Page 1 of 2

Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 2:55 am
by B.Box
Je sais qu' en Amérique le choix côté motorisations lors de l' achat d' un nouvelle voiture est plutôt restreint, 2 en essence et rien ou presque en diesel. En Europe rien de tel généralement il y a le choix entre 3 moteurs essence et 3 ou 4 moteurs en diesel. Aimeriez vous avoir un tel choix ?, si oui le diesel aurait-il été dans votre chois final ?.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 7:05 am
by ericos
il y a quelques années, je t'aurais dis non a coup sur mais aujourd'hui avec la puissance qu'il sont capable de sortir des diesels j'y penserais!! De plus les moteurs diesel semble mon grognon qu'auparavant alors ca aiderais aussi a me faire pencher du coté des diesels. :super:

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 8:38 am
by Salsa
Offrez-nous des moteurs diesel au plus vite.... moi je serais preneur

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 10:14 am
by STONE_COLD
Salsa wrote:Offrez-nous des moteurs diesel au plus vite.... moi je serais preneur
X2

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 10:28 am
by Imprez
Dépend de l'utilisation...

Ferais-je automatiquement le saut au diesel dans n'importe quel modèle si cette motorisation y était offerte ? Probablement pas.

Considèrerais-je la motorisation diesel lors d'un futur achat si elle était disponible sur un modèle qui m'intéresse ? Probablement.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Wed Jul 08, 2009 11:12 am
by Jeece
Je roule au diesel depuis 2004 (VW Jetta 97 IDI (Vento) et VW Jetta 99.5 TDI (Bora)) et je suis très satisfait.

J'aimerais que d'autres marques se décident à offrir ce choix ici... peut-être pas autant qu'en Europe, question de marché et de budget, mais au moins une motorisation diesel par modèle populaire serait appréciée. Histoire d'introduire ça au public tranquillement pas vite. La plupart des fabricants ont déjà les moyens et installations pour produire ces moteurs, de toutes façons (Honda, Ford, Toyota...)!

Mais encore, je crois que le succès du diesel dans les auto sera plus facile et rapide au Canada, voire même au Québec. C'est ici qu'il se vend déjà le plus de voitures de ce genre d'ailleurs, et que c'est plus connu. Aux USA, ça va être plus dur de percer, même avec un excellent produit. Beaucoup d'américains ne savent même pas qu'il existe des voitures diesel, ils croient que ce carburant est réservé aux camions - sur le forum de TDIclub, il n'est pas rare de voir des anecdotes de membres qui ont surpris des pompistes, caissiers de station-service et même d'autres clients alors qu'ils remplissaient leur voiture de diesel. Certaines stations-services ont refusé de vendre du diesel à ces clients, croyant que ça briserait leur "petite" auto!

Si ma prochaine auto est à essence, ça ne sera pas par choix, mais par manque de choix! La famille s'agrandit, et à part la Passat (plutôt rare, surtout en version familiale) et quelques Mercedes, il n'y a pas de *grande* auto diesel par ici. :(

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Fri Jul 10, 2009 8:20 pm
by Minou
Tant que l'essence coûtera aussi peu cher aux USA, ne comptez pas trop voir les diesel se multiplier de ce côté de l'Atlantique. Pas pour rien que plusieurs manufacturiers ayant fait des annonces en ce sens ont reculé depuis l'effondrement des prix du brut et la récession.

Observez autour de vous tous ces gens conduire comme des poules pas de têtes et comme s'il n'y avait pas de lendemain et vous allez comprendre.

Le gouvernement américain a au moins fait son lit avec l'adoption de normes de consommation plus sévères, ce qui devrait aider dans les années à venir mais on sera toujours très loin de ce qui se fait en Europe.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Fri Jul 10, 2009 9:18 pm
by claude
La semaine passé j'ai parlé de ca et la réponse fût: " Bof, peut-être que tu économise un peu mais tu perds de la puissance et l'entretien est plus dispendieux" est-ce vrai?

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Fri Jul 10, 2009 9:28 pm
by Imprez
En puissance ( hp ) c'est de moins en moins vrai, tu gagnes en couple ( lb-ft ) pour les entretiens c'est "différent" d'un moteur à essence.

