Je cherche à comprendre

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Bassthe1st
Re: Je cherche à comprendre

Post by Bassthe1st » Sun Apr 15, 2012 2:27 pm

Imprez wrote:
hyksos wrote:Donc ta théorie du drive by wire c'est que l'ECU relâcherait l'accélérateur sans que tu le sache faisant donc des économie massive en allant piquer l'énergie manquante dans un univers parallèle?? :malin1:
J'essaie de comprendre, t'es pas obligé de me faire passer pour cave non-plus... :langue:

Le fait c'est qu'un accélérateur à câble exerce une traction mécanique sur un cam rattaché à la throttle-valve et ouvre celle-ci directement en fonction de la pression qu'on exerce sur la pédale, ensuite l'ECU ajuste l'injection d'essence en conséquence, c'est donc assez trouble-free comme mécanisme tant que le câble ne pète pas :mdr3:

Mais avec une pédale "électronique" je me demande si ce n'est pas possible que l'ECM intégré de la pédale envoie des données "erronées" ou injustes à l'ECU de l'auto ? Genre des spikes bizarres ou autres ?
Certains proprios se plaignaient d'une "dip" dans le power-curve lorsqu'ils embrayaient le 2e rapport... moi ça ne me l'ai jamais fait mais ne sait-on jamais ? J'essaie d'apporter des théories, si ça fait pas ton affaire sens-toi pas obligé de me faire passer pour innocent pour autant.
Tout juste. Avec le drive-by-wire, ils peuvent programmer pour faire ce qu'ils veulent. Sur ma Speed6 ils fairmaient tranquillement le trottle body après 5000rpm, même si t'avais la pédale au fond. C'était pour protéger le moteur à haut régime. Un simple flash d'ECU permettait de gagner 50-100 hp à 6000 rpm. Hyundai délais l'application de la puissance après un changement de vitesse sur les boites manuelles. C'est comme ça depuis la première Genesis coupe. Sauf que de la à dire que des glitchs cause des drôles de résultats, je serais pas prêt à dire ça.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

chiroky

Post by chiroky » Sun Apr 15, 2012 3:34 pm

slanoie wrote:Je le sais, mais la 2e explique très bien le sujet qui est débattu :

F = 1/2 * (ro*V^2*A*Cx)

Dans l'espace (sonde) : ro = 0, donc F = 0, donc peut importe la vitesse, l'énergie sera la même pour garder la même vitesse de la sonde.

Sur terre : ro > 0, donc F varie en fonction de la vitesse, ce qui explique qu'une voiture consomme plus si elle roule plus vite.

Je ne comprends plus pourquoi il y a encore un débat...!
Y'a juste sur un forum que le monde se disant ingénieur peuvent trouver le moyen de s'obstiner sur des évidences... preuve ---> ici
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Saintor

Post by Saintor » Sun Apr 15, 2012 3:42 pm

Bassthe1st wrote: Désollé, mais tu te trompe complètement.
Non je ne me trompe pas complètement et mon résultat est correct. On parle de comparer quelque de relatif entre deux situation ici, pas de déterminer qq chose de précis.

Mon point c'était que l'énergie que l'on parle augmente de façon exponentielle avec la vitesse. That's it. Et c'est ***VRAI***. On n'a ni besoin de fendre les cheveux en 4 ni de devenir anal-retentive comme toi et tes petits amis voudraient faire. :hehe:

Bassthe1st

Post by Bassthe1st » Sun Apr 15, 2012 4:39 pm

Saintor wrote:
Bassthe1st wrote: Désollé, mais tu te trompe complètement.
Non je ne me trompe pas complètement et mon résultat est correct. On parle de comparer quelque de relatif entre deux situation ici, pas de déterminer qq chose de précis.

Mon point c'était que l'énergie que l'on parle augmente de façon exponentielle avec la vitesse. That's it. Et c'est ***VRAI***. On n'a ni besoin de fendre les cheveux en 4 ni de devenir anal-retentive comme toi et tes petits amis voudraient faire. :hehe:
D'accord, mais pourquoi utiliser une formule pas rapport dans ce cas là? Désollé, mais je prone la vérité et si quelqu'un fait des preuves éronnées, tu peux être certains que je vais le corriger, pour le bien de tous. Et même chose dans mon cas, je m'attends à me faire corriger si je fais des erreurs.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

Imprez

Post by Imprez » Sun Apr 15, 2012 6:19 pm

Bassthe1st wrote:Sauf que de la à dire que des glitchs cause des drôles de résultats, je serais pas prêt à dire ça.
Ouais, glitch est peut-être un bien grand mot, disons programmation discutable :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

MrNet

Post by MrNet » Sun Apr 15, 2012 8:45 pm

Intéressant, je vais aussi faire le test.

Ça fait tout proche de 20k km avec mon Veloster avec une moyenne de 7.xL/100km
Mes déplacements ce font à 70% d'autoroute et je met mon cruise à 110km/h ( sur mon speedo)
( ce qui donne 104-105 sur un GPS )

Si j'augmente ma vitesse de 10km/h pour diminuer ma consommation, je serai pas déçu...

Imprez

Post by Imprez » Sun Apr 15, 2012 9:57 pm

@ Ghislain : Tes problèmes sont-ils règlés finalement ?

