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Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 4:35 pm
by Camaro_ss
Bon je viens de faire mon road test avec la Genesis coupé (premium package) à mon chum, 2 Litres Turbo. Première impression? Wow. Elle m'a grandement surprise (on part toujours avec des idées préconcues quand c'est du Hyundai). Le son, honnêtement, jolie son, fenêtre ouverte c'est vraiment un beau petit son sport qui tombe pas sur les oreilles. Fenêtre fermé, bien insonorisé, aucun bruit de craquement, ou autre, on entend le moteur juste un peu, ce qui garde un certain plaisir. Côté espace, c'est un 2 place, impossible selon moi d'assoeir du monde sur les bancs arrière. La camaro semble plus spacieuse au niveau des places arrières. Pour le dégagement de la tête avec le toit ouvrant, c'est pas mal mieux qu'avec la camaro, il me restait au moins 2 pouces d'espace, p-ê plus j'ai pas sorti mon tape.

Déception: le volant n'est pas télescopique, ce qui me crée un certain inconfort. Je dois baisser le banc au maximum, monter le volant au maximum (et il ne se lève pas beaucoup, mais juste assez pour cacher le tableau de bord. Les jambes manques de support vu ma grandeur, mais la jambes et les genoux ne s'accrochent pas dans la colonne de direction. Les bancs m'ont semblé très très très confortable avec un bon support tant latéral qu'au niveau des appuies têtes. ENcore une fois, ça m'a semblé plus confortable que ceux de la camaro.

Niveau performance: j'ai été surpris, elle se dégosse plutot bien. J'ai pas réussi à faire crisser les pneus au coin de rue sur un virage, je crois que le traction control était actif et empêche cette action. L'accélération est bonne, mais pas la même sensation qu'un muscle car évidemment. On sent quand même que le turbo en a dedans. Je me suis amusé avec le tap shift au volant et les changements de vitesse sont très doux. La suspension est vraiment adéquate, on sent pratiquement pas les impact de la route, EN la brassant un peu, la consommation moyenne était de 17L/100. Mon chum fait en moyenne du 10L/100 en conduite normale. Je n'ai pas remarqué que c'était une propulsion, pas le même feeling que mes 2 autres camaro (même le 2.8L).

En gros, accélération respectable, freinage surprenant, bref, les performances sont intéressantes. Le confort est nice (malgré ma grandeur qui fausse la donne. Petit bémol au niveau de la visibilité, c'est qu'on est un peu bas dans le véhicule, encore plus avec mes ajustements de banc au minimum, j'avais le même feeling de visibilité que dans la nouvelle Camaro.

Défénitivement sur ma liste d'achat. Y'a du fun à avoir avec cette voiture.

Ma seule hésitation sera au niveau de la consommation d'essence, la camaro et l'altima (2.5) seront plus économique avec leur version de base, mais elles ne sont pas turbo.

Bon j'ai hâte d'essayer les 2 autres ::d

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 5:41 pm
by Wowlesmoteurs
Camaro_ss wrote: Ma seule hésitation sera au niveau de la consommation d'essence, la camaro et l'altima (2.5) seront plus économique avec leur version de base, mais elles ne sont pas turbo.

::d
je pense vraiment pas que la camaro 3.6 seras plus économique.

selon l'EPA
camaro 3.6
ville 13.1L route 8.1L combiné 10.7L

Genesis 2.0T
ville 11.8L route 7.8L combiné 10.2L

Altima 2.5 CVT
ville 10.2 route 7.6L combiné 9.0L

et une Altima coupé 2.5, a part le look un peu sport, ça n'a rien de sportif. :-/
et oui, l'Altima est bien plus économique, mais les performance sont pas la pentoute :(

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 5:50 pm
by Camaro_ss
bien d'accord que le 2.5 est pas sport. Et le 3.5 est puissant, mais consomme pas mal plus de mémoire.

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 5:58 pm
by Imprez
Cool, bon essai :super:

C'est certain que l'Altima Coupe 2.5 n'a de sportif que le look, l'Altima Coupe 3.5 offre des performances plus étoffées un peu, côté moteur du moins.

Un petit pour ton achat c'est que la Genesis 2.0T consomme de l'essence super, la Camaro V6 nécessite-t'elle du super ou de l'essence sans-plomb ordinaire ?

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 7:27 pm
by Wowlesmoteurs
Imprez wrote:
Un petit pour ton achat c'est que la Genesis 2.0T consomme de l'essence super, la Camaro V6 nécessite-t'elle du super ou de l'essence sans-plomb ordinaire ?

l'EPA donne des cote de consommation avec de l'essence régulier pour la Camaro et Genesis 2.0T.

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 8:02 pm
by Camaro_ss
les sites des concessionnaires Hyundai ainsi que auto 123.com disent que la consommation est de 10.1-10.4L/100 km en ville et 6.6L/100 sur l'autoroute.