Sur les voitures de bas et milieu de gamme nous sommes habitués à des entretiens périodiques du genre "vidange d'huile et remplacement du filtre aux 5000 à 8000 km ( selon le constructeur ) tandis que les voitures plus haut de gamme font ces mêmes entretiens aux 15 000 à 20 000 km ( Mercedes Benz, Audi, BMW, etc ) donc à l'huile 100 % synthétique et avec filtre à l'huile de meilleure qualité ces entretiens sont plus hônéreux que les entretiens sur une Cobalt, Civic, Coroall ou autre... Mais par contre tu fais ces entretiens de 3 à 4 fois moins souvent, donc en bout de ligne j'imagine que ça s'équivaut pas mal.

C'est un peu la même chose pour un diesel, l'huile moteur n'est vidangée qu'aux 20 000 ou 30 000 km ( corrigez-moi si je me trompe ) alors c'est certain que ce même changement d'huile coûtera plus cher que sur une voiture semblable équipée du moteur à essence, mais j'imagine que les coûts doivent être semblables aux changements d'huile des BMW, Mercedes Benz et autres.

Donc si on prend l'exemple d'une BMW 335i et d'une 335D les coûts d'entretien doivent s'équivaloir ( j'imagine )

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Fri Jul 10, 2009 9:56 pm
by Saintor
Gardez vos moteurs de tracteur.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Fri Jul 10, 2009 11:00 pm
by sebounet
D'accord avec saintor, ici l'essence super est aussi chère ou moins que le diesel, alors quel est l'intérêt ? le son pourris d'un moteur qui n'a rien de sportif, je regrette mais au ralentit de l'extérieur ça se reconnait les yeux fermés. Et l'hiver ici c'est encore pire

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 12:40 am
by Jeece
Comme Imprez dit, l'entretien est différent. Oui mon huile synthétique coûte 50$ le bidon, mais je suis bon pour 15000km avec (je choisis cet intervalle pour faire un chiffre rond, sinon 16000 est acceptable aussi). Je n'ai pas de système d'allumage (bougies, coilpacks, etc) à vérifier et entrenir. Mais y a autre choses d'unique au diesel. Les glow-plugs, on les change aux 3-4 ans peut-être. Dépendant des modèles, le système anti-pollution, le filtre à fuel doivent être rigoureusement entretenu. Au bout de la ligne, c'est sensiblement pareil.

Le moteur diesel a aussi l'avantage d'être plus robuste et durable. Mais ça, j'apprend rien à personne.

Le plus gros inconvénient du moteur diesel, à mon avis, est sa grande efficacité thermique. Vu qu'il ne perd pas toute son énergie en chaleur mais en puissance (contrairement aux gazeux), le chauffage intérieur conventionnel n'est pas toujours terrible en hiver.

Et ceux qui disent que le diesel ne vaut pas la peine parce qu'il coûte plus cher que l'ordinaire... Sortez vos pitoneuses, encore mieux, allez voir ici: Diesel Calculator et mettez ça en Metric.

Admettons un prix d'essence à 1.00$/L et le diesel à 1.40$/L (on exagère beaucoup là! À mon dernier plein, ordinaire 1.039 et diesel 0.979). ;)

Mettons que t'as un char au gaz qui fait du 7L/100km (c'est pas mal dans les plus économes, avouez).
Prends un char au diesel qui fait du 5L/100km.
Ben au bout de 20000km, les 2 vont avoir coûté le même montant en carburant.

Mon exemple est très désavantageux pour le diesel, et encore, il sort gagnant. On le compare avec une voiture à essence très économe. Même à son plus haut, la différence entre le diesel et l'ordinaire était beaucoup moindre (20-22 sous). Alors les zoufs avec leur V6 qui fait 10L/100km qui se marrent de ma gueule quand le diesel est 10 cennes plus cher que l'ordinaire, eh ben... :diable:

