Soundaktor de Volkswagen

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
lemarin
Soundaktor de Volkswagen

Post by lemarin » Fri Oct 19, 2012 1:27 pm

Avant de posséder une R ou GTI, je ne portais pas vraiment attention à cet item, de Volkswagen inclut dans les GTI et R. Maintenant que j'ai une R, j'ai finalement décidé de m'en départir.....et pour le mieux. C'Est quoi le soundaktor ?

Afin de donner un peu plus de sensations et surtout de son, à son conducteur, VW a intégré un espèce de haut-parleur, situé sous la moulure des essuie-glaces, sous le capot. Ce système de haut-parleur, amplifie le son provenant du moteur vers l'intérieur de l'habitacle.

À la base, l'intention peut sembler bonne, surtout pour un jeune qui veut que ça sonne un peu plus (genre conducteur de Civic qui vient de s'acheter une VW). Dans mon cas je préfère une voiture, oui performante, mais aussi plus discrête à vitesse d'autoroute sur le cruise.

Donc hier j'ai pris un gros 2 minutes pour débrancher le soundaktor sur ma R. Méchante différence de son en tous cas. En fait le son d'exhaust sport demeure le même (2" d'un bout à l'autre OEM il me semble), mais semble beaucoup plus lointain et moins dérangeant surtout.

Jamais j'aurais pu penser que VW aurait intégré un tel leurre dans leurs véhicules.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Salsa
Dieu de la modération

Re: Soundaktor de Volkswagen

Post by Salsa » Fri Oct 19, 2012 1:43 pm

Ils voulaient que les jeunes se fassent moins mal aux lèvres en imitant le bruit du moteur faut croire!

:mdr3:

A place VW devrait juste couper sur l'isolant dans le firewall sur ces modeles-là!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Fri Oct 19, 2012 2:13 pm

Sur la Wolfsburg de mon fils, c'est un espèce de tuyau qui est branché sur l'entré d'air et qui se dirige dans l'habitacle. C'est une des premières choses que le fils a modifié sur sa voiture en débranchant le tuyau de la prise d'air et mis un bouchon en allu "fait pour ça" pour fermer le troue...

lemarin

Post by lemarin » Fri Oct 19, 2012 2:23 pm

Wowlesmoteurs wrote:Sur la Wolfsburg de mon fils, c'est un espèce de tuyau qui est branché sur l'entré d'air et qui se dirige dans l'habitacle. C'est une des premières choses que le fils a modifié sur sa voiture en débranchant le tuyau de la prise d'air et mis un bouchon en allu "fait pour ça" pour fermer le troue...
Le système de ton fils, est celui des moteurs 2.0 TSI (2009+). Celui des FSI (Golf R, et GTI/GLI 2006-2008) est un module comme sur ma R....

Etonnament, VW n'a pas mis le 2.0 TSI, beaucoup plus moderne que l'ancien FSI, dans les Golf R. En fait, il n'existe aucun 2.0T TSI avec le gros turbo K04, même avec Audi. Et aussi étonnant que ce soit, c'est écrit TSI sur mon couvert de moteur, alors que celui-ci est clairement basé sur l'ancien FSI....
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31

Post by Alain31 » Fri Oct 19, 2012 2:55 pm

Ce bidule (Ford a fait un peu la même chose sur la Focus ST, soit dit en passant) permet de donner plus de sensation sonore au conducteur sans casser les oreilles des gens à l'extérieur. Avoir eu ce genre de système, j'aurais fait exactement la même chose que Lemarin!!!

Perso, quelqu'un devrait faire un casque de Harley comme ça... et peut-être aussi un genre de "D-Box" sous le siège de la moto...
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Thierry
Dieu de la modération

Post by Thierry » Fri Oct 19, 2012 3:20 pm

Alain31 wrote:Ce bidule (Ford a fait un peu la même chose sur la Focus ST, soit dit en passant) permet de donner plus de sensation sonore au conducteur sans casser les oreilles des gens à l'extérieur. Avoir eu ce genre de système, j'aurais fait exactement la même chose que Lemarin!!!

