Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
blackeyes
Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by blackeyes » Wed Jan 06, 2010 10:37 pm

J'en ai conduit en masse des RWD a l'année longue et je n'ai pas eu de problème. Encore aujourd'hui je conduis un pick-up RWD pour le travail, c'est vrai qu'il est pesant mais roues doubles et pas de problème. La voiture familiale est AWD et ca c'est le top l'hivers, il n'y a rien qui arrive avec ca. J'ai roulé aussi des FWD, je trouve plus sournoise cette conduite, tendance a continuer tout droit ou a faire un 180 plus facilement. Mais bon on s'y habitue facilement et c'est bon dans la neige.

Imprez

Post by Imprez » Wed Jan 06, 2010 11:28 pm

Mon père a une C240 RWD et il va où il veut en hiver, avec des pneus corrects et non-cloutés... à Chicoutimi ( oui les côtes )

ps : Mercedes-Benz n'offrent plus de tranny manuelle si ma mémoire est bonne... même dans les modèles AMG... La SLR est équipée d'une automatique à 5 rapports, c'est pas peu dire :langue2:
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Thu Jan 07, 2010 12:12 am

Imprez wrote:Mon père a une C240 RWD et il va où il veut en hiver, avec des pneus corrects et non-cloutés... à Chicoutimi ( oui les côtes )

ps : Mercedes-Benz n'offrent plus de tranny manuelle si ma mémoire est bonne... même dans les modèles AMG... La SLR est équipée d'une automatique à 5 rapports, c'est pas peu dire :langue2:

Ta mémoire te fait défaut imprez..... :mdr1:

Ils offrent la manuelle 6 vitesses sur les C250 et C300, à propulsion seulement. Autrement, tout le reste vient avec une 7 vitesses automatique. J'avoue qu'une C63 l'hiver, ça doit être assez difficile à tenir droit.....mais sérieusement je la trouve vraiment abordable dans la catégorie des supercars compact (63000$ sans options)! Une RS4 (l'ancienne), valait pas mal plus cher, et la M3 vaut pas mal plus cher aussi......
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

sebounet

Post by sebounet » Thu Jan 07, 2010 12:25 am

j' ai une g37X, mais déjà les 329 hp peuvent faire facilement déraper l'arrière et en gardant le controle de stabilité. Je ne desteste pas , je trouve ça amusant. Mais si je garde le pieds plus léger et évite d'accélerer fort au bon moment ça se passe bien. Mais je n'aurais jamais pris une g37 rwd, car ne serait ce que pour sortir et rentrer de ma descente de garage l'hiver. En plus en valeur de revente au québec c'est beaucoup mieux. L'avantage de l'infiniti X, c'est qu'elle est RWD et seulement AWD lorsque nécessaire.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

lemarin

Post by lemarin » Thu Jan 07, 2010 2:01 am

sebounet wrote:j' ai une g37X, mais déjà les 329 hp peuvent faire facilement déraper l'arrière et en gardant le controle de stabilité. Je ne desteste pas , je trouve ça amusant. Mais si je garde le pieds plus léger et évite d'accélerer fort au bon moment ça se passe bien. Mais je n'aurais jamais pris une g37 rwd, car ne serait ce que pour sortir et rentrer de ma descente de garage l'hiver. En plus en valeur de revente au québec c'est beaucoup mieux. L'avantage de l'infiniti X, c'est qu'elle est RWD et seulement AWD lorsque nécessaire.
Ce serait le meilleur des deux mondes ça.....en version manuelle !
:taré1:
Tesla 3 2018 (ordered)

rs92stockie

Post by rs92stockie » Thu Jan 07, 2010 3:15 am

Rien de mieux que de pinner la 3 sur le ranger et mettre le throttle au fond et jouer à Chicken avec soi-même en retardant le plus possible de lâcher le gaz!! Plus jamais de traction l'hiver, AWD ou RWD! Moi tourner et tout le temps passer tout droit en traction, c'est terminé!
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

Jeece

Post by Jeece » Thu Jan 07, 2010 11:49 am

Avec des chaînes, c'est ben dur de rester pris.

