les clearances de moteurs sont rendues tellement minces, pas toujours une bonne idée de rouler plus visqeux que ce qui est recommandé.hyksos wrote:Consumer report avait fait un étude sur les taxi de New york, huile synthetic vs huile minérale, ils ont ouvert les moteur après 300 000km, ils ont pas vue aucune différence au niveau de l'usure du moteur.
Au niveau de l'usure, le plus important c'est le filtre, car peut importe l'huile utiliser il y a la même quantité de particule de combustion qui se ramasse dans l'huile et c'est ces particules qui use le moteur et non ça existe pas une huile qui mange du carbone, l'huile peut déloger le carbone plus facilement... mais ou va le carbon selon toi? dans l'huile... c'est le filtre a huile qui retire les particules.
Le seul endroit où l'huile synthétique pourrais aider sur l'usure c'est a froid lors de gros froid, surtout si tu clanche sans attendre que le moteur soit chaud.
Si tu veux protéger mieux ton moteur, utilise une huile plus visqueuse et un bon filtre à huile.
Moi je roule ma BM sur du full synthétique 0W40.
Kia Rio5 LX+ automatique 2013
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
Re: Kia Rio5 LX+ automatique 2013
Je parle pas de rouler de la mélasse ostie
La raison pourquoi les fabricants recommande de rouler sur de la 5W20 c'est pour baisser la moyenne de consommation du fabricant pour le CAFE au USA, donc ta un moteur qui consomme moins ... mais qui s'use plus vite.
Pour ce qui est de la clearance plus "mince" ... fait moi rire, ça fait des décennie que la clearance est mince, on ai pus dans les année 60 avec des piston slack.
Pis oui dans mon manuel du propriétaire, l'huile W40 fait partis des huiles recommandé.

La raison pourquoi les fabricants recommande de rouler sur de la 5W20 c'est pour baisser la moyenne de consommation du fabricant pour le CAFE au USA, donc ta un moteur qui consomme moins ... mais qui s'use plus vite.
Pour ce qui est de la clearance plus "mince" ... fait moi rire, ça fait des décennie que la clearance est mince, on ai pus dans les année 60 avec des piston slack.
Pis oui dans mon manuel du propriétaire, l'huile W40 fait partis des huiles recommandé.

Ford sont les premiers à ce que je sache à avoir utilisé la 5w20 sur tout leurs modèles. Pour des modèles comme la mustang la pression de la pompe à huile a été augmenté. Je ne croirais pas que le moteur use plus vite.
Les clearances eux sont passées de 0.025-0.030 millième de pouce sur le main bearing en '90 sur un 302 et à 0.008-0.015 sur un 302 '05. Moitié moins, fini la 15-40 chez ford.
!
Les huiles de meilleurs qualités ont des additifs qui servent de solvant pour dissoudre les dépôts de toute sorte qui se retrouve dans un moteur. Il y a effectivement des particules en suspension qui sont captées par le filtreur, résidus de métal surtout. Par contre la majorité des résidus de carbone sont soluble dans l'huile grâce à ces solvants, faut donc changer l'huile parce qu'elle est saturée et n'arrive plus à faire le même travail.
Les intervalles de changements sont plus long avec l'huile synthétique par rapport à l'huile fossile parce que son niveau de saturation est plus élevé. Alors oui l'huile mange le carbone en quelque sorte!
Les clearances eux sont passées de 0.025-0.030 millième de pouce sur le main bearing en '90 sur un 302 et à 0.008-0.015 sur un 302 '05. Moitié moins, fini la 15-40 chez ford.
J'imagine que tu n'étais pas sérieux avec cette question là, est-ce qu'il a quelqu'un sur un forum de char qui ne savait pas que l'huile est filtré par un OMFG!!! Un filtreurhyksos wrote: Au niveau de l'usure, le plus important c'est le filtre, car peut importe l'huile utiliser il y a la même quantité de particule de combustion qui se ramasse dans l'huile et c'est ces particules qui use le moteur et non ça existe pas une huile qui mange du carbone, l'huile peut déloger le carbone plus facilement... mais ou va le carbon selon toi? dans l'huile... c'est le filtre a huile qui retire les particules.

