Sessions de track en 2014: quelques p'tits upgrades sur ma R
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Merci J-F, mais je n'ai pas grand mérite...je commence à bien connaître la piste, et aussi, contrairement à bien d'autres je pousse la R à fond. Plusieurs avec des voitures beaucoup plus dispendieuses, n'osent pas pousser à fond, n'étant pas sur des capacités de l'auto, ou simplement par peur de briser de quoi, ou d'avoir un accident.
Il y a vraiment de grosses pointures dans le groupe des débutants, c'Est fou !
Dans le groupe intermédiaire pour aujourd'hui, en plus des M3, il y a la GT-R blanche qui lui, roule pas mal à fond, quelques M3 et 911 plus vieilles, dont une turbo 2007 et une rutilante 911 GT3 RS 4.0 2011.....wow, ça pour la track, c'Est le top !
Il y a vraiment de grosses pointures dans le groupe des débutants, c'Est fou !
Dans le groupe intermédiaire pour aujourd'hui, en plus des M3, il y a la GT-R blanche qui lui, roule pas mal à fond, quelques M3 et 911 plus vieilles, dont une turbo 2007 et une rutilante 911 GT3 RS 4.0 2011.....wow, ça pour la track, c'Est le top !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Sessions de track en 2014: quelques p'tits upgrades sur ma R
Me voilà à l'œuvre ...
Après 3 jours d'expérience sur un circuit, j'ai encore du chemin à faire surtout au niveau de la rétrogradation. Je ne fais pas le talon-pointe et je manque de coordination quand je relâche la clutch. Prochaine fois ça me prendra aussi des brake pads de course 

Mes voitures actuelles:
JAGUAR XKR-S 2012 - V8 550 HP
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
-
Avec Chuck Norris en piste, tu devrais tous les battre... même de reculons !! 

2018 Lamborghini Huracàn Performante
2019 Porsche GT3 RS (on order)
2017 Nissan GT-R
2018 Super Air Nautique G23
2019 Porsche GT3 RS (on order)
2017 Nissan GT-R
2018 Super Air Nautique G23
question: quels sont vos meilleurs temps? Simple curiosité....
p.s.: À tremblant, quand tu commences à tourner sous les 2 minutes, on peut dire que tu es tout de même rapide.
p.s.: À tremblant, quand tu commences à tourner sous les 2 minutes, on peut dire que tu es tout de même rapide.
Kicknhard: super photo! J'adore les shots comme cela en action.
-
Tu vas te faire dire de regarder plus en direction du virage ! 

C'était interdit de se chronométrer ... c'est une école de conduite avancéBen wrote:question: quels sont vos meilleurs temps? Simple curiosité....

Mes voitures actuelles:
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
ok donc aucun de vous n'utilisez des chronomètres non visibles (montre, gps, iphone, etc.)? Lorsque tu es seul dans l'auto, tu peux le faire et personne ne sera au courant, et cela te donnera une idée des temps que tu fais vs des autos comparables pour savoir où tu te situes par exemple.
mais bon, pas grave. le but des lappings est 1- d'améliorer ses techniques de pilote, 2- d'apprendre à connaître sa voiture à la limite et 3- avoir du FUN en maudit.
mais bon, pas grave. le but des lappings est 1- d'améliorer ses techniques de pilote, 2- d'apprendre à connaître sa voiture à la limite et 3- avoir du FUN en maudit.
@kicknhard et Ben: mon instructeur, (illégalement) utilisait sa conjointe qui nous regardait tracker, et elle, elle nous chronométrait. Il faut spécifier que les dépassements sont autorisés dans certains endroits seulement, et que dans ces cas là, il faut lever le pied pour donner une chance aux autres.....
Dans mes meilleurs tours je faisais 2m10s, j'ne pourrais pas me rappeler si j'avais eu ou pas, du traffic à gérer. Parfois on se retrouve à 4-5 voitures en ligne, attendant de dépasser un autre plus lent.....ça peut vraiment ralentir les temps chronos.
C'était la première fois en 7 jours de track à Tremblant, que j'avais une mesure concrète pour me comparer. Aussi peut-être que ça peut faire une légère différence, mais avec un instructeur de 220 lbs côté passager, ça doit ralentir un peu les temps loll !
Dans mes meilleurs tours je faisais 2m10s, j'ne pourrais pas me rappeler si j'avais eu ou pas, du traffic à gérer. Parfois on se retrouve à 4-5 voitures en ligne, attendant de dépasser un autre plus lent.....ça peut vraiment ralentir les temps chronos.
C'était la première fois en 7 jours de track à Tremblant, que j'avais une mesure concrète pour me comparer. Aussi peut-être que ça peut faire une légère différence, mais avec un instructeur de 220 lbs côté passager, ça doit ralentir un peu les temps loll !
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
@Ben: j'ai souvent une tendance au early apex dans certains virages, et malgré tout, en levant le pied légèrement, ma R m'aidait à me reprendre en sortie de courbe, sans aller prendre le champs....En corrigant ce vilain défaut, je sort crissement plus rapidement des virages, et j'ai dû réadapter mes entrées dans les virages suivants, car j'arrivais plus rapidement à chaque fois.....
À mon grand étonement, la R performe relativement bien à Tremblant, mais elle pardonne tellement au conducteur.....je n'ai pas de mérite. Aussi je laisse l'ESP en fonction en tous temps, et il embarque de temps à autre.
Ya que la foutue M5 V10 que je laissais passer, sacrement qu'elle roulait....pour une si grosse masse ! J'étais toujours étonné comment il arrivait à freiner à temps, à près de 200 km/h à la fin du grand droit....
À mon grand étonement, la R performe relativement bien à Tremblant, mais elle pardonne tellement au conducteur.....je n'ai pas de mérite. Aussi je laisse l'ESP en fonction en tous temps, et il embarque de temps à autre.
Ya que la foutue M5 V10 que je laissais passer, sacrement qu'elle roulait....pour une si grosse masse ! J'étais toujours étonné comment il arrivait à freiner à temps, à près de 200 km/h à la fin du grand droit....
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Lemarin, le gars en M5 V10, il disait qu'il atteignait 230 km/h .. (ce que je doute un petit peu .. ). En tout cas, ça marchait pas mal ce M5 là 
Moi j'arrivais à 200km/h quand j'avais la voie libre .. l'an passé je me souviens que c'était plus autour de 185-190 km/h.
Quand je brakais fort à cet endroit, je sentais que le chars louvoyait un peu ... je me demande si c'est pas à cause de mes 18po un peu trop épais.
Une M5 2006 avec le V10 500 hp à 30 000$, c'est un bon bang for the buck.