Image

:hehe:

Mais franchement, vous êtes des gars de chars, et je suis sûr que vous savez ça... Si un char a 300 HP, il ne les développe qu'à un certain RPM et à condition d'avoir la pédale au plancher (ben, le throttle à 100%)... Ce n'est pas la puissance transmise aux roues en tout temps! Même mon Fox de 83 hp pouvait spinner dans la neige si j'étais pas doux sur la pédale, et y a moyen de se planter avec juste ça si tu chauffes en cabochon.

Sacrez-moi un moteur de Veyron de 1001 HP dans une Infiniti, Chrysler 300, bref un char front-engine RWD, si le chauffeur ne se pense pas sur le Nurburgring en plein été, je suis sûr que c'est aussi safe qu'une Mustang 90 4 cylindres si le chauffeur sait ce qu'il fait (expérience, etc.).

Bref... si le cul de ton char dérape sur la neige/glace pendant qu'il développe vraiment ses 300 HP, c'est pas le char le problème. ;) Ça aurait autant parti si t'avais eu un FWD, mais de l'autre bord.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

Alain78

Post by Alain78 » Thu Jan 07, 2010 11:56 am

Pour rouler 2 propulsions, dont une G35 (mon 2ième hiver), la seule chose qui me fait sacrer, c'est quand vient le temps de partir et que je suis stationné en bordure de trottoir, quand il y a une couche de neige fraîche au sol, avec un véhicule stationné devant et un autre derrière (autrement dit, je dois sortir avec le volant bien crampé). Là, c'est sûr que j'ai quelques avant/arrière à faire avant de pouvoir partir. Dans ce cas, je désactive le contrôle de stabilité et j'écrase la pédale (en marche avant), les 306 forces finissent par me déprendre de là ! Sur la route en général, je n'ai pas de problème, suffit de savoir se modérer, de bien savoir comment doser la pédale (car c'est vrai qu'elle est très sensible). J'ai eu un aller-retour Montréal/Saint-Jean-Baptiste-De-Rouville à faire samedi soir dernier, dans la neige, et tout s'est bien passé. À quelques reprises, j'ai senti le derrière vouloir partir mais suffit de lâcher l'accélérateur et il reprend sa place. J'ai fait un voyage à Sept-Îles en mars dernier, lendemain de tempête, la moitié du trajet sur la glace et la neige et tout s'est super bien passé, et je roulais à la limite permise (pas voulu prendre la chance d'aller plus haut). Pour aller chez ma copine, j'emprunte quelques rangs de campagne et par ici, ils sont déneigés mais pas déglacés, mais je ne me suis pas encore rivé le nez, et pourtant, j'y roule en haut des 80 km/h permis... :ange:

C'est la première crainte que j'ai eu quand j'ai acheté la voiture en novembre 2008, soit celle de me planter quelque part avant la fin de l'hiver. Je voulais attendre au printemps pour faire ce genre d'achat, question de bien assimiler la voiture avant l'hiver, mais au final, je ne regrette pas du tout mon choix !

La Chevette aussi est agréable à conduire dans la neige, un vrai p'tit tracteur ! :hehe: J'y ai mis un peu de poids sur le cul cet hiver, on dirait que ça l'aide. Aucun contrôle de stabilité mais avec à peine 70 forces de moteur, les risques d'accident sont plus faibles.
Infiniti G37x 2010

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Thu Jan 07, 2010 12:31 pm

Alain31 wrote:Pis mon frère dit que dans la SQ, lorsqu'il neige abondamment, les Impala sortent plus facilement des postes que lorsqu'il fait beau.
LOL.... j'ai vue un ti-jeune de la popo de Rousillion faire un 360 sur le 132 le 01 Jan. au soir...

il a voulu faire un U-turn a une lumiere avec ses flasher.. il l'a ecrasé et il a perdu le controle ...
tellement qu'il a passé a 2 pi du poteau d'lumiere de circulation... :hehe:

il avait l'air CAVE en ta.!!!
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

lemarin

Post by lemarin » Thu Jan 07, 2010 2:52 pm

A Alain et les autres, merci de vos commentaires. Mes préoccupations étaient plus au niveau de décoller dans une pente légère, ou à une lumière, plus que de rouler avec à vitesse de croisière.

resterait à voir si une version manuelle serait pas mal plus dure à contrôler qu'une automatique.

