Page 1 of 1
Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 1:47 pm
by Salsa
monvolant.ca wrote:01 novembre 2010
Douche froide sur les hybrides et électriques
Selon J.D. Power, les ventes d'hybrides et d'électriques resteront sous la barre des 10% en 2020. La majorité des consommateurs refuserait le prix plus élevé des autos vertes.
Les lancements de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf sont d'ores et déjà assurés d'être l'événement automobile qui sera le plus couvert par les médias généralistes et spécialisés durant les 12 prochains mois. Mais la «révolution électrique» annoncée n'est pas pour demain, affirme la réputée firme d'analyse marketing J.D. Power&Associates.
En dépit de l'intérêt énorme que suscitent les hybrides et les électriques dans le grand public, dans les officines gouvernementales, dans les médias et chez les écologistes, ces véhicules seront très minoritaires durant la prochaine décennie, prévient le cabinet américain.
Il ne se vendra que 5,2 millions d'hybrides et de voitures électriques en 2020, soit 7,3% des 70,9 millions de ventes mondiales prévues cette année-là. À la fin de 2010, il devrait s'être vendu 954 500 voitures vertes, soit 2,2% des ventes totales de 44,7 millions unités.
C'est la douche froide qu'a versée le rapport de J.D. Power publié mercredi et intitulé Drive Green 2020: More Hope Than Reality? (L'auto verte 2020: plus espoir que réalité?).
Convaincre les consommateurs
Après avoir sondé les coeurs et les reins du consommateur, J.D. Power conclut que les ventes d'hybrides et d'électriques resteront sous la barre des 10% et que la majorité des consommateurs refusent le prix plus élevé des autos vertes même s'ils s'inquiètent de la pollution.
Le cabinet d'analyses rappelle que les prix ne baisseront évidemment pas avant qu'elles soient produites en masse ou que des subventions gouvernementales compensent.
J.D. Power conclut également que le consommateur est sceptique quant à la technologie, surtout concernant la durée de vie des batteries et leur coût de remplacement. Enfin, le consommateur s'inquiète de la valeur de revente des autos vertes.
Il sera difficile de convaincre un grand nombre de consommateurs d'abandonner les véhicules ordinaires, à moins qu'un ou plusieurs scénarios improbables se matérialisent. Il faudrait une hausse importante du coût de l'essence; or, les prix à la pompe devraient rester relativement stables. Il faudrait qu'une percée technologique majeure se produise pour faire baisser le coût des batteries; or, rien de tel n'arrivera sur le marché d'ici 10 ans.
Il faudrait aussi une politique concertée et des subventions massives pour inciter les consommateurs à acheter des voitures vertes; or, les gouvernements n'ont pas l'argent pour financer de tels programmes.
«Ce sont les consommateurs qui vont décider et, d'après nos recherches, on ne prévoit pas une migration de masse vers les véhicules verts dans les prochaines décennies, dit John Humphrey, vice-président à la recherche sur l'automobile chez J.D. Power.
À moins de stratégies gouvernementales incluant des encouragements fiscaux ou un rehaussement marqué des normes d'efficacité énergétique.»
De plus, J.D. Power a documenté des réticences majeures, aux pourcentages élevés, de consommateurs face à l'apparence, la conception, la fiabilité, la puissance, la performance, l'autonomie et le temps de recharge des voitures vertes.
Mais la réticence la plus forte est le prix. «Bien des consommateurs disent qu'ils sont préoccupés par la pollution, mais quand ils découvrent le prix d'une auto verte, leur altruisme décroit beaucoup, dit M. Humphrey. En fait, 50% des consommateurs intéressés à acheter une hybride perdent l'intérêt si on leur dit qu'ils devront dépenser 5000$ de plus que pour une auto ordinaire.»
Le coût total pour posséder une hybride ou une électrique n'est pas clair pour le consommateur, qui se demande combien d'années il faut pour que ces coûts soient effacés par l'économie d'essence.
En fin de compte, J.D. Power tire un portrait de l'acheteur-type d'auto verte. Ce spécimen social est «généralement plus âgé, plus diplômé (maîtrise ou doctorat), mieux payé et profondément intéressé par la technologie; ou, du moins, il aime être parmi les premiers à adopter tout produit technologiquement innovant. Par conséquent, il n'est pas évident que les hybrides et les électriques exercent un attrait pour la population en général», conclut le rapport.
L'électricité, cheval de Troie de l'auto chinoise?
Les gouvernements, bien entendu, peuvent influencer toute l'équation décrite ci-haut, note J.D. Power. L'étude ne dit mot sur le sujet, mais tout changerait si, par exemple, le gouvernement américain, pris à la gorge par sa dette internationale (ou pour d'autres raisons), décidait de taxer l'essence à des niveaux comparables à ce qui se fait ailleurs dans le monde.
