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Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 9:01 am
by Salsa
tva.ca wrote:UTOMOBILE
Avis sur 9 000 Toyota Yaris à cause de l'émission JE

Mise à jour : 21/10/2010 22h53


Toyota Canada avise les 9000 propriétaires de Yaris munis d’un régulateur de vitesse des risques potentiels d’interférence lors de l’utilisation d’un émetteur radio. Lorsque l’appareil est actionné, le moteur peut se mettre à tourner beaucoup plus rapidement.

Le phénomène, révélé par l’équipe de l’émission J.E. à TVA, est à ce point étonnant que Toyota et Transport Canada ont ouvert une enquête.

Martin Renaud se sert d’un émetteur radio pour ses tâches de pompier auxiliaire. Lorsqu’il l’a utilisé pour la première fois à bord de sa Yaris, il a raconté à JE que le moteur de sa Toyota s’est emballé.

«Je roulais dans un village à la vitesse permise et puis là quand j’ai actionné mon bouton pour parler à mes gars sur le terrain, mon véhicule s’est mis à accélérer, pas une vitesse fulgurante, mais mon RPM a monté à 5000 tours.»

À l’achat de sa voiture, le résidant de Ste-Catherine sur la Rive-Sud de Montréal, a demandé le régulateur de vitesse en option sur ce modèle. La pièce, installée par le concessionnaire Toyota, provient d’un fournisseur indépendant approuvé par le fabricant automobile.

Après l’épisode d’accélération, Martin Renaud s’est rendu chez son concessionnaire où il a réussi à reproduire le phénomène très facilement. «Dès qu’on a eu l’info de la part du concessionnaire on a dépêché (…) des spécialistes chez le concessionnaire pour dans un premier temps dupliquer la condition comme telle», explique le directeur régional du bureau du Québec de Toyota, Jean-Pierre Gagnon.

Transport Canada considère ce phénomène suffisamment important pour en informer également son pendant américain la National Highway Transportation Safety Agency. (NHTSA)

Le ministère fédéral a refusé d’accorder une entrevue à J.E. mais dans un courriel, il confirme effectivement avoir reproduit le phénomène avec un véhicule semblable.

Par contre, l’agence fédérale américaine de transport a indiqué à J.E. que deux vastes enquêtes sont en cours aux E-U pour faire la lumière sur les sources possibles d’accélération subite dans les véhicules. Ces enquêtes ne se limitent pas à Toyota, mais à toute l’industrie automobile. Le gouvernement américain a fait appel à plusieurs experts, dont ceux de la NASA, pour examiner ce qui peut provoquer des accélérations et l’interférence électromagnétique fait justement partie de l’étude.

Chez Toyota, on est d’avis qu’il s’agit d’un cas isolé. «L’enquête a démontré qu’il n’y avait aucun défaut au niveau du produit comme tel donc c’était strictement une condition exceptionnelle qui fait qu’avec l’utilisation de ce genre d’appareil là il peut y avoir de l’interférence» explique Jean-Pierre Gagnon.

Le président de l’Association pour la protection des automobilistes Georges Iny, espère que malgré le caractère unique de ce cas, Toyota aura appris de ses erreurs du passé. «Il leur a rendu service finalement parce que c’est une combinaison d’événements qui est quand même assez rare et vu qu’ils ont été en mesure de le reproduire, on a pu établir le lien causal».

Les modèles Yaris 2006-2010 sont touchés par cette mesure. Le reportage de J.E. sera diffusé vendredi à 19H sur le réseau TVA.

1- Ça doit être un régulateur de vitesse wi-fi..... :mdr3:

2- Sérieusement, ça peut être dangereux, si un émetteur radio est activé près d'une autre voiture et que ça crée un emballement du moteur!

3- Mais chose qui n'est pas claire.... est-ce que quand il roulait dans le village et que le moteur s'est emballé, était-il sur son régulateur de vitesse ????? 8/ Ou si c'est juste que la Yaris est équipée d'un régulateur pis tente de faire un lien?!

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 10:08 am
by Jeece
Moi aussi je me demande c'est quoi le lien entre les ondes radios et une pièce électronique. Oh, je sais qu'il y a risque d'interférence (mon ex-beau-père entendait les émissions de radio amateur de son voisin sur ses speakers d'ordis!), mais de là à influer sur le cruise control... qui plus est, lui envoyer un signal qui est interprétable! Je call bullshit moi aussi, mais... selon l'article, le phénomène a été reproduit dans la cours du concessionnaire!

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 11:17 am
by Viber
J'ai tu ben lu que c'est un cruise control aftermarket, installé par le dealer? Si tel est le cas, c'est pas le char le trouble mais le cruise lui-même, et peu importe dans quoi tu vas le mettre, ça va le faire.

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 11:46 am
by lafe005
mon Spectra est equipé d'un cruise (original) électronique et non par un cable comme les anciens. (ce que mon mecano m'a dis l'an passé) es-ce que le fait d'en avoir un electronique peux joué sur le fait... ?

