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Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 1:22 pm
by Thierry
faudrait peut-être essayer ça ici...
http://www.causeur.fr/vivre-sans-feux-r ... ible,11485" onclick="window.open(this.href);return false;
De mémoire de Lausannois, on n’avait jamais vu ça. Ce mercredi 7 septembre, entre 7h45 et 8h50 du matin, une quinzaine de jours après la rentrée des classes, en pleine semaine et à l’heure de pointe, il n’y avait pratiquement aucun bouchon dans la capitale vaudoise. Selon Georges-Marie Bécherraz, qui rapporte l’événement pour 24heures.ch, « le trafic s’est écoulé avec une fluidité comme on n’en voit que le dimanche à une heure pareille de la journée ». L’origine de ce petit miracle ? Eh bien tout simplement une panne d’électricité qui a rendu les feux de circulation inopérants dans une bonne partie du centre-ville. Pendant un peu plus d’une heure, la circulation de Lausanne n’était plus régulée ; c’était, à proprement parler, l’anarchie.

On aurait pu s’attendre à un embouteillage monstre, à de la tôle froissée et à quelques solides empoignades entre Helvètes exaspérés mais rien de tout cela ne s’est produit : la circulation a rarement été aussi fluide, on n’a pas déploré le moindre accrochage et tout s’est passé dans la bonne humeur.

Ce que nos voisins vaudois ont vécu est une expérience de coopération sociale. Et ce qui fait toute la valeur de cette expérience, c’est qu’elle n’avait été prévue ou voulue par personne et qu’elle s’est déroulée dans une ville de taille tout à fait respectable. Et ça a marché ! Pendant une grosse heure, l’anarchie routière a créé une circulation fluide, sûre et fondée sur la seule bonne volonté des automobilistes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’idée selon laquelle une absence quasi-totale de règlementation routière serait supérieure à notre arsenal législatif actuel n’est pas vraiment nouvelle. Depuis des années déjà, des gens tout à fait sérieux défendent cette idée. Hans Monderman, ingénieur de la circulation hollandais, a même eu l’occasion de la tester en grandeur nature dans la petite ville de Drachten aux Pays-Bas. Bilan des courses : non seulement la circulation est parfaitement fluide mais le nombre d’accidents constatés dans les rues de Drachten a été divisé par quatre depuis que l’anarchie1 y règne ; piétons, cyclistes et automobilistes y vivent en harmonie, sans signalisation ni voies réservées. Depuis, plusieurs villes du nord de l’Europe s’y sont mises. Au point que le maire de Londres semble depuis quelques temps, séduit par l’idée.

Le fait est là : partout où l’expérience a été tentée, la coopération sociale spontanée s’est révélée plus efficiente et plus sûre que les systèmes codifiés et coercitifs qui dominent aujourd’hui. Sachant qu’ils ne sont plus protégés par la signalisation, les gens roulent plus prudemment, restent attentifs à leur environnement, se montrent volontiers plus courtois et abandonnent les comportements dangereux induits par la signalisation elle-même2. En l’absence de passages piétons et de pistes cyclables, une nouvelle hiérarchie émerge dans laquelle les usagers les plus fragiles sont prioritaires sans pour autant abuser de cette position. D’un système fondé sur une régulation arbitraire du trafic, on passe ainsi à une autogestion infiniment plus souple, qui s’adapte d’elle-même au cas par cas et ne repose plus sur la contrainte mais l’intérêt bien compris de tous.

C’est en tout cas ce que semble en avoir retenu M. Matthey, le chef du Service lausannois des routes et de la mobilité, qui envisage la possibilité de reconduire l’expérience en le faisant exprès cette fois-ci. Il est amusant d’imaginer la réaction d’un élu local si quelqu’un avait l’idée saugrenue de lui proposer de laisser ses administrés s’administrer eux-mêmes : « Laisser les gens faire ? Mais vous n’y songez pas malheureux ! Ce serait l’anarchie ! ».

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 1:56 pm
by hyksos
Si on a des voitures qui se conduisent automatiquement, même pas besoin d'arrêté aux croisement, les voitures vont se synchroniser et passer dans les trou entre 2 voitures sans même ralentir :|

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 3:26 pm
by church44
Lausanne:133 280 habitants et 380 865 dans l'agglomération. La ville n'est pas une Îles

Montréal: 1 692 080 habitants et près de 4 millions dans l'agglomération. La ville est bien sur une Îles.

Je crois qu'il est impossible de faire des parallèles entre ces 2 villes. À Montréal, pas d'électicité sur l'île pendant l'heure de pointe matinale et ça serait la catastrophe!