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 3:47 am
by B.Box
Les diesels des années 70 puants pétaradants et crachants une fumée noire à chaque démarrage, c'est bien fini. Ceux d' aujourd' hui sont silencieux et côté odeur ça n' a plus rien à voir. Et pour vous en convaincre la plupart des cabriolets sont eux aussi passé au diesel alors..........
Nouveau V6 HDI FAP de PSA PEUGEOT-CITROËN
http://news.caradisiac.com/Nouvelles-Ci ... 40-FAP-239" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 4:57 am
by Imprez
sebounet wrote:le son pourris d'un moteur qui n'a rien de sportif
Mon cher Sebounet, il te faudra peut-être relire l'essai de notre ami Ben lorsqu'il a "vécu" avec les deux BMW ( 335D et X5 diesel )
Les performances de la 335D se rapprochaient grandement de celles de la 335i qui n'est pourtant pas à dédaigner.

C'est certain que ce n'est pas le cas pour tous les moteurs diesel offerts ici, mais c'est quand même intéressant.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 8:23 am
by sebounet
Imprez wrote:
sebounet wrote:le son pourris d'un moteur qui n'a rien de sportif
Mon cher Sebounet, il te faudra peut-être relire l'essai de notre ami Ben lorsqu'il a "vécu" avec les deux BMW ( 335D et X5 diesel )
Les performances de la 335D se rapprochaient grandement de celles de la 335i qui n'est pourtant pas à dédaigner.

C'est certain que ce n'est pas le cas pour tous les moteurs diesel offerts ici, mais c'est quand même intéressant.
oui la discussion a disparu mais on en avait déjà beaucoup parlé. Je ne vois pas l'intérêt d'un moteur diesel pour des voitures ''sportives'', je sais que les performances sont là, mais le son est nul et le feeling de pousser un moteur dans ses derniers retranchement sur un diesel, on en reparlera. Le dernier retranchement pour un turbo diesel est autour de 3000 tours

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 8:25 am
by sebounet
B.Box wrote:Les diesels des années 70 puants pétaradants et crachants une fumée noire à chaque démarrage, c'est bien fini. Ceux d' aujourd' hui sont silencieux et côté odeur ça n' a plus rien à voir. Et pour vous en convaincre la plupart des cabriolets sont eux aussi passé au diesel alors..........
Nouveau V6 HDI FAP de PSA PEUGEOT-CITROËN
http://news.caradisiac.com/Nouvelles-Ci ... 40-FAP-239" onclick="window.open(this.href);return false;
ça c'est à condition que les gens l'entretiennent correctement , d'ci quelques années quand des BS vont les racheter d'occasion, ça va puer le diesel dans Hochelaga , je vous le dis

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 8:27 am
by sebounet
Jeece wrote:Comme Imprez dit, l'entretien est différent. Oui mon huile synthétique coûte 50$ le bidon, mais je suis bon pour 15000km avec (je choisis cet intervalle pour faire un chiffre rond, sinon 16000 est acceptable aussi). Je n'ai pas de système d'allumage (bougies, coilpacks, etc) à vérifier et entrenir. Mais y a autre choses d'unique au diesel. Les glow-plugs, on les change aux 3-4 ans peut-être. Dépendant des modèles, le système anti-pollution, le filtre à fuel doivent être rigoureusement entretenu. Au bout de la ligne, c'est sensiblement pareil.

Le moteur diesel a aussi l'avantage d'être plus robuste et durable. Mais ça, j'apprend rien à personne.

Le plus gros inconvénient du moteur diesel, à mon avis, est sa grande efficacité thermique. Vu qu'il ne perd pas toute son énergie en chaleur mais en puissance (contrairement aux gazeux), le chauffage intérieur conventionnel n'est pas toujours terrible en hiver.

Et ceux qui disent que le diesel ne vaut pas la peine parce qu'il coûte plus cher que l'ordinaire... Sortez vos pitoneuses, encore mieux, allez voir ici: Diesel Calculator et mettez ça en Metric.

Admettons un prix d'essence à 1.00$/L et le diesel à 1.40$/L (on exagère beaucoup là! À mon dernier plein, ordinaire 1.039 et diesel 0.979). ;)

Mettons que t'as un char au gaz qui fait du 7L/100km (c'est pas mal dans les plus économes, avouez).
Prends un char au diesel qui fait du 5L/100km.
Ben au bout de 20000km, les 2 vont avoir coûté le même montant en carburant.