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 12:48 pm
by lemarin
Vous riez, mais quand j'étais officier sur un pétrolier, il y avait un bidule numérique régulant la pression hydraulique servant à faire tourner les pompes de déchargement du navire. En pesant sur un piton, on pouvait soit augmenter, soit diminuer la pression hydraulique et faire tourner plus ou moins vite selon le besoin, ces pompes.

Lorsqu'on approchait nos VHF portables de ce régulateur en appuyant sur le bouton transmit, la pression hydraulique se mettait carrément à fliquer et à faire des hauts et des bas. Aussitôt le bouton relâcher sur le VHF, tout revenait normal.....

On dirait vraiment que c'est le même phénomène....

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 1:03 pm
by Salsa
Phénomène paranormal!!!!

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 1:06 pm
by Jeece
Salsa wrote:Phénomène paranormal!!!!
Les ondes dérangent les esprits, c'est bien connu! :peur1:

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 1:25 pm
by lemarin
Dans le cas de salsa ce ne sont que les ondes féminines qui le dérangent....et encore bien plus les courbes féminines !
:mrgreen:

Remarque que j'observe ce phénomène là sur moi aussi.....
:gene2:

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 2:43 pm
by Salsa
lemarin wrote:Dans le cas de salsa ce ne sont que les ondes féminines qui le dérangent....et encore bien plus les courbes féminines !
:mrgreen:

Remarque que j'observe ce phénomène là sur moi aussi.....
:gene2:
:super:

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 5:32 pm
by Imprez
Le gars était sur le cruise dans un village ?!? :mdr3:

Mais tu me parles d'un trouble de tapon, remarque que si on ne peut parler au cellulaire au volant je vois mal pourquoi on aurait le droit de parler au VHF ... mais quand même, c'était bien plus fiable quand t'avais un câble d'acier gainé comme cruise control...

Osti de problème de freak :naah:

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 6:00 pm
by hyksos
Imprez wrote:Le gars était sur le cruise dans un village ?!? :mdr3:

Mais tu me parles d'un trouble de tapon, remarque que si on ne peut parler au cellulaire au volant je vois mal pourquoi on aurait le droit de parler au VHF ... mais quand même, c'était bien plus fiable quand t'avais un câble d'acier gainé comme cruise control...

Osti de problème de freak :naah:
Dans ma Civic, ta un piton pour mettre le cruise à on et à off, lorsqu'il est à on tu peux le faire embarquer et débarquer, il reste continuellement à "on" tant que ta pas repèsé sur le bouton pour le fermer complètement.

Donc quand tu passe dans un village, le cruise débarque lorsque tu pèse sur le frein, mais reste quand même à "on" pour que tu puisse le rembarquer après le village.

Je voudrais pas être dans les culottes de la compagnie qui a fait ces modules défectueux.... surtout après toute la saga des accélération subite des Toyota...

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 6:26 pm
by Imprez
Les cruise sont tous comme je pense... On, Off, Set / Resume, Accel...

Tu le mets à On, tu le sets à la vitesse désirée, tu le désengages en appuyant sur le brake, pour le remettre à ta vitesse que tu avais settée tu pèses sur Resume...

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 8:25 pm
by Jeece
Ça vient de passer à J.E., je n'ai pas vraiment suivi (je jouais avec ma fille, télé sur mute) mais j'ai vu quelques images.

On dirait qu'ils ont branché le module de CC sur un oscilloscope et ont fait émettre une radio juste à côté. Évidemment le signale s'embrouille, tant qu'à moi c'est juste des parasites, je ne penserais pas que le CC intérprète ça comme "clanche mon grand", au pire il débarquerait. Il manque peut-être de shielding EMI, mais cibole il y a tellement d'autres sources d'interférences possibles! Cellulaires, lignes haute-tensions... Soit le module est vraiment mal protégé, ou bien l'histoire est de la bullshit.

Je vais demander l'avis de mon beau-père, il est très fort côté électronique/radio-amateur.
Imprez wrote:Le gars était sur le cruise dans un village ?!? :mdr3:

Mais tu me parles d'un trouble de tapon, remarque que si on ne peut parler au cellulaire au volant je vois mal pourquoi on aurait le droit de parler au VHF ... mais quand même, c'était bien plus fiable quand t'avais un câble d'acier gainé comme cruise control...
Ben quoi, c'est un bon truc anti-ticket! Si le village est moindrement long, moi aussi je me colle à 55 sur le cruise. Et pour parler par radio au volant... je trouve ça moins pire que le cellulaire.

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Fri Oct 22, 2010 9:19 pm
by hyksos
l'interférence a été confirmé par industrie Canada (Ou whatever le ministère) avec une autre voiture et une autre radio.... donc non spas de la bullshit, sa fait réellement accélérer.

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 1:00 am
by RWarrior
je pense comprendre le probleme..

Rostra vend des cruise control de type OEM que tu rajoute apres le steering comme l'original. Vu que tu peux pas passer des fils dans le spring clock(l'affaire qui donne le signal pour le airbar pis tous les cossins qui peuvent etre dans le steering) la seule facon que ca peut communiquer avec le module de controle c'est par ondes radio.