Les huiles de meilleurs qualités ont des additifs qui servent de solvant pour dissoudre les dépôts de toute sorte qui se retrouve dans un moteur. Il y a effectivement des particules en suspension qui sont captées par le filtreur, résidus de métal surtout. Par contre la majorité des résidus de carbone sont soluble dans l'huile grâce à ces solvants, faut donc changer l'huile parce qu'elle est saturée et n'arrive plus à faire le même travail.
Les intervalles de changements sont plus long avec l'huile synthétique par rapport à l'huile fossile parce que son niveau de saturation est plus élevé. Alors oui l'huile mange le carbone en quelque sorte!

"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Pis on s'entend tu qu'un taxi, le moteur travaille pas trop fort la dedans. Ca fait du idle 20 heures par jour.
Et oui la w40 fait peut-etre partie des huiles recommandées mais a quel degré?
De la 0-40 pis la 20-40 on parle vraiment pas de la meme chose non plus. Les huiles syntec sont beaucoup plus liquide.
Et oui la w40 fait peut-etre partie des huiles recommandées mais a quel degré?
De la 0-40 pis la 20-40 on parle vraiment pas de la meme chose non plus. Les huiles syntec sont beaucoup plus liquide.
2011 Ford Flex ecoboost
2011 Ford Flex ecoboost
Encore là, ça dépend quel grade BMW recommande je check sur amsoil pis à ce que je vois Mobil 1 est le seul distributeur qui offre la 0w40 full synthec en grade 4.
Tout le reste des 0w40 ont des grades 3 ce qui en revient à de l'huile fossile.
Tout le reste des 0w40 ont des grades 3 ce qui en revient à de l'huile fossile.
Les grade 3 sont peut-être basé sur des huile fossile, mais elles ont été hydrocraqué pour avoir les caractéristiques des huile full synthétique, donc plus fluide a froid, flash point plus élevé.
Mais oui une full synthétique va être supérieur, mais ça reste très proche.
Je roule sur de la Mobil 1.
Pis btw Probe... a chaud ya pas de différence entre de la 0W40 et 20W40, le 2e chiffre c'est la viscosité a chaud et pour pouvoir dire que c'est de la W40, la viscosité dois être entre une certaine braquet, sinon elle ne respecte pas le standard.
Pis en fait tu peux avoir une huile W30 qui est dans le haut de sa braquet qui est pratiquement aussi visqueuse qu'une huile W40 dans le bas de sa braquet.
Mais en règle générale, un moteur qui n'est pas fabriqué pour être abusé et que des coureur automobile l'utilise pour faire de la course, ils vont utiliser une viscosité plus élevé, souvent même jusque de la W50 (sur les moteur fait pour de la W30), car sa aide a protéger le moteur.
Mais je suis d'accord que si le moteur est fait en conséquence pour rouler de la W20, avec une pression d'huile plus élevé et plus de jet d'huile, ça doit compenser.
Mais oui une full synthétique va être supérieur, mais ça reste très proche.
Je roule sur de la Mobil 1.
Pis btw Probe... a chaud ya pas de différence entre de la 0W40 et 20W40, le 2e chiffre c'est la viscosité a chaud et pour pouvoir dire que c'est de la W40, la viscosité dois être entre une certaine braquet, sinon elle ne respecte pas le standard.
Pis en fait tu peux avoir une huile W30 qui est dans le haut de sa braquet qui est pratiquement aussi visqueuse qu'une huile W40 dans le bas de sa braquet.
Mais en règle générale, un moteur qui n'est pas fabriqué pour être abusé et que des coureur automobile l'utilise pour faire de la course, ils vont utiliser une viscosité plus élevé, souvent même jusque de la W50 (sur les moteur fait pour de la W30), car sa aide a protéger le moteur.
Mais je suis d'accord que si le moteur est fait en conséquence pour rouler de la W20, avec une pression d'huile plus élevé et plus de jet d'huile, ça doit compenser.

