Page 1 of 1

Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 11:41 am
by Ziglabeu
Pour ceux que ca peux intéressés:

Performance générale:

Étant habituer à des bolides de 350-400hp c'est ''raisonnable''. Dire que la voiture tire est pour moi un doux euphémisme. L'adaptation au haut régime moteur me cause aucun problème, vers 5900rpm le VTEC embarque sa donne un léger kick mais qui demande un changement de rapport de la boite de vitesse 6-3 si vous voulez passé sans prendre un mois. Le couple est quasi inexistant, selon mes standard, ce qui demande un peu plus de changement de rapport. En fait en bas de 5000rpm c'est très creux comme moteur... En ligne droite sa doit faire haut 14 bas 15 sur le quart a vue de nez... La tenue de route est exellente, la suspension est ferme mais loin d'être désagréable. Le volant est direct et les changements de direction se font rapidement et la direction n'est pas trop assistée. Le seul hick sont les pneus stock a flanc très mou qui donne une impression de flotté dans les changements de direction rapide. Le son de exhaust stock est super, même si c'est pas un V8... Pas de bruit de roulement dans la caisse ni de craquement en appui. La boîte de vitesse est un charme, rapide, précise, douce et le shifter est très bien placé. Le différentiel avant autolock semble bien répondre aux ''abuts''. La voiture freine bien mais j'ai pas testé de facon abusive pour voir comment ils prennent la chaleur...

Intérieur:

J'ai jamais capoté sur la qualité des intérieurs de mes voitures, en fait la STi et la Charger avait des plastiques de basse qualité mais ca ma jamais déranger. La Civic à les matériaux de bonne qualité et l'assemblage est super. Les bancs sont confortable et donne un bon support latéral. Le fait que le volant soit télescopique et inclinable me donne une position de conduite parfaite selon mes goûts. Le dash est un peu long mais ca me dérange pas. Une certaine adaptation a été requise pour la calandre du RPM et celui de la vitesse un peu plus haut, mais maintenant j'aime beaucoup. Le système de son a 7 HP est correct, le sub est trop petit et il aurait du être amplifier indépendament du radio. On vient au bout des basses trop rapidement, mais le fait que je puisse plugger mon iPod directement dans un USB est simplement génial. Les contrôles sont facile d'accès et facile à maitriser. Les controles sur le volant sont facilement maîtrisable mais un peu petit. Enfin un volant petit, sa change du volant d'autobus de la Charger!!! Les places arrières offre un bon dégagement des jambes et avec deux sièges d'enfant j'ai aucun problème d'espace. La poignée du brake a bras pourrait être problématique pour une personne moins grande que moi parce que le côté du genou pourrais être en contact avec la poignée si vous avez une position de conduite assez relax. Le coffre est grand et plat. Les controles d'ouverture du coffre et de la porte d'essence sont directement sur le plancher et au bout de 5-6 ans ca va être surement rouillé a la mort. Toit ouvrant assez grand mais j'aurais aimé qui pop plus haut... Visibilité exemplaire, mais je suis pas sur des petites vitres en avant des rétroviseurs ... sa doit être esthétique parce que le pratique est très difficile a justifier.

Extérieur:

J'aime bcp le bodykit d'origine et il est bien fait, les fogs vont recevoir une couche de papier transparent 3M parce que sinon je vais en changer 3-4 cet hiver, la couleur est superbe et les flakes métalliques sont super. Joints alignés et assemblage super. Les mags stock sont beau, je pense pas les changés. La ride height est raisonnable et les fenders sont bien remplis par les roues, donc pas de drop. J'aurais aimé que les essuis glaces soient plus intégré a la carosserie mais il font la job admirablement. Éclairable convenable, j'aurais aimé avoir des HID ou même des projecteurs mais on reste très conservateur de se côté...

Impression générale:

Je suis très satisfait de la voiture, je compte faire des essais sur track si je peux faire 2-3k km avant la fin de la saison histoire de voir comment la voiture se comporte en conduite agressive. Vous dire que je m'ennuie pas de la puissance des mes autres voitures serait vous mentir, mais c'est amplement suffisant pour mes besoins. Je compte me défouler sur le VTT pour mes injections d'adrénalines :)

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 12:27 pm
by kag
Comment tu trouves la pédale à gaz électronique qui lag? Je sais pas si ça a été amélioré depuis ma 2007, mais sur ma Civic EX c'est ce qui me bug le plus. En fait c'est presque juste ça qui me bug.