C'est bien beau de gauger la pédale, mais des fois il faut peser plus, et le torque arrive très rapidement (je pense à la G37 et ses 328 hp entre autre).
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31

Post by Alain31 » Thu Jan 07, 2010 2:58 pm

lafe005 wrote:
Alain31 wrote:Pis mon frère dit que dans la SQ, lorsqu'il neige abondamment, les Impala sortent plus facilement des postes que lorsqu'il fait beau.
LOL.... j'ai vue un ti-jeune de la popo de Rousillion faire un 360 sur le 132 le 01 Jan. au soir...

il a voulu faire un U-turn a une lumiere avec ses flasher.. il l'a ecrasé et il a perdu le controle ...
tellement qu'il a passé a 2 pi du poteau d'lumiere de circulation... :hehe:

il avait l'air CAVE en ta.!!!
Je pourrais en raconter plusieurs dans ce genre-là...
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

lemarin

Post by lemarin » Thu Jan 07, 2010 6:47 pm

Jeece wrote:Avec des chaînes, c'est ben dur de rester pris.

Image

Surtout quand les chaînes sont aux roues avants et que c'est une propulsion....
:mdr1:
Tesla 3 2018 (ordered)

sebounet

Post by sebounet » Thu Jan 07, 2010 7:22 pm

lemarin wrote:A Alain et les autres, merci de vos commentaires. Mes préoccupations étaient plus au niveau de décoller dans une pente légère, ou à une lumière, plus que de rouler avec à vitesse de croisière.

resterait à voir si une version manuelle serait pas mal plus dure à contrôler qu'une automatique.

C'est bien beau de gauger la pédale, mais des fois il faut peser plus, et le torque arrive très rapidement (je pense à la G37 et ses 328 hp entre autre).

En manuel, au pire tu peux toujours décoller en 2eme, pour mieux maitriser le couple moteur.

Enfin a montreal un peu de slush et les mustangs et bmw RWD, ne rigolent pas au démarrage , moi oui :mdr3:

C'est vrai que lorsqu'on y pense c'est pas tant de jours que ça (la neige), mais ces jours là je m'amuse bien.

Je te comprends sur la manuelle, mais je ne suis pas déçu de l'automatique. Et le rev matching est amusant. C'est sur que les passages des vitesses en montant sont peut être un peu lent, mais dés fois je me demande si comme on est pas impliqué dans le process comme avec une manuelle, que c'est pas ça qui nous fait trouver ça lent.
En tous cas c'est beaucoup plus rare que je mette le mode manuel comparé à la TL. Le mode sport de la g37 est pas mal bon, car il garde les tours automatiquement autour des 3000 tr le plus possible et assez longtemps, au bout de quelques temps, s'il voit que tu n'accélére plus il passe a la vitesse supérieure, mais c'est assez long lorsqu'il tient le 3000 tr, et que tu maintiens une vitesse constante avant qu'il ne fasse un changement. Je te dirais au moins 2 minutes et la moindre accéleration prolonge encore le délai.

A essayer
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

sebounet

Post by sebounet » Thu Jan 07, 2010 7:26 pm

Jeece wrote:Avec des chaînes, c'est ben dur de rester pris.

Image

Mais franchement, vous êtes des gars de chars, et je suis sûr que vous savez ça... Si un char a 300 HP, il ne les développe qu'à un certain RPM et à condition d'avoir la pédale au plancher (ben, le throttle à 100%)... Ce n'est pas la puissance transmise aux roues en tout temps! Même mon Fox de 83 hp pouvait spinner dans la neige si j'étais pas doux sur la pédale, et y a moyen de se planter avec juste ça si tu chauffes en cabochon.

