Essai: 1600km en Ford Fusion!
Posted: Thu Aug 12, 2010 10:44 pm
Je suis allé passer 5 jours avec ma douce en Nouvelle Ecosse. Un deal sur des billets d'avion avec Porter nous a fait prendre cette destination.
Mais quoi faire rendu à Halifax???
Finalement vu que la ride de l'aéroport vers Halifax Downtown coûtait plus de 50$, j'ai décidé qu'on louerait un véhicule pour nos déplacements car en 1 journée tu as fais Halifax dans tous ses recoins!
Book un super deal internet pour une Toyota Matrix pour 38$/ jour kilo illimité....arrive à l'aéroport au comptoir de Discount et le commis m'offre pour quelques dollars de plus une Ford Fusion SEL, ... Un four dans une poche!!!
Donc nous avons parcouru près de 1600 kilomètres en 5 jours pour visiter pas mal de recoins de la Nouvelle-Écosse, fait le plein de bons repas de fruits de mer et de poisson...miam miam.
Dans sa version SEL que j'avais, elle vient tout équipée: climatisation automatique bi-zone, sièges avant à ajustement électrique, système Sync permettant d'écouter et de contrôler un iPod par l'autoradio, radio Sirius, moteur 4 cylindre accouplé à une transmission automatique 6 rapports, ordinateur de bord, boussole, coussins gonflables de tête et de côté, etc...
Selon le site de Ford, il ne manquait que l'assistance au stationnement avec caméra de recul, le toit ouvrant, le système audio débile Sony avec ses 12 haut parleurs et les sièges chauffants en cuir !
Confort: Les sièges avant étaient très confortables pour parcourir de longs trajets sans se fatiguer. Le support latéral était excellent pour bien rester en selle lors de manœuvres de conduite plus sportives. Avec les ajustements électriques à 8 positions (6 du côté passager) il était facile de trouver une position de conduite. J'ai un bémol quant aux places arrière pour des 6' 1" comme moi. Les 3 appuies-têtes d'en arrière se prolongent sur le haut du dossier. Donc quand l'appuie-tête est au plus bas, je l'avais au niveau du milieu du dos et quand il est au plus haut, la partie plus basse arrive plus bas que le cou. De plus, avec la lunette arrière qui est très accentuée, le dégagement pour la tête est limité, j'imagine donc le pire si la Fusion est équipée d'un toit ouvrant, ça doit être encore plus "tight"
Tenue de route: La voiture s'en sort très bien en virage serrés, un gros merci aux pneus P225/50VR17 à profile bas Michelin Pilot MxM4 (cote de vitesse V s.v.p.) de 17 pouces accompagnés de belles roues en alliage. Par contre j'ai trouvé ces pneus très bruyants sur tous types de revêtements même si le véhicule est très bien insonorisé. J'ai eu que du plaisir à affronter tous les virages possibles, la direction est précise et elle est juste assez assistée.
Moteur: que de bonnes choses à dire du duo moteur 4 cylindres de 2.5L et de la transmission automatique à 6 rapports. Accélérations convenables pour faire des dépassements, toujours la puissance nécessaires et toutes occasions. Quand même, je n'avais pas affaires à une Mustang GT mais à un véhicule familiale dont je considère ce moteur intéressant à avoir sans devoir cocher l'option du moteur 6 cylindres.
Accessoires: beaucoup d'accessoires qui sont pour la plupart pratiques. De la prise USB dissimulée dans la console centrale permettant de cacher son iPod aux yeux des curieux puisque qu'avec le système Sync je pouvais le contrôler de la radio, en plus des contrôle du volume et de la sélection des postes au volant. Ouverture des portes par clavier sur la porte, climatisation automatique très efficace et bi-zone si madame a plus chaud que monsieur. Il y a aussi le contrôle de traction que je n'ai pas pu essayé mais qui est très utile surtout l'hiver. Par contre j'ai essayé le contrôle de descente lorsqu'activée restreint la vitesse lorsqu'on descend une côte.
En résumé, avoir à changer de véhicule maintenant, je jetterais mon dévolu sur cette Fusion SEL et j'ajouterais le toit ouvrant comme seule option. Le moteur 4 cylindres en lignes "fait la job" comme on dit pas besoin d'avoir le moteur 6 cylindres. L'intérieur est agréable à l'oeil, toutes les commandes sont bien situées.