Même après 3 mois et demi, je fais encore parfois des shifts 1-2 qui sont pas élégants. La blonde à un de mes chums s'est aussi achetée une Civic Sport 2009, il sait très bien conduire manuel et il a le même problème que moi.

Je suis sûr que ça vient de la pédale à gaz qui lag. Quand j'entre en gear je donne toujours un juste peu de gaz pour essayer de lâcher ma clutch quand le moteur vire juste à la bonne vitesse (plus smooth). Et c'est plus dûr à faire vu que la pédale a gaz réagit pas vite.

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 1:36 pm
by lemarin
Moi Zigableu, je vais te dire ce qui m'A le plus déçu de la mienne (une EX 2006).

-Insonorisation ordinaire
-suspension tappe cul (j'avais pas le même setup que toi, mais j'avais les mêmes mags et pneus Michelin)
-la direction trop assistée (tu n'as pas la même que moi)
-finition de la valise, ordinaire (même pas d'isolant dans le couvert du coffre).
-assise basse (peut-être la 4 portes est mieux à ce niveau)
-drive by wire insuportable en conduite aggressive

Mais:

-moteur creux, mais qui performe dans la bonne moyenne de la catégorie
-économie d'Essence
-espace intérieur intéressant
-très très beau look extérieur
-fiabilité au dessus de la moyenne, quoi qu'en baisse chez Honda


Avec 4 Nokian à clous, je peux vous dire qu'il n'y avait pas grand monde qui me suivaient dans une tempête de neige sur la 40......

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 1:50 pm
by Ziglabeu
J'ai tjrs habitude de laissé mon gaz légèrement enfoncé ou de décallé mes changements de vitesses clutch VS gaz ce qui fait que mon rpm monte un peu entre mes changements de vitesse. C'est un genre d'hybride de powershift qui a été developpé un peu a cause de la piste... J'ai cependant vécu le lag une ou deux fois mais de la a dire que sa me dérange, pas encore. Est-ce tannant ? Certainement!!!

Le couvert du coffre est isolé sur le mien...

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 1:58 pm
by lemarin
Ziglabeu wrote:Le couvert du coffre est isolé sur le mien...

C'Est stupide comme remarque, mais je trouve que ça fait cheap quand ça ne l'Est pas....

Ils ont dù l'améliorer depuis 2006, ou c'est carrément le 4 portes qui est mieux finis que le coupé.

Aussi pour l'arrière, j'avais adoré le plancher qui est complètement plat....idéal quand tu promènes souvent des enfants ou des adultes.

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 2:01 pm
by Ziglabeu
En effet, sa fais changement de l'immense bosse que j'avais dans la Charger ! La bourse a ma blonde prend cette place maintenant lol !

Re: Compte rendu Civic Si sedan 2009

Posted: Wed Aug 19, 2009 2:35 pm
by kag
lemarin wrote:Moi Zigableu, je vais te dire ce qui m'A le plus déçu de la mienne (une EX 2006).

-Insonorisation ordinaire
-suspension tappe cul (j'avais pas le même setup que toi, mais j'avais les mêmes mags et pneus Michelin)
-la direction trop assistée (tu n'as pas la même que moi)
-finition de la valise, ordinaire (même pas d'isolant dans le couvert du coffre).
-assise basse (peut-être la 4 portes est mieux à ce niveau)
-drive by wire insuportable en conduite aggressive
J'ai une 2007 EX, 4 portes...
Insonorisation: puisque j'arrive d'une Protegé 2002, je la trouve super silencieuse!
Direction: c'est moins direct que ma vieille Protegé mais je conduis plus relax maintenant, ça me dérange pas une miette.
Valise: dans la mienne il y a de l'isolant. Ça doit sûrement aider à l'insonorisation.
Assise basse: pas de problème de mon bord, peut-être à cause du 4 portes.
DBW: osti que j'aimerais réduire le lag!!!