Sacrez-moi un moteur de Veyron de 1001 HP dans une Infiniti, Chrysler 300, bref un char front-engine RWD, si le chauffeur ne se pense pas sur le Nurburgring en plein été, je suis sûr que c'est aussi safe qu'une Mustang 90 4 cylindres si le chauffeur sait ce qu'il fait (expérience, etc.).

Bref... si le cul de ton char dérape sur la neige/glace pendant qu'il développe vraiment ses 300 HP, c'est pas le char le problème. ;) Ça aurait autant parti si t'avais eu un FWD, mais de l'autre bord.

Sauf que certaines voitures sont plus brusques dans la manière de délivrer la puissance et aussi voiture puissante veut dire pneus larges , ce qui n'aide pas non plus. Ajouter au moindre poids a l'arrière et ça devient moins drole à gérer.

C'est sur que mettre les chaines comme sur ta photo sur les roues non motrices ça aide énormément :mdr1:

Camaro_ss

Post by Camaro_ss » Thu Jan 07, 2010 8:22 pm

selon mon expérience, propulsion c'est un mélange de fun et de stress. Monter une cote dans de mauvaises conditions c'était chiant, les changement de voix avec des "ornières" de neige slush et autres dégueulasserie, c'était toute une job.

Mais plusieurs facteurs influencent le fait que l'on aime ou non les propulsions l'hiver.

Je mettrais char sport vs Pick-up dans 2 catégories bien distincte. Car les voitures sports sont plus bas de terre, les pick-up étant plus haut, déjà là ça swing moins dans les changement de voix avec ornières.

Après comme tout le monde le dit, il y a les technologies, le type de différenciel (barré, semi-barré et autres des vieux chars). La puissance du véhicule.

La g35 est vraiment pas apprécié comme véhicule l'hiver. Trop basse, les conducteurs ont pas aimé jouer à la charrue. La G35X est surement ^pas mal mieux, mais pas eu trop de comeback.
Mon chum qui découvre les joies de la propulsions avec sa genesis m'a dit ceci: trop nice de s'amuser à déraper.
Et quelques jours plus tard, -" Ok, je comprend ce que tu voulais dire lors d'une bonne tempête".

Le gros avantage que la propulsion a eu dans mon cas, c'est que j'étais encore plus prudent avec ma voiture l'hiver.

Les aides électroniques, well, disons que dans ma SE-R je trouve que ça fait pas la job escompté. Je préfère et de loin une traction à une propulsion pour l'aspect sécurité, départ, stress et autre. Mais pour le plaisir, propulsion all the way!!!

Alain78

Post by Alain78 » Thu Jan 07, 2010 10:56 pm

Sur un feu de circulation ou un coin de rue, si c'est b'en glacé ou enneigé, oui j'ai de la difficulté à partir mais je crois que ce qui me limite dans ces cas bien précis, c'est le contrôle de stabilité, alors je le désactive quelques secondes, le temps de partir (oui oui, ça décolle mieux mais c'est moins stable, faut savoir doser, encore une fois) et je le réactive par la suite. Vive le petit bouton. :hehe:
Pour ce qui est de monter une pente, ou de partir d'en bas d'une pente, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ça. J'ai déjà eu de la difficulté à monter une pente glacée avec une traction (mon ancien Oldsmobile Intrigue) donc j'imagine que ça ne serait pas b'en b'en mieux en propulsion.

Par contre, si elle était manuelle, peut-être que ça irait mieux, qui sait...
Infiniti G37x 2010

rs92stockie

Post by rs92stockie » Thu Jan 07, 2010 11:19 pm

Pour les côtes, je suis resté pris 1 fois dans une petite dans un stationnement avec mon ranger, sauf qu'il y avait beaucoup de glace, une petite poussée et j'étais parti. Par certain que ça aurait été mieux en traction. Je ne mets pas de poids dans la boite de mon truck, donc difficile d'avoir moins de poids sur le train arrière que ça et je n'ai pas peur de rester pris nul part. Blizzak DM-Z3, c'est important des bonnes paires de chau$$ure$ par contre !
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

Karnov
Dieu

Post by Karnov » Fri Jan 08, 2010 9:49 am

J'ai eu le Charger pour 2 hivers complets et le début du présent hiver.