1er http://www.auto123.com/fr/hyundai/genes ... 1102501401
http://www.sept-ileshyundai.com/fr/newc ... is%20Coupe
http://www.robergehyundai.com/fr/neuf/h ... ?year=2010

Je trouve pas d'info sur la hyundai genesis coupe quant au type d'essence à utiliser. Pour la sedan, elle accepte l'ordinaire, mais Hyundai recommande du super. Sauf que les 3.8L et 4.6L ne sont pas Turbo. Mon chum roule au super, mais est-ce que le fait d'avoir un Turbo change quelque chose entre utiliser du super et de l'ordinaire?

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 8:56 pm
by Imprez
Camaro_ss wrote:Je trouve pas d'info sur la hyundai genesis coupe quant au type d'essence à utiliser. Pour la sedan, elle accepte l'ordinaire, mais Hyundai recommande du super. Sauf que les 3.8L et 4.6L ne sont pas Turbo. Mon chum roule au super, mais est-ce que le fait d'avoir un Turbo change quelque chose entre utiliser du super et de l'ordinaire?
Oui pour empêcher la détonation ou auto-ignition de l'essence dans le cylindre.
Sur un turbo ou un N/A à haut taux de compression le super a une grande importance.

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sat Aug 15, 2009 10:54 pm
by Wowlesmoteurs
Camaro_ss wrote:les sites des concessionnaires Hyundai ainsi que auto 123.com disent que la consommation est de 10.1-10.4L/100 km en ville et 6.6L/100 sur l'autoroute.
les consommation annoncé par les constructeur sont trop optimiste. et auto123 donne les chiffres des constructeurs.
l'EPA est plus réaliste ds ses chiffres.
moi je préfère me fié au chiffre de l'EPA. comme ça ont est jamais déçus. d'ailleurs je fait mieux avec ma voiture que ce qu'annonce l'EPA. mais je ne bat pas les chiffres du constructeur :langue3:

ça fait plus de 30 ans que je possède des voitures, et j'ai très rarement égaler ou encore moins battu les chiffres annoncé par les constructeur pour la consommation d'essence ou diesel. alors quand il y en as qui disent égalé les chiffres des constructeurs, je me dit okkkkkkkkkkkkk :grr:
mais quand ils disent les bâtre :siffle:

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sun Aug 16, 2009 12:06 am
by Imprez
Wowlesmoteurs wrote:quand il y en as qui disent égalé les chiffres des constructeurs, je me dit okkkkkkkkkkkkk :grr:
mais quand ils disent les bâtre :siffle:
J'ai aucunes difficultés à battre les cotes du constructeur sur route et en ville... ;) :P

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sun Aug 16, 2009 10:28 am
by Wowlesmoteurs
Imprez wrote:
Wowlesmoteurs wrote:quand il y en as qui disent égalé les chiffres des constructeurs, je me dit okkkkkkkkkkkkk :grr:
mais quand ils disent les bâtre :siffle:
J'ai aucunes difficultés à battre les cotes du constructeur sur route et en ville... ;) :P



:siffle:

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sun Aug 16, 2009 9:15 pm
by Imprez
Tu peux siffler tant que tu veux, ça m'empêchera pas de dormir la nuit :P

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Sun Aug 16, 2009 9:24 pm
by Wowlesmoteurs
Imprez wrote:Tu peux siffler tant que tu veux, ça m'empêchera pas de dormir la nuit :P

ça me tracasse pas moi non plus. parce que si il faut se mette a tout croire ce qu'ont peu lire sur le net, ont ne dormiras plus du tout ;-)

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Mon Aug 17, 2009 3:11 pm
by Imprez
C'est certain, mais je sais que moi je peux dormir sur mes 2 oreilles, j'ai autre chose à faire de que bull-shitter le peuple...
Si j'avais à mentir sur mon char me semble que je choisirais quelque chose d'autre que la consommation :mdr1:
Tout ce que ça veut dire c'est que j'ai conduit en suivant les limites, tout un exploit !!!

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Mon Aug 17, 2009 5:17 pm
by ericos
meme en suivant les limites, tu va plus vite que lors des tests alors faire mieux que la cote du constructeur est un exploit en soit! Mais fouille moi pk avec ma tiburon j'ai deja fais 6.9 litre au 100km avec la valise pleine et a 120 km/h pis la cote etait de 7 litre.... mais je suis vraiment sceptique et jme dis que la pompe a du me donner quelques litres gratis lol

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Mon Aug 17, 2009 9:32 pm
by ProbeGT
Ou que vos speedomètre indiquent une vitesse plus grande que réelle...