Ca a pu mettre le systeme a ON pis activer la fonction accelerer.

Rostra en font depuis des années des cruise(pis meme les Gm daewoo c'est des cruise rostra d'origine, mais ils sont activés par fils comme les modeles que tu rajoutes un tit bras apres la colonne de steering.


Apres 10 secondes de recherche:
Custom Drive By Wire Cruise Kits

Customized mechanical vehicle specific kits activate the vehicle's electronic throttle control. Programmed engagement switches allow for a quick installation. Wireless switch RF (Radio Frequency) applications with programmed receiver.
le guide d'installation.

http://www.rostra.com/manuals/250-1779_Form4914C.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les 2009 2010 y'a pas de probleme, le clock spring est deja pre-wiré, tu fais juste piquer les fils dans la plug pis les "recupéré" dans le bas de la colonne de steering.

Donc le probleme n'est pas Toyota mais probablement Rostra qui founit pas mal la majorité des cruises aftermarket.

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 10:29 am
by mazzzda
tiré du manuel dinstallation
WARNING: DO NOT USE HAND-HELD 2-WAY TRANSCEIVERS INSIDE YOUR
VEHICLE WHILE DRIVING.
WHEN TRANSMITTING FROM INSIDE THE CAR, 2-WAY RADIOS THAT OPERATE IN THE 25MHZ-700MHZ FREQUENCY RANGE WITH MORE
THAN 2.0 WATTS OF POWER CAN PRODUCE ELECTROMAGNETIC INTERFERENCE THAT COULD INTERFERE WITH THE OPERATION OF CRUISE
AND THROTTLE CONTROLS RESULTING IN VEHICLE "LIMP MODE". USE OF CELLULAR PHONES WILL NOT INTERFERE WITH THESE CON-
TROLS.


ils sont déja au courant du problème, cest vraiment innocent de mettre sur le marché un module aussi sensible sur le marché 8|
mais en layant spécifié dans le manuel ils se sont peut etre protégé :langue:

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 11:06 am
by Jeece
Cibole, un cruise RF! :faché2:

Mais, il faut sûrement passer un fil qui apporte le courant à l'émetteur (switch) anyway? Venez pas me dire que ça marche à batterie caltor!

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 11:42 am
by RWarrior
ouep :P
THINGS YOU SHOULD KNOW ABOUT
YOUR CRUISE CONTROL SWITCH
THE CRUISE CONTROL SWITCH IS POWERED BY A 3V LITHIUM
BATTERY, AND EVENTUALLY IT WILL NEED TO BE
REPLACED. THE CRUISE CONTROL SWITCH HAS A DIAGNOSTIC
FEATURE WHICH ALERTS THE DRIVER IF THE BATTERY
NEEDS TO BE REPLACED. WHEN THE SWITCH BATTERY IS
LOW, THE CRUISE CONTROL IS INOPERATIVE.
TO REPLACE A LOW BATTERY IN THE SWITCH:

1. REMOVE THE SWITCH FROM THE STEERING WHEEL BY
FIRMLY GRASPING ON THE SIDES AND PULLING STRAIGHT
UPWARD AWAY FROM THE STEERING WHEEL.

2. REMOVE THE BATTERY LOCATED ON THE BACK OF THE
SWITCH BY GENTLY PRYING ONE SIDE OF THE BATTERY UP
WITH A JEWELER’S SCREWDRIVER OR SIMILAR INSTRUMENT.
NOTE THE POSITION OF THE BATTERY TO AID IN PROPER
REPLACEMENT.

3. REPLACE THE BATTERY WITH A 3V LITHIUM MODEL
CR2032 OR EQUIVALENT BY FIRST INSERTING AT AN
ANGLE, THEN GENTLY PRESSING UNTIL BATTERY IS SEATED
FLAT WITH THE SIDE OF THE BATTERY MARKED “+” IN
VIEW.

4. REPLACE THE SWITCH ON THE STEERING WHEEL BY
REVERSING THE PROCEDURE BY WHICH IT WAS REMOVED.
OPERATING INSTRUCTIONS

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 12:09 pm
by Jeece
RWarrior wrote:ouep :P
Image

Mais qu'est-ce qui a pu leur faire penser que c'était une bonne idée? On dirait le genre de patente qu'un MacGyver russe aurait bricolé!

Image

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 12:37 pm
by ProbeGT
bizzare car les radio au canada sont pas mal tous limités à 2 watts de puissance alors ca ne devrait pas interférer. À moins que les radios de police et ambulances soient plus puissantes.

Re: Encore un "problème" chez Toyota

Posted: Sun Oct 24, 2010 1:45 pm
by Salsa
hyksos wrote:l'interférence a été confirmé par industrie Canada (Ou whatever le ministère) avec une autre voiture et une autre radio.... donc non spas de la bullshit, sa fait réellement accélérer.

Oui c'eswt surement Industrie Canada... par sa direction générale responsable du spectre