À mon premier hiver, j'ai resté pris une seule fois dans 6 pouces de neige.
Je ne savais pas vraiment que je devais désactivé les cossins électroniques pour me déprendre. Après, je n'ai plus jamais été pris.

Un RWD est plus facile à conduire pour lui dicter la trajectoire à prendre, surtout sur une surface plus glissante.

Seule chose gossante, s'il y a de la neige (3-4 pouces) ou de la glace et qu'on doit monter une côte. Ça c'est beaucoup moins évident !!!

Imprez

Post by Imprez » Fri Jan 08, 2010 2:28 pm

Le gros gros désavantage d'un RWD l'hiver ( surtout s'il est open-diff ) c'est de partir dans une côte, là c'est gossant...
Avec un LSD ça donne déjà un bon coup de main et en hiver il faut apprendre ( avec un RWD ) que "momentum's your best friend"
tant que ça bouge y'a de l'espoir.

Des petits trucs faciles pour la conduite hivernale :

Pour ceux qui stationnent dans la rue, tentez de vous stationnez près d'une entrée de parking. Comme ça vous pourrez avoir de l'espace pour vous "swinger" lorsque vous faites du avant / reculons pour sortir de votre trou.

Et lorsque vous vous stationnez si vous avez un peu d'espace "tappez-vous" une trace. En vous parkant avancez un peu en ligne droite, et reculez un peu 2 - 3 fois, comme ça vous aurez une trace de tappée pour le lendemain.
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Fri Jan 08, 2010 9:23 pm

"momentum's your best friend"
Ahahah, ça c'est bien vrai!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

twincam

Post by twincam » Fri Jan 08, 2010 11:20 pm

Ça me fais penser au Vandura mon père dont c'était exécrable rouler avec ça l'hiver surtout quand il n'y avait rien à l'arrière. Je me souviens être resté quelques fois ben pris. Mais avec un set de Traction-Aid et d'une pelle je m'en suis toujours sortis sans problèmes, j'adaptais ma consuite aux conditions routières.

lemarin

Post by lemarin » Sat Jan 09, 2010 12:28 am

Pis des Nokian à Clous peuvent aider aussi.....à défaut de mettre des chaînes !
Tesla 3 2018 (ordered)

MrNet

Post by MrNet » Sun Jan 10, 2010 3:45 pm

Moi j'ai roulé pas mal de région au Québec en Magnum RT ( 4 pneus clouté ) , c'tait mon premier RWD.

j'amais eu de probleme, jamais échappé, jamais resté coincé.

Le ESP était tres pratique et efficace, c'est vrai que la voiture ( ce modele ) est long et lourd.

mais je crois tout ce passe 12'' en arriere du steering.

Imprez

Post by Imprez » Mon Jan 11, 2010 12:08 am

MrNet wrote:mais je crois tout ce passe 12'' en arriere du steering.
Fais pas juste y croire, TOUT se passe 12" derrière le steering !!!
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Mon Jan 11, 2010 1:02 am

J'veux bien croire que tout se passe 12" derrière le volant, mais n'en reste qu'à vous lire, il ne semble pas avoir grand plaisir à conduire une propulsion l'hiver. J'ai juste eu une TL avec 270 hp à traction, et l'hiver je n'avais pas grand plaisir, surtout en décollant d'une lumière ou en montant une pente légère. J'ose imaginer une propulsion.....En fait mon interrogation principale est de savoir si c'est pareil au feeling que j'ai eu avec la TL, ou pire encore.....

Le best winter beater que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, quoi qu'un peu plus cher, c'Est la nouvelle Audi S4. V6 3.0T, 330 hp, 0-6- MPH en 4.9, et ¼ de mile en 13.4 sec......AWD évidemment, pour 54000$+tx

Je fais bien des blagues, mais je ne détesterais pas ça en tous cas.....
Tesla 3 2018 (ordered)

Post Reply