Page 1 of 1

La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Thu May 26, 2011 1:01 pm
by Salsa
monvolant.ca wrote:26 mai 2011
La Nissan Leaf arrive à Montréal

Sébastien Templier
La Presse

La première voiture 100% électrique commercialisée à grande échelle fera son apparition dans les rues de Montréal fin juillet, a appris La Presse. Communauto comptera dans son parc automobile 25 Nissan Leaf disponibles aux usagers du service d'auto-partage.

Le retard initial pris dans la production de ce modèle au Japon, le séisme du 11 mars et la fermeture temporaire du carnet de commandes n'auront finalement pas repoussé la concrétisation de ce projet. Comme annoncé et espéré depuis un an, la Nissan Leaf sera bel et bien à la disposition du public d'ici la fin de l'été. Communauto a eu la confirmation la semaine dernière que les délais seraient respectés. Nissan Canada affirme s'en tenir à cette échéance du mois de juillet.

Les préparatifs pour sa venue avancent relativement bien. Les bornes de recharge ont été commandées, 13 sites de stationnement à Montréal et à Québec ont été retenus et les employés de Communauto découvrent la voiture aujourd'hui-même.

Les 25 premiers exemplaires arriveront fin juillet pour ensuite faire l'objet de tests au cours du mois d'août. «On aimerait que certains abonnés puissent profiter des tests, si possible», précise Marco Viviani, directeur développement et relations publiques de Communauto. La voiture sera réellement disponible en septembre. Vingt-cinq autres exemplaires seront livrés au début de l'année 2012.

Les voitures seront disponibles dans des stationnements intérieurs ou couverts appartenant à des partenaires privés ayant acceptés de payer l'installation et le raccordement des bornes de recharge au réseau électrique. À Montréal, la Leaf bénéficiera également de stationnements du côté du Centre des Sciences et de la station d'autobus de l'îlot Voyageur. Communauto louera ces emplacements. Très discrète dans l'élaboration du service, la Ville de Montréal jouera «un rôle d'observateur», dit-on poliment chez Communauto.

Acquéreur des bornes, Hydro-Québec a tenu à ce que les emplacements choisis soient clos «pour ne pas s'exposer à des problématiques hivernales». Car l'utilisation de cette voiture par les usagers de Communauto aura valeur de test pour le constructeur et l'industrie automobile. «On est des cobayes», dit Marco Viviani. Le comportement des véhicules électriques sous des conditions météorologiques telles que celles que l'on connaît au Québec n'est pas complètement vérifié. Testée en hiver en Finlande, la Leaf aurait une autonomie d'au moins 100 km à une température de -10ºC avec le chauffage au maximum, assure Nissan.

Deux entreprises fournissent les bornes de recharge: la californienne AeroVironment et la québécoise AddÉnergie. Conceptrice de bornes adaptées aux conditions climatiques rigoureuses, cette dernière ne pouvait assumer seule la livraison. «On est dans les débuts de notre production, on ne pouvait livrer dans les délais», explique son président Louis Tremblay.

Voiture intermédiaire à cinq places, la Leaf a une autonomie d'environ 160 km en temps normal. Elle se recharge complètement en sept heures sur du 240 volts. Sur une prise ordinaire de 120 volts, cela exige environ 20 heures si la batterie est complètement à plat.

Première voiture électrique introduite sur le marché nord-américain au prix de 38 395$CAN, sans compter un rabais de 8000$ au Québec. Elle sera suivie de la petite Mitsubishi i-MiEV d'ici la fin de l'année, puis de la Ford Focus l'an prochain.

On verra ce qu'elle fera, mais 30,000 balles.... ishhhhhh

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Thu May 26, 2011 1:13 pm
by Alain31
30 000$ pour une Versa qui fait zzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Thu May 26, 2011 1:19 pm
by Salsa
Je me demande, si tu es un particulier qui l'achète pour tes besoins, peux-tu la brancher plug-in avec une corde extension, ou si ça te prend une borne de chargement à la maison... ça peut rajouter des $$$

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 6:44 am
by Tmmspeed6
30k$ pour un char qui consomme 0 essence... pour la ville = best..