Perso, quelqu'un devrait faire un casque de Harley comme ça... et peut-être aussi un genre de "D-Box" sous le siège de la moto...
Ah ah ah... l'autre jour à une lumière y avait un gros gars sur une Harley avec le guidon en hauteur... c'était presque hypnotique de voir bouger son gras de bras avec la vibration de la moto :mdr3:

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Fri Oct 19, 2012 7:36 pm

lemarin wrote:
Wowlesmoteurs wrote:Sur la Wolfsburg de mon fils, c'est un espèce de tuyau qui est branché sur l'entré d'air et qui se dirige dans l'habitacle. C'est une des premières choses que le fils a modifié sur sa voiture en débranchant le tuyau de la prise d'air et mis un bouchon en allu "fait pour ça" pour fermer le troue...
Le système de ton fils, est celui des moteurs 2.0 TSI (2009+). Celui des FSI (Golf R, et GTI/GLI 2006-2008) est un module comme sur ma R....

Etonnament, VW n'a pas mis le 2.0 TSI, beaucoup plus moderne que l'ancien FSI, dans les Golf R. En fait, il n'existe aucun 2.0T TSI avec le gros turbo K04, même avec Audi. Et aussi étonnant que ce soit, c'est écrit TSI sur mon couvert de moteur, alors que celui-ci est clairement basé sur l'ancien FSI....
C'est le contraire, les 2010 et moins ont le tuyau, et les 2011 et plus, comme le tiens, ont le soundaktor que tu a enlevé...
Mais la Wolfsburg de mon fils a bien le TSI... D'ailleurs sa Wolfsburg 2010 est une quasi hybride de MK5 et MK6. Il a le TSI mais avec le tuyau pour le son au lieu du soundaktor. Son cluster est semblable aux MK6, tout comme l'interface du software ECU est celui des MK6. Mais sa Jetta est une MK5 pas de doute ;) ...
Et quand il a fait chipé a l'été 2010, ça été un peu plus compliqué parce que il a l'ECU MK6...

lemarin

Post by lemarin » Fri Oct 19, 2012 8:00 pm

Wowlesmoteurs:

2.0T GTI/GLI/Passat 2006 à 2008 = FSI, donc module soundaktor avec turbo K03

2.0T 2009 à aujourd'hui= TSI donc le tuyau avec turbo K03....sauf que:

Golf R et Audi TTs= FSI avec le soundaktor, et le turbo K04, de là la puissance supérieure à celle des GTI/GLI

À date, il n'y a pas encore eu de TSI avec le turbo K04
Wowlesmoteurs wrote:
lemarin wrote:

C'est le contraire, les 2010 et moins ont le tuyau, et les 2011 et plus, comme le tiens, ont le soundaktor que tu a enlevé...
Mais la Wolfsburg de mon fils a bien le TSI... D'ailleurs sa Wolfsburg 2010 est une quasi hybride de MK5 et MK6. Il a le TSI mais avec le tuyau pour le son au lieu du soundaktor. Son cluster est semblable aux MK6, tout comme l'interface du software ECU est celui des MK6. Mais sa Jetta est une MK5 pas de doute ;) ...
Et quand il a fait chipé a l'été 2010, ça été un peu plus compliqué parce que il a l'ECU MK6...
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31

Post by Alain31 » Fri Oct 19, 2012 8:29 pm

Les voitures de luxe utilisent de plus en plus le même système pour faire l'effet contraire... pour insonoriser l'habitacle pour éliminer les bruits parasites de la motorisation et du roulement!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

blackeyes

Post by blackeyes » Sat Oct 20, 2012 10:31 am

Quel gadget inutile, peut pas croire que des ingénieurs ont patantés une gogosse comme ça 8| Moi qui aime le silence de roulement c'est pas ma tasse de thé. Un vraie beau son qui sort des deux exhausts en arrière surtout en accélération est la vraie affaire.

Post Reply