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Mon Aug 17, 2009 11:50 pm
by Imprez
Donc mon speedometer doit être way off pour m'avoir permis de faire 4.34 litres aux 100 km ( avec plus de 40 km de ville ) ... sans parler des deux tanks qui étaient vraiment fuckées l'une autant que l'autre dans deux stations d'essence différentes, de bannières différentes, à 185 km de distance l'un de l'autre. :mdr1:

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 12:03 am
by hyksos
Imprez, chte l'ai dis d'arrêter de faire du "tailgating" avec les 10 roues :P

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 10:19 am
by ericos
4.34 ... imprez svp la.... tu perd ta crédibilité!

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 10:35 am
by Imprez
Le post était sur l'ancien forum, tout en détails ;)

Et peu importe ce que les gens peuvent croire, je l'ai fait, mon cousin qui m'accompagnait a été témoin et le reste je m'en contre-clisse :super:

Et en passant, on est rendu mauditement loin du sujet du topic...

Mais juste pour en rajouter vous ferez un peu de recherches sur le web sur le Brittanique qui se spécialise dans l'art de battre des records de consommation avec des voitures stock :ange:

Vous verrez qu'on peut tous le faire en changeant nos méthodes de conduite.

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 12:07 pm
by chiroky
hyksos wrote:Imprez, chte l'ai dis d'arrêter de faire du "tailgating" avec les 10 roues :P
Mythbusters ont démontré que l'économie qui pouvait en résulter était significative.

Est-ce ton cas!?

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 1:11 pm
by ericos
Imprez wrote:Le post était sur l'ancien forum, tout en détails ;)

Et peu importe ce que les gens peuvent croire, je l'ai fait, mon cousin qui m'accompagnait a été témoin et le reste je m'en contre-clisse :super:

Et en passant, on est rendu mauditement loin du sujet du topic...

Mais juste pour en rajouter vous ferez un peu de recherches sur le web sur le Brittanique qui se spécialise dans l'art de battre des records de consommation avec des voitures stock :ange:

Vous verrez qu'on peut tous le faire en changeant nos méthodes de conduite.
2 personnes dans le char en plus! :mdr1:

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 5:43 pm
by Imprez
chiroky wrote:Mythbusters ont démontré que l'économie qui pouvait en résulter était significative.

Est-ce ton cas!?
Non, rien de tel... Je roulais 90 - 95 km/h dans le Parc des Laurentides ( limite de 90 km/h ) et 100 - 105 km/h sur l'Aut-20...
En ville je roulais à 50 km/h... Avec les années j'ai découvert que le sweet spot de mon auto pour maximiser l'économie d'essence se trouve à environ 2500 rpm... Alors si je veux maximiser mon kilométrage par plein je vise cette "bracket" soit 2500 - 2600 rpm... Ça rend la conduite pas mal moins drôle, mais quand tu veux checker l'économie maximale de ton auto tu fais le choix de rouler plus lentement cette journée là.

J'ai retrouvé mon post détaillé sur le Club Echo... Voici ce que j'ai fait au mois d'Août 2008...
Imprez wrote: Selon les chiffres fournis par le constructeur, une Echo 5 portes 2005 équipé de la transmission manuelle est supposée consommer :

5.2 litres / 100 km en conduite sur route ( théoriquement 865.4 km / plein )
6.7 litres / 100 km en conduite de ville ( théoriquement 671.6 km / plein )


Dans les dernières semaines ( on parle ici du mois d'Août 2008 ) ma consommation a été de :

Début du mois d'Août : ( vitesse 90 km/h @ 110 km/h )
- Chicoutimi - Montréal - Québec
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + cousin ~ 140lbs )
- 740 km de route ( A-20, Rte-175 )
- 44 km de conduite urbaine dans Montréal
- Pluie sur plus de 500km du voyage
- 784 km, 38 litres d'essence = 4.8 litres / 100 km ou 58.85 mpg (Imp) ou 937.5 km / plein de 45 litres "théoriquement"

1er Septembre : ( vitesse 100 km/ h @ 110 km/h ) + quelques pointes à 120 km/h pour dépassements
- Chicoutimi - Ile d'Orléans - Chicoutimi
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + un de mes chum ~ 220lbs + bagages )
- 470 km de route ( Rte-175, A-40E ??? pour aller à l'Ile )
- 48 km de conduite urbaine ( Chicoutimi, Jonquière, Ile d'Orléans )
- Température parfaite, ensoleillé, assez chaud.
- 518.2 km, 25.849 litres d'essence = 4.99 litres / 100 km ou 56.61 mpg (Imp) ou 901.8 km / plein de 45 litres "théoriquement"