Mon exemple est très désavantageux pour le diesel, et encore, il sort gagnant. On le compare avec une voiture à essence très économe. Même à son plus haut, la différence entre le diesel et l'ordinaire était beaucoup moindre (20-22 sous). Alors les zoufs avec leur V6 qui fait 10L/100km qui se marrent de ma gueule quand le diesel est 10 cennes plus cher que l'ordinaire, eh ben... :diable:
Mais on oublie ici l'amortissement du coût supplémentaire d'une motorisation diesel par rapport à un essence de même performance

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 8:33 am
by B.Box
sebounet wrote:ça c'est à condition que les gens l'entretiennent correctement , d'ci quelques années quand des BS vont les racheter d'occasion, ça va puer le diesel dans Hochelaga , je vous le dis
Si les gens laissent «à l' abandon» l' entretien de leur voiture, c' est dommage. Par contre je pense pouvoir te dire qu' en Europe ça ne sent pas trop le diesel.....

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 11:23 am
by Jeece
sebounet wrote:Je ne vois pas l'intérêt d'un moteur diesel pour des voitures ''sportives'', je sais que les performances sont là, mais le son est nul et le feeling de pousser un moteur dans ses derniers retranchement sur un diesel, on en reparlera. Le dernier retranchement pour un turbo diesel est autour de 3000 tours
Ouais, y en a qui disaient que les diesel avaient pas leur place sur les pistes de course aussi. :]
Image

Je te taquine... Je comprend ce que tu veux dire, mais là on parle de voiture grand public, pas d'exotiques ou de chariot à babyboomer (Mustang). Les voitures à essence ont encore leur place (ben c'est relatif) pour ce marché. Mon but n'est pas de tasser les gazeux dans les musées, mais juste d'avoir plus de choix. M et Mme Tout-le-monde ne feraient pas la différence entre les 2 en conduite. Je ne veux pas m'avancer, mais je crois que le pourcentage de gens qui dépasse les 4500 RPM dans la vie de tous les jours est assez mince... Ce qui correspond à la fin de la plage de puissance sur un diesel moderne (plage qui débute à 2000 RPM).

Tant qu'à ça, le VTEC est encore plus ridicule. Peak de HP à 7000RPM, et pas de torque? :langue3: Dis-moi dans quel bracket de RPM tu te tiens le plus souvent sur la route, même si t'as un char sport? Et donnes-moi donc un chrono de ton auto sur le 90-120km/h en 5ème vitesse (dépassement) pour le fun?
sebounet wrote: Mais on oublie ici l'amortissement du coût supplémentaire d'une motorisation diesel par rapport à un essence de même performance
Oui. Mais c'est comme les hybrides. Plus il y a de demande, plus la technologie avance et les prix baissent. Et dis-toi, qu'est-ce qui est le plus économique, payer plus cher pour une seule auto qui te dure 300000km et plus, ou acheter DEUX merdes américaines jetables pour la même distance? ;)

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 11:41 am
by Zukatah
Je roule maintenant en diesel depuis un mois et, après 6000kms, je dois avouer que je suis extrêmement heureux de mon choix. Premièrement, le coût en carburant est inférieur que l'alternative qui roule à l'essence. C'est certain que c'est différent de la conduite d'un véhicule à essence, mais je crois que c'est plus une question d'habitude que d'autre chose. Au début, tu trouves ça atrocement vache en ville, mais aussitôt que tu arrives sur l'autoroute et dans les côtes, ça fait vraiment du sens. Pis finalement, après un petit bout, tu modifies ta conduite pour tirer profit des performances de la voiture et ça va super bien. C'est certain que tu ne gagneras pas une course à un feu de circulation, mais la puissance est plus qu'acceptable, surtout sur l'autoroute.

