Page 1 of 1

Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 4:52 pm
by DrAkO
Grosse nouvelle ça : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;

"Le géant pétrolier Royal Dutch Shell songe à fermer sa raffinerie de Montréal et à se départir de son réseau de stations-service au Québec et dans les Maritimes."

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 4:59 pm
by Elladan
Nooooooonnnn m'a les prendre où mes Airmiles moi là :langue:

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 5:06 pm
by Camaro_ss
je ne comprend pas ce move stratégique. Les prix vont monter certe, mais SHell n'en profitera pas. Déjà ils disaient qu'au québec le gas étaient cher car on manquait de raffinerie,et qu'une raffinerie, ça coutait très cher. Là Shell veut en fermer 1. Bizarrement, jamais un boycot a visé Shell. Esso, Petro-Can, et autre hasard surement, à Montréal, les stations shell que je voyais (il y en a pas beaucoup) était toujours dans les plus chers. M'enfin, je vois pas l'intéret pour eux de fermer.

Le best move je crois serait que Québec achète leur réseau à rabais avec la raffinerie, et que tout les profits possible reviennent dans les poches des québécois, mais vu l'investissement vs le prix de revient, je ne crois pas que ce serait rentable.

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 11:18 pm
by STONE_COLD
À la suite de l'échec de l'achat du CH PKP pourrait acheter ça pour 600M$ :mdr3:

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Thu Jul 09, 2009 1:08 am
by lafe005
Elladan wrote:Nooooooonnnn m'a les prendre où mes Airmiles moi là :langue:
moi aussi.... m'a perdre mes billets annuel du Zoo de Granby... :triste2:

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Thu Jul 09, 2009 9:07 am
by Alain31
Camaro_ss wrote:Le best move je crois serait que Québec achète leur réseau à rabais avec la raffinerie, et que tout les profits possible reviennent dans les poches des québécois, mais vu l'investissement vs le prix de revient,
je ne crois pas que ce serait rentable.
Ouep, comme ça, les pompistes et commis pourront se syndiquer et obtenir la parité avec ceux de la SAQ... imaginez un commis de dépanneur qui gagne 16$/hre avec couverture complète d'assurance et de rente parce qu'ils ne se définiront pas commis mais conseillers en vente de produits pétroliers!! LOL!! Comme ça, le gouvernement devra fixer le prix plancher à 3$/L pour payer tout ça... ouin, nationalisons l'essence! Quelle bonne idée!

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Thu Jul 09, 2009 11:02 am
by lemarin
Moi je peux vous dire que pour être allé charger plusieurs fois au quai de Shell (section 103S), dans Montréal Est, ça ne me surprend pas. Les gars qui travaillent là (et qui risque de perdre leur job) sont payé des prix de fou, je me rappelle entre autre un Noël où le gars faisait du temps quadruple, à genre, 150$ l'heure......et comme la plupart des syndiqués, ils se pogne tle beigne plus qu'autre chose.

Lorsque la pompe à un problème, ils disent elle est comme ça, on n'y peut rien.

J'me rappelle entre autre avoir chargé du VGO (Vacuum Gas Oil), et ça a pris 5 jours pour charger le bateau. Lorsque nous chargions ailleurs, genre Ultramar à Québec, ça prenait entre 12 et 15 heures gros max....parfois moins ! Chez Irving à St-Jean, là ils fonctionnent avec les marées (12 heures), alors à la prochaine marée haute, si t'As pas fini de charger, just too bad ils te renvoient dehors et prennent un autre bateau.

En bout de ligne un pétrolier revient à environs 25000$ par jour en location, si tu prends 5 jours pour le charger ou lieu de 16 heures mettons, c'est sur que ça gruge sur les profits.....

Re: Shell songe à quitter le Québec ?

Posted: Thu Jul 09, 2009 11:33 am
by Imprez
Le Québec c'est la Capitale mondiale des syndiqués !!! C'est le Shangri-La !!!

Regardez lorsque le plus chantier au monde se trouvait ici, la construction sur la Rivière-La-Grande pour les ouvrages d'Hydro-Québec dans les années '70... Ça faisait travailler des milliers de personnes à gros salaire, pourtant la grève a pognée là-dedans et ils ont fait flamber le camp des travailleurs.

Dans les années '90, l'Alcan fait construire sa nouvelle usine à Alma au Lac-St-Jean, ça fait travailler des centaines de personnes à gros salaire dans une des régions où le taux de chômage est le plus élevé, et oui, ils ont encore déclanché une grève.

Et là on a une autre preuve de la bêtise humaine... t'as des travailleurs d'une compagnie pétrolière qui ont d'excellents salaires et d'excellentes conditions mais qui sont tellement assis sur leurs lauriers et qui se contre-foutent tellement des conséquences de leurs actes que la compagnie décide de se débarrasser de ses installations pour se déplacer ailleurs... Dans notre réalité économique... Ça fera des centaines de nouveaux chômeurs qui ne réussiront jamais plus à retrouver les mêmes salaires et mêmes conditions que ce qu'ils avaient chez Shell. Et là ils débraieront et demanderont une aide gouvernementale, l'appui du public, etc etc etc....

Pas pour rien qu'il y a juste au Québec que les employés tentent de syndiquer les Wal Mart et les Mc Donald's... :naah: