus, c'est 60% d'économie. Mon xl7 me coûte environ 4 000$ de gaz par année. C'est 2 400$ d'économie par an, ça se paye en moins de 36 mois. Mieux qu'un hybride à mon avis, spécialement pour un pickup qui traîne une charge.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Tue Apr 02, 2013 10:32 pm
by ProbeGT
J'ai entendu dire que les injecteurs aiment pas trop ca. Le propane injecté est-il sous forme liquide ou sous basse pression sous forme gazeuse?
Quand aux changements d'huile, oui l'huile peut se contaminer moins vite mais le filtre lui ne devient pas 2 fois plus durable alors je ne changerais pas ca.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Tue Apr 02, 2013 11:25 pm
by hyksos
Ils installent un 2e set d'injecteur fait pour le propane.

Pis la tank a propane ils la foute ou???

Pis c'est impossible d'avoir autant de puissance que l'essence, car il ne rentre pas plus d'oxygène dans la chambre a combustion, pis le propane donne moins d'énergie par mol d'oxygène que l'essence.
Donc soit il te ment ou c'est un imbécile, dans les 2 cas, j'irais pas la.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Wed Apr 03, 2013 12:45 am
by goath
J'ai roulé dans une polo avec ce genre de conversion en argentine. Ça roulait un peu plus rough au idle et la tank a propane prenait tout le coffre mais c'était vachement moins cher pour rouler en ville. Pis pour le reste, pas vu de différence mais j'étais juste passager!!

Une fois ta tank de propane vide, tu switch au gaz. Donc oui, si tu fais juste le ville tu peux aller tanker plus souvent et rouler juste au propane!

Mais la tank est dans le coffre!!

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Wed Apr 03, 2013 2:07 am
by chiroky
hyksos wrote:Ils installent un 2e set d'injecteur fait pour le propane.

Pis la tank a propane ils la foute ou???

Pis c'est impossible d'avoir autant de puissance que l'essence, car il ne rentre pas plus d'oxygène dans la chambre a combustion, pis le propane donne moins d'énergie par mol d'oxygène que l'essence.
Donc soit il te ment ou c'est un imbécile, dans les 2 cas, j'irais pas la.
Il va m'envoyer une charte stoechiométrique, je vais la poster quand je vais l'avoir. Il faut effectivement 15% plus de propane pour équivaloir à l'essence. J'en sais pas plus, le type est un passionné de toute évidence, menteur je sais pas, ça reste à démontrer.
ProbeGT wrote:J'ai entendu dire que les injecteurs aiment pas trop ca. Le propane injecté est-il sous forme liquide ou sous basse pression sous forme gazeuse?
Quand aux changements d'huile, oui l'huile peut se contaminer moins vite mais le filtre lui ne devient pas 2 fois plus durable alors je ne changerais pas ca.
Je sais pas, mais il me disait que ça prend un système de lubrification externe pour compenser l'assèchement des valves.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 1:36 am
by ProbeGT
Ca peut pas être pire qu'un moteur injection directe pour les valves?

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 8:58 am
by bluemind
chiroky wrote:J'ai téléphoné à ce garage http://box1873.com/nous-joindre/" onclick="window.open(this.href);return false; ils font de la conversion depuis presque 10 ans maintenant.
A ce qu'on voit sur google street view il font la promotion sur des économiseurs d'essence. Ça fait pas sérieux.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 9:14 am
by chiroky
:hehe: j'en ai trouvé 3 autres à Montréal qui en installent aussi. Bien sûr, le problème c'est le manque de compétence dans ce créneau au Qc. En Ontario, c'est beaucoup plus développé, les chiffres annoncés par les différents sites et articles de journaux concordent.

Mon chumy qui travail chez gm me dit qu'effectivement ce système n'affecte pas la garantie sauf si l'installation trick les lectures de sensors.

Pour 50% d'économie, je vais continuer à creuser, ça vaut la peine de faire le tour de la question.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 9:53 am
by Thierry
Est-ce que la propulsion au propane c'est la même chose que le LPG en Europe (euuhh... GPL pour vos cousins français :hehe: )

Si oui, c'est pas mal répandu par là-bas, c'est beaucoup moins cher et toute les stations service ont une pompe au LPG. Les inconvénient sont que la bonbonne prend une bonne partie de ton coffre et que tu peux pas aller stationner dans les parkings souterrains.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 12:43 pm
by ProbeGT
Et ton char a une douce odeur de chariot élévateur! ;)

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Thu Apr 04, 2013 1:04 pm
by lemarin
Ce qui m'étonne également, en discutant avec un capitaine de bateau pas plus tard qu'hier, il me parlait lui aussi de conversion vers le LNG mais pour les moteurs de barges de lacs (barges de lacs = bateaux canadiens des grands lacs, de 730 à 740 pieds de long). Apparemment qu'avec les bas prix du LNG, il y a un terminal en construction dans la région de Sarnia en Ontario pour faciliter le plein des navires.

J'me demande ce que ça donne comme efficacité énergétique, et ce que ça implique comme complications pour l'entreposage à bord.

Re: Conversion des voitures au propane

Posted: Fri Apr 05, 2013 2:29 pm
by Kwyjibo
Pas mal plus répandu en Europe, malgré quelques incidents sur des installations douteuses non-dotées de soupape de sécurité qui ont refroidi les ardeurs. Sinon, il n'y a pas si longtemps, beaucoup de constructeurs en France offraient une option GPL offerte au catalogue pour certaines marques, Dacia, Chevrolet et Lada, entre autre.

À Toronto, pas mal tous les Taxi d'aéroport (Habituellement des Town Car) roulent au propane, et on ne voit pas de différence comme passager, pour l'avoir été souvent.

Ici, je ne sais pas si je le ferais, surtout qu'il ne semble pas y avoir de vraies infrastructures et d'installateurs renommés en place.