04 Septembre : ( vitesse 95 km / h @ 105 km /h ) plusieurs zones de travaux @ 70 km/h
- Chicoutimi - Galeries de la Capitale - Ile d'Orléans - Hébertville - Chicoutimi
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + cousin ~ 140lbs )
- 550 km de route ( Rte-175, A-40E ??? pour aller à l'Ile, Rte-169, A-70 )
- 24.3 km de conduite urbaine ( Chicoutimi, Québec, Ile d'Orléans )
- Température parfaite, ciel variable, assez chaud.
- 574.3 km, 24.924 litres d'essence = 4.34 litres / 100 km ou 65.09 mpg (Imp) ou 1036.9 km / plein de 45 litres "théoriquement" et lorsque j'ai refuellé mon auto au retour à Chicoutimi la pompe a déclenché à 32.46$ et j'ai continué à fuller jusqu'à 33.00$ ( l'essence était à 1.324$ / litre )


Sur un autre forum, quelqu'un soulevait un doute tout à fait légitime sur la précision de la pompe où je faisais le plein en soulevant que la pompe pouvait être mal ajustée et qu'elle pouvait mettre plus de litres d'essence que ce qu'elle indiquait, et c'est très valable comme point, sauf que je n'ai pas refait le plein 2 fois sur la même pompe, et seulement 2 fois dans les mêmes stations et c'était pour me fuller avant de partir le matin.

C'est certain que ça dépend de l'expansion de l'essence dépendant de la température, etc etc etc et que ça dépend comment on fait le plein.
Ma technique est d'arrondir au 50¢.

Exemple :
- Le pistolet déclanche à 32.18$ je continue de remplir jusqu'à 32.50$

- Le pistolet déclanche à 32.40$ je continue de remplir jusqu'à 33.00$

C'est un peu aléatoire, mais c'est toujours comme ça que je fais.

Donc, feel free to argue, je sais que ça semble impossible, mais la seule chose sur laquelle vous pouvez vous baser c'est sur ma parole et celle de mes co-pilotes, mais je ne gagne rien à réussir ces chiffres de consommation, alors je ne vois pas pourquoi je me donnerais tout ce mal pour vous mentir en pleine face. J'essaie de faire ça de la manière la plus "scientifique" possible sans pour autant enculer des mouches.

Moi je croyais pouvoir viser le 60 mpg (Imp) ou 4.5 litres / 100 km mais je suis très heureux d'avoir pu faire encore mieux. Ça commence à ressembler à une consommation de TDi mais je me dis que pour un petit véhicule qui peut sortir du mid - high 16s sur le 1/4 de mile c'est quand même très bien comme consommation.

PS : J'ai découvert que le sweet spot de mon moteur pour sortir ce genre de consommation c'est de tourner @ 2500 rpm c'est pourquoi ma vitesse se tient toujours aux alentours de 100 km/h.

L'auto a 78 000km et roule sur 4 pneus Toyo Observe G02+ qui sont usés à 70% ( je fini de les user cet été ) et mon huile a 8700 km donc 700 km overdue. Le véhicule fonctionne à l'essence sans-plomb ordinaire donc 87 d'octane et roule à la 5w20 minérale tout ce qu'il y a de plus banale. L'huile à transmission est celle d'origine, le prestone aussi.

Pourrais-je espérer regagner .1 ou .2 litre aux 100 km avec de l'huile neuve et 4 pneus "d'été" à basse friction genre des Michelin MX4 comme ceu d'origine ??? Qui sait ??? Mais disons que 4.34 litres aux 100 km ça me va amplement vu que c'est presqu'un litre aux 100 km de mieux que ce qu'annonce le constructeur. :wink:
Voilà les détails de mes essais de l'année passée. Disons que si je voulais bull-shitter le monde j'essaierais de le faire sur autre chose que les chiffres de consommation, au pire j'essaierais de faire comme Ericos et dire que je bats amplement les chiffres d'accélération 0-60 et 1/4 de mile annoncées pour mon char :malin1: ( c'était trop facile )

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 5:55 pm
by hyksos
Imprez, tu va devoir faire un test jusqu'à la panne sèche pour me convaincre ;)

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 6:22 pm
by Imprez
J'y ai déjà pensé... mais trainer un 2 gallons dans un hatchback c'est pas idéal... ;)

Ça me fait rire d'avoir à tout ré-expliquer de la sorte puisque l'an passé ça n'avait pas fait autant de vagues :P

Re: Hyundai Genesis Coupé (mon essai)

Posted: Tue Aug 18, 2009 11:43 pm
by MrNet
Ma blonde a un Echo Hatch 4 portes aussi 2005, elle voyage Napierville / St-Jean
tous les jours ( route a 95/100 km/h) on prend des fois son Echo aussi la fin de semaine
au bout de 2-3 semaines on fait le plein ( quand ça commence a flasher ) et il est pas
rare de faire 750km avec un plein de 40-41L.

Ceci depuis 3 ans.

C'est très econnome en carburant c'te p'tit char la !!