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La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:19 am
by Salsa
Je vais commencer par dire que j'assume mon choix de changer de véhicule pour pas que vous pensiez que je chiâle par rapport à une taxe.


Mais ça reste que la SAAQ et sa surtaxe sur la consommation c'est une absurdité.


Avant j'avais un Pathfinder 4.0l sur lequel la SAAQ imposait une surtaxe de 30.50$ par année en raison de la GROSSE cylindrée qui CONSOMME beaucoup!!!
La cote de consommation officielle du Path était de 15.3l/100 en ville et 10.3 sur la route

Je change pour un Sierra avec un moteur de 5.3l donc la SAAQ se fait un plaisir de me surtaxer la totale à 152.00$ par année parce que là j'ai une TRÈS GROSSE cylindrée qui consomme PAS MAL PLUS.
La cote officielle de mon Sierra est de 14.4l/100 en ville et 9.5 sur la route

[EDIT] les cotes restent les cotes je sais, mais je les utilise ici de la même source, Ressources naturelles Canada, afin de comparer entre 2 modèles précis, pas pour avoir une estimation réelle de la consommation[fin de l'EDIT]


Ok mon Pathfinder était très gourmand pour son physique, mais ça reste que la surtaxe est un non-sens.... je ne consommerai probablement pas plus (sinon que légèrement) par rapport à mon Pathfinder, mais pour la SAAQ je suis maintenant un grand pollueur!

Si l'arrivée sur le marché de grosses cylindrées qui consomment de moins en moins et souvent moins que les V6, il risque de y'avoir soit des changements à la surtaxe ou encore (si la méthode simple et rapide est adoptée) les cylindrées sous le 4.0L pourraient commencer à être taxées aussi!

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:25 am
by klinker
Et les émissions polluants eux?? Le Sierra en produits surement plus que le Pathfinder.. non?

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:27 am
by RWarrior
en pourcentage de polluant par pied cube surement, mais le sierra pompe plus d'air ;)

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:28 am
by Salsa
klinker wrote:Et les émissions polluants eux?? Le Sierra en produits surement plus que le Pathfinder.. non?
ERREUR...il consomme moins, donc polluera moins!

Selon le même guide, qui se base sur leur évaluation de la consommation et sur la même utilisation annuelle



Sierra 5854kg de CO2 par année

Pathfinder 6286 kg par année

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:30 am
by simon132
par chance que ton véhicule n'est pas considérer de luxe, il y a une taxe sur ca aussi!

Mon Yukon coute 855$ de plaque par année, dont 450$ de taxe de luxe...

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:39 am
by Salsa
simon132 wrote:par chance que ton véhicule n'est pas considérer de luxe, il y a une taxe sur ca aussi!

Mon Yukon coute 855$ de plaque par année, dont 450$ de taxe de luxe...

Y'a ça aussi.... quand j'ai pris possession, je crois que ça représentait 60$ de avril à novembre (ou qqchose du genre)

Il vaut quand même 57,000 avant taxes!

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 11:56 am
by kicknhard
Je paye sur une surtaxe pour la M3 pcqu'eux considère que c'est un 4.0L ... mais la réalité c'est que le moteur fait 3999 cc ... est-ce que je devrais contester? ;p

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 12:47 pm
by Salsa
kicknhard wrote:Je paye sur une surtaxe pour la M3 pcqu'eux considère que c'est un 4.0L ... mais la réalité c'est que le moteur fait 3999 cc ... est-ce que je devrais contester? ;p

Mon Pathfinder était dans le même "cas" c'était pas réellement 4l, mais pour la SAAQ ils arrondissent large en maudit!

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:30 pm
by Alain31
kicknhard wrote:Je paye sur une surtaxe pour la M3 pcqu'eux considère que c'est un 4.0L ... mais la réalité c'est que le moteur fait 3999 cc ... est-ce que je devrais contester? ;p
C'est l'enregistrement qui fait foi de tout. La cylindrée n'a qu'une décimale, donc c'est arrondie au dixième près.

Ce genre de surtaxe existe un peu partout et ça s'implante de plus en plus ailleurs.

Par exemple, en France, c'est implanté depuis toujours, et c'est pour ça que les moteurs ont souvent moins de 2.0L. Ce se sont les chevaux fiscaux.

On voit que c'est une tendance qui s'en vient en Amérique du Nord avec les choses que les différents constructeurs nous présentent.

La SAAQ utilise la cylindrée car c'est une mesure objective précise et qu'en générale, une plus grosse cylindrée implique une plus grande consommation de carburant et une plus grande pollution.

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:32 pm
by Salsa
Alain31 wrote:
La SAAQ utilise la cylindrée car c'est une mesure objective précise et qu'en générale, une plus grosse cylindrée implique une plus grande consommation de carburant et une plus grande pollution.


En général oui... mais pas tout le temps...

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:35 pm
by RWarrior
ca été implanté en 2005, avant la mode des cylindrées variables...

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:37 pm
by Salsa
Serait le temps que le gouvernement revoit son règlement

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:49 pm
by hyksos
C'est vrai que c'est ridicule.

Pourquoi pas faire comme en europe et ce baser sur la consommation tout simplement...