Ce serait une façon indirecte de stimuler les ventes de voitures vertes et de réduire la dépendance américaine face aux pays exportateurs de pétrole.
Le rapport de J.D. Power nomme spécialement le gouvernement comme «carte frimée» pouvant changer toute la donne des voitures vertes: «La Chine, particulièrement, peut rapidement investir massivement dans la mise au point d'une technologie de propulsion, tout en décrétant des normes d'efficacité énergétique ou environnementales qui hausseraient le taux de pénétration de cette technologie donnée. Vu la taille du marché automobile chinois, cela pourrait donner des économies d'échelle permettant d'abaisser le coût des voitures mues par des technologies alternatives.»
On sait que le gouvernement chinois met actuellement une pression considérable sur les grands constructeurs automobiles, menaçant de bloquer l'accès à son vaste marché à ceux qui refuseraient de transférer leurs plus récentes technologies dans des coentreprises dirigées à 50% par des intérêts chinois.
PROJECTIONS DE VENTES
> Sur les 5,2 millions de véhicules verts qui devraient se vendre en 2020, 3,9 millions seront des hybrides et 1,3 million des électriques.
> Les États-Unis devraient être le principal marché des hybrides, avec 1,7 million, suivis de l'Europe (977 000) et du Japon (875 000). Moins de 100 000 hybrides seront vendus en Chine.
> L'Europe devrait être le principal marché des voitures électriques, avec 742 000 ventes en 2020. Viendraient ensuite la Chine (332 000), les États-Unis (100 000) et le Japon (100 000)
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 1:58 pm
by Imprez
C'est difficile aussi de faire changer les habitudes des consommateurs.
Les voitures 100 % électriques sont avantageuses pour les commuters qui habitent dans les grands centres. Imaginez Montréal, Toronto, Vancouver, New-York, L.A, Chicago et autres avec un parc automobile majoritairement électrique, la diminution de smog, de pollution par le bruit et tout ce qui s'en suit... ce serait vraiment formidable !!!
Mais pour quelqu'un qui roule 40 - 50 km et plus par jour pour aller au travail, c'est presque pas envisageable comme véhicule...
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 2:00 pm
by Salsa
Pis avoir une voiture juste pour la ville ca veut souvent dire... avoir une autre voiture pour les autres besoins...
Nos distances sont souvent trop grandes ici, en Europe et Japon c'est totalement different par contre
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 5:55 pm
by ProbeGT
ca sera pas long, dans 2-3 ans quand le prix du gaz va être revenu à 1.50$ le litre, le discour va changer.
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 5:55 pm
by Salsa
Le gaz est pourtant a plus que ça 1.50le litre en Europe.... pis!
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 5:59 pm
by ProbeGT
Salsa wrote:Le gaz est pourtant a plus que ça 1.50le litre en Europe.... pis!
Ils vendent des micro-voitures et des G-wizz à la tonne aussi!
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 6:14 pm
by blackeyes
Faut juste que le prix soit conséquent a ce que va économiser le consommateur, payer 40K pour sauver du gaz mais devoir assumer des batteries de 8k n'est pas très tentant. Un Volt a 30k ca peut-être vendeur mais plus que ca non, a mon avis.
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 8:23 pm
by Wowlesmoteurs
ProbeGT wrote:Salsa wrote:Le gaz est pourtant a plus que ça 1.50le litre en Europe.... pis!
Ils vendent des micro-voitures et des G-wizz à la tonne aussi!
ils vendent des micro voitures depuis toujours en Europe. c'est pas un fait nouveau

et c'est pas a cause du prix de l'essence surtout, mais des nombreuse surtaxe qui influence la grosseur et la cylindré des voiture vendu. et même plus la voiture pollue, plus ils payent du malus...
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Tue Nov 02, 2010 11:17 pm
by ProbeGT
Wowlesmoteurs wrote:ProbeGT wrote:Salsa wrote:Le gaz est pourtant a plus que ça 1.50le litre en Europe.... pis!
Ils vendent des micro-voitures et des G-wizz à la tonne aussi!
ils vendent des micro voitures depuis toujours en Europe. c'est pas un fait nouveau

et c'est pas a cause du prix de l'essence surtout, mais des nombreuse surtaxe qui influence la grosseur et la cylindré des voiture vendu. et même plus la voiture pollue, plus ils payent du malus...
Pis? Le résultat est le même, plus tu payes, plus tu veux économiser. Que se soit une taxe ou le prix du gaz. Vous avez oublié les sur-enchères des Prius aux USA, la pénurie de Smart ici? ca fait pas si longtemps pourtant. Moi je me rapelle des VUS à vendre 1 an après leur achat pour la moitié du prix!
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 8:35 am
by STONE_COLD
Le diesel est l'avenir en Amérique...Mazda amènera bcp de modèle en 2012, les autres constructeurs vont suivre...