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 7:42 am
by sebounet
Tmmspeed6 wrote:30k$ pour un char qui consomme 0 essence... pour la ville = best..
si on prend un vehicule equivalent moteur thermique il va couter 10 000 de moins, essence a 1.30 le litres , une voiture consommant 8 litres au 100. ce n'est qu a partir de 100 000 km parcouru que tu vas gagner, et encore je n'ai pas inclus le cout du courant electrique

avantage, juste 0 pollution

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 12:16 pm
by Tmmspeed6
Tout dépend ce que tu entends par gagner.. si c'est seulement sur le plan financier c'est certain, mais si tu inclus la pollution, le fait que tu envoies ton argent à Hydro-Québec au lieu des magnats du pétrole de l'OPEP...

je crois que c'est être gagnant sur toute la ligne...

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 1:57 pm
by ericos
sebounet wrote:
Tmmspeed6 wrote:30k$ pour un char qui consomme 0 essence... pour la ville = best..
si on prend un vehicule equivalent moteur thermique il va couter 10 000 de moins, essence a 1.30 le litres , une voiture consommant 8 litres au 100. ce n'est qu a partir de 100 000 km parcouru que tu vas gagner, et encore je n'ai pas inclus le cout du courant electrique

avantage, juste 0 pollution
ajoute aussi pour la voiture thermique tout les changement d'huiles! Et avec un moteur électrique c'est fini tout les entretien dans le genre nettoyage d'injecteur, filtre a air , muffler etc...

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 6:54 pm
by Imprez
Les voitures électriques sont parfaites pour les grandes villes.

Ça diminuerait les problèmes de smog de beaucoup !!!

Pour le reste, genre commuting en dehors des villes, c'est pas encore au point.

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Fri May 27, 2011 7:30 pm
by sebounet
GAdriver wrote:8 litres aux 100 en ville dans le traffic? non merci, met 11-12 litres.

Et de plus, quel genre d'équipement se trouve dans la Leaf vs la versa. J'Aimerais bien voir la liste des options sur le modèle de base!
Ben une voiture avec un tres petit moteur, ça fait pas 11-12 litres. Et puis j'ai mis 20000 pour une voiture équivalente, on peut surement en trouver une moins cher, car la leaf c'est pas gros et pas un gros moteur. La versa est déja une gamme au dessus. Je dirais c'est plus genre honda fit.

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 9:37 am
by Asuna
GAdriver wrote:8 litres aux 100 en ville dans le traffic? non merci, met 11-12 litres.

Et de plus, quel genre d'équipement se trouve dans la Leaf vs la versa. J'Aimerais bien voir la liste des options sur le modèle de base!
Une Leaf c'est loader, 4 sieges chauffants, volant chauffant etc... j'avoue pas trop comprendre pourquoi mettre autant de tire jus sur un char electrique, mais etk

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 5:10 pm
by ericos
mais il serait interessant de voir le prix de la voiture sans tous ces accessoires! Mais j'Avou qu'a presque 40 000 on s'attend pas a avoir une voiture toute nue

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 7:52 pm
by sebounet
ericos wrote:
sebounet wrote:
Tmmspeed6 wrote:30k$ pour un char qui consomme 0 essence... pour la ville = best..
si on prend un vehicule equivalent moteur thermique il va couter 10 000 de moins, essence a 1.30 le litres , une voiture consommant 8 litres au 100. ce n'est qu a partir de 100 000 km parcouru que tu vas gagner, et encore je n'ai pas inclus le cout du courant electrique

avantage, juste 0 pollution
ajoute aussi pour la voiture thermique tout les changement d'huiles! Et avec un moteur électrique c'est fini tout les entretien dans le genre nettoyage d'injecteur, filtre a air , muffler etc...
Justement elle devrait être moins dispendieuse qu'une voiture thermique, ou au même prix au pire. Moi je pense que celui qui empoche réellement la prime de 8000 dollars c'est nissan