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 9:40 pm
by RWarrior
GAdriver wrote: La lumière vire au vert, la 2 ième de la file, au lieu de partir a la lumiere, part lorsque celui qui le précède ait une bonne distance. Grave erreur! ca crée un bouchon qui se vide en aval, mais qui se dirige en amont, ce qui fait que lorsque t'es vingtième dans la file, tu pers ta lumière alors que t'aurais pu passé si toutes les autos auraient décollées comme l'auraient fait les wagons qui suivent la locomotive.
je fais ca moi... mais ma blonde plante ses ongles dans le dash, essaie de renfoncer le plancher de son bord pis a vire blanc comme un drap... Pas d'avance :mdr1:


Tantot a Quebec y'avait une nouille sur R-Bourassa qui calissait toujours les brakes pour rien devant moi... c'est serré a cause de la rangée de blocs mobiles pis a devait avoir peur de frotter a qqpart :rougefaché: Ma blonde s'est fermée les yeux pis a canté son siege ;-)

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 9:44 pm
by Imprez
La situation pour règler le problème de trafic à Montréal est simple... il faut se débarasser de tous les Montréalais sur la route :mdr1:

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Sep 18, 2011 10:44 pm
by blackeyes
Au feu de circulation ou je passe c'est toujours l'enfer, sauf les fois ou il ne fonctionne pas et qu'il flashe rouge. Le monde font leurs stop a tour de role et ca jamme pas, voilas c'est tout.

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Tue Sep 20, 2011 1:50 pm
by X-Scream
GAdriver wrote: La lumière vire au vert, la 2 ième de la file, au lieu de partir a la lumiere, part lorsque celui qui le précède ait une bonne distance. Grave erreur! ca crée un bouchon qui se vide en aval, mais qui se dirige en amont, ce qui fait que lorsque t'es vingtième dans la file, tu pers ta lumière alors que t'aurais pu passé si toutes les autos auraient décollées comme l'auraient fait les wagons qui suivent la locomotive.
Le problème dans cette théorie, c'est que la distance que tu gardes entre toi et l'autre voiture à l'arrêt n'est pas la même que lorsqu'on roule. Il faut donc absolument que le 2e attende un peu que le premier avance avant de partir. Je ne pense pas que personne soit en mesure de conduire à 3 pieds de distance entre chaque voiture.....

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Tue Sep 20, 2011 7:00 pm
by RWarrior
X-Scream wrote:
Je ne pense pas que personne soit en mesure de conduire à 3 pieds de distance entre chaque voiture.....
ah non?? :ange:

C'est bon a savoir :mdr1:

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Tue Sep 20, 2011 8:19 pm
by Neo
La seule chose que je prends garde si je suis premier dans la file, c'est de peser sur le champignon quand la lumière tourne au vert (si c'est sécuritaire de le faire, car il y a beaucoup de "grilleurs" de rouges ici au Saguenay...) Car effectivement, si le premier en avant dort au gaz, c'est exponentiel ceux qui vont manquer leur lumière derrière. C'est un minimum de civisme de penser à eux.

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Thu Sep 29, 2011 2:11 pm
by Thierry
RWarrior wrote:Tantot a Quebec y'avait une nouille sur R-Bourassa qui calissait toujours les brakes pour rien devant moi... c'est serré a cause de la rangée de blocs mobiles pis a devait avoir peur de frotter a qqpart :rougefaché: Ma blonde s'est fermée les yeux pis a canté son siege ;-)
Ah, c'est toi qui me collait au cul :nonon:

Mais non, c't une joke, c'est pas moi qui était devant toi... sns blague, pour aller plus vite dans les travaux sur Robert-Bourassa, faut aller sur le voie de droite... j'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'entête à rester dans la voie de gauche qui avance pas. :(

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Fri Sep 30, 2011 3:16 pm
by Saintor
Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)

La raison du traffic c'est surtout la stupidité des gens et leurs mauvaises réactions.

Plus tu mets des voitures ensembles, plus ça ralentit même sans aucun raison.

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Oct 02, 2011 10:40 pm
by Imprez
Saintor wrote:Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)
:mdr1: :mdr3:

pssstt... les tests de Q.I sur le net c'est pas vrai là :hehe:

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Posted: Sun Oct 02, 2011 10:45 pm
by Alain31
Imprez wrote:
Saintor wrote:Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)
:mdr1: :mdr3:

pssstt... les tests de Q.I sur le net c'est pas vrai là :hehe:
La preuve... il supporte Jean Charest sans réserve!!! :mrgreen: