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Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 7:51 pm
by sebounet
J'ai deja vu plein de discutions, même certains disent 10%, je suis surpris. Mettons 5%. Mais le problème c'est qu'il pourrait marcher mieux alors tu accélères plus par plaisir et t'as rien gagné , a part le fun.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 7:58 pm
by ericos
me semble avoir lu que la différence se situe au niveau de l'éthanol qui est présent dans l'ordinaire mais pas dans du super et de la l'économie avec du super mais il coute plus cher au litre

Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 8:36 pm
by Imprez
Ce ne sont pas toutes les pétrolières qui mettent de l'éthanol dans leur essence sans-plomb, alors en bout de compte ce n'est pas plus économe au Super ( sur une voiture tunée pour bien-sûr )

Si tu tanks le Maxima au sans-plomb l'ECU va ajuster le timing en conséquence pour empêcher le knocking...

Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 9:23 pm
by sebounet
Quand je dis 10% c'est des discutions de gars de char, jamais rien vu comme étude scientifique, mais c'est globalement ce qu'on voit. Moi ça fait longtemps que j'ai des voitures qui exigent du super donc je ne m'en fais pas avec ça. En bout de ligne il y a pas une grosse économie à faire. Psychologiquement quand tu vois le prix au litre tu te dis que la différence est intéressante mais en bout de ligne , t'as pas gagné grand chose.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 9:49 pm
by Salsa
GA, sur mon Pathfinder (un Nissan aussi)

Ça disait la même chose...quand je fuellais au super...je consommais PLUS que si je fuellais au régulier... pis je voyais pas gros de différences côté performance pour être bien honnête!

Re: Ordinaire vs super

Posted: Thu Jan 19, 2012 10:38 pm
by Alain31
Si l'indice d'octane est monté avec de l'éthanol (comme le super 94 de Pétro-Canada), votre véhicule va consommer davantage.

Aux USA, c'est toujours avec de l'éthanol.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 12:04 am
by PT TURBO
Dans mon cas, si je mets de l'ordinaire, les performances vont être comme l'essence... Je dois absolument mettre du super.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 12:08 am
by ProbeGT
Si je mets de l'ordinaire dans mon tacoma, j'ai une baisse de torque à bas régime, je la sens surtout quand je suis chargé avec le trailer.

J'ai pas mis souvent de l'ordinaire mais les fois que je l'ai fait j'ai vraiment pas trippé. En haut de 3000 tours par contre j'ai vu moins de différence, mais c'est ben rare que je dépasse 3500.

coté consommation, je pense pas que ca change de quoi, surtout si tu ne fais que de l'autoroute. Si le moteur force pas, l'octane sert à rien, si ton cylindre n'est pas plein d'air, y'a moins de chaleur créé dans le cycle de compression, moins de détonation.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 12:20 am
by hyksos
Il peut y avoir jusqu'a 10% d'éthanol dans l'essence ordinaire .... mais de l'éthanol c'est pas de l'eau quand même, tu perd pas 10% de rendement à cause de ça :-/

1L d'éthanol donne 67% de l'énergie que 1L d'essence ordinaire donne.

Lorsque l'essence contient 5% d'éthanol, ça veut dire que ça augmente la consommation de 1.7% et de 3.3% lorsque l'essence contient 10% d'éthanol.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 12:06 pm
by Alain31
L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 2:09 pm
by Jeece
Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 2:14 pm
by PT TURBO
Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 2:52 pm
by Alain31
PT TURBO wrote:
Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:
Il a fait ça comment pour entrer le bec dans le conduit? Le bec des pompes diésel est plus gros, pas mal plus gros.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 3:25 pm
by hyksos
Alain31 wrote:L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!
Sur un moteur NA??? No fucking way que ça retranche 1 seconde.

L'éthanol permet d'augmenter le taux de compression, mais le moteur doit être fait pour ça, comme les moteurs de dragster, un moteur fait pour rouler sur de l'essence ordinaire aura pratiquement pas de gain avec de l'éthanol.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 3:39 pm
by Alain31
hyksos wrote:
Alain31 wrote:L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!
Sur un moteur NA??? No fucking way que ça retranche 1 seconde.

L'éthanol permet d'augmenter le taux de compression, mais le moteur doit être fait pour ça, comme les moteurs de dragster, un moteur fait pour rouler sur de l'essence ordinaire aura pratiquement pas de gain avec de l'éthanol.
Je te parle d'un moteur qui est fait pour rouler à l'essence ordinaire et à l'E85. C'est pas le cas de tous les moteurs.

Aucun moteur turbo ne peut rouler à l'E85. De toute façon, l'E85 va disparaître d'ici quelques années.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 3:44 pm
by Wowlesmoteurs
Alain31 wrote:
PT TURBO wrote:
Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:
Il a fait ça comment pour entrer le bec dans le conduit? Le bec des pompes diésel est plus gros, pas mal plus gros.
Ou je vais "tanké" avec le bus, la pompe a deux grosseur de bec. un ben gros et l'autre semble ben standard....... Et le gros Bec n'entre même pas ds le conduit d'une Jetta diesel comme exemple. mais le plus petit semble semblable aux becs a essence.....

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 4:19 pm
by Jeece
Wowlesmoteurs wrote: Ou je vais "tanké" avec le bus, la pompe a deux grosseur de bec. un ben gros et l'autre semble ben standard....... Et le gros Bec n'entre même pas ds le conduit d'une Jetta diesel comme exemple. mais le plus petit semble semblable aux becs a essence.....
Ouais il y a souvent 2 grosseurs dans les stations-services. Le plus gros nozzle rentrait bien dans mon TD 97 et même dans mon TDI (ça rempli plus vite! :malin1: ). Les VW diesel de nouvelle génération (MK5+) ne prennent que le plus petit des deux par contre.

Mais, je suis sûr que même le plus petit des embouts diesel ne rentre pas dans la majorité des gazeux récents (disons 1995+?), à cause du genre de collet/clapet réducteur (anti-évaporateur d'essence?).

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 4:20 pm
by Camaro_ss
GA: avec mon nissan qui a pas mal la même mécanique que le tiens je me posais la même question.

Je suis revenu au Super pour 2 raisons. J'avais un bruit qui me semblait être du "pinkage" et le hasard semblait me convaincre qque je faisais moins de mileage avec du régulier. Côté performance, je ne pousse pas ma machine trop trop alors je ne peux pas dire.

C'est surement dans ma tête, mais je trouve que le Super me semblait mieux. Bref, rien de scientifique, mais j'ai mes préférences de pétrolières et de type de carburant.

Tu me diras tes analyses avec les 2 types de carburants si tu fais le tests.

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 10:44 pm
by Nova 3 GT
PT TURBO wrote:Dans mon cas, si je mets de l'ordinaire, les performances vont être comme l'essence... Je dois absolument mettre du super.
Mais tu as un turbo pis GA c'est un N/A. A moins que ca plus rapport avec la compression... :rouge:

Re: Ordinaire vs super

Posted: Fri Jan 20, 2012 11:27 pm
by Imprez
Nova 3 GT wrote:A moins que ca plus rapport avec la compression... :rouge:
Et voilà :super: