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vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Tue Nov 03, 2009 10:58 pm
by sebounet
Beaucoup d'emissions de voitures en ont parlé
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... iand.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Tue Nov 03, 2009 11:03 pm
by ProbeGT
Je me demande bien combiens Pierre Michaud a investi la dedans!

Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 9:21 pm
by blackeyes
L'idée était bonne, mais ca devait etre trop dispendieux pour etre installé sur les voitures de M. Tout le monde.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 10:16 pm
by ProbeGT
moi je metterais un ptit 2$ que ca n'a jamais fonctionné parce que le frein devait devenir trop chaud.
C'est bien beau les ptites ailettes mais la raison première pourquois des freins freinent plus, c'est la chaleur.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 10:41 pm
by Imprez
J'sais pas, j'suis loin d'être ingénieur, mais me semble qu'avec un contact sur toute la surface du disque ça devait abaisser la température puisque la friction n'était pas limitée à une surface de 4" x 2.5" ( exemple ) donc probablement moins de pression requise pour appuyer sur les plaquettes...
J'suis peut-être dans le champs gauche par des miles et des miles par contre...
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 10:52 pm
by hyksos
En fait vous êtes les 2 dans le champ
ProbeGT wrote:moi je metterais un ptit 2$ que ca n'a jamais fonctionné parce que le frein devait devenir trop chaud.
C'est bien beau les ptites ailettes mais la raison première pourquois des freins freinent plus, c'est la chaleur.
Tu devrais plutôt dire que la conséquence d'un frein qui freine plus est que la chaleur dégagé est faite sur un laps de temps plus court.
La quantité de chaleur dégagé au freinage a rien à voir avec le type de frein utilisé, la chaleur total dégagé dépend du poids de la voiture et de sa vitesse.
Un disque plus grand permet de répartir la chaleur sur plus de surface, plus de surface en contact avec l'air = meilleur refroidissement.
Je pense pas que leur système de freinage avait des problèmes de chaleur, pas plus qu'un système de freinage à disque traditionnel entk.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 11:22 pm
by Wowlesmoteurs
un genre de disque de freins qui se refroidie bien, ce sont ceux sur les Buell......

Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 11:28 pm
by klinker
Ha oui! C'est vrai.. C'est Pierre Michaud qui en faisait la promo à son émission..
Mais y avait pas une version spécial de la Porsche 911 qui en avait??? ou je me trompe peut-être..

Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 11:33 pm
by Jeece
La Bugatti EB110 en avait je crois.
Edit:
It's worth nothing that this isn't actually the first time this has been tried in cars. Bugatti experimented with a system like this in the late 80's for inclusion on their 1991 EB110 supercar; it was going to be available as an option for the car. People who had experienced the brakes said they were just otherworldy, that the braking power was way beyond capabilities of the average driver. They came from Aerospatiale, the French aerospace company, who also designed the chassis for the EB110 (this type of brake was being used in aircraft at the time). Bugatti dropped the idea because the brakes would have cost more than the rest of the EB110, which at $350,000 was by no means a cheap car.
Source
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Wed Nov 04, 2009 11:55 pm
by Imprez
klinker wrote:Ha oui! C'est vrai.. C'est Pierre Michaud qui en fesait la promo à son émission..
Mais y avait pas une version spécial de la Porsche 911 qui en avait??? ou je me trompe peut-être..

Richard Spénard a roulé une Porsche 911 équipée de freins Newtech en coupe Motorola me semble... Pis ça avait été quand même assez concluant comme résultats si ma mémoire est bonne.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 12:41 am
by klinker
J'imagine que la différence en performance ne justifiait pas la différence du prix à payer... En plus que ça devait être assé lourd comme système
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 12:48 am
by ProbeGT
hyksos wrote:En fait vous êtes les 2 dans le champ
ProbeGT wrote:moi je metterais un ptit 2$ que ca n'a jamais fonctionné parce que le frein devait devenir trop chaud.
C'est bien beau les ptites ailettes mais la raison première pourquois des freins freinent plus, c'est la chaleur.
Tu devrais plutôt dire que la conséquence d'un frein qui freine plus est que la chaleur dégagé est faite sur un laps de temps plus court.
cé quoi que t'essaie d'expliquer la ?
un brake à drum, un brake à disque, un brake à ce que tu voudras, quand ca brake pu, cé parce qu'il est trop chaud. Ahh oui mais pour toi je vais spécifier, sur une voiture normale ou un véhicule normal et non pas une formule 1!
c'est sur que ca devait avoir de la grip leur frein, probablement trop pour les pneus anyway. et vu la conception fermée, je suis sur que la chaleur était un problème. En crouse, avec le type de freins qu'ils ont, la chaleur aide, mais à frette, ca brake pas ces freins la.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 1:32 am
by hyksos
j'ai mal compris ce que tu disais, j'ai lut "la raison première pourquois des freins freinent pluSSSSS" ++++
Je pensais que tu disais que plus les freins freine plus ils dégagent de chaleur.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 2:31 pm
by Imprez
hyksos wrote:Je pensais que tu disais que plus les freins freine plus ils dégagent de chaleur.
Ben en fait c'est vrai, plus tu freines plus ils vont dégager de la chaleur

Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 2:46 pm
by hyksos
Imprez wrote:hyksos wrote:Je pensais que tu disais que plus les freins freine plus ils dégagent de chaleur.
Ben en fait c'est vrai, plus tu freines plus ils vont dégager de la chaleur

Bon, je reformule pour les Imprez de ce monde : "Je pensais que tu disais que plus un frein est puissant et plus il va dégager de chaleur, comparativement à un frein moins puissant, et ce pour un même freinage (ex: 100-0 sur la même voiture)"

Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 3:12 pm
by Salsa
Chu pas scientiss moi là mais selon moi, tout frein, peu importe la dimension va produire la même chaleur pour les mêmes conditions de freinage.... sauf que sur certains freins cette chaleur sera éliminée plus rapidement que sur d'autres
Donc l'élément dissipation sera différent... mais la force requise pour arrêter la voiture sera la même, donc l'énergie dégagée (qui se présente sous forme de chaleur) sera la même au total...
Mais comme je disais, chu pas scientiss....pis je connais pas tout
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 7:07 pm
by slanoie
Lorsque le véhicule roule, il possède une énergie cinétique. Les freins servent à transformer l'énergie cinétique en énergie thermique (chaleur). Donc, peut-importe la grosseur du frein, il devrait y avoir la même énergie perdue. Par contre, plus le disque est gros, plus la friction va être grande (plus grande surface de contact) ce qui fait que le temps va être moins long. Donc la puissance de freinage sera plus élevée. Mais pas la quantité de chaleur.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Thu Nov 05, 2009 11:02 pm
by ProbeGT
exact, et si on voit pas des calipers 6 pistons wilwood gros comme nos avants-bras sur les véhicules, ben c'est parce que c'est tout simplement inutile!
la faiblesse des freins de nos jours c'est
1- les pneus
2- la chaleur.
Nimporte qui est capable de faire embarquer l'ABS en crissant les brakes à 120km/h maintenant, donc la puissance n'est pas le bobo, bien que les Pierre Michaud de se monde qualifient les freins par leur distance de freinage... Je me rapelle plus à quelle émission qu'ils testaient les freins par leur endurance plutôt que la distance de freinage.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Fri Nov 06, 2009 10:13 am
by Minigo
J'ai visité l'usine au grand complet, y compris la parti banc d'essais, j'ai vu une VRAIE Mustang Saleen dans leur garage (jaune) équipée de ces freins.
Je pense qu'ils étaient sérieux dans leur projet.
L'idée était pas mauvaise et selon leur essais, très peu de chaleur se dégageait des freins, même avec un freinage brutal.
Ils avaient un immense pneu lourd, un peu comme un pneu de Boeing (une bit plus petit), mais très gros.
C'est avec ça qu'ils faisaient leur essais.
J'ai vu chacune des pièces qui composent ce frein, la section design avec les 5-6 ordi avec Catia.
Je comprend pas pourquoi ça n'a pas marché.
Re: vous souvenez vous des freins newtech a contact integral
Posted: Fri Nov 06, 2009 11:19 am
by 123go
slanoie wrote:Lorsque le véhicule roule, il possède une énergie cinétique. Les freins servent à transformer l'énergie cinétique en énergie thermique (chaleur). Donc, peut-importe la grosseur du frein, il devrait y avoir la même énergie perdue. Par contre, plus le disque est gros, plus la friction va être grande (plus grande surface de contact) ce qui fait que le temps va être moins long. Donc la puissance de freinage sera plus élevée. Mais pas la quantité de chaleur.
L'explication la plus plausible a mon avis, mais dans des conditions idéales.
Minigo wrote:...L'idée était pas mauvaise et selon leur essais, très peu de chaleur se dégageait des freins, même avec un freinage brutal.
.....
Si on se fie à l'explication de slanoie, la chaleur dégagée devrait être la même qu'un frein conventionnel. Maintenant, j'ajouterais 2 notions pour compliquer un peu les choses. La chaleur émise pour freiner un véhicule en particulier devrait être le même peu importe le type de frein, toutefois dépendamment de la durée du freinage , cette quantité de chaleur sera émise plus ou moins rapidement.. Les freins d'une voiture de course sont tellement efficaces que la durée du freinage est très courte , donc la quantité de chaleur est émise rapidement et la température des freins sera très haute d'ou l'importance de bien les ventiler pour dissiper cette chaleur le plus rapidement possible.
Maintenant dans des conditions moins idéales et possiblement plus réaliste, qu'arrive-t-il si les roues sont barrées ou tendent à se barrer durant le freinage, une partie plus importante de la chaleur due au freinage est transmise aux pneus, ceux-ci chauffent plus vite et leur efficacitée diminue ? Si c'est le cas alors ProbeGT a aussi raison en disant que les pneus sont aussi en cause dans l'efficacité du freinage.