Pour l'argument de l'odeur, à moins d'être près de l'échappement lors d'un démarrage à froid, je n'ai absolument rien à dire et e n'ai pas entendu aucun commentaire de mes passagers non plus. Quant au bruit, oui c'est quand même grognon à froid et au idle, mais l'habitacle est très bien insonorisé et c'est pas très bruyant à moins d'avoir toutes les fenêtres baissées. Le truc le plus chiant avec un moteur TDI c'est la propreté des pompes lorsqu'on va faire un plein. Pour certains endroits où on a des pompes diesel à côté des pompes à essence, ça va généralement bien, mais dans quelques "truck stops", c'est franchement atroce. J'ai donc des napkins dans le coffre à gant pour quand je dois arrêter dans ce genre d'établissement (pas toujours le fun d'avoir du diesel plein les mains quand tu reviens dans ta voiture...).

Est-ce que je suis heureux de mon choix? Tout à fait. Surtout au kilométrage que je fais par an, c'est vraiment un choix logique
Est-ce qu'un autre véhicule diesel pourrait remplacer celle-ci? Je ne vois pas pourquoi pas, surtout avec l'arrivée de la A3 avec un TDI et la promesse d'une plus grande gamme par la suite.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 11:49 am
by B.Box
Zukatah wrote: Le truc le plus chiant avec un moteur TDI c'est la propreté des pompes lorsqu'on va faire un plein.
Ici aussi certaines pompes diesel ne sont pas très engageantes, malgré les essui-mains mit à disposition.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 12:14 pm
by sebounet
J'ai déjà regardé mon temps pour un 80-120 et c'est 4 sec et moins environ dans le meilleur rapport, en 5eme, je devrais dire en 7eme je ne sais pas et je ne vois pas l'intérêt, surtout avec une boite automatique.
C'est la même chose si je te demandais combien de fois tu changes de vitesse pour faire un bon 0-100 km/h avec un diesel ?

Je fais environ 35000 km par an , j'utilise du super en plus, et à part sur l'autoroute je suis souvent dans les 4000-5000 tr et plus , red line à 7200 trs environ. J'ai pas une vraie voiture sport mais 330 HP c'est quand même amusant à pousser de temps en temps :ghee:


Je comprends l'avantage du diesel, mais j'ai vécu à Paris pas mal de temps et excuses moi, mais compare l'odeur de Montréal et celle de Paris ça n'a rien à voir. Et ceci en grande partie à cause du diesel, car si les nouveaux moteurs sont peut être excellent , ce n'est que récent. Et malheureusement tout le monde ne roule pas dans des voitures neuves et n'entretient pas ses voitures correctement. Et que dire des bus et camion, est ce que ça a progressé depuis, pas certains qu'ils sont équipés de FAP

Et maintenant qu'en Europe le Diesel est au même prix ou plus que l'essence, je suis sûr que certains vont se remettre à acheter des voitures essence de plus en plus.

Ouais et vous me rappelez quand j'avais une mégane diesel commercial en France, quand t'es en veston cravate pour faire le plein de diesel , c'est une horreur

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 12:23 pm
by sebounet
Et puis au niveau pollution les diesels,

plus de particules fines cancérigénes (je sais il y a les filtres à particules, mais bon pas tous). Encore là il s'agit de pièce d'usure comme le pot catalytique, combien de ceux qui gardent leur voiture longtemps vont payer le prix exhorbitant pour faire remplacer ces pièces ?
Et les filtres à particules sont sur des modèles cher et loin d'être sur tous les diesels actuels

Plus (+)de Nox (responsable de l'ozone)

Plus(+)de HAP, cancérigéne

Par contre moins de CO et CO2 ( le fameux effet de serre vous remercie, on ne mourra pas noyé dans la fonte des glaciers mais plutôt de cancers)

et comme la combustion est plus compléte moins d' Hydrocarbures imbrulés rejetés.

Le diesel n'est pas l'avenir contrairement à ce que veux nous faire croire le lobbying des constructeurs européens. L'avenir est autre part, electrique ou autres solution hybrides, car finalement c'est toujours du pétrole qu'on brûle.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 1:59 pm
by Zukatah
En fait, du biodiésel n'a pas besoin de jus de dinosaure et brule pas mal plus proprement, donc c'est possible de rouler au diesel sans pétrole.

Re: Moteur diesel acheteur ou pas ?

Posted: Sat Jul 11, 2009 7:10 pm
by Saintor
Tout en affamant la population et en augmentant le prix des aliments.