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 10:57 am
by Wowlesmoteurs
ProbeGT wrote:
Pis? Le résultat est le même, plus tu payes, plus tu veux économiser. Que se soit une taxe ou le prix du gaz. Vous avez oublié les sur-enchères des Prius aux USA, la pénurie de Smart ici? ca fait pas si longtemps pourtant. Moi je me rapelle des VUS à vendre 1 an après leur achat pour la moitié du prix!
pis!!! ben ta réplique insinuait que le choix des Européen étais a cause prix du gaz qu'en Europe il se vend surtout de micro et sous-compact, alors que ce n'est qu'un des facteur. alors on ne peu comparé la situation du parc auto Européen avec le notre.... etk pas juste sur le prix du gaz...
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 2:13 pm
by Alain31
En plus, on ne pourra pas profiter d'une production de masse pour réduire les prix car le problème est au niveau des batteries. La seule technologie valable (Li-ion ou Li-polymère) est déjà une technologie mature et la capacité de production est déjà maximale à cause des cellulaires, des appareils-photos, des camescopes, des portables et autres bidules électroniques rechargeables.
Pis la Volt est déjà au prix coûtant ou presque. Cette voiture existe pour permettre à GM de compenser pour la consommation de ses autres modèles du calcul du CAFE. GM n'est pas obligé d'en vendre 200 000 pour que ça compte.
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 6:06 pm
by ProbeGT
GAdriver wrote:De toute facon... l'électrique c'est pas vraiment écolo.
Changez le parc automobile complet en électrique...
-surcharge du réseau électrique (déjà que dans des grandes villes comme Montréal, il y a des pannes de courant a cause des air climatisées)
-hausse de la demande en énergie électrique dans les centrales
-Modifications en profondeur des réseaux
-Achat de plus grande quantité de matière première pour les centrales thermiques (gaz nat, mazout, essence,...) et au charbon
-les émission toxiques autrefois émises par les auto seront émises en plus par les centrales qui fonctionneront a plus haut débit
Dans le fond, avec les centrales thermiques, la population va ENCORE dépendre des pétrolières...
Sauf qu'au lieu de vendre directement la matière raffinée aux automobilistes par le biais d'un réseau de distribution, les pétrolières vont pouvoir s'alléger et vendre une matière moins raffinée aux centrales qui vont l'utiliser pour faire plus d'électricité.
Surtout que les pertes entre le moment de la production d'énergie, de sa transmission, de sa réception dans la batterie de l'auto, de son transfert en "mouvement" dans le moteur de l'auto... me semble énormes.
Rendu là, on est pas juste mieux de mettre l'essence directement dans l'auto avec des moteurs plus efficaces?
Le seul GROS avantage que je vois avec l'auto électrique c'est la disparition du réseau de distribution traditionnel. Les routes seraient libérées des camions citernes et le trajet entre les pétrolières et les centrales pourraient être franchi au moyen de pipelines ou par train.
La seule chose que t'oublie dans ton point c'est qu'un moteur thermique c'est efficace à environs 35%. un moteur électrique peut aller à 90%.
c'est un peu comme si tu réduisait soudainement la consommation mondiale de pétrole pour les voitures de 55%. C'est pas rien! Et la t'enlèves le transport de carburant, le raffinage etc, tu sauve encore de la production.
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 6:41 pm
by hyksos
Et les central électrique au mazout moderne ont une efficience pouvant aller dans les 80%+ tout en ayant un système anti pollution bien plus évolué que les voitures.
Les moteurs à essence peuvent pas atteindre ce niveau d'efficience, c'est impossible, y'a trop de perte de chaleur.
Donc si du jours au lendemain toute le parc automobile devient électrique et même si ont construit uniquement des central électrique au mazout pour fournir ce parc automobile électrique, la consommation mondial d'hydrocarbure chuterait de moitié...
Et c'est beaucoup plus facile de faire le captage du CO2 lorsqu'il est produit en grande quantité à la même place, certaine central électrique le font déjè, le CO2 est réinjecté dans les puit de pétrole/gaz naturel.
C'est sans compter qu'une parti de l'électricité pourrait être produite par des central nucléaire, éolienne, hydroélectrique, etc...
Non ont serait vraiment plus des otages des pétrolières.
La seul façon de rester des otages des pétrolière c'est de miser sur l'hydrogène!
Re: Voitures électriques et hybrides, les ventes lèveront pas
Posted: Wed Nov 03, 2010 6:48 pm
by hyksos
GAdriver wrote:en plus, les batteries demandent l'exploitation de matières premières trouvé dans les sous-sols et qui sont plutot rare non ?
On a accès à d'abondante ressource en lithium .... depuis quelques années il y a eu d'intense recherche de source de lithium... maintenant les réserve mondial sont estimé à quelque 35 millions de tonnes, soit assez pour quelques milliards de voitures électriques, sans compter les nouvelles source qu'on trouvera d'ici là.