Comme ça les gros Durango équipé du V6 3.5L vont pouvoir payer une surtaxe également :modo:

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 1:54 pm
by Salsa
Eliminon la surtaxe qui est pas très équitable et augmentons les taxes sur l'essence pour que ce soit plus sur la base de l'utilisateur/pollueur payeur!

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 4:53 pm
by ProbeGT
hyksos wrote:C'est vrai que c'est ridicule.

Pourquoi pas faire comme en europe et ce baser sur la consommation tout simplement...
Attend minute, c'est pas ca qu'on appelle la taxe sur l'essence? Ahh ben oui, plus je consomme d'essence, plus de je paye de taxe...

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 6:46 pm
by chiroky
Salsa wrote:Eliminon la surtaxe qui est pas très équitable et augmentons les taxes sur l'essence pour que ce soit plus sur la base de l'utilisateur/pollueur payeur!
Effectivement, ça serait mieux sur le prix de l'essence. Le problème est que encore une fois, ça punit tout le monde.

Le mieux serait encore d'abondonner tout ces taxes et laisser le marché s'autorégulé.

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 8:34 pm
by lafe005
tu voulais avoir du GROS.... ben paye stie.!! :P

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 9:01 pm
by RWarrior
j'ai un 4.3l.. mais vu que le truck est un 86 je paye pas plus :P En bonus mon 86 est OBD2 :hehe:

Ni de surprime pour le transport en commeux... Meme chose pour mon 81. Un 307(5.0L) mais trop vieux ;)

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 10:21 pm
by Salsa
chiroky wrote:
Salsa wrote:Eliminon la surtaxe qui est pas très équitable et augmentons les taxes sur l'essence pour que ce soit plus sur la base de l'utilisateur/pollueur payeur!
Effectivement, ça serait mieux sur le prix de l'essence. Le problème est que encore une fois, ça punit tout le monde.

Le mieux serait encore d'abondonner tout ces taxes et laisser le marché s'autorégulé.

Ca punit pas tout le monde, tu te trouves a payer selon ton utilisation et ta consommation!

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Tue May 17, 2011 10:22 pm
by Salsa
lafe005 wrote:tu voulais avoir du GROS.... ben paye stie.!! :P

AH AH AH... relis mon premier post.... je chiale pas contre ce qu'on me demande de payer, mais plutot sur la facon dont les categories sont établies

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Wed May 18, 2011 9:38 am
by rs92stockie
Salsa wrote:
chiroky wrote:
Salsa wrote:Eliminon la surtaxe qui est pas très équitable et augmentons les taxes sur l'essence pour que ce soit plus sur la base de l'utilisateur/pollueur payeur!
Effectivement, ça serait mieux sur le prix de l'essence. Le problème est que encore une fois, ça punit tout le monde.

Le mieux serait encore d'abondonner tout ces taxes et laisser le marché s'autorégulé.

Ca punit pas tout le monde, tu te trouves a payer selon ton utilisation et ta consommation!
C'est pour empêcher les gens de consommer beaucoup pour peu de millage (consommation excessive) alors qu'ils pourraient utiliser une plus petite voiture pour faire le même kilomètrage et consommer moins... Le but ce n'est pas de faire payer encore plus ceux qui font beaucoup de route.

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Wed May 18, 2011 9:52 am
by Salsa
C'est ce que je fais, pour mes deplacements en ville, dans le traffic, j'utilise mon Accent


Pour mes longs trajets, mes vacances, mes besoins d'espace, je prends mon camion

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Wed May 18, 2011 10:42 am
by axel99
En taxant plus l'essence, le problème est que cela punit les gens plus pauvre qui ont des petites voitures mais qui en ont quand même de besoin. Par contre en augmentant les plaques des grosses cylindré et/ou en taxant les véhicule de luxe, normalement si tu as ce genre de véhicule tu as les moyens de payé.

Dans ton cas tu as une accent pour compenser, à l'inverse, si tu n'aurais pas ton accent comme avant, forcement tu ferais plus de kilo avec ton truck et en augmentant la taxe sur l'essence, cela te coûterais probablement plus cher que ton 152$ Pis là tu dirais on serais ben mieux d'augmenter les plaques pis enlever la taxe sur l'essence.

Et pour la logique de prendre la cylindré au lieu de la consommation, que ça soit un ou l'autre méthode aurait été bonne, je crois que cela a été fait par la simplicité du calcul. P-c-q justement les chiffre de consommation annoncé par les constructeur ne sont jamais fiable tandis qu'un 5.3l est un 5.3l pas un 5.7l. il n'y a aucune variation possible. Il aurait pu y aller aussi par le nombre de hp car on s'entends tu que V6 3.5l de 300hp va consommer à peu près autant qu'un V8 de 300hp. pis le V6 n'a pas de taxe.

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Wed May 18, 2011 10:26 pm
by Ian
Je sent que Ford vont vendre des F150 EcoBoost a la tonne au Quebec...

Re: La logique de la surtaxe de la SAAQ

Posted: Wed May 18, 2011 10:54 pm
by Salsa
Ian wrote:Je sent que Ford vont vendre des F150 EcoBoost a la tonne au Quebec...

Ben au prix "additionnel" qu'ils les vendent, pis au peu de réduction de consommation... ça vaut pas la peine!