Mais quoi faire rendu à Halifax???
Finalement vu que la ride de l'aéroport vers Halifax Downtown coûtait plus de 50$, j'ai décidé qu'on louerait un véhicule pour nos déplacements car en 1 journée tu as fais Halifax dans tous ses recoins!
Book un super deal internet pour une Toyota Matrix pour 38$/ jour kilo illimité....arrive à l'aéroport au comptoir de Discount et le commis m'offre pour quelques dollars de plus une Ford Fusion SEL, ... Un four dans une poche!!!
Donc nous avons parcouru près de 1600 kilomètres en 5 jours pour visiter pas mal de recoins de la Nouvelle-Écosse, fait le plein de bons repas de fruits de mer et de poisson...miam miam.
Dans sa version SEL que j'avais, elle vient tout équipée: climatisation automatique bi-zone, sièges avant à ajustement électrique, système Sync permettant d'écouter et de contrôler un iPod par l'autoradio, radio Sirius, moteur 4 cylindre accouplé à une transmission automatique 6 rapports, ordinateur de bord, boussole, coussins gonflables de tête et de côté, etc...
Selon le site de Ford, il ne manquait que l'assistance au stationnement avec caméra de recul, le toit ouvrant, le système audio débile Sony avec ses 12 haut parleurs et les sièges chauffants en cuir !
Confort: Les sièges avant étaient très confortables pour parcourir de longs trajets sans se fatiguer. Le support latéral était excellent pour bien rester en selle lors de manœuvres de conduite plus sportives. Avec les ajustements électriques à 8 positions (6 du côté passager) il était facile de trouver une position de conduite. J'ai un bémol quant aux places arrière pour des 6' 1" comme moi. Les 3 appuies-têtes d'en arrière se prolongent sur le haut du dossier. Donc quand l'appuie-tête est au plus bas, je l'avais au niveau du milieu du dos et quand il est au plus haut, la partie plus basse arrive plus bas que le cou. De plus, avec la lunette arrière qui est très accentuée, le dégagement pour la tête est limité, j'imagine donc le pire si la Fusion est équipée d'un toit ouvrant, ça doit être encore plus "tight"
Tenue de route: La voiture s'en sort très bien en virage serrés, un gros merci aux pneus P225/50VR17 à profile bas Michelin Pilot MxM4 (cote de vitesse V s.v.p.) de 17 pouces accompagnés de belles roues en alliage. Par contre j'ai trouvé ces pneus très bruyants sur tous types de revêtements même si le véhicule est très bien insonorisé. J'ai eu que du plaisir à affronter tous les virages possibles, la direction est précise et elle est juste assez assistée.
Moteur: que de bonnes choses à dire du duo moteur 4 cylindres de 2.5L et de la transmission automatique à 6 rapports. Accélérations convenables pour faire des dépassements, toujours la puissance nécessaires et toutes occasions. Quand même, je n'avais pas affaires à une Mustang GT mais à un véhicule familiale dont je considère ce moteur intéressant à avoir sans devoir cocher l'option du moteur 6 cylindres.
Accessoires: beaucoup d'accessoires qui sont pour la plupart pratiques. De la prise USB dissimulée dans la console centrale permettant de cacher son iPod aux yeux des curieux puisque qu'avec le système Sync je pouvais le contrôler de la radio, en plus des contrôle du volume et de la sélection des postes au volant. Ouverture des portes par clavier sur la porte, climatisation automatique très efficace et bi-zone si madame a plus chaud que monsieur. Il y a aussi le contrôle de traction que je n'ai pas pu essayé mais qui est très utile surtout l'hiver. Par contre j'ai essayé le contrôle de descente lorsqu'activée restreint la vitesse lorsqu'on descend une côte.
En résumé, avoir à changer de véhicule maintenant, je jetterais mon dévolu sur cette Fusion SEL et j'ajouterais le toit ouvrant comme seule option. Le moteur 4 cylindres en lignes "fait la job" comme on dit pas besoin d'avoir le moteur 6 cylindres. L'intérieur est agréable à l'oeil, toutes les commandes sont bien situées.