Moi j'arrivais à 200km/h quand j'avais la voie libre .. l'an passé je me souviens que c'était plus autour de 185-190 km/h.
Quand je brakais fort à cet endroit, je sentais que le chars louvoyait un peu ... je me demande si c'est pas à cause de mes 18po un peu trop épais.
Mes voitures actuelles:
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008
kicknhard wrote:Lemarin, le gars en M5 V10, il disait qu'il atteignait 230 km/h .. (ce que je doute un petit peu .. ). En tout cas, ça marchait pas mal ce M5 là
230 km/h ? J'en doute aussi, il devrait comparer son speedo avec un GPS.....même la GT-R n'atteignait (l'an passé) que 215-220 km/h dans le droit.....
Mais quand j'le voyais arriver dans mon miroir, j'me cassais pas la tête, j'le laissais passer. je préférais essayer de la rattraper, plutôt que de le voir me coller au cul....
Pour ton freinage, c'est probablement l'ABS qui embarquait: ça m'est arrivé 2-3 fois que ça vouvoit légèrement de gauche à droite en fort freinage, et ce même si je tenais le volant bien droit, et mon instructeur m'a confirmé que c'était l'ABS, même si je n'ai jamais entendu le bruit typique de l'ABS qu'on entend sur nos belles routes l'hiver....
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Kicknhard, les M5 V10 ne sont pas du tout un exemple de fiabilité au niveau de l'électronique... je connais deux proprios et bien qu'ils adorent leur voiture et le superbe V10, ils ont souvent des pépins électroniques. Mais bon, rien n'est parfait.
230 km/h en bout de ligne droite!?! J,en doute fortement moi aussi car la sortie de virage précédent ne doit pas être aussi bonne qu'avec des vraies voitures sport (gros poids cette M5) ce qui a un impact sur ta vitesse en bout de ligne droite. Et même avec une F430 il y a quelques années, il ne me semble pas que j'atteignais 230 km/h quoi que définitivement dans le 220 km/h si je me souviens bien.
230 km/h en bout de ligne droite!?! J,en doute fortement moi aussi car la sortie de virage précédent ne doit pas être aussi bonne qu'avec des vraies voitures sport (gros poids cette M5) ce qui a un impact sur ta vitesse en bout de ligne droite. Et même avec une F430 il y a quelques années, il ne me semble pas que j'atteignais 230 km/h quoi que définitivement dans le 220 km/h si je me souviens bien.
lemarin, 2m10s, tu devais surement avoir un peu de traffic. Ton auto, avec les modifs apportées, doit surement être capable de rouler autour de 2 min.
J'ai jamais pensé chronométrer certaines autres voitures performantes, quand j'étais entre deux sessions. Ça m'aurait donné une idée de leurs temps à eux.
Mais l'auto est bonne et tient très bien la route, elle pardonne beaucoup aussi. C'Est le conducteur qui manque de pratique, mais au moins j'suis en constante évolution !

Mais l'auto est bonne et tient très bien la route, elle pardonne beaucoup aussi. C'Est le conducteur qui manque de pratique, mais au moins j'suis en constante évolution !

Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
Finalement Ben, j'ai des chiffres plus scientifiques pour ma dernière journée de track de lundi dernier. J'ai filmé avec ma GoPro, et mes temps semblent pas mal tous se tenir et se ressembler, et ça varie entre 2m03s et 2m06s, dépendant du traffic à dépasser sur la track.Ben wrote:question: quels sont vos meilleurs temps? Simple curiosité....
Ma R performe vraiment bien, j'suis hypersatisfait pour une p'tite bagnole. Bon Ok, le challenge d'un AWD est moins grand qu'un RWD et ça pardonne tellement, sauf qu'à mon calibre de conducteur, c'est tout de même plus priudent d'essayer de dompter une petite AWD, qu'un méchant RWD comme ma Shelby....
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)