EXTÉRIEUR:
Les lignes de la Speed sont belles, mais pas sous tous les angles... Quand on est de côté, à hauteur du capot, le hood scoop fait une méchante bosse qui débalance le design: ça l'air tout croche ! Par contre, je dois dire que quand je reviens de chez un client et que je la vois dans son entièreté dans le stationnement, disons du 3/4 avant, elle est vraiment belle ! Les roues sont 100X plus belles que sur l'ancien modèle et la grosse face de clown paraît moins sur un char noir (je ne voulais pas des autres couleurs justement pour ça...). Avec les vitres teintées sur un char noir, c'est un must, c'est certain ! La peinture est toujours aussi fragile chez Mazda, mais le traitement que je viens de lui faire appliquer devrait lui garder son lustre (etk, c'est garanti 2 ans), et j'ai fait mettre un pare-pierres intégral sur tout le devant du pare-chocs ainsi que sur le toit, tout juste au-dessus du pare-brise. Les portières émettent un ka-thunk beaucoup plus silencieux que sur l'ancien modèle: ça donne une meilleure impression de solidité et de finition. Ce qui est bizarre, c'est l'aileron par-dessus l'aileron... Ils sont allés mettre le gros aileron de Speed sans enlever l'aileron de la 3 régulière, ce qui fait que quand on regarde de dessous, on voit deux ailerons... Bizarre, mais pas laid. Le coffre s'ouvre au moyen d'un bouton poussoir au lieu du levier dissimulé au bas du couvercle du coffre: ça va sans doute faciliter l'ouverture du hayon l'hiver lorsqu'il y a de la neige et/ou de la glace.
INTÉRIEUR:
Les plastiques utilisés dans les portières et sur le tableau de bord sont de meilleure qualité que sur l'ancien modèle, quoique à divers degrés. On passe du très plastique cheapette au plastique un peu cheapette (certaines parties de la portière et autour de la radio), en passant par le plastique un peu caoutchouté (porte-gobelets et une partie de la radio), jusqu'au plastique qui imite le caoutchouc de très bonne qualité, avec un padding qui ajoute une touche de luxe (on n'est pas en Audi, mais bon !). Disons que de manière globale la finition plastique s'est beaucoup améliorée et que l'expérience de conduite s'en trouve gratifiée: c'est plus agréable de conduire quand on a l'impression que la voiture que l'on conduit est bien finie. Les sièges sont corrects côté confort et offrent un design intéressant avec l'amalgame de tissus orné de losanges rouges et de cuir sur les side bolsters et l'appui-tête (plutôt de la cuirette, mais bon...). Côté visibilité, c'est un peu moins bon qu'avec l'ancienne voiture. Les piliers A sont plus intrusifs dans le champ de vision, et la lunette arrière est plus petite, ce qui réduit la visibilité. Disons que le look plus sleek de l'extérieur se répercute à l'intérieur d'une certaine façon... Côté position de conduite, c'est toujours aussi facile de trouver celle qui nous convient le mieux avec le siège ajustable en hauteur et le volant télescopique et basculable.
Et au niveau de l'insonorisation on est à des années-lumière de la première mouture: c'est beaucoup plus silencieux (à l'intérieur, pcq à l'extérieur ma femme me dit encore qu'elle m'entend encore arriver à 300 mètres de la maison...). On entend juste assez le moteur et l'exhaust, qui est beaucoup moins sourd qu'auparavant. C'est pas un son de Mustang, mais c'est pas u son de Fucking Chevy Impala non plus !
ÉQUIPEMENT:
Plus d'équipement que sur mon ancienne Speed : Bluetooth (mautadit que j'aime ça c'te bébelle-là!); sièges avant chauffants; climatisation bi-zone; radio avec plus de pre-settings; ordinateur de bord avec plus d'infos; console centrale qui s'avance pour servir d'appuie-bras. Y avait le Groupe Technologique disponible, mais à $3000 pour l'accueil sans clé, un changeur de 6 CD et un micro GPS, je trouvais ça trop cher.