Je parlais pas à chaud, je parlais a froid.
C'est ben beau mettre de la 40 mais quand tu start ca a 0-5 degrés, c'est pas vargeux, a moins d'avoir de la syntec 0-40 ou meme 0-50
C'est ben beau mettre de la 40 mais quand tu start ca a 0-5 degrés, c'est pas vargeux, a moins d'avoir de la syntec 0-40 ou meme 0-50
2011 Ford Flex ecoboost
2011 Ford Flex ecoboost
de la 0W50 c'est plus fluide a froid que de la 5W20
Pis de la 5W40 c'est assez facile a trouver pour pas chère, je roule notre 9-2X sur ça, de la Castrol Synthec (grade 3 je sais), mais je l'achète a ~28$ du bidon de 4.4L en spécial.
Pis de la 5W40 c'est assez facile a trouver pour pas chère, je roule notre 9-2X sur ça, de la Castrol Synthec (grade 3 je sais), mais je l'achète a ~28$ du bidon de 4.4L en spécial.

Y'a pas un taxi à New-York qui idle 20 heures par jour ... en Abitibi peut-être mais pas à New-YorkProbeGT wrote:Pis on s'entend tu qu'un taxi, le moteur travaille pas trop fort la dedans. Ca fait du idle 20 heures par jour.

2012 Hyundai Veloster
Surtout dû au fait que la synthétique est moins prône au thermal breakdown que l'huile de dinosaures...chiroky wrote:Les intervalles de changements sont plus long avec l'huile synthétique par rapport à l'huile fossile parce que son niveau de saturation est plus élevé.
2012 Hyundai Veloster
Chpense qui voulait dire que le moteur va rarement à haut rpm... oui c'est vrai que les taxi ne clanche pas régulièrement, mais je crois que sa représente quand même pas mal monsieur madame tlm, on ai très loin des conditions de course où les moteur roule continuellement a haut rpm.Imprez wrote:Y'a pas un taxi à New-York qui idle 20 heures par jour ... en Abitibi peut-être mais pas à New-YorkProbeGT wrote:Pis on s'entend tu qu'un taxi, le moteur travaille pas trop fort la dedans. Ca fait du idle 20 heures par jour.

Avec le traffic qu'ils ont?Imprez wrote:Y'a pas un taxi à New-York qui idle 20 heures par jour ... en Abitibi peut-être mais pas à New-YorkProbeGT wrote:Pis on s'entend tu qu'un taxi, le moteur travaille pas trop fort la dedans. Ca fait du idle 20 heures par jour.
Honnetement les moteurs aujourd'hui travaillent pas trop fort. Moi j'ai du respect pour une mécanique quand tu lui criss un gros trailer fermé dans le cul et qu'elle travaille tout le temps. Comme mon tacoma que j'ai vraiment pas ménagé. Mon touareg aussi n'a pas la vie facile mais l'automatique 6 vitesses et les meilleures performances du moteur en ville me donnent l'impression qu'il en arrache moins. C'est quand meme 120hp de plus, pour seulement 200cc de plus.
2011 Ford Flex ecoboost
2011 Ford Flex ecoboost
Une chose ben probe que tu pourrais faire si tu voudrais en regagner sur le rendement, ça serait de la full syntec dans le transfercase pis les différentiels.
Je me rappel pas du gain d'efficacité, mais pour 100$ ça valait la peine. Spécialement des matin comme aujourd'hui.
Je me rappel pas du gain d'efficacité, mais pour 100$ ça valait la peine. Spécialement des matin comme aujourd'hui.