Résultats des photos-radars; l'art de manipuler les chiffres
Posted: Thu Oct 21, 2010 8:29 pm
Ce midi à la radio, ils analysaient les résultats préliminaires du projet-pilote des photos-radars.
Ils ont épluché le rapport et ont ventilé les chiffres que le ministre Hamad nous a fait boire.
Premier mensonge; les périodes comparées.
Pour savoir si le nombre d'accidents a diminué, le ministère s'est basé sur les chiffres des années 2005 à 2007 (les pires chiffres depuis 2000) tout en prenant soin d'exclure 2008 qui avait connu une extraordinaire baisse des accidents mortels.
Ensuite, le gouvernement a bien pris soin d'exclure les mois de juin à août 2010 car en incluant ces mois, c'est une augmentation moyenne de 4% du nombre d'accidents avec blessures sur les segments couverts par les photos-radars. En excluant ces trois mois, on peut dire qu'on constate une diminution variant de 12 à 24% du nombre d'accidents avec blessures. Donc la période comparée est sur 6 mois au lieu de 9 (car les mois de la période de rodage ont été aussi exclus) pour avoir de beaux chiffres!
Second mensonge; la rentabilité
Le gouvernement affirme que présentement, les profits sont de l'ordre de 1.2M$. Une note figure dans le rapport préliminaire... ce montant ne tient pas compte des frais judiciaires des constats d'infraction présentement contestés. Les comparutions débutent à peine et au moment de la rédaction du rapport, quelques 8 000 constats sont contestés, il pourrait s'en ajouter 2 à 3 000 d'ici la fin de l'année. Avec un coût moyen de 100$ par contestation, il est fort possible que le profit escompté fonde comme neige au soleil.
Ils ont épluché le rapport et ont ventilé les chiffres que le ministre Hamad nous a fait boire.
Premier mensonge; les périodes comparées.
Pour savoir si le nombre d'accidents a diminué, le ministère s'est basé sur les chiffres des années 2005 à 2007 (les pires chiffres depuis 2000) tout en prenant soin d'exclure 2008 qui avait connu une extraordinaire baisse des accidents mortels.
Ensuite, le gouvernement a bien pris soin d'exclure les mois de juin à août 2010 car en incluant ces mois, c'est une augmentation moyenne de 4% du nombre d'accidents avec blessures sur les segments couverts par les photos-radars. En excluant ces trois mois, on peut dire qu'on constate une diminution variant de 12 à 24% du nombre d'accidents avec blessures. Donc la période comparée est sur 6 mois au lieu de 9 (car les mois de la période de rodage ont été aussi exclus) pour avoir de beaux chiffres!
Second mensonge; la rentabilité
Le gouvernement affirme que présentement, les profits sont de l'ordre de 1.2M$. Une note figure dans le rapport préliminaire... ce montant ne tient pas compte des frais judiciaires des constats d'infraction présentement contestés. Les comparutions débutent à peine et au moment de la rédaction du rapport, quelques 8 000 constats sont contestés, il pourrait s'en ajouter 2 à 3 000 d'ici la fin de l'année. Avec un coût moyen de 100$ par contestation, il est fort possible que le profit escompté fonde comme neige au soleil.