CONDUITE:
Bon, crevons l'abcès avant qu'il ne s'infecte: la nouvelle Speed est moins rapide que l'ancienne. Et quand je dis moins rapide, je veux dire vraiment moins rapide. Exemple: 80-120 en 4e, ça me prend au moins .5 sec de plus; 100-140, en 4e, près d'une seconde... Est-ce que c'est le char qui a un trouble ou c'est la nouvelle boîte de vitesses qui fait que ça se traîne moins, je ne le sais pas, mais j'ai assez roulé avec l'ancienne gen pour savoir qu'y a une différence. Je compte en parler à mon dealer prochainement, pcq lorsqu'on lit les reviews, ça dit que, oui la nouvelle Speed est moins rapide sur le 0-60 mph, mais sur le ¼ de mille elle a rattrapé l'ancienne gen et trappe plus haut en vitesse. J'ai aussi lu que la 4e gear était «clearly stouter than on the 1st gen», ce que je contredis fortement ! Etk, ça tire quand même encore pas mal (plus que bien des voitures), mais de ce que j'ai vu ça ne clanche plus aussi facilement des Charger R/T et autres Mustang GT (anciennes gen). Update à venir à ce sujet.
Au niveau de la tenue de route, la nouvelle Speed est de loin supérieure à sa devancière. La direction est plus directe et précise et la traction est meilleure en courbe. Avec l'ancienne gen, il y avait un léger flottement lors de prise de courbes serrées à grande vitesse, mais là c'est de beaucoup atténué. Tout comme l'effet de couple ! De toute évidence, les essayeurs qui ont testé la nouvelle Speed et ont trouvé qu'elle souffrait de torque steer n'avaient pas refait un petit test avec l'ancienne génération, parce que c'est le jour et la nuit ! Oui, il y en a toujours, mais c'est nettement moins présent, et je dirais que ça ajoute à l'expérience de conduite en informant mieux le conducteur des limites du train avant.
Le freinage est toujours aussi incisif (on dit que ça peut freiner mieux qu'une TT-RS

Autre point intéressant à noter: le régulateur de vitesse tient mieux sa vitesse qu'avant... Je m'explique: auparavant dans les côtes de Charlevoix je devais souvent freiner parce que le cruise ne tenait pas sa vitesse dès qu'une côte se présentait, ce qui n'est plus aussi vrai avec cette voiture-ci. Oui, dans une côte très prononcée, la vitesse va augmenter, mais même dans les extrêmes on sent que le moteur compresse pour conserver sa vitesse pré-sélectionnée, ce qui n'était pas vraiment le cas avec l'ancienne génération. Moins de risques de se faire pincer par la popo au bas des côtes !
La boîte de vitesses se manie bien, mais ça accroche un peu entre les rapports 2-3 (upshift) et 4-5 (downshift). On n'est pas encore au niveau des boîtes manuelles de Honda !
RÉSUMÉ:
La nouvelle Speed est supérieure à sa devancière sur de nombreux plans, mais c'est surtout au niveau du confort, du luxe et de la qualité de finition, comme si la voiture s'était légèrement embourgeoisée... C'est encore une sacrée bagnole (modifiable assez facilement pour pas trop cher), mais Mazda lui a ajouté un petit côté plus doux qui va plaîre aux madames qui n'aimaient pas le côté «wild child» de l'ancienne génération. On y trouve encore son compte, mais c'est moins sans compromis qu'auparavant et l'expérience de conduite est plus complète: il y a de la tenue de route, de la puissance, du luxe, du confort, une bonne finition, et plus d'insonorisation. L'expérience globale de conduite est meilleure, même si quand vient le temps de dépasser je m'ennuie du côté plus explosif de l'ancienne voiture (mais je vais vérifier ça si y aurait pas un bogue...).
Updates à venir.
Stay tuned !