Freins et Bluetooth ?
2012 Hyundai Veloster

Saintor

Post by Saintor » Sun Apr 15, 2012 10:16 pm

Bassthe1st wrote: D'accord, mais pourquoi utiliser une formule pas rapport dans ce cas là? Désollé, mais je prone la vérité et si quelqu'un fait des preuves éronnées, tu peux être certains que je vais le corriger, pour le bien de tous. Et même chose dans mon cas, je m'attends à me faire corriger si je fais des erreurs.
Dans ce cas, corrige significativement mon approximation de +21% d'énergie requise entre une voiture qui roule à 100 et 110, assumant tout le reste égal. Mon hypothèse était bonne et personne à date n'a d'autres résultat à part fendre les cheveux en 4. Sinon, *épargnes ton clavier*. :langue2:

MrNet

Post by MrNet » Mon Apr 16, 2012 5:39 pm

de mon côté , le char entre au garage ce mercredi... finalement...

Réparation du dash, antenne satellite, ( changement du radio ? ) 2 lumières allumes plus dans les boutons AM/FM et GPS/MAP , mon Bluetooth ? ( changement du micro ) ? , et un bon lavage !!

ensuite , il va être comme un neuf !!

Imprez

Post by Imprez » Mon Apr 16, 2012 7:33 pm

MrNet wrote:de mon côté , le char entre au garage ce mercredi... finalement...

Réparation du dash, antenne satellite, ( changement du radio ? ) 2 lumières allumes plus dans les boutons AM/FM et GPS/MAP , mon Bluetooth ? ( changement du micro ) ? , et un bon lavage !!

ensuite , il va être comme un neuf !!
Hâte d'avoir des news sur le déroulement de l'affaire...
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Tue Apr 17, 2012 1:13 pm

Moi aussi j'ai hâte de voir si les réparations du concessionnaires seront faites à ton goût.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

mazzzda

Post by mazzzda » Tue Apr 17, 2012 5:46 pm

MrNet wrote:Intéressant, je vais aussi faire le test.

Mes déplacements ce font à 70% d'autoroute et je met mon cruise à 110km/h ( sur mon speedo)

Si j'augmente ma vitesse de 10km/h pour diminuer ma consommation, je serai pas déçu...
fais corriger ton speedo ou bien ta pas la bonne grandeur de pneu, 5-6 km de plus sur le speedo que le gps est anormal.

lemarin

Post by lemarin » Tue Apr 17, 2012 6:14 pm

mazzzda wrote:
MrNet wrote:Intéressant, je vais aussi faire le test.

fais corriger ton speedo ou bien ta pas la bonne grandeur de pneu, 5-6 km de plus sur le speedo que le gps est anormal.
certaines compagnies, comme VW par exemple, se garde une erreur volontaire (optimiste), afin de se protéger contre d'éventuelles poursuites si des gens décédaient/se blessaient à hautes vitesses. Je trouve ça stupide, car étant au volant je veux la vraie information, pas une vitesse faussée....

Sur mon Golf l'hiver, je dois rouler 128 km/h pour être à 119 km/h au GPS. L'été c'est 125 km/h que je dois rouler pour le même 119. Je roule pourtant des équivalents: l'hiver je roule du 205/50R17, et l'été du 225/40R18 (mes pneus d'origine étaient du 205/55R16)
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

PT TURBO

Post by PT TURBO » Tue Apr 17, 2012 7:29 pm

J'ai pas lu toutes les obstinations ni les histoires vécues par les autres participants à ce thread palpitant mais...

CIBOLE ! FAIS JUSTE ROULER À 118 km/h PIS T'ARRIVERAS JUSTE PLUS VITE À DESTINATION EN CONSOMMANT MOINS QU'À 105 km/h !!! :mrgreen:
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

Imprez

Post by Imprez » Tue Apr 17, 2012 10:56 pm

PT TURBO wrote:J'ai pas lu toutes les obstinations ni les histoires vécues par les autres participants à ce thread palpitant mais...

CIBOLE ! FAIS JUSTE ROULER À 118 km/h PIS T'ARRIVERAS JUSTE PLUS VITE À DESTINATION EN CONSOMMANT MOINS QU'À 105 km/h !!! :mrgreen:
:mdr3:
2012 Hyundai Veloster

Imprez

Post by Imprez » Tue Apr 17, 2012 10:57 pm

mazzzda wrote:fais corriger ton speedo ou bien ta pas la bonne grandeur de pneu, 5-6 km de plus sur le speedo que le gps est anormal.
5 % d'erreur tu trouves ça anormal ?

C'est la "moyenne" de plusieurs compagnies pourtant.
2012 Hyundai Veloster

MrNet

Post by MrNet » Wed Apr 18, 2012 12:12 pm

environ le même % avec mon ancien Jetta 06 , et même choses avec un ancien Outlander 05.
( mon ancien Dodge et le Nissan à ma blonde sont sur la coche... même vitesse que le GPS )

c'est pas une histoire de pneus... je roule avec les pneus d'origine...

l'aiguille de mon odomètre doit être croche !

:mdr1:

mazzzda

Post by mazzzda » Wed Apr 18, 2012 1:40 pm

en tk sur mon civic cest -1% et sur le rav4 de ma blonde cest +1%, a quoi bon avoir un speedo sil nest pas précis

Post Reply