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 8:02 pm
by slanoie
Asuna wrote:Une Leaf c'est loader, 4 sieges chauffants, volant chauffant etc... j'avoue pas trop comprendre pourquoi mettre autant de tire jus sur un char electrique, mais etk
Pour la volt, ils ont dit avoir mis des sièges chauffant parce qu'en hiver, c'est mieux de chauffer les sièges que de chauffer l'habitacle au complet. En ayant les sièges et le volant chauffant, le conducteur va réduire la demande au système de chauffage de l'air qui, rappelons le, doit être chauffée de façon électrique, ce n'est pas des pertes qui sont utilisées comme sur un moteur à essence...

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 8:10 pm
by ericos
sebounet wrote:Moi je pense que celui qui empoche réellement la prime de 8000 dollars c'est nissan
C'est ce que je me dit aussi car les constructeur savent qu'en laissant les prixartificiellement haut les gouvernement vont donner des subventions! Mais faut dire que ca commence a etre pour le grand publique alors les prix vont baisser avec le temps!

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 10:46 pm
by hyksos
La volt, pour 3000$ de plus, m'a l'air d'une bien meilleur deal.

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sat May 28, 2011 11:43 pm
by ericos
je trouve ca aussi, meme que quand tu y pense la volt seulement 3000$ de plus et elle a en plus un moteur a combustion dedans et tout ce que ca comporte.... la leaf est trop chere point a la ligne

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sun May 29, 2011 8:21 am
by chiroky
ericos wrote:je trouve ca aussi, meme que quand tu y pense la volt seulement 3000$ de plus et elle a en plus un moteur a combustion dedans et tout ce que ca comporte.... la leaf est trop chere point a la ligne
Une civic, si honda en produirait pas un million par année coûterait probablement 40k$ aussi.

Construire une voiture avec autant de technologie particulière coûte cher. Quand la production aura atteint un niveau plus important les prix vont baisser.

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sun May 29, 2011 10:57 am
by Imprez
Et voilà, c'est ça pour tous les produits de consommation, vous payer pour le R & D...

Si ça devient la norme ça coûtera moins cher.

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sun May 29, 2011 11:48 am
by MrNet
Je suis d'accord aussi, plus y'en aura plus le prix va diminuer.

** comme m'a première Plasma que j'ai vu au Costco y'a ± 12 ans., elle était sur le bout d'une allée , accrochée , assez haute,
tout le monde la regardait ! si ma mémoire est bonne c'était $ 15 000...

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Sun May 29, 2011 12:20 pm
by Imprez
MrNet wrote:Je suis d'accord aussi, plus y'en aura plus le prix va diminuer.

** comme m'a première Plasma que j'ai vu au Costco y'a ± 12 ans., elle était sur le bout d'une allée , accrochée , assez haute,
tout le monde la regardait ! si ma mémoire est bonne c'était $ 15 000...
Ouaip... c'était incroyablement cher !!!

Les premiers VHS coûtaient 600$ et +

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Mon May 30, 2011 12:52 pm
by Concept_X
Le gouvernement Québecois donne 8000 $ au acheteur de voiture électrique. Donc elle revient à 22000 $. Pas si pire

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Mon May 30, 2011 1:05 pm
by hyksos
Concept_X wrote:Le gouvernement Québecois donne 8000 $ au acheteur de voiture électrique. Donc elle revient à 22000 $. Pas si pire
Le 30 000 c'était déjà en enlevant le 8000 du gouvernement du Québec .....

Re: La Leaf débarquera à Montréal en juillet

Posted: Mon May 30, 2011 1:06 pm
by Salsa
hyksos wrote:
Concept_X wrote:Le gouvernement Québecois donne 8000 $ au acheteur de voiture électrique. Donc elle revient à 22000 $. Pas si pire
Le 30 000 c'était déjà en enlevant le 8000 du gouvernement du Québec .....

Pis le 8000 du gouvernement du Québec, est-ce un rabais AVANT taxes, ou une remise APRÈS taxes????

Parce qu'entre les 2 façons de l'appliquer on